Un bien beau CR…
Ludo le gars dit:Histoire que ce soit archivé dans ce sujet sur le jeu, voici un lien vers mon CR de partie de découverte sur Prosperity...
un CR à 2 joueurs, qui me parle, même si la fin de partie à rallonge est un petit risque...
Envie d'y rejouer à 2?
Karis dit:Un bien beau CR...
Merci ! On s'est régalés !
boudje dit:Ludo le gars dit:Histoire que ce soit archivé dans ce sujet sur le jeu, voici un lien vers mon CR de partie de découverte sur Prosperity...
un CR à 2 joueurs, qui me parle, même si la fin de partie à rallonge est un petit risque...
Envie d'y rejouer à 2?
Oui, très envie, et ça ne devrait pas tarder...

ouaf ! 2 heures à deux c’est tout de même plus long que la plupart des parties que j’ai pu faire.
La dernière a duré 2 heures mais on étaient quatre joueurs.
Par contre , moi j’aime le look, à part la piste de score, tout me va question de goût
En tout cas, toujours des parties acharnées et tendues.
Tiens comme j’avais envie de me détendre, j’ai fait un petit article rapide sur la recherche: http://www.ystari.com/wordpress/?p=2788
Je trouve rigolo de voir que dans la conception même de la recherche entre en ligne de compte les tuiles spéciales…
KOGARATSU dit:D’accord sur cette différence de rythme entre les deux options recherche.
Mais je dirais que suivant le nombre de joueurs, il n’y a pas le même nombre d’actions à jouer et dans ce cas, peut on dire que le choix de stratégie sur ces pistes de recherche n’est pas forcément le même suivant les configurations ?
Disons qu’à 3 et 4 joueurs, ça joue beaucoup sur la pénurie de tuiles, et qu’à 2 et 3 joueurs, ça joue sur le petit plus d’adaptabilité face aux tirages de décennies.
hier soir, encore une partie à quatre joueurs.
je l’emporte d’un tout petit point. Roselyne achète deux tuiles recherche en 2020 et 2030 et marque 11 points de recherche au décompte final. énorme ! elle empoche 6 Pv et finit à un tout petit point de moi.
j’avais beaucoup misé sur les tuiles prospérité et je marquais 6 à 8 PV de prospérité sur les 4 derniers décomptes.
jean jean pas loin derrière rageant de se voir souffler sa suprématie en recherche sur le dernier tour.
René pauvre 4ème un peu largué car il a peu acheté et perdu du temps au départ.
Ouf ! c’était juste. Toujours aussi palpitant et je vais devoir bientôt m’essayer au plateau coté expert.
une seule partie à 4 pour le moment mais j’ai trouvé le jeu plaisant et interessant.
par contre j’ai l’impression que la marge/le droit à l’erreur est vraiment minuscule
aussi quand on decouvre le jeu, meme en reflechissant, c’est pas evident de ne pas se mettre tout seul dans une impasse (alors quand on joue avec des teigneux qui vous y poussent un peu eux aussi…) mais les quelques ecueils a eviter apparaissent tres vite. logiquement ca devrait mieux se passer à la deuxieme partie
certains trouvent le truc un peu austere d’apparence, personnellement j’ai adoré le graphisme vintage/retro qui donne une petite patte particuliere au jeu et qui me rappelle en plus de vieux jeux de developpement sur micro de mon adolescence/etudiance
enfin un dernier point qui m’a plu dans le jeu c’est le coté verifiable à tout moment sur le plateau (quand on est tete en l’air) et l’espece d’equilibre fragile qu’on doit toujours maintenir entre deux concepts differents; accentué par le fait de recouvrir des cases/tuiles avec d’autres…
J’en profite que le topic soit remonté, j’hésite à acheter le jeu parce qu’en ce moment on fait un peu une overdose de gros kubenbois, je voudrais un nouveau jeu dans la même veine mais pas trop “brise neurones” non plus. Pour info, les jeux qui tournent beaucoup par chez nous : Terra Mystica, Dungeon Petz, Lewis & Clark, Tzolk’in…
D’où la question : est-ce que Prosperity peut se jouer aussi à un pallier intermédiaire ? C’est pas trop ‘analysis paralysis’ ? J’ai été ultra moubourré par le jeu et j’ai eu quelques retours assez bofs ces derniers jours…
Vous en pensez quoi ?
Vos avis sur la rejouabilité à 2 joueurs.
Rimsk dit:J'en profite que le topic soit remonté, j'hésite à acheter le jeu parce qu'en ce moment on fait un peu une overdose de gros kubenbois, je voudrais un nouveau jeu dans la même veine mais pas trop "brise neurones" non plus. Pour info, les jeux qui tournent beaucoup par chez nous : Terra Mystica, Dungeon Petz, Lewis & Clark, Tzolk'in…
D'où la question : est-ce que Prosperity peut se jouer aussi à un pallier intermédiaire ? C'est pas trop 'analysis paralysis' ? J'ai été ultra moubourré par le jeu et j'ai eu quelques retours assez bofs ces derniers jours…![]()
Vous en pensez quoi ?
Ce n'est pas du tout du gros kubenbois.
Le hasard de la sortie des tuiles empêche d'avoir à faire trop de calculs, et en même temps il y a de la place pour réfléchir un peu et essayer de vraies stratégies. C'est aussi un jeu où l'on fait quelques paris, et on se surprend à faire "yesssss" quand le bon décompte tombe pile poil au bon moment.
Perso je l'ai trouvé étonnamment léger compte tenu de ce que promettait la combo Ystari+Bleasdale+Knizia. Et le thème n'est pas si plaqué que certains veulent bien le dire - en tous cas je trouve que ça passe super bien.
Le super gros défaut de ce jeu à mes yeux, c'est cette p#?@*n de piste de score qui ne rime à rien en plus d'être über moche.

Le jeu est classé 11+ sur BGG, donc c’est vraiment du kubenbois léger.
Il n’y a pas des tonnes de choix possibles à son tour, donc le jeu est forcément fluide.
Il faut quand même avoir joué une partie pour voir les erreurs à ne pas commettre.
Je trouve le jeu plus stratégique que tactique, dans la mesure où on finit par bien connaitre les tuiles, et on finit par anticiper celles qui vont sortir.
Personnellement, je trouve que le jeu ne transcrit pas bien son thème, et qu’il est trop abstrait.
Mais si on le joue surtout pour sa dimension calculatoire, alors c’est un bon jeu.
pingouin dit:
Perso je l'ai trouvé étonnamment léger compte tenu de ce que promettait la combo Ystari+Bleasdale+Knizia.
Oui, c'est pour ça que je posais la question, j'ai regardé les TTTv (d'où le moubourrage) mais je voulais un peu l'avis de ceux qui y ont déjà joué. Comme je cherche un jeu récent, avec du calcul mais un peu de hasard, à jouer relativement tranquille, donc ça me parle quand tu dis :
pingouin dit: on se surprend à faire "yesssss" quand le bon décompte tombe pile poil au bon moment
Après, en ce qui concerne :
pingouin dit:cette p#?@*n de piste de score qui ne rime à rien en plus d'être über moche.
j'ai beaucoup lu cette critique mais ça pourri pas le jeu quand même, si ?
Merci pour ton retour^^
Rimsk dit:pingouin dit:cette p#?@*n de piste de score qui ne rime à rien en plus d'être über moche.
j'ai beaucoup lu cette critique mais ça pourri pas le jeu quand même, si ?
Merci pour ton retour^^
Non, c'est juste nullissime sur le plan ergonomique, et c'est très étonnant parce que Ystari est en général au top sur ce plan. C'est aussi incroyablement laid, mais là les contempteurs de la marque en YS te diront que c'est standard

L'influence sur le jeu est faible... mais tu pestes quand même deux ou trois fois par partie, et tu prends la bonne résolution de te faire ton plateau classique perso

pingouin dit:c'est juste nullissime
pingouin dit:C'est aussi incroyablement laid
pingouin dit:tu pestes
Oulà tu me fais peur là…

a Rimsk,
Je n’ai pas aime ce jeu (et la piste de score n’y est pour rien meme si je la trouve absolument pas pratique) car j’en attendais trop je pense… Si tu cherches un jeu abstrait, legerement calculatoire mais sans trop de prise de tete (les choix a son tour sont restreints) a optimisation de collection de pieces alors ca doit coller !!
PS: pour le coter abstrait, outre l’absence de nom sur les tuiles, c’est la recherche de l’equilibre Energie/pollution qui m’a decu. Si tu investis dans des batiments “vert”/faible energie lors du decompte Energie le malus est de la pollution…
PS2: si je te dis que c’est nul, tu seras du coup agreablement surpris !! Alors que si on te dis que c’est une tuerie j’ai peur que tu sois decu )
Merci pour ton retour, en fait j’ai été vraiment moubourré et je pense que j’attendais aussi beaucoup de ce jeu mais tu as l’air de dire que le résultat n’est pas au niveau de l’attente. Je vous demandais votre avis parce que ces derniers temps les critiques négatives au sujet du jeu se font de + en + sentir dans mon entourage de joueurs et mon enthousiasme fond comme neige au soleil…
Le truc c’est que nous on est très kubenbois mais comme je disais, on a envie d’un truc un peu plus léger en ce moment. Pingouin semble dire que ça pourrait coller à ce niveau là et toi aussi…
Par contre tu pourrais m’en dire un peu + sur :
remigrec dit:c’est la recherche de l’equilibre Energie/pollution qui m’a decu. Si tu investis dans des batiments “vert”/faible energie lors du decompte Energie le malus est de la pollution…
Les bâtiments verts polluent ??
personnellement, j’ai trouvé ce jeu vraiment excellent, dans toutes les config’ de joueurs.
Et dans l’optique de souhaiter un jeu un peu + léger lorsqu’on est un joueur acharné de kukenbois, il colle parfaitement.
Je le trouve très intéressant à jouer, on peut tenter différentes stratégies (vraiment!), on peut tenter de s’adapter en flux tendu selon la sortie des décomptes (surtout à 2 joueurs ça, et il faut qd mm un fil conducteur stratégique), on peut jouer l’équilibre continue…
Et je trouve assez fantastique ce côté : “2 actions parmi 4 actions”.
A 2 joueurs, c’est joué en 45min chez moi. Mais il y a pourtant des choix cruciaux à faire, à chaque fois. Rien d’évident. J’ai pas mal de parties maintenant, et perso, je n’arrive pas à mémoriser les tuiles qui vont sortir… y en a beaucoup qd mm… Donc je joue avec une part de “je tente”, plutôt que du pur calculatoire. Je sais pas si je me fais bien comprendre…
J’étais pas emballé par le design global du jeu, mais c’est tout de même + joli en vrai qu’en vidéo ou image sur internet.
Et je suis d’accord, la piste de score n’est pas une réussite. Il faut la voir comme un hommage au vieux jeu vidéo Centipède
Je me permets d’intervenir dans ce thread, même si pour l’instant je n’ai pas pu beaucoup jouer à ce jeu. L’avis qui suit est basé sur un nombre de parties très faibles (~ 6 parties). A vous de le pondérer en conséquence.
Personnellement j’ai acheté Prosperity et je ne le regrette absolument pas.
- La combinaison Ystari + Knizia est d’après moi une réussite
- La mécanique du jeu simple fait que j’ai pu y jouer avec des joueurs occasionnels. Ceux-ci ont aimé. Attention! Ce sont des joueurs occasionnels, mais avisés.
- Je n’irai pas jusqu’à dire que le thème est immersif, mais il fonctionne. J’ai joué avec un ami géographe qui adore l’aspect économie vs écologie et qui reconnaît que le thème est bien mis en scène dans le jeu.
- Les joueurs occasionnels ont un peu de peine parce qu’ils ont l’impression qu’il y a beaucoup de choses à gérer et qu’au final tout ça doit servir pour gagner des points de prospérité. Mais même si beaucoup disent “ah, je ne me suis pas assez concentré sur l’essentiel, je me suis un peu perdu dans les décomptes secondaires”, tous ont envie d’y rejouer.
Je me demande pourquoi ce jeu semble décevoir certains. N’a-t-il pas la complexité calculatoire d’un Stefan Feld (tant mieux, sinon je ne l’aurai pas acheté) ? Certes, mais il reste assez profond dans les choix stratégiques. Au final, chaque joueur ne fera que relativement peu d’actions, donc chaque choix est important. Et surveiller ce que font les autres aussi. Bref, du très bon “kubenbois”, pas trop complexe.
Le thème est présent. Les bâtiments-tuiles sont tous nommés (dans les règles, pas sur les tuiles malheureusement), d’ailleurs nous jouons avec l’astuce que Grunt a donnée dans la TTTV: on place le verso des règles non-loin et à chaque décennie on met un petit jeton noir sur la tuile sortie en annonçant son nom. Ce qui permet de voir ce qu’il reste à tomber cette décennie sans connaître toutes les tuiles par coeur. Ce jeu contient des mécaniques de jeu abstrait, mais il n’est d’après moi pas abstrait. Mais évidemment, cela reste subjectif. Pour vous aider, disons que je ne trouve pas Tikal abstrait, mais Trajan oui.
Ce que rapporte et coûte une tuile (en terme d’énergie et de pollution) est cohérent avec la tuile.
Maintenant, j’y ai surtout joué avec des joueurs occasionnels avancés (personnes ayant fait des études et/ou aimant réfléchir et/ou amateur de jeu de stratégie sur ordinateur). Le retour est très bon.
Il semblerait que ce jeu passe moins bien auprès de gros joueurs. J’ignore pourquoi.
Peut-être estiment-ils que l’élément aléatoire du tirage de tuiles est trop important pour considérer le jeu comme un jeu de stratégie et que du coup cela un devient un familial?
Tout ce que je peux dire c’est que si certains hardcore gamers pensent ainsi, alors ils risquent de passer à côté d’un jeu qui est très plaisant.
La piste de score est risible. J’ai vraiment envie de la découper et de distribuer des jetons “Points de victoire” à la place. Mais c’est tellement du détail qu’on ne peut pas en faire un critère d’achat pour le jeu ou non. C’est comme dire: “Je n’achète pas tel jeu, parce qu’il n’a pas de joueur vert.” Il y a des gens assez sots pour penser comme ça, tant pis pour eux.
Je rajouterai encore que ce jeu est très plaisant, il n’a peut-être pas la profondeur stratégique de jeux beaucoup plus complexes mais reste intéressant. A chaque tour on ne peut faire que très peu de choses et les choix sont cruciaux. La part de chance (tirage de tuiles) est importante, mais le jeu est suffisamment court pour ne pas frustrer quelqu’un qui aurait bâti une stratégie sur plusieurs heures.
C’est un jeu idéal pour jouer avec des joueurs occasionnels qui aiment réfléchir et / ou pour jouer avec des hardcore gamers qui voudraient jouer à quelque chose d’un peu plus léger qu’un gros jeu de x heures. Le thème est présent, et c’est ça qui fait fonctionner le jeu auprès de joueurs occasionnels. S’ils sont économistes, géographes ou très intéressés par la thématique développement énergétique vs pollution, cela va fonctionner.
Le point sur lequel je ne peux pas répondre c’est sa durée de vie. Prosperity n’est pas le jeu qui me donne envie d’enchaîner les parties. Mais il sera une pièce importante de ma collection qui sortira de temps en temps.
Réceptionné et joué à 2 hier soir, il correspond exactement à ce à quoi je m’attendais et surtout à ce que je recherchais.
Un jeu de gestion rapide (1h20 à 2, dépunchage et règles comprises), pas difficile au niveau des règles et des actions. Il faut être parfois assez opportuniste, c’est sur, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il ira boxer dans la cour des jeux de kubenbois assez léger, comme Descendance. Mais pour qui y met du sien, le jeu peut être sacrément brise-neurones, et très calculatoire, ce qui est un véritable plus pour moi. Et le double-niveau de difficulté en est la preuve : tu peux faire jouer des joueurs occasionnels (pas des non-joueurs, j’ai pas envie de me faire taper !!) avec des joueurs rodés, chacun y trouvera son compte.
Après, il faudra voir avec le temps pour la rejouabilité, mais le tirage aléatoire des tuiles rend à mon sens chaque partie différente. Jouer le décompte du capital pour ensuite aller acheter la tuile nécessaire à revenir à l’équilibre quand on sait qu’il ne reste que 2 tuiles dans la décennie, ça change toute une partie, par exemple.
Bref, ce jeu n’est pas un chef d’oeuvre mais je crois qu’il n’a jamais été présenté comme tel, c’est un Knizia donc se dire qu’il est forcément calculatoire et légèrement abstrait n’est pas une surprise. Mais ça reste un bon Ystari, de ce que j’en dis.
Et en effet, la piste de score… les goûts et les couleurs, comme on dit, mais là, c’est un raté, à mon sens.
Et même si Ystari vise l’internationalisation du jeu, il est vraiment dommage de ne pas avoir le nom des bâtiments sur les tuiles, pour l’immersion plus profonde dans le thème. Car là, pour le coup, seules les icônes sont prises en compte.