Bonjour.
voilà 2 ans que je me suis mis aux jeux et certaines boites souffrent de la maltraitance des transports. Sacs, grandes boites, etc le transport se fait généralement avec ce qu’on peut et selon les besoins. Il me faudrait désormais 4 bras pour tout transporter. Un cinquieme pousse déjà.
Bref, c’est surtout un moyen de protéger en aval que je cherche. Un peu de ruban adhésif pour renforcer, pourquoi pas mais certains ont peut etre de meilleures solutions ?
Cordialement,
La meilleure technique que je connaisse et qui garantisse un état impeccable aux boites, aucune usure, aucun coup, aucune griffe, c’est de les laisser dans un placard fermé.
Sinon , il y a aussi que si amener tes boites á Rome abiment ta boite, alors amène plutot Rome chez toi, et le trajet est beaucoup plus sur quand on joue chez soi avec ses propres boites.
Si peux aussi pousser tes connaissances á acheter le même jeu, pour qu’ils prennent le leur.
Bon,sinon il ne reste plus que de prendre des précautions , par exemple ne JAMAIS empiler un couvercle á l’envers dans la boite après ouverture, cela l’abime trop quand on le retire. Ensuite préferer de les transporter dans des caisses rigides sur la tranche ( pour éviter le poidl’une sur l’autre, les chutes et les sacs qui abiment les coins )…
Merci pour tes conseils mais je pensais avoir bien préciser que je cherchais une solution en aval. Le dernier recours.
Donc évidemment ne pas les déplacer résoudrai le problème.
Tout comme ne pas jouer aussi.
Mais ça ne m’interesse pas du tout comme solution donc je cherche vraiment comment renforcer les coins et non pas comment éviter d’avoir à renforcer les coins.
Personnellement, quand je transporte des jeux, je retire les boites et je met dans une valise metallique avec compartiment.
Les pions sont rangés par jeu dans des sachets individuels.
Et les plateaux sont dans un compartiment type range dossier.
yelf dit:Personnellement, quand je transporte des jeux, je retire les boites et je met dans une valise metallique avec compartiment.
Les pions sont rangés par jeu dans des sachets individuels.
Et les plateaux sont dans un compartiment type range dossier.
Tout pareil.
Alternativement, tu peux mettre tes boîtes de jeu dans une telle valise en alluminium, et tu verras qu'elles souffrirons beaucoup moins que dans un sac à dos informe qui n'est pas du tout conçu pour ça...
Vider les boîtes
???
De mon côté, même si je suis assez maniaque (mes copains pourraient en témoigner), je prends des risques de fou : je transporte mes jeux !
Ils sont rangés dans des caisses plastiques à couvercle et/ou dans des immenses cartons servant aux Fêtes de fin d’année dans les grandes surfaces (toasts Pasquier).
Pour les jeux dont les coins ont déjà soufferts (style jeux de brocantes) je mets de l’adhésif large transparent aux 4 coins.
Voili, voilà
Sinon, pour l’annecdote, sachez qu’un collectionneur comme François Haffner, recouvre absolument tous ses jeux comme on recouvre les livres !!!
Hallucinant. Il faut le voir pour le croire…
Je connais une ludothèque où toutes les boîtes sont recouvertes d’adhésifs transparents. Avec l’épaisseur supplémentaire que cela crée, les boîtes sont tellement difficiles à ouvrir que j’ai l’impression qu’on les abîme encore plus. Sinon, les caisses rigides avec les boîtes sur leur tranche, c’est aussi la solution que j’ai adoptée. il faut juste prévoir de gros élastiques pour éviter qu’elles s’ouvrent si la caisse n’est pas bien pleine.
C’est actuellement ce que j’ai : une grosse caisse (avec une seconde en provision pour les emboiter) ou je range les jeux, entourés d’un élastique. Quand je transporte que quelques jeux, j’ai un petit sac de voyage où je peux les mettre à plat.
Mais en fait, our ça, c’est théorique. Ca me sert obligatoirement car il n’y a plus de place dans la grande et certains jeux sontr trop large pour le sac.
J’ai commencé à mettre du stock mais j’aurai imaginé qu’il existait des renforts de coins.
Le Roy dit:Je connais une ludothèque où toutes les boîtes sont recouvertes d'adhésifs transparents. Avec l'épaisseur supplémentaire que cela crée, les boîtes sont tellement difficiles à ouvrir que j'ai l'impression qu'on les abîme encore plus.
C'est la solution que j'ai adopté et pas de problème pour ouvrir les boites.
Peut-être que l'adhésif utilisé était un peu trop épais (il existe une multitude d'épaisseur avec des colles différentes aussi).
Bref, choisir un adhésif est un vrai casse tête, surtout que d'un fabricant à l'autre les références ne sont pas les mêmes.
Je peux vous envoyer des photo en gros plan d'une plastification de boîte si vous voulez Agony.
J'ai cependant était demander à une ludothèquaire comment elle s'y prenait pour plastifier, un ami ayant plasifié un plateau sans aucune technique et le plateau se décolle aujourd'hui.
Du vernis acrylique avec 2 couches sur les arrêtes et les tranches
Je sais qu’il existe des coins de valise en plastique ou en métal… atoi de voir si ca vaut le coup d’en equiper tes boites…
Franchement, qu’est ce que ça peut te faire que les coins des boîtes de jeux s’abîment, si tu envisages de les détériorer volontairement en les renforçant.
Pour moi, une boîte de jeu recouverte d’adhésif est bonne pour la poubelle.
Si tu veux préserver tes jeux pendant les transports, tu confectionnes des boîtes en carton adaptées à la taille de chaque boîte de jeu. Bien évidemment, une boîte de jeu ne doit jamais être en contact avec le carton, mais reposer ou être en butée sur des patins recouverts de plastique lisse et tendre.
Il y a aussi cette solution alternative qui demande moins de préparation, qui consiste à utiliser des coins en carton revêtu simplement maintenus sur les coins de la boîte par une grande poche en plastique bien ajustée.
Diamant dit:Pour moi, une boîte de jeu recouverte d'adhésif est bonne pour la poubelle.
Sans aller jusque-là je suis assez d'accord ...
J'ai mis de l'adhésif sur des coins de boites, pas de jeux mais de maquettes à l'époque et je peux te dire que qqes années après l'adhésif se décolle et surtout jaunit, et la boite avec !

C'est super moche et je regrette bien

Maintenant qd j'abime une boite bah tant pis

Cowboy Georges dit:
J'ai mis de l'adhésif sur des coins de boites, pas de jeux mais de maquettes à l'époque et je peux te dire que qqes années après l'adhésif se décolle et surtout jaunit, et la boite avec !![]()
C'est super moche et je regrette bien![]()
Maintenant qd j'abime une boite bah tant pis
Il faut mettre de l'adhésif large et transparent de très bonne qualité.
Celui de droite ci-dessus
du vernis ? je n’oserai pas. Ca ne doit pas renforcer les coins mais juste la couleur non ?
Plastifier les boites, on va me prendre pour un fou et ça prend du temps.
Je ne sais pas de quel ruban adhésif tu parles car ce n’est pas évident de voir une référence sur une image.
J’hésite maintenant à “scotcher” d’autres jeux
Je n’ai pas envie de m’embêter à faire des boites pour des boites…
Il faudrait que je vois si apres mon déménagement, j’ai toujours besoin de les trimballer autant. Ou alors, je me fais chier à trimballer 2 énormes boites en plastique…
Ralala, pas facile quand on aime les jeux et ses jeux
agony dit:
Je ne sais pas de quel ruban adhésif tu parles car ce n'est pas évident de voir une référence sur une image.
Ah... Tu veux pas que je vienne te le poser moi-même l'adhésif ?

Je connais une solution imparable : Ne choisir que des jeux en boîte métal…
Moi je suis intéressé par les valises en métal un lien , une image ?
Matthieu.CIP dit:Je connais une solution imparable : Ne choisir que des jeux en boîte métal...
Non, justement, car le métal mince s'emboutit ou se raye très facilement, et une boîte métal marquée, c'est moche !
Il n'y a que le jeu du coffre-fort, qui ne pose pas de problème, puisque ce jeu consiste à ouvrir la boîte sans détériorer le seul contenu.
Ouais, enfin, c’est comme un livre, ça vit. Mes boites abimées, ça prouve qu’elles ont servi, vécues, c’est beau quelque part. La plupart de mes coins sont, morts, je suis assez maniaque, mais la boite, on s’en fout un peu non ? Tant que le matos est bien protégé dedans.
Comme dit plus, haut, la seule règle, c’est de ne pas mettre la boite dans le couvercle quand on ouvre le jeu.