Pronostic DSP

Il suffit de comparer avec Puerto Rico, qui mine de rien est également un jeu de draft, pour s’en rendre compte. Comme à Puerto Rico le draft se fait sur un paquet de cartes commun à tous les joueurs et comme l’effet de chaque carte s’applique à tous les joueurs, on a beaucoup plus d’interactivité. Mes choix influencent le jeu de tous les joueurs. Je dois donc prendre en compte la situation de tous les joueurs quand je choisis une carte. C’est un peu ce qui manque à Notre Dame. Le problème, c’est que si Notre Dame avait également fonctionné comme cela, le jeu n’aurait eu quasiment aucune originalité, et on aurait pu s’interroger vraiment sur son utilité. En fait, plus je pratique Notre Dame, plus je le considère comme une variation amoindrie de Puerto Rico.

Faudra que je joue une partie contre WLam à ND … histoire de voir si il connait pas encore un truc ou l’autre en plus dans ce jeu :)
Nono… je peux t’assurer que vu ce que tu écris tu es encore loin d’avoir tout compris à ND… et il te faudra jouer et rejouer encore bcp…
J’ai déjà fait pas mal de parties… mais je suis sûr que je suis encore loin d’avoir trouvé toutes les situations idéales…
Je pensais donner quelques conseils de ce jeu sur une page web… mais le soucis… c’est pas simple du tout tellement il y a des façons de jouer différentes. Il me faudrait environ 200 parties pour faire qq chose de bien… car ce jeu en plus d’être bon à 2 comme à 3 ou à 4 … modifie la stratégie de jeu… et là je m’y connais pas assez dans toutes les config possibles.

Et j’arrive tjr pas à trouver comment ils ont fait 90 points à la table de monsieur Phal… 80 je peux comprendre j’y étais presque une fois mais c’était avec un joueur débutant ! (donc là interaction : il me donne des bonnes cartes !)…

Concernant Imperial devant Notre dame… Imperial a des très bonnes idées, mais je n’ai pas assez joué pour le commenter… je sais juste que ma première partie… un joueur s’est ennuyé pendant 1h du jeu car il ne contrôlait rien et qu’au final sans savoir comment il gagne. De plus je suis pas sûr de trouver facilement des partenaires pour 1 Imperial… J’y reviendrai sur Imperial sans doute… plus tard…

Nota sur BSW, il y a qq très bons joueurs francophones… demande leur conseil.

Pso76 dit:Et j'arrive tjr pas à trouver comment ils ont fait 90 points à la table de monsieur Phal...

Il y a forcément eu nullerie de la part de quelqu'un. Ce n'est pas possible autrement.
MOz dit:Il y a forcément eu nullerie de la part de quelqu'un.

Et un client pour les néologismes :P
TS Léodagan dit:Et un client pour les néologismes :P

Tu as remarqué ? Il n'est pas beau ce terme ? Tu peux aussi utiliser le verbe "nuller". J'ai nullé ou j'ai fait une nullerie. :D

Cher Monsieur MOz,

MOz dit:
Pso76 dit:Et j’arrive tjr pas à trouver comment ils ont fait 90 points à la table de monsieur Phal…

Il y a forcément eu nullerie de la part de quelqu’un. Ce n’est pas possible autrement.

Merci pour nous :lol: En fait, il y a juste eu concours de corconstance et gestion super méga top. Personne n’a mal joué. Du reste, nous faisons souvent de gros scores…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal,

Vous jouez à 4 pour faire 90 ?
Je voies tjr pas où vous pêchez les points qui font ce score…

que tous les 4 arrivent à faire 60… ok
voir 70… mais
90 il y a encore un pas que j’arrive pas à trouver.

Le parc est joué à 4 ou 6 ?

Ah si peut être jouer à 5, et laisser aller seul le joueur 3X à la cathédrale, lui laisser ensuite faire banque à fond… et lui donner encore 8 points de calèche… sans compter qu’il se gave en cube et réalise le X3 & X2 cubes aisément…

Nota : sur le net, jouez vous ? avez vous déjà réussi à monter à 90 ?

Monsieur Phal dit:Merci pour nous :lol: En fait, il y a juste eu concours de corconstance et gestion super méga top. Personne n'a mal joué. Du reste, nous faisons souvent de gros scores...

Franchement, je serais curieux de savoir comment cela s'est passé. Il y a forcément un joueur qui a laissé à un autre toutes les cartes qui allaient bien. Et franchement, si c'est le cas, je ne trouve pas que cela soit particulièrement bien joué.

Cher Monsieur,

Je ne me souviens plus vraiment, mais une chose est sûre, aucun mauvais joueur à la table. ça, c’est sûr. Juste une excellente gestion, un peu de réussite, des points partout avec tous les comptages qui le font bien (avec les rats très bas, les mini 2 à blocs, les mini 3 à bloc, etc…)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Juste pour garder une trace après le 100ème vote :

Quel jeu voyez-vous gagner le DSP?
Notre Dame
28%
28% [ 28 ]
Impérial
24%
24% [ 24 ]
Les pilliers de la terre
10%
10% [ 10 ]
Yspahan
8%
8% [ 8 ]
Wikinger
3%
3% [ 3 ]
Maestro Leonardo
2%
2% [ 2 ]
Colosseum
1%
1% [ 1 ]
Mr Jack
5%
5% [ 5 ]
Die Baumeister von Arkadia
1%
1% [ 1 ]
Taluva
5%
5% [ 5 ]
Zooloretto
1%
1% [ 1 ]
Through the Ages
5%
5% [ 5 ]
Battlelore
1%
1% [ 1 ]
Caylus Magna Carta
2%
2% [ 2 ]
Shogun
2%
2% [ 2 ]
Autres
2%
2% [ 2 ]

Avec surtout deux jeux en pole position…
:roll:

Le problème de cette liste de vote… c’est d’avoir essayé tous ces jeux…
Perso j’ai pas essayé Wikinger & Shogun & Through the ages.
Et je peux juste dire que tous les jeux cités… ils sont franchement bien… ça va être dur de choisir… il y a bien 3 jeux qui mériteraient le prix !

Potrick dit:J'ai fait ma première partie hier (merci Guillaume :D ) et je suis du même avis que Nono. Je trouve que c'est un bon jeu, bien foutu, mais l'interactivité est vraiment un critère primordial pour moi, du coup...
Mais je laisse répondre les Damonuestrophiles qui ne manqueront pas de ne pas manquer d'arguments... :kingboulet: :kingboulet:

il est vrai que lors de sa 1ère partie il est difficile de se baser sur les jeux des autres et d'anticiper les actions tellement on doit réfléchir à tous le spossibles, mais avec de l'expérience ; draft + calèche + choix des cartes = une bonne impression d'interactivité

ceci dit ces le spiliers qui seront DSP
lepatoune dit:ceci dit ces le spiliers qui seront DSP

Tu dis ça parce uque tu n'as pas essayer Wikinger !!! 8)

Je suis assez étonné par le très faible score d’Arkadia, qui semble pourtant avoir bénéficié de bonnes critiques, d’un beau matériel et d’un niveau d’accessibilité idéal, non ?

llouis dit:Je suis assez étonné par le très faible score d'Arkadia, qui semble pourtant avoir bénéficié de bonnes critiques, d'un beau matériel et d'un niveau d'accessibilité idéal, non ?

oui, mais il est nettement moin sriche que les autres...
C'est un jeu qui est plus qualibré pour le spiel que pour le DSP !
llouis dit:Je suis assez étonné par le très faible score d'Arkadia, qui semble pourtant avoir bénéficié de bonnes critiques, d'un beau matériel et d'un niveau d'accessibilité idéal, non ?

Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que ce jeu ait bénéficié de bonnes critiques. :mrgreen:
MOz dit:

Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que ce jeu ait bénéficié de bonnes critiques. :mrgreen:
Ca c'est parce que tu n'as pas du y jouer !

Ah non, j'avais pas vue, c'est MOz !!!
:twisted: