[Prosperity] Knizia et Bleasdale chez Ystari

De toute manière, le but de cette discussion n’est pas de dire qu’il ne faut rien faire pour les daltoniens.
Je le répète, je suis sensible au problème, mais le fait que j’y sois sensible ne veut pas dire que j’ai toute les solutions pour y remédier. Je connais quelques daltoniens dans mon entourage (dont 2 éditeurs) et ma conclusion pour l’instant est que les problèmes ne sont pas généraux mais particuliers. Ainsi la validation d’un daltonien n’est pas la validation de tous les daltoniens.
C’est très difficile de traiter les cas particuliers, même (surtout) s’ils sont nombreux.
Dans le cas de Prosperity, le fait de mal distinguer les couleurs de fond ne me semble pas irrémédiable, surtout que toutes les tuiles sont uniques et donc repérables autrement (voir plus haut) et que les icones ne sont pas colorées, mais “visuelles”. Mais je ne vis pas ce phénomène et ai donc du mal à identifier son ampleur.

Docky dit:J'ai peur que mon propos soit mal perçu, alors je précise avant tout que je ne me veux ni provocateur ni vexant. Je comprends la demande comme quoi il serait souhaitable de ne pas négliger 10 % de personnes. Mais sur ce coup, il s'agit de 6 tuiles à marquer, bref rien d'insurmontable et surtout rien qui requiert de priver 90 % de personnes d'une belle palette de couleurs avec nuances et dégradés. En général, je trouve assez élégant de proposer des icones pour distinguer, et aider les personnes en ayant besoin.
Mais comme ça a été écrit plus haut, si une personne non voyante demande prochainement des tuiles avec une signalisation des tuiles en relief, elle aura tout aussi raison que toi, argumentant de son propre point de vue. Cela ne changera pas moins le fait qu'il est difficile sinon impossible de s'adapter à toutes les demandes, si justifiées soient-elles à titre personnel. Bref, je me répète, dans ton cas, la solution est si simple que je ne comprends pas la "réclamation" à postériori.

Déjà ils sont pas mal perçu par moi on est là pour discuter :)
Par contre la réclamation n'est pas à postériori mais bien un constat simple : à l'ouverture le jeu est injouable pour moi. C'est un constat froid et réaliste que je fais, sans amertume mais simplement du fait que je ne peux distinguer les pièces.
Alors oui je vais le bricoler pas de soucis, j'ai pas attendu qu'on me le signale ici pour le faire sur des dizaines de jeux depuis des années. Mais on peut aussi tendre à s'améliorer quand c'est techniquement possible, et que oui un dégradé pastel c'est sans doute joli mais c'est surtout très discriminatoire.
Belboudin dit:oui un dégradé pastel c'est sans doute joli mais c'est surtout très discriminatoire.

C'est là que j'ai un peu de mal. Je comprends ta situation et j'imagine bien que ma (seule) compréhension ne t'aide pas beaucoup. Mais si il y a une quelconque discrimination, elle n'est aucunement dans l'intention, tout au plus dans ton ressenti personnel par rapport à ta propre situation.
Si on pousse le bouchon, les tuiles de surface plate (sans braille) sont discriminatoires pour les non-voyants, les jeux à 30-40 euros sont discriminatoires pour les gens financièrement dans le besoin. On risque d'aller loin... sans avancer !
Bref, je ne vais pas continuer indéfiniment à me faire l"'avocat du diable". Cela ne m'apporte rien et je persiste à affirmer que je ne veux pas te brusquer. Mais quand on qualifie de discriminatoire une attitude prenant au moins 90 % d'un panel en compte (le cas échéant au détriment des autres 10 %), comment qualifier une attitude qui s'attarde sur le contraire ?

Le jeu va être réédité chez Trick or Treat Studios sous le nom de City of the Living. Bye l’écologie, bonjour les Zombies. Premieres images ici

L’éditeur avait déjà repris Traumfabrik pour en faire un Nightmare Production, Gold West et avait publié Trollfest, une création originale de Faidutti qui avait bien apprécié travailler avec eux.

Ils ont raison de changer de thème. L’écologie, par les temps qui courent, c’est un peu trop anxiogène. Alors qu’on sait bien qu’il n’y aura jamais d’invasion de zombies.

Blague à part, Prosperity était un jeu assez calculatoire, même si plutôt aisé à prendre en main. Aura-t-il un nouveau succès après ce lifting ?

Jer dit :Ils ont raison de changer de thème. L'écologie, par les temps qui courent, c'est un peu trop anxiogène. Alors qu'on sait bien qu'il n'y aura jamais d'invasion de zombies.

Je vois pas la différence : on sait très bien qu'il n'y aura jamais d'écologie non plus.

grolapinos dit :
Jer dit :Ils ont raison de changer de thème. L'écologie, par les temps qui courent, c'est un peu trop anxiogène. Alors qu'on sait bien qu'il n'y aura jamais d'invasion de zombies.

Je vois pas la différence : on sait très bien qu'il n'y aura jamais d'écologie non plus.

Jer dit :
Blague à part, Prosperity était un jeu assez calculatoire, même si plutôt aisé à prendre en main. Aura-t-il un nouveau succès après ce lifting ?

Je ne crois pas qu'en termes de ventes, il ait eu un succès ...

Jer dit :Blague à part, Prosperity était un jeu assez calculatoire, même si plutôt aisé à prendre en main. Aura-t-il un nouveau succès après ce lifting ?

Il était très très laid et pas super ergonomique donc ça ne peut pas lui faire de mal. 
On a bcp aimé ici. 

Jamais vu sur une table, mais il me semble que le club dans lequel je jouais en avait un exemplaire sur une étagère et je n’y ai donc jamais joué en ce qui me concerne. Cela dit, il y a des jeux qui ressurgissent comme ça et je me demande des fois “Tient ! pourquoi spécialement celui là ?” 

Je suis d’accord avec toi mais celui-là méritait vraiment un meilleur traitement éditorial. 
J’avais eu l’impression que sa sortie avait été bâclée à l’époque. Je pense qu’il a ses arguments actuellement (comme pas mal d’Ystari d’ailleurs).

Essayé à Essen l’année de sa sortie, je l’avais trouvé un peu quelconque. Ceci dit, tous les Knizia auxquels j’ai rejoué ces derniers temps m’ont fait l’effet “Ah ouais en fait, ce type est vraiment génial quand il s’en donne la peine”. Faut donc que j’y rejoue.

J’ai la version Ystari achetée si je ne m’abuse à Essen alors que Monsieur Grolap (et presque tout le monde autour de moi) l’avait trouvé “bof”. Madame était ultra fan de Knizia et nous y avons pas mal joué à l’époque. J’imagine que le thème a vieilli (en gros développement éco durable ou non, d’ailleurs c’est rigolo cette tendance de fond sur la nature immaculée ces temps ci, vous avez remarqué ?), mais je ne suis pas ultra emballé par la rethématisation (pour la peine Prosperity est sorti en plein dans la vague zombies pourtant). Le traitement graphique et l’édition sont tout à fait satisfaisants dans mon souvenir et ainsi que l’adéquation mécanismes / thème.  

Je le ressortirai bien aussi par curiosité.

Ressorti récemment à mon asso, et c’est un petit jeu de timing (rythmé par les différents décomptes) plutôt sympa. Et surtout simple et ultra fluide. Il manque peut-être une petite aide de jeu pour les décomptes, mais rien de rédhibitoire. Le style graphique ne me choque pas : il est dans la lignée d’Ystari et de son époque de sortie.