[Prosperity] Knizia et Bleasdale chez Ystari

Coucou,
Donc pour répondre concernant ce deck B, je ne pense pas que ce soit une bonne option pour le moment. La complexité de Prosperity ne réside pas vraiment dans une grande variété de tuiles, celles-ci étant finalement construites sur des principes simples et thématiques (par exemple une centrale va produire de l'énergie principalement). Il n'y a que 5 facteurs par tuile et on ne peut pas faire varier cela à l'infini si ce n'est en gonflant artificiellement le nombre de tuile (ce qui est basiquement ce que je reproche justement aux jeux de gestions actuels). Il est donc plus intéressant de proposer 2 plateaux de départ et pour les joueurs aguerris, je vous conseille vraiment le "Difficile" qui rajoute une vraie difficulté au jeu.
Après il serait possible d'introduire de nouveaux facteurs dans le futur, mais c'est une autre histoire.
Après j'ai lu ça et là que le caractère aléatoire de la pioche (déjà discutable à mon avis), rendait le jeu aléatoire. A mon humble avis c'est totalement faux. Tout au plus on prendra parfois des "paris" sur les décompte, mais rien ne dit qu'on va sortir une tuile ultime (déjà cela n'existe pas vraiment) et ensuite rien ne dit qu'on pourra se la payer puisque si elle est forte elle sera placée haut et sera donc chère ou demandera beaucoup de recherche dans le domaine concerné.
Il y a plusieurs stratégies à Prosperity, dont la plus évidente est d'avancer prudemment en restant équilibré et en dépolluant. Mais on peut également tenter avec beaucoup de succès d'être "pollueur", parce que ce que l'on y gagne généralement (pas mal d'argent) permet d'acheter plus rapidement des tuiles hors de portée des autres joueurs. Evidemment il y a également un chemin par l'argent et par la recherche. Bref, se rendre dépendant de la pioche est signe d'une absence de développement stratégique dans sa partie et cela signifie avant tout qu'il reste des choses à apprendre sur le jeu. Mais enfin, c'est le jeu d'être jugé après une partie ;)

Merci pour cette réponse exhaustive cher Karis. Heureux de voir que ton train est enfin arrivé :P
C'est vrai qu'il y a d'autres jeux où effectivement le tirage des tuiles est presque toujours le même et où les parties peuvent varier à l'infini en fonction de ce que les joueurs en font (par exemple Tikal).
Pour ma part je trouve que Prosperity peut plaîre aux "experts comptables" mais aussi fait partie de cette catégorie de jeux qui peut fonctionner avec des gens qui veulent y jouer de manière plus light. J'ai notamment un ou deux amis qui ont étudié la géographie respectivement la biologie et qui jouent occasionnellement et je pense que le thème peut vraiment les tenter.
Bref, j'ai fait mon choix et je vais me procurer ce jeu très prochainement.
D'ailleurs, une petite question à Karis à ce sujet: je suis passé sur la boutique du site internet d'Ystari et c'est... comment dire... pas vraiment à jour. Est-ce que cette boutique online est encore fonctionnelle ?

La boutique en ligne est en cours de réparation du fait d'un changement de serveur. Cela devrait être rétabli très rapidement (si ce n'est pas déjà fait).

Karis dit:La boutique en ligne est en cours de réparation du fait d'un changement de serveur. Cela devrait être rétabli très rapidement (si ce n'est pas déjà fait).

Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne voulais pas dire que la boutique en ligne était inutilisable. Ma question sous-entendait plutôt: pourquoi les jeux récents (Spyrium, Prosperity, ...) et même de nombreux autres jeux ne figurent-ils pas dans cette boutique en ligne?
Je pensais naturellement pouvoir acheter Prosperity directement sur le site internet d'Ystari. Sera-ce possible?

Djaian dit:
Karis dit:La boutique en ligne est en cours de réparation du fait d'un changement de serveur. Cela devrait être rétabli très rapidement (si ce n'est pas déjà fait).

Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne voulais pas dire que la boutique en ligne était inutilisable. Ma question sous-entendait plutôt: pourquoi les jeux récents (Spyrium, Prosperity, ...) et même de nombreux autres jeux ne figurent-ils pas dans cette boutique en ligne?
Je pensais naturellement pouvoir acheter Prosperity directement sur le site internet d'Ystari. Sera-ce possible?

En fait non, car la boutique Ystari est plus maintenant pour les produits qu'on arrive pas à distribuer dans un circuit classique. C'est gentil en tout cas d'y avoir pensé, mais on laisse les boutiques faire bien mieux ce travail :) Là Prosperity est dispo chez notre distributeur (donc sous peu en boutique).

C'est pas intéressant de vendre soi-même ses propres jeux en direct ?

Ca doit demander beaucoup de logistique tout de même.
Et puis un éditeur vendra ses jeux au prix public conseillé. Donc forcément supérieur à une "vraie" boutique en ligne. Donc pas intéressant pour le consommateur.
J'imagine également qu'il y a une histoire de circuit "éditeur / distributeur / boutique" qu'il est délicat de court-circuiter.
Genre si Ystari avait une grosse boutique en ligne, et vendait ses jeux 30% moins cher que le prix en boutique, il n'y aurait pas beaucoup de boutique qui commanderait des boîtes au distributeur, qui du coup ferait la gueule.
Sinon, pour en revenir à Prosperity, la boutique près de chez moi l'annonce dispo cette semaine. Et ça c'est bien.

De plus en plus d'éditeurs ont un site de vente directe en ligne, et même les distributeurs font souvent de la vente directe (cf. Asmodée) en court-circuitant les boutiques.
Pour assurer la logistique commerciale, il "suffit" d'avoir le personnel nécessaire.
A partir d'un certain volume, il vaut mieux garder les marges chez soi que de les laisser aux prestataires et autres partenaires.
Quant au prix public conseillé, il est purement indicatif, et à mon avis n'engage pas l'éditeur sur sa propre tarification publique.

tu poses la question "ce n'est pas intéressant de vendre ses jeux en direct", mais apparemment tu as la réponse : ça l'est :) .

Un poil HS:
Je pense que si en vendant eux-même et moins chers les jeux qu'ils éditent ou distribuent, éditeurs et distributeurs contribuent à affaiblir les boutiques en dur, ils se privent alors d'une formidable visibilité auprès du grand public.
J'habite le désert ludique et la première boutique est à plus d'une heure de route mais quand je passe en ville je n'hésite pas à y acheter quitte à sacrifier 2 ou 3 euros. D'abord une boutique de jeux, c'est beau, c'est plein d'idées et de bons conseils et je pense qu'il faut être attentif à ne pas pour de petites raisons concourir à virtualiser tout ce qui fait le charme de la vie sociale.
Fin du HS

Kerquist dit:De plus en plus d'éditeurs ont un site de vente directe en ligne, et même les distributeurs font souvent de la vente directe (cf. Asmodée) en court-circuitant les boutiques.
Pour assurer la logistique commerciale, il "suffit" d'avoir le personnel nécessaire.
A partir d'un certain volume, il vaut mieux garder les marges chez soi que de les laisser aux prestataires et autres partenaires.
Quant au prix public conseillé, il est purement indicatif, et à mon avis n'engage pas l'éditeur sur sa propre tarification publique.

Disons que chacun voit comme il veut faire et que nous préférons chez Ystari nous appuyer sur le réseau des boutiques :
- Primo parce que je préfère me concentrer sur la création des jeux que sur leur vente. Engager des gens pour la logistique et tout ça, ce n'est pas mon truc.
- Secundo parce que les boutiques en dur souffriraient de ce genre d'attitude. Ok, je peux faire une meilleure marge en vendant moi même, mais je n'ai pas envie de devenir le concurrent de mes partenaires (qu'ils soient en ligne ou en dur) non pas pour les risques de représailles mais juste parce que je respecte les boutiques et leur travail, qui n'est pas le mien. La mort des boutiques signifierait à mon avis l'appauvrissement à terme du monde ludique et je ne veux pas participer à cela. Les boutiques c'est du conseil, de la passion et je ne vois pas pourquoi j'irais leur tirer dans les plumes.
C'est la position d'Ystari, après chacun fait comme il le souhaite et je ne condamne pas...

première partie ce week end.
Tout d'abord un matériel de qualité. merci Ystari car j'avais été déçu par olympos.
Point trop de tuiles; cela m'a surpris.
une mise en place rapide, un plateau individuel épais et clair. une règle simplissime.
Le jeu présente un aspect un peu froid. Tout est tellement affiné. Cela peut faire peur à certains.
Accrocs des jeux d'ambiance, passez votre chemin, ici on est dans la finance. :D
Puis, peu à peu, le jeu s'éclaire. Les choix sont hyper cornéliens car chaque tuile détient son coté lumineux et son coté obscur. L'ordre de tirage des décomptes est aléatoire mais on essaie de les anticiper tout en affinant sa stratégie.
Plusieurs axes différents mais tous importants :
- l'argent
- l'écologie et la pollution
- la recherche
- la properité et les PV
Au fil de cette première partie, nous découvrons les tuiles et des opportunités apparaissent. Avec mon adversaire, nous nous conseillons mutuellement car il s'agit d'une partie de découverte.
je sens bien qu'à 3 ou 4 joueurs la tension sera encore plus terrible.
Au final, un très bon jeu, pas trop lourd, pas trop long. 1h00 à deux. je perds de 3 points... :mrgreen:
Un seul regret, je ne comprends rien à la piste de score et à chaque tour je me suis trompé. quel intérêt de faire une piste quadruple avec des cases aussi petites ?
Ah, si un truc encore. le fait de jouer avec des euros plus vrais que nature aide à s'immerger même si je ne suis pas fan des billets. :)

Bon allez, je me suis lancé à l'aveugle bien que dubitatif. Mais bon je le fut aussi pour Spyrium qui au final me plait beaucoup. Donc je fais confiance au flair d'Ystari. Si on m'avais dit y'a 3 ou 4 ans que je dirais ça un jour moi qui était hermétique aux jeux de cet éditeur...

KOGARATSU dit:
Un seul regret, je ne comprends rien à la piste de score et à chaque tour je me suis trompé. quel intérêt de faire une piste quadruple avec des cases aussi petites ?

Décidément, cette piste de score va faire encore beaucoup parler. Bon, y a plus qu'à la couper et jouer avec un stock de points de victoires pris d'un autre jeu. :)

Quelques parties au compteur …
C'est drôlement bien fait, fluide et des choix a faire.
C'est bien équilibré on peut gagner en jouant de manières bien différentes.
Le jeu tourne super bien a 2 et a 3.
La configuration 4 joueurs me semble un peu moins intéressante.
Les petits reproches … c'est bien sur ces4 pistes de scores mais on va pas revenir dessus.
Le fait que chaque pays soit identique, on aurai pu imaginer un départ asymétrique.
Et on le fait que le nom ne figure pas sur les tuiles (par soucis de clarté et de place on peut le comprendre)
mais on aurais vraiment gagné dans la thématique.
Ceci étant le jeu est rapide agréable, les tuiles sont superbes (bravo neriac encore une fois apres le super spyrium)
Le tarif au top merci ystari.
Donc du tout bon.

J'avais cru comprendre que la version "difficile" de chaque pays était différente des autres ?

Gustyboy dit:J'avais cru comprendre que la version "difficile" de chaque pays était différente des autres ?

De mémoire, je ne crois pas que ce soit le cas, mais je n'ai pas le jeu sous la main pour vérifier.
Bon sinon, faut toujours que je teste à 2 ou 3 joueurs... ;)

en quoi une partie à 4 joueurs seraient moins intéressante qu'à 3 ou 2 ?
Etonnant.
(j'ai pas le jeu, mais c'est commandé)

Thieumm dit:
Et on le fait que le nom ne figure pas sur les tuiles (par soucis de clarté et de place on peut le comprendre)
mais on aurais vraiment gagné dans la thématique.

Ça c'est effectivement un truc tout bête mais qui me gêne un peu dans les jeux Ystari. Le jeu n'est pas moins bon pour ça, bien évidemment, mais ça n'aurait rien coûté de donner un nom à chaque tuile, histoire de faciliter un peu l'immersion...
C'est un petit défaut récurrent des jeux Ystari, qui du coup apparaissent souvent plus arides qu'ils ne le sont vraiment quand on essaye de les faire découvrir à un public moins "core". Ce serait quand même plus sympa, en jouant à Caylus, de voir que la tuile qu'on achète est une Scierie (oui il y a un résumé sur une feuille séparée -- ou dans les règles, je ne sais plus -- mais c'est pas pareil), d'avoir un petit nom thématique sur les tuiles Objectif de Myrmes, etc.
Encore une fois c'est tout con, mais c'est une des raisons (pas la seule, heureusement) qui m'ont orienté vers Suburbia plutôt que Prosperity -- je le dis d'autant plus facilement que les deux sont édités par Ystari. Je trouve toujours amusant de voir comment les auteurs d'un jeu réussissent à intégrer un thème aux mécaniques du jeu.
Après, encore une fois, ça n'enlève rien à la qualité des jeux, qui sont en général excellents chez Ystari. C'est juste une petite doléance, qui sera peut-être (rêvons un peu) entendue pour les prochains jeux. :)

le problème est l'internationalisation du jeu.
Perso, ça ne me dérange pas. C'est le genre de chose que tu lis à la 1ère partie, et après non. Alors si ça permet de payer un peu moins cher la boîte, ça me va :D