[Prosperity] Knizia et Bleasdale chez Ystari

[Prosperity]

J'ai eu l'occasion d'y jouer hier à Paris est Ludique, et après Les Bâtisseurs, c'est mon deuxième coup de coeur du salon.
Comme ça a été signé très récemment, nous avons joué sur le proto des auteurs.

Ca ne m'a pas empêché d'apprécier ce jeu extrêmement fluide et rapide (36 tours qui se jouent en une heure).
L'objectif est de développer sa ville à travers les âges et d'accumuler les points de victoire. Cela ne peut être qu'en équilibrant 5 facteurs: l'argent, l'écologie, la recherche, l'énergie et les points de victoire.
Une ville trop polluée ne pourra pas gagner de PV. Un manque d'énergie oblige à payer ou à polluer. La recherche permet de payer moins cher ses bâtiments.
Chaque bâtiment possédé va modifier ces 5 facteurs positivement et/ou négativement.
Le tour de jeu est extrêmement simple. A son tour on pioche une nouvelle tuile (qui va devenir un nouveau bâtiment disponible à l'achat). Le facteur présent sur cette tuile est résolu: chacun gagne de l'argent ou gagne/perd de la pollution ou gagne/perd de l'argent (ou pollue s'il n'en a pas) pour son énergie ou gagne des points de recherche ou gagne des PV, selon ce qui est sur la tuile.
Puis le joueur execute 2 actions parmi:
- gagner un peu d'argent,
- dépolluer un peu,
- augmenter d'un cran sa recherche
- acheter et poser un nouveau bâtiment.
On procède ainsi sur 36 tours, puis, après une série de décomptes finaux, celui qui a le plus de PV gagne.
Ce jeu devrait sortir à Essen cette année.
J'ai vraiment beaucoup apprécié. Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Mince j'ai raté ça à PEL :(
Ça a l'air sympa. Le thème est bien rendu (pas graphiquement pour l'instant puisqu'il s'agit d'un proto) ? Ou c'est du Knizia (comprendre thème plaqué sur un jeu plutôt abstrait) ?

Oui j'ai trouvé que le jeu colle très bien au thème.
On a vraiment l'impression d'améliorer sa ville à travers les décennies.
Est-ce que cela annonce une amélioration sur ce point du Doktor ou est-ce que cela vient du co-auteur ? Les avis étaient partagés... 8)

ça a l'air cool mais le forum bugue et je ne peux lire que la moitié du premier message :evil:

Itai dit:Oui j'ai trouvé que le jeu colle très bien au thème.
On a vraiment l'impression d'améliorer sa ville à travers les décennies.
Est-ce que cela annonce une amélioration sur ce point du Doktor ou est-ce que cela vient du co-auteur ? Les avis étaient partagés... 8)

Merci Itai.
Je vais donc le surveiller celui-ci !

Tiens, je vais surveiller ça de près aussi. Si ça pouvait être aussi bon qu'un Tigre et Euphrat !

Testé aussi à la soirée TTcup. Un jeu sympa aux goûts de The city (scoring régulier de thunes et de PV) et de Fürstenfeld (nombre d'emplacements limité avec remplacement des bâtiments. Le thème est plutôt présent et le système fluide. A refaire sur produit fini, car les aperçus qu'on en a eus sont beaucoup plus lisibles que le proto.

Y a toujours pas de photos du matériel , la règle etc ?

Euh, le contrat n'a été signé qu'il y a deux trois semaines...
Pour PeL Ystari a juste eu le temps de mettre en place les nouveaux graphismes mais pas d'en faire un proto jouable, ce qui explique que nous ayons joué sur le proto de l'auteur.
Ils nous ont montré les nouveaux graphismes sur des feuilles imprimées mais non découpées (je n'en ai pas pris de photo, désolé)
Pour les règles, je pense les avoir bien décrites dans mon premier post, mais je peux répondre à des questions si nécessaire.
Pour les règles définitives et mises en page, il faudra attendre un petit peu, pour les raisons évoquées précédemment.

Bon ba un jeu de plus que je vais devoir surveiller.

Prosperity est-il plus complexe ou plus simple que Suburbia ?

Je ne connais pas encore suburbia, mais prosperity est vraimnt très simple comme jeu.

Itai dit:
Ils nous ont montré les nouveaux graphismes sur des feuilles imprimées mais non découpées (je n'en ai pas pris de photo, désolé)

Qu'à cela ne tienne :D
voici quelques tuiles que j'ai réalisées :

J'en posterai d'autres sur mon blog quand j'aurai 5mn.
Sinon, il y a aussi la couv' réalisée par mon ami Arnaud Demaegd :

Neriac dit:
Itai dit:
Ils nous ont montré les nouveaux graphismes sur des feuilles imprimées mais non découpées (je n'en ai pas pris de photo, désolé)

Qu'à cela ne tienne :D
voici quelques tuiles que j'ai réalisées :

J'en posterai d'autres sur mon blog quand j'aurai 5mn.
Sinon, il y a aussi la couv' réalisée par mon ami Arnaud Demaegd :

Merci Neriac pour ces images. Le design fait très informatique / Sim City je trouve, et pour une fois ce n'est pas pour me déplaire. Et la couverture, comme toujours chez Mr Demaegd, est vraiment époustouflante.

Les couvertures d' Arnaud Demaegd sont toutes superbes. Franchement, je suis en admiration à chaque fois !

Le point de fuite est quand même "fantaisiste"...
Mais bon.

LEauCEstNul dit:Le point de fuite est quand même "fantaisiste"...

Lequel ? :mrgreen:

Allez, 2 autres...

Woah la couv :shock:
c'est de la peinture numérique only?

LEauCEstNul dit:Le point de fuite est quand même "fantaisiste"...
Mais bon.


bah y en a deux.