[Prosperity] Knizia et Bleasdale chez Ystari

Molmo dit:Je ne connais pas encore suburbia, mais prosperity est vraimnt très simple comme jeu.


Je dirais que les mécanismes de Prosperity sont plus simples et purs, mais que le jeu est aussi difficile à maîtriser (courbe de progression, tout ça). Maintenant la comparaison s'arrête là car les deux jeux n'ont rien à voir du tout mécaniquement. C'est vrai que ce sont deux "Sim City" mais avec deux approches radicalement différentes. Suburbia est un jeu de pose avec des combos là ou Prosperity est un jeu de gestion Energie/Pollution.


Source : facebook ystari.
Autant je ne suis ni attiré par Spyrium ni par Suburbia, autant le pitch de Prosperity me titille au plus haut point. Déjà inscrit sur mes tablettes.

J'ai hâte d'en savoir plus! D'abord tenté par Suburbia, je pense qu'au final Prosperity me conviendra mieux.
On dirait un peu "The City", mais en version plateau ^^

à lire la new tric trac, ça fait très jeu de comptable ce qui est le cas de suburbia.
néanmoins le mélange knizia/blasdale donne envie de s'intéresser à ce jeu.

Marrant cette remarque car il y a beaucoup de jeux de gestion qui sont des jeux de comptable.
Perso, je ne vois pas où est le problème... Au contraire 8)

fdubois dit:Autant je ne suis ni attiré par Spyrium ni par Suburbia, autant le pitch de Prosperity me titille au plus haut point. Déjà inscrit sur mes tablettes.

Pareil. 8)

Les illustrations sont super jolies. Ca me fait penser aux pubs Areva (pas sur qu'un graphiste y voit un compliment.. :D ).

Le pitch est attirant.. sauf que Knizia et Mr Keyflower, ça me fait vraiment pas rêver. Oui, oui, je suis un hérétique.
A voir quand ça sort, j'exclue pas la bonne surprise.

c'est clair que ça ressemble à fond ! :shock: :D

Roswell dit:Le pitch est attirant.. sauf que Knizia et Mr Keyflower, ça me fait vraiment pas rêver. Oui, oui, je suis un hérétique.
A voir quand ça sort, j'exclue pas la bonne surprise.

Ce qui me plaît dans ce jeu, ce n'est pas tant l'aspect comptable que le côté épuration au maximum :
- 36 tours
- à son tour, 2 actions parmi 4 hyper simples
En terme de gameplay, j'aime de plus en plus les trucs simples mais pas simplistes, avec de la décision et du timing dedans (Co2 est de ce côté là une grosse tuerie : 1 action obligatoire parmi 3 possibles + 3 actions optionnelles max. Le bouzin laisse le jeu entre les mains des joueurs : ce sont eux qui vont décider de l'orientation de la partie).
Du coup, plus j'y pense et plus Spyrium semble dans la même veine :
- ressource unique
- gameplay simple
- décision : point de bascule à trouver entre placement et retrait des ouvriers

Roswell dit:Les illustrations sont super jolies. Ca me fait penser aux pubs Areva (pas sur qu'un graphiste y voit un compliment.. :D ).

J'y ai tout de suite pensé aussi. Une telle ressemblance ne peut pas être un hasard. 8)

C'est mon étagère Ystari qui va prendre du galon: Spyrium + Prosperity ça va en prendre de la place :)
Sortie confirmée pour Essen ?

Jack in the Box dit:
Roswell dit:Les illustrations sont super jolies. Ca me fait penser aux pubs Areva (pas sur qu'un graphiste y voit un compliment.. :D ).

J'y ai tout de suite pensé aussi. Une telle ressemblance ne peut pas être un hasard. 8)

C'est pas propre à Areva ! Personnellement, j'adore ces petits machins sim-like ! Je me faisais encore la réflexion hier en tombant sur ça : Tutoriel Illustrator
D'ailleurs j'ai une petite question pour Neriac : sous quel(s) logiciel(s) réalises-tu ces tiles ?

fdubois dit:
Autant je ne suis ni attiré par Spyrium ni par Suburbia, autant le pitch de Prosperity me titille au plus haut point. Déjà inscrit sur mes tablettes.

itou pour moi,
c'est beau
ça a l'air simple et rapide.
thème interessant
c'est du ystari...
bref :)

moi je pense que je vais prendre les 3 enfin j ai deja suburbia et prosperity ne fera pas du tout doublon et spyrium est aussi allechant :)

pour ma part tester suburbia pas du tout accrocher
spyrium j'attend les retour étant donné que j'accroche pas à caylus du même auteur, j'attend de voir pour spyrium.
par contre prosperity si y à la patte knizia dedans ça m'intéresse fortement, ce qui me gène c'est qu'ily à aussi la collaboration de bleasdale et j'ai pas du tout aimer son keyflower.
espérons que ça n'y ressemble pas et que prosperity balance + du côté knizia que du cîté bleasdale.

Phinks dit:pour ma part tester suburbia pas du tout accrocher
spyrium j'attend les retour étant donné que j'accroche pas à caylus du même auteur, j'attend de voir pour spyrium.
par contre prosperity si y à la patte knizia dedans ça m'intéresse fortement, ce qui me gène c'est qu'ily à aussi la collaboration de bleasdale et j'ai pas du tout aimer son keyflower.
espérons que ça n'y ressemble pas et que prosperity balance + du côté knizia que du cîté bleasdale.

alors, comme ça, on est fâché avec le participe passé ? ;^)
plus sérieusement, j'ai de mon coté beaucoup aimé keyflower de par son mécanisme d'enchère original - j'attends du coup beaucoup de spyrium dont la mécanique de pose / retrait d'ouvrier (qui s'apparente à une enchère) me parait encore plus originale. pour prosperity, j'attends d'avoir plus de détail, mais ça serait plutôt le coté bleasdale que knizia qui m'attire.

Rodenbach dit:
C'est pas propre à Areva ! Personnellement, j'adore ces petits machins sim-like ! Je me faisais encore la réflexion hier en tombant sur ça : Tutoriel Illustrator
D'ailleurs j'ai une petite question pour Neriac : sous quel(s) logiciel(s) réalises-tu ces tiles ?

La pub Areva, en fait, c'est de la 3D isométrique et un look à la "Pixel Art". Elle a largement "popularisé" cette identité visuelle, qu'on retrouve un peu partout dans la pub, sur le web et dans les plaquettes.
Pour l'anecdote, la pub Areva est d'ailleurs très inspirée du clip "Remind me" de Royksopp... réalisé par les mêmes créateurs, j'ai appris ça depuis (merci Sada-le-retour).
Ce serait d'ailleurs assez amusant de faire du "pur" pixel art (venu du jeu vidéo) pour du jeu de plateau. Une sorte de "portabilité" à l'envers...
Pour en revenir aux dessins de Prosperity, effectivement, le côté "sim-like" que tu évoques me parle bien.
Car l'idée première, c'était bien de faire des tuiles qui évoquent un jeu de "simulation urbaine", comme un clin d'oeil aux jeux vidéos de ce genre.
C'est cette idée que j'avais en tête au tout départ en faisant les dessins préliminaires. Je pensais aussi à ce terme génial qu'utilise Vincent Dutrait dans son blog pour désigner certains types de dessins : "l'angle Playmobil".
En ce qui me concerne, je voyais ça un peu comme un mélange improbable du Sim City des années 90, d'un style plus "plaquette pour groupe industriel" (donc, avec ce look désormais très répandu à la Areva, Veolia, Lafarge, etc.), pour la touche "réalistico-industrielle" que je voulais aussi donner, et d'un décor de trains miniatures... un jeu de construction pour grands enfants quoi...
D'où l'idée de faire un truc qui ressemble à de la 3D isométrique, mais qui n'en soit pas vraiment.
L'objectif essentiel, c'était de rendre "ludique" (à mes yeux) un thème qui ne l'est pas forcément à la base.
D'ailleurs, rendre visuellement sympas et distinctives des tuiles comme "coal fired station" ou "gas fired station", ce n'était pas toujours évident évident :wink: , mais du coup, c'est aussi ça qui était intéressant.
Enfin, pour répondre à ta question sur le logiciel utilisé, de façon assez improbable, j'ai travaillé, comme pour mes autres dessins (Sherlock Holmes Détective Conseil, Spyrium...) avec Painter (si, si...). En fait, tout est dessiné "à la main" avec une perspective "artistique" à 2 points de fuite. Comme je le disais, je ne voulais pas faire de la 3D isométrique, comme tous les dessins industriels pour plaquettes publicitaires qu'on voit fleurir un peu partout, mais quelque chose qui, tout en évoquant cette charte graphique (afin de créer l'immersion du joueur dans son rôle de développeur technologique), soit vraiment dessiné, plus proche de "l'objet" jeu de plateau, et qui ait sa propre identité. Pas sûr d'y être arrivé, hein :wink: , mais bon, c'était le but.
Arnaud, lui, a travaillé sur Photoshop, je crois, pour les tuiles qu'il a faites (encore pardon, Arnaud, pour cette idée de 3D "pas" isométrique, je crains que tu m'aies maudit parfois).

ouais bof keyflower graphiquement ou mécaniquement ne m'à pas transcender même si je reconnais qu'il y à quelque idées intéressantes.
j'attend les règle avec impatience pour me faire une idée.

Précedemment j'accordai beaucoup d'improtance au look du jeu.
C'était même mon critère number one.
Avec le temps je me suis aperçu que certains jeux très beaux étaient particulièrement dénués d'intérêt.
Donc je me suis recentré sur le coté ludique et mécanique du jeu.
Avec Suburbia et Keyflower, je sais que leur aspect constitue de prime abord un handicap pour moi mais encore plus pour des partenaires éventuels.
Tout est affaire de goût mais aujourd'hui l'emballage devient hyper important compte tenu de la production et la concurrence.
Les acheteurs ne peuvent pas tout acheter non plus.
Pour ma part, je fais des choix.
De 3 jeux intéressants, je ne prendrai que celui qui m'attire le plus.
En l'occurence, après comparaison des règles, du nombre de joueurs, de son potentiel de jouabilité dans mon entourage, du look, de la qualité du matériel, des retours, de l'intérêt que j'ai eu pour des jeux précédents du même auteur, je ferai un choix. :mrgreen:

Hello,
Vous en saurez bientôt plus puisqu'on a tourné les vidéos de Spyrium et Prosperity chez nos amis de TT.