Salut à tous,
je n’ai pas trouvé de sujet abordant cette question (autant pour moi si c’est le cas) mais avez-vous par hasard un conseil/une technique pour éviter l’usure sur les éléments en carton d’un jeu ? Genre tuile en carton qui s’écorne ou commence à s’effeuiller.
j’envisageais de vernir les bords des tuiles en carton d’un jeu auquel je tiens pour le protéger avant qu’il ne s’abîme de trop, mais je veux éviter de faire pire que mieux. D’autant que les tuiles s’assemblent, comme des pièces de puzzles, ça accélère l’usure.
Merci d’avance pour vos conseils.
Désolé si je me suis trompé de section, j’suis nouveau …
je pense que c’est mieux un jeu qui s’use et vieillit, ça prouve qu’il est utiliser et ne dors pas au fond d’un placard sinon tu peux toujours essayer la chirurgie esthétique.
Le mieux est d’acheter 2 fois le même jeu et d’en garder un exemplaire dans un coffre fort. Moi c’est ce que je fais…
J’aurais dû garder les coordonnées de ce psychopathe qui a limite sorti une loupe pour examiner le jeu que je lui vendais et qui a refusé la vente pour des micro-éraflures du plateau que, même avec ma bonne vue, je n’ai vu qu’en me rapprochant à 10 cm. J’ai halluciné, je me demande s’il joue avec des gants blancs sous hotte aspirante…
Sinon pour répondre à ta question je pense que l’usure d’un jeu est quelque chose d’inéluctable comme n’importe quel objet matériel utilisé plus ou moins régulièrement. La seule chose à faire est d’être soigneux à chaque fois et jouer avec les mains propres. Pour le carton qui s’effeuille je ne vois pas de solutions qui ne seraient pas inesthétiques.
Pour recentrer : il suffit de plastifier tes tuiles et autres éléments en carton comme des cahiers, rendez-vous chez un professionnel de la papeterie/photocopieuse et hop il te plastifie le tout ! ^^
Bienvenue sur TT
Moi non plus je n’ai pas de solution miracle, et je crains aussi que le verni ne fasse plus de dégâts que ce qu’il est censé empêcher.
Vu sur un blog : http://desjoueursetdesjeux.overblog.com … n-d-un-jeu
à toi de voir le temps que tu acceptes de passer pour protéger tes jeux.
attention ce site semble être tenu par un hater de TT et de M. Phal
Un vrai passionné biclassé maniaque ne stocke pas ses jeux les uns sur les autres.
Hérétique! Au Bucher!
Pour ne pas user ses jeux, il faut en avoir sensiblement + que son temps de jeu/semaine le permet, ainsi on ne joue pas 10 fois de suite au meme jeu et il s’use tres tres lentement
endevor dit:Un vrai passionné biclassé maniaque ne stocke pas ses jeux les uns sur les autres.
Hérétique! Au Bucher!
Tu fais comment toi ? Sur tranche ?
Rimsk dit:endevor dit:Un vrai passionné biclassé maniaque ne stocke pas ses jeux les uns sur les autres.
Hérétique! Au Bucher!
Tu fais comment toi ? Sur tranche ?
Sur la tranche ça marche très bien, à condition de bien emballer le matériel à l'intérieur (surtout les cartes), et de s'assurer que le plateau reste vertical (présence de cales dans la boite).
Pour les cartes, le plus simple est de réaliser une bande de papier scotchée enveloppant le deck. Un sachet zip à la bonne taille peut fonctionner, mais ce n'est pas très compatible avec les thermoformages. Les élastiques risquent d'abimer les cartes (déformation des bords, et tâches grasses si l'élastique reste en place trop longtemps − i.e., plusieurs années).
Si tu les superpose les jeux du dessous finissent par s’enfoncer, surtout pour les améritrasheurs, pour les jeux de cubes en bois tout creux… euh je voulais dire vides il y a moins de risques.
Pour les cartes l’idéal c’est le Hugo’s Amazing tape mais c’est introuvable en france.
http://www.amazingtape.com/
A l’époque, au temps jadis… Il y avais sur le site dans la tête de Yahndrev qui est devenue Vidéoregles.net une vidéo sur " comment proteger ses boites de jeux " mais je ne la retrouve plus, demande sur le forum du site si il y a toujours la vidéo
Moi je les mets sur la tranche aussi, mais sans calage et avec élastiques pour les cartes… On vera bien dans 10 ans
La meilleure manière de protéger ses jeux de l’usure est d’aller au ciné!
deltajordan dit:J'aurais dû garder les coordonnées de ce psychopathe qui a limite sorti une loupe pour examiner le jeu que je lui vendais et qui a refusé la vente pour des micro-éraflures du plateau que, même avec ma bonne vue, je n'ai vu qu'en me rapprochant à 10 cm. J'ai halluciné, je me demande s'il joue avec des gants blancs sous hotte aspirante...
Je dois être le psychopathe en question.

Pas besoin de gants blancs ou de hotte. Je suis il est vrai maniaque/malade quant à l'état de mes jeux (j'annonce d'ailleurs la couleur avant chaque transaction).
J'évite au maximum les frottements dans la boîte, notamment au niveau du plateau en séparant les éléments par des feuilles de plastique. Jeux rangés sur la tranche, et mes camarades de jeu me connaissant, tout le monde fait attention au matériel de jeu, sans tomber dans l'excès. Cela suffit.
Sinon, tu scannes ton plateau et tes éléments. Tu imprimes sur des étiquettes géantes A 4. Tu recolles ça sur du carton bien épais (voir magasin de bricolage et /ou de peinture) et puis tu coupes tout. C’est pas forcément très beau, tu vas payer le prix d’un second jeu mais ton original restera sauf! Bonne route!
bokomeme dit:Moi je les mets sur la tranche aussi, mais sans calage et avec élastiques pour les cartes... On vera bien dans 10 ans
Pour les cales, en fait presque tous les jeux sont livrés avec, il faut juste y penser quand vient l'idée de jeter un thermoformage ou un insert carton apparemment inutiles.
Arthas54 dit:A l'époque, au temps jadis... Il y avais sur le site dans la tête de Yahndrev qui est devenue Vidéoregles.net une vidéo sur " comment proteger ses boites de jeux " mais je ne la retrouve plus, demande sur le forum du site si il y a toujours la vidéo
Le lien vers le site de yahndrev se trouve à la fin de l'article cité par molmo

Molmo dit:Vu sur un blog : http://desjoueursetdesjeux.overblog.com ... n-d-un-jeu
Jacob101O dit:Arthas54 dit:A l'époque, au temps jadis... Il y avais sur le site dans la tête de Yahndrev qui est devenue Vidéoregles.net une vidéo sur " comment proteger ses boites de jeux " mais je ne la retrouve plus, demande sur le forum du site si il y a toujours la vidéo
Le lien vers le site de yahndrev se trouve à la fin de l'article cité par molmoMolmo dit:Vu sur un blog : http://desjoueursetdesjeux.overblog.com ... n-d-un-jeu
Oups ! comment je n'avais pas vu dans l'adresse les mot videoregles ou yahndrev je pensais pas que c'etait le lien, desolé pour la redite