[Prosperity] Knizia et Bleasdale chez Ystari

une date de sortie en boutique ?
ma boutique annonce fin novembre, début décembre… je pensais que ça serait là maintenant, juste après Essen.

Je n’ai pas lu tout le sujet, mais j’y ai joué deux fois depuis qu’on l’a ramené d’Essen.
Du côté positif, c’est assez sympa (même si tout le monde n’a pas accroché dans mon groupe de joueurs) et on sent qu’une partie pourrait tourner assez vite si tout le monde connaissait le jeu.
Du côté négatif, j’ai qqs doutes sur la rejouabilité à moyen terme et sur la diversité des stratégies possibles.
Mais ce n’est qu’une première impression ! Je vais essayer d’affiner mon avis en y rejouant avec des joueurs qui connaissent le jeu, et également dans d’autres configurations qu’à 4 joueurs…

Ce jeu n’a pas eu de bons retours dans mon entourage qui avait pointé à la lecture des règles le manque d’originalité et de profondeur/poid.
J’etais quand meme motivé sur le salon. Ce qui m’a refroidi c 'est qu’il y avait tres peu de tables et qu’à 2 reprises on a vu des joueurs sortir de table en nous faisant comprendre qu’ils s’étaient ennuyés et que le jeu était “too simple”.

Tout ce que je peux vous dire c’est que oui c’est simple à expliquer mais non, ce n’est pas simple à jouer. Dans une certaine mesure cela me rappelle Bombay où les joueurs t’annoncent royalement un gagnant à 18 points et que le jeu est trop simple. Mais la comparaison s’arrête là parce que Prosperity est bien plus compliqué à jouer…
Moi j’ai vu les joueurs se prendre la tête à deux mains et hésiter avant de faire leurs deux actions, voire reprendre leur coup. Comme quoi…
En ce qui concerne la stratégie c’est pareil. On peut la jouer pollueur et gagner. Ecolo et gagner. Jouer la recherche à fond ou le capitalisme. Et bien entendu toutes les stratégies médianes fonctionnent également. Bref il faut gratter et si l’on ne gratte pas on aura un avis incomplet (surtout sur un salon).
Pour ce qui est du salon justement, nous avions 3 tables de Prosperity qui ont tourné à plein et il est difficile d’en demander plus sachant qu’Asmodée nous place déjà dans des conditions plus que confortables.
Bref on verra bien quel sera le destin de Properity et on a parfaitement le droit de ne pas l’aimer, mais pitié pas d’avis à l’emporte pièce parce qu’en une partie on n’a pas le temps de décider s’il est trop simple. Certes il ne comporte pas 31 ressources à convertir au moyen de multiples roues et de 400 cartes pour faire varier tout cela. Mais je ne pense pas que la complexité d’un jeu réside dans ses “effets spéciaux”, après chacun ses goûts…

juste un ressenti post-Essen pour ma part sur le contexte plutôt que sur le jeu que je n’ai pas du tout testé.
Je n’ai pas l’impression que c’est un jeu pour moi car “il a l’air” de tapper dans une catégorie de jeu que je délaisse souvent. Les quelques ressentis forum, salon et potes me suffisent pour l’instant. On verra si cela change plus tard.

Karis dit:Mais je ne pense pas que la complexité d'un jeu réside dans ses "effets spéciaux", après chacun ses goûts...
Merci Karis, tu viens de me donner le terme exact pour dire mon ressenti sur Agricola, que je trouve bien moins élégant que Caylus.
Agricola, c'est Caylus moins bien réalisé mais avec plein d'effets spéciaux.
beri dit:
Karis dit:Mais je ne pense pas que la complexité d'un jeu réside dans ses "effets spéciaux", après chacun ses goûts...
Merci Karis, tu viens de me donner le terme exact pour dire mon ressenti sur Agricola, que je trouve bien moins élégant que Caylus.
Agricola, c'est Caylus moins bien réalisé mais avec plein d'effets spéciaux.

Moi c'est mon ressenti des dernières grosses production de Feld (Trajan, Bora bora, etc...) : plein plein de trucs, plein plein de façons de scorer, plein d'effets spéciaux. Alors qu'il est nettement meilleur dans l'épure d'un année du Dragon ou d'un châteaux de bourgogne.

Sur Bora Bora, vu son design chargé, je suis plutôt d’accord, mais sur Trajan, moyen :). Trajan, c’est la classe, ça tourne tout seul.
Bref, on s’égare au gorille.

Je ne serais pas si dur que toi dans le sens où j’apprécie Agricola. Mais c’est vrai que j’ai parfois l’impression qu’on est maintenant dans dans une philosophie à la “plus c’est mieux”.
Maintenant il faudrait que les gens prennent conscience que, curieusement, il est beaucoup moins difficile de régler un jeu avec beaucoup de ressources et d’éléments justement parce qu’on a le loisir de ne pas le régler parfaitement.
Un jeu comme Spyrium, avec une ressource unique et l’argent, se doit d’être parfaitement équilibré parce que sinon cela se voit tout de suite.Une stratégie gagnante ? Elle apparaîtra facilement. Un défaut de structure ? Itou.
Avec pleins de ressources ou de cartes, c’est très différent, parce que si vous gagnez une partie à cause d’une carte plus forte ou d’une meilleure combo, cela reste circonstanciel. Attention je n’attaque pas ce genre de jeu puisque je prend plaisir à les jouer (pas tous), mais je veux juste dire que telle n’est pas la philosophie d’Ystari qui est plutôt dans l’affinage et l’épure.
Après je ne doute pas qu’il soit quelque part valorisant de se dire que l’on maîtrise un “monstre protéiforme” (et l’on peut devenir un très bon joueur même avec ces dizaines de facteurs extérieurs à prendre en compte). Mais personnellement, je ressens bien plus de plaisir à maîtriser par exemple Princes de Florence et son design si simple qu’il en devient artistique. Pour moi, Kramer est un maître et il ne sera pas égalé par des productions opulentes justement parce que leur opulence leur empêche de voir l’essentiel.
Ouaip, je dois être vieux;)

+1
Trop de ressources tue les jeux de ressources. Je suis effaré par la quantité de matos nécessaires à certains eurogames pour les faire fonctionner. Je trouve cela hallucinant et représentatif du syndrome il faut en avoir pour son argent.
Mon expérience m’incite également à aller vers des jeux plus épurés (niveau règles, matos, ressources) qui, néanmoins, proposent de la décision, des choix cornéliens, le tout dans un temps de jeu relativement court. Bien souvent, ces jeux ont une belle courbe d’apprentissage ce qui de fait, incite à la rejouabilité et à la découverte sur le tard.
Spyrium est de cette veine là.
Assyria également.
Prosperity semble être dans cette continuité. A tester donc.

Ben moi il me tente bien ce “Prosperity”. Cela fait longtemps que je ne me suis plus acheté un Ystari, celui-là je crois que je vais le prendre.
Simple à expliquer, mécanique d’un tour assez limpide. Relativement vite joué. Les petites tuiles que l’on place dans son plateau individuel. Le graphisme adapté au thème et qu’à titre personnel je trouve très réussi. L’argument principal pour moi étant que ce jeu risque de plaire à mes amis amateurs de familial+. Ce n’est pas le jeu qu’ils vont préférer, mais je pense qu’il est beaucoup plus accessible qu’un Spyrium par exemple.
Je fais confiance à Ystari pour l’équilibrage du jeu car la réputation de cet éditeur n’est plus à faire. Bref, tout cela m’incite grandement à acheter immédiatement.
Y a juste deux détails qui me chiffonnent:
- La piste de score telle que vue dans la TTTV (dont le plateau était encore à l’état de prototype mais je pense que cela n’a pas changé) ne semblait pas très pratique. Je n’ai pas très bien compris ce délire “chacun sa piste de prospérité”. En tous les cas, dans la TTTV on avait parfois de la peine à voir qui était en tête ou quel état l’écart (même approximatif) entre les joueurs.
- Ce sont toujours les mêmes tuiles? Les 5 tuiles de 1980 seront toujours les 5 mêmes… Dommage, on aurait pu essayer d’apporter un peu de variation par là (même si je me doute que cela aurait rendu l’équilibrage du jeu horriblement plus difficile, voire impossible).
Plusieurs decks de tuiles par décennies aurait vraiment pu être sympa. Peut-être pour une future extension (ou en téléchargement dans un fichier PDF, quitte à devoir faire ses tuiles soi-même) ?

Une autre réflexion au sujet de la courbe d’apprentissage :
Avec un jeu à X ressources (introduisez le nombre supérieur à 10 qui vous intéresse), la courbe d’apprentissage existe et est évidente : je n’ai pas bien exploité ci ou ça, je rejouerais mieux.
Avec un jeu plus épuré, il est plus difficile de créer une (et parfois de voir) courbe d’apprentissage viable. C’est là encore notre credo. Pour moi déjà, un score inférieur à 40 Properity contre des bons joueurs (je parle d’une partie à 4) montre que l’on a pas parfaitement géré sa partie. Cela peut être de leur faute bien sûr ;) mais il est sûr qu’on a pas fait le tour du jeu si l’on gagne avec 25/30 points.
Enfin ce n’est qu’une question de point de vue et je ne prétend pas que j’ai raison, simplement je travaille sur les jeux que j’aime et je ne suis pas fan du foisonnement.

Djaian dit:Ben moi il me tente bien ce "Prosperity". Cela fait longtemps que je ne me suis plus acheté un Ystari, celui-là je crois que je vais le prendre.
Simple à expliquer, mécanique d'un tour assez limpide. Relativement vite joué. Les petites tuiles que l'on place dans son plateau individuel. Le graphisme adapté au thème et qu'à titre personnel je trouve très réussi. L'argument principal pour moi étant que ce jeu risque de plaire à mes amis amateurs de familial+. Ce n'est pas le jeu qu'ils vont préférer, mais je pense qu'il est beaucoup plus accessible qu'un Spyrium par exemple.
Je fais confiance à Ystari pour l'équilibrage du jeu car la réputation de cet éditeur n'est plus à faire. Bref, tout cela m'incite grandement à acheter immédiatement.
Y a juste deux détails qui me chiffonnent:
- La piste de score telle que vue dans la TTTV (dont le plateau était encore à l'état de prototype mais je pense que cela n'a pas changé) ne semblait pas très pratique. Je n'ai pas très bien compris ce délire "chacun sa piste de prospérité". En tous les cas, dans la TTTV on avait parfois de la peine à voir qui était en tête ou quel état l'écart (même approximatif) entre les joueurs.
- Ce sont toujours les mêmes tuiles? Les 5 tuiles de 1980 seront toujours les 5 mêmes... Dommage, on aurait pu essayer d'apporter un peu de variation par là (même si je me doute que cela aurait rendu l'équilibrage du jeu horriblement plus difficile, voire impossible).
Plusieurs decks de tuiles par décennies aurait vraiment pu être sympa. Peut-être pour une future extension (ou en téléchargement dans un fichier PDF, quitte à devoir faire ses tuiles soi-même) ?

Je vais répondre mais là j'ai un train à prendre ;)
Karis dit:
Je vais répondre mais là j'ai un train à prendre ;)

Un train ???
Il faudrait préciser : un réseau ferré à +1 en écologie, un train à grande vitesse à -1 en énergie et +2 en capital, ou un train gravitationnel à -1 en énergie et +3 en écologie ??? :wink:

Et la sortie en boutique , c’est pour quand ?
Actuellement, je tends plutôt vers des jeux “resserrés”, en choix d’action et en nombre de ressources.
Prosperity est parfait pour ça à mes yeux. Gueules noires aussi. Ora et labora et consort, j en peux plus. c’ est des jeux “tout ça pour ça”.

Djaian dit:- Ce sont toujours les mêmes tuiles? Les 5 tuiles de 1980 seront toujours les 5 mêmes... Dommage, on aurait pu essayer d'apporter un peu de variation par là (même si je me doute que cela aurait rendu l'équilibrage du jeu horriblement plus difficile, voire impossible).
Chaque décennie a une tuile par type de décompte. Imagine le temps de préparation s'il devait y avoir plus d'une tuile pour chaque décennie/décompte !
beri dit:
Djaian dit:- Ce sont toujours les mêmes tuiles? Les 5 tuiles de 1980 seront toujours les 5 mêmes... Dommage, on aurait pu essayer d'apporter un peu de variation par là (même si je me doute que cela aurait rendu l'équilibrage du jeu horriblement plus difficile, voire impossible).
Chaque décennie a une tuile par type de décompte. Imagine le temps de préparation s'il devait y avoir plus d'une tuile pour chaque décennie/décompte !

Pas forcément. On aurait un paquet de tuiles 1980 A et un paquet 1980 B (idem pour chaque décennie). Ainsi, au début du jeu, on pourrait choisir: "on joue avec les 1970 A, 1980 B, 1990 A, 2000 A, 2010 B, ..."
Evidemment, je conçois que cela représenterait un travail conséquent pour l'éditeur. Mais il ne serait pas obligé d'équilibrer toutes les possibilités. Pour moi, cela ne me gênerait aucunement si dans la règle était écrit qqch comme: "Pour votre première partie, jouez avec les tuiles A. Le jeu a été équilibré avec les tuiles A et nous vous conseillons d'utiliser ces tuiles-là. Cependant, pour des joueurs qui voudraient ajouter un peu de fantaisie et/ou de variation dans leurs parties, il est possible d'utiliser des paquets B pour certaines décennies. En revanche, nous ne garantissons plus le bon équilibre du jeu."
En effet, je pense que Prosperity va évidemment convenir aux experts comptables (qui donc eux joueront avec les tuiles A qu'ils connaîtront par coeur), mais pourrait aussi convenir à des gens qui voudraient y jouer avec un peu plus de fun et qui se moquent un peu que certaines tuiles pourraient déséquilibrer le jeu.
C'est comme à Tikal, y a la variante expert, mais de temps en temps jouer la variante familial ce n'est pas si dramatique (même si cela accroît le facteur chance). Ca dépend de avec qui on joue.
C'est justement ce qui m'attire dans Prosperity, c'est que j'ai l'impression que c'est un jeu pour experts comptables, certes, mais pas que. Que l'on peut aussi y jouer sans vouloir forcément calculer tous les points, mais se satisfaire de développer et de faire prospérer son pays.
De temps en temps, amener un peu de chaos et de facteur chance dans ce monde de cubiste pur ne serait pas pour me déplaire. Le jeu pourrait proposer les 2 aspects, aux joueurs de choisir leur façon de jouer.
Cela dit, je me rends compte que demander déjà des nouvelles tuiles alors que je n'ai même pas encore essayé le jeu de base est probablement un peu déplacé de ma part. Toutefois, dans l'optique d'un achat, vous pourrez comprendre que l'idée que c'est toujours les mêmes tuiles qui sortent, qui plus est presque toujours dans le même ordre (à + ou - 4 tuiles près), peut faire douter de la durée de vie et du renouveau des parties.
C'est surtout sur ce point que j'aimerai que notre ami Karis me réponde.
[Edit: en même temps, je viens de me rendre compte, mais dans Tikal, c'est aussi toujours les mêmes tuiles qui sortent dans à peu près toujours le même ordre. Et je n'ai jamais eu de doutes sur le renouvellement de parties...]

Bon soyons clair le jeu m’interesse et j’ai demadné à des essen visitors de m’en ramener un.
Je crois en la rejouabilité parce que le tirage des tuiles n’est jamais le même, je veux dire surtout l’odre dans lequel elles arrivent ce qui induit de supposition sur les scorings à venir et donc sur la tactique à adopte en fonction des opportunités.
Le jeu est il stratégique ? C’està dire, peux t’on bâtir une stratégie au delà de quelques coups ou est on porté complètement par l’opportunité ?
Voilà une question que je poserai en premier à karis.
J’aime bien les tuiles et le plateau de joueur ne m’effraie pas.
j’ai plus de doute sur le tableau de score et j’aurai bien vu une sempiternelle piste de score à plusieurs.
Le jeu m’a attiré aussi parce qu’il remplit son créneau de jeu intelligent pas trop long et que dans ma ludothèque c’est qu’il manque (les jeux pas trop longs, pas les jeux intelligents) :mrgreen:
Hâte de tester… car la TTV m’a alléché encore plus :)

[Quote Karis]

Après je ne doute pas qu’il soit quelque part valorisant de se dire que l’on maîtrise un “monstre protéiforme” (et l’on peut devenir un très bon joueur même avec ces dizaines de facteurs extérieurs à prendre en compte). Mais personnellement, je ressens bien plus de plaisir à maîtriser par exemple Princes de Florence et son design si simple qu’il en devient artistique. Pour moi, Kramer est un maître et il ne sera pas égalé par des productions opulentes justement parce que leur opulence leur empêche de voir l’essentiel. [Fin de citation]

Les jeux jugés trop lourds par rapport à leur profondeur sont parfois sanctionnés par les joueurs dans leurs notations, même par des joueurs velus.
Voir le cas de Bora Bora cette année, qui n’a qu’à moitié convaincu les Ricains sur BGG et reçu un accueil assez tiède par les Tric-Traciens.
Même Terra Mystica a été jugé trop lourd par certains sur Tric-Trac.

Ystari, y’a pas à dire, ça envoie du lourd ! Encore un jeu qui m’a l’air excellent. J’y ai pas joué mais rien qu’à voir les TTTv ça sent bon. J’avais pris Spyrium en ayant juste regardé les vidéos, je suis pas déçu… là je sens que ça va être la même.
Juste une objection sur l’emploi du mot “décompte”. Pendant la vidéo d’explication j’arrivais pas bien à voir comment ça allait se concrétiser tous ces “décomptes”, pour moi il allait y avoir une sorte de compte à rebours qui allait se déclencher ou quelque chose comme ça :) mais en fait non c’est “simplement” une sorte de checkpoint dans certains domaines, à un instant T. J’aurais + parlé de “comptage”, mais je chipote…
Bravo à la Ystari Team !