endevor dit:Un vrai passionné biclassé maniaque ne stocke pas ses jeux les uns sur les autres. Hérétique! Au Bucher!
Tu fais comment toi ? Sur tranche ?
Au début j'empilais, de manière bien bordelique. Résultat : sous une dizaine de jeux FFG, certaines boites étaient bien défoncées. Avec des arrêtes déchirées pour les plus endommagées. Je suis tout sauf maniaque, mais ça fait quand même un peu mal au cœur en découvrant les dégâts. C'est ça qui m'a incité à ranger correctement ma ludothèque, sur la tranche pour l'essentiel. Et pour compléter ce que dit Scand1sk, pour les cartes des jeux qui sortent souvent, j'aime bien les boites. Soit les Deck-Box Ultra-Pro, génériques et pas super chères (sauf si on veut une boite en métal avec un dragon et une nana à walp, mais j'ai passé l'age). Soit des deckboxes, on en trouve des tas sur BGG, c'est le niveau zero du bricolage (imprimer/couper/coller une boite en papier), ça permet de bien trier les cartes si le jeu s'y prête et ça rajoute un petit cachet au jeu.
En rangeant sur la tranche, dans les boîtes ou le matériel n’est pas totalement soutenu par un cartonformage ou un thermoformage, les éléments cartonnés finissent par gondoler sous l’effet de la gravité. (vu dans des jeux en club qui sont restés quelques années sur la tranche sans qu’on y joue). Le stockage à plat reste la meilleure solution, mais il ne faut pas faire des piles énormes, max 5-6 jeux par pile et c’est déjà beaucoup.
ehanuise dit:En rangeant sur la tranche, dans les boîtes ou le matériel n'est pas totalement soutenu par un cartonformage ou un thermoformage, les éléments cartonnés finissent par gondoler sous l'effet de la gravité. (vu dans des jeux en club qui sont restés quelques années sur la tranche sans qu'on y joue). Le stockage à plat reste la meilleure solution, mais il ne faut pas faire des piles énormes, max 5-6 jeux par pile et c'est déjà beaucoup.
Et dans le cas d'un stockage à plat, n'empiler que des jeux ayant les mêmes dimensions, of course... Je confirme, les élastique c'est le mal ! En ce qui me concerne, c'est sacs plastiques pour tout, même avec thermoformage. Faut juste avoir les bonnes tailles sous la main. Sinon, pour les jeux fétiches, c'est comme pour les doudous des gosses, un exemplaire de secours.
Mince les élastiques c est le mal ! Je mets toutes mes cartes sous zip ce week-end. Et les boîtes avec un plateau qui se trimballe dedans je mets à plat.
Je me pose souvent la question (à plat ? sur la tranche ?) mais je me suis pas encore résolu à les mettre sur la tranche. Même si je protège tout nickel (sleeves, zip et compagnie) j’ai toujours un peu peur que ça s’abîme en s’entassant dans la boîte. Je les empile par maxi 4 l’un sur l’autre mais les formats c’est un peu l’anarchie, j’essaye au mieux de réunir les même mais trouvez moi des jeux qui ont la même forme que Roborally par exemple (c’est un des jeux qui me gonfle le + à ranger)… Et sinon ouais, les cartes dans des sleeves pour les thermoformages c’est un peu galère (KoT ) mais j’ai quasi que des kubenbois donc pas de thermo. Je regarde de temps en temps le sujet “Photos de ludos” et je vois que les jeux sont à plat très souvent.
Pour user un plateau ou des tuiles, il faut y aller. A part Carcassonne, où les tuiles sont souvent mélangées et manipulées, je n’ai pas de jeu où ce genre d’élément peut s’abîmer. Pour le rangement, mettre les jeux verticalement c’est bien, ne serait-ce que pour les saisir plus facilement. Quand on veut jouer au jeu dont la boîte est tout en bas d’une pile, c’est pénible. J’empile deux ou trois jeux maximum, pour ne pas écraser les boîtes. Après, j’ai fabriqué de petites boîtes pour ranger les cartes, parfois même pour les tuiles. Quand il y a plein de pions, je bricole des casiers avec le nombre de compartiments nécessaires. On gagne du temps à l’installation, au rangement, et pour le stockage, c’est bien mieux : les éléments sont calés par du carton collé. Mon Caylus, je peux le stocker dans n’importe quelle position, tout reste en place à l’intérieur. Les seuls éléments que je protége spécifiquement sont les cartes, que je mets sous pochettes, dans les jeux où elles sont souvent battues et manipulées. Genre Smash Up ! ou 7 Wonders.
Perso je suis loin d'être un maniaque, ayant beaucoup fait de soirées publiques avec mes jeux, je considère l'usure des jeux comme normale et, perso, j'ai du mal à comprendre l'engouement pour les protège-cartes, préférant, de loin, le contact du carton que celui du plastique. Rangeant mes jeux sur la tranche, j'ai essayé plein de types d'élastiques à mettre autour des boîtes pour éviter que les boîtes baillent lamentablement. Aucun n'a tenu sur le temps, j'ai donc fini par récupérer des chambres à air de différentes tailles ( de voiture, camion, etc ) et je les ai débité pour en faire des élastiques solides et ( pour l'instant ) increvables. Les garages me les ont donné à chaque fois car ils n'en font rien. Ce recyclage est en plus un geste à 500 points d'un point de vue écologique Ceux que ça intéresse ont intérêt à se grouiller d'écumer les garages car les pneus n'ont désormais plus de chambres à air !
Perso je suis loin d'être un maniaque, ayant beaucoup fait de soirées publiques avec mes jeux, je considère l'usure des jeux comme normale et, perso, j'ai du mal à comprendre l'engouement pour les protège-cartes, préférant, de loin, le contact du carton que celui du plastique. Rangeant mes jeux sur la tranche, j'ai essayé plein de types d'élastiques à mettre autour des boîtes pour éviter que les boîtes baillent lamentablement. Aucun n'a tenu sur le temps, j'ai donc fini par récupérer des chambres à air de différentes tailles ( de voiture, camion, etc ) et je les ai débité pour en faire des élastiques solides et ( pour l'instant ) increvables. Les garages me les ont donné à chaque fois car ils n'en font rien. Ce recyclage est en plus un geste à 500 points d'un point de vue écologique Ceux que ça intéresse ont intérêt à se grouiller d'écumer les garages car les pneus n'ont désormais plus de chambres à air !
- c'est pourquoi ca papa? - c'est pour emballer mon jungle speed
Les élastiques, je ne les utilise que de manière provisoire, le temps de pouvoir fabriquer des boîtes en carton. C’est tellement plus classe les boîtes. On peut même écrire dessus ce qu’elles contiennent, c’est pratique pour ranger le jeu. Alors que sur un élastique, on ne peut rien écrire. Et puis ça vieillit mal et ça abîme les cartes, quand ça ne pète pas au plus mauvais moment.
Je vous conseille la lecture de l’éloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki, outre un passage splendide sur les WC au fond du jardin, on apprend à aimer la patine des choses !! Cette obsession de la propreté et du neuf occidental m’horripile ! certes je protège certaines cartes de certains jeux, car les qualités des cartes actuelles est plutôt mauvaises et que ce sont des cartes destinées à être jouées et rejouées mais si je pouvais m’en passer !!! le pire de tout c’est la plastification, quelle horrible invention !!!
Perso je suis loin d'être un maniaque, ayant beaucoup fait de soirées publiques avec mes jeux, je considère l'usure des jeux comme normale et, perso, j'ai du mal à comprendre l'engouement pour les protège-cartes, préférant, de loin, le contact du carton que celui du plastique.
Si une carte est marquée à cause de l'usure, la rendant facilement identifiable, cela peut gêner certains jeux. C'est ok pour les jeux à 15€ facilement disponibles partout. Pour un Splotter à 70€ pas facilement retrouvable, j'aime autant dépenser 1€ en pochettes à cartes, que je préfère le contact du carton ou pas. -Mildaene.
Je suis moi-même ultra manique avec mes jeux. Mes potes se foutent de moi assez souvent pour ca d’ailleurs. Je range les boites sur la tranche parce que… euh je sais pas mais j’ai l’impression que c’est moins pire que les empiler. Elles ne baillent pas car elles sont calées entre elles, comme des bouquins. Concernant l’intérieur, une astuce pour que le plateau soit bien calé: Depuis que j’ai vu l’astuce dans la notice de smallworld je ne jete plus aucune plaquette de tuiles mais je les mets SOUS le thermoformage ou le boitier carton (pour les kubenbois) et là miracle il y a zéro espace entre le plateau et le dessus de la boite de jeu. Donc rien ne bouge, et en plus c’est invisible. POur le retse du matos, c’est sachet zippé pour tout. Enfin, je ne mélange jamais dans un même sachet éléments en bois et tuiles carton.Voila. En revanche, pour le problème des cotés des boites qui “courbent” légerement, là j’ai pas encore trouvé de solution, c’est un problème que je vois partout, que les boites soient verticales ou horizontales. J’ai remarqué que ca le fait encore plus dans une piece un peu humide, genre chambre … à l’époque je mettais des gros élastiques, mais attention pas trop sérré. J’avais eu l’idée aussi de collants découpés pour que ca serre moins les boites et que ca soit plus large. bref… des trucs de malade. maintenant j’ai viré tout ca, vu que j’ai une armoire dédiée dans mon couloir!
il faut faire la différence entre jeu usé et jeu inutilisable… Vu le prix des jeux et vu le nombre de maladroit croissant présent autour d’une table, j’ai fini par effectivement les protéger. Pas systématiquement mais souvent.