Dans une ludothèque, en Belgique, il plastifie les plateaux et les boîtes avec des rouleaux autocollants.Comme pour les livres en bibliothèque.
Moi perso je reproduis le jeu en version papier, à la main, et je garde mes jeux sous blister…
Chez nous, on joue à l’aveugle. On sort la boîte, toujours sous cellophane, chacun se représente mentalement le plateau et le matériel et la partie commence.
beleg26 dit:Chez nous, on joue à l'aveugle. On sort la boîte, toujours sous cellophane, chacun se représente mentalement le plateau et le matériel et la partie commence.
Voilà qui me fait penser à M. Carlsen jouant contre 10 personnes en "non-voyant". Je ne savais pas le motif, maintenant je sais...

mildaene dit:Pour un Splotter à 70€ pas facilement retrouvable, j'aime autant dépenser 1€ en pochettes à cartes, que je préfère le contact du carton ou pas.
Mauvais exemple, il n'y a pas de cartes dans les jeux Splotter aussi loin que je me souvienne ? Ce qui serait beau par contre, ce serait de plastifier les tuiles d'Antiquity.
Autant je range/trie méticuleusement mes jeux avec force sachets zippés et élastiques, surtout que je fais essentiellement dans l’ameritrash, autant je ne “protège” pas et je ne vois pas trop comment je pourrais faire
J’ai toujours dans ma ludothèque un paquet de vieux jeux de mon enfance/adolescence (MB, Waddingtons, Games Workshop…), ben ils tiennent la route, ils sont raisonnablement usés mais toujours jouables sans problème. Ca fait partie de leur charme, je dirais.
Seule exception : quelques vieux decks de Magic que je me suis résigné à sleever quand mes enfants ont commencé à y jouer, parce qu’on les emmène en vacances, et qu’ils sont joués par plein de petites mains dégueus sur des tables de jardins voire carrément par terre Je m’en fiche que des gamins jouent avec des decks vintage qui doivent valoir quelques centaines d’euros aujourd’hui, mais j’ai quand même un peu de mal quand je vois mes vieilles cartes servir de sopalin à la fin du repas familial
Donc on va dire que je reste plutôt zen sur ces histoires d’usure
le problème, c’est que plastifier un plateau de jeu genre descent, c’est l’horreur. Déjà, les rebords façon puzzle sont pas toujours tout à fait bien taillées, mais avec le plastifiage, faut tout redecouper.
mais dans le fond, je pense que j’aurai du le faire, vu comment ça s’use vite. Dans la forme, c’est un peu tard, je me m’accomode tant bien que mal de l’usure parfois un peu prématurée à mon goût de l’inéluctable.
Tiens, ici, un projet intéressant pour maintenir les cartes dans les boites : http://boardgamegeek.com/geekstarter/pr … 2d71000000
En même temps les jeux qui sont joués suffisamment pour s’abîmer il y en a pas tant que ça si? En parcourant le forum, j’ai comme l’impression que les jeux avec plus de 15 parties au compteur ne sont pas légion. Du coup ça vaut vraiment le coup de se préoccuper de l’usure? Perso je préféré largement le contact du matos d’origine non protégé et si ça s’abîme ben tant pis.
Moi aussi j’ai tendance à préférer le contact avec le carton, mais encore faut-il qu’il soit suffisamment de qualité. Et là j’ai eu quelques mauvaises surprises récemment… comme les cartes de Tash-Kalar et Mascarade qui sont très fragiles. Pour des jeux où elles sont beaucoup manipulées je trouve ça dommage.
ArnoArno dit:En même temps les jeux qui sont joués suffisamment pour s’abîmer il y en a pas tant que ça si? En parcourant le forum, j'ai comme l'impression que les jeux avec plus de 15 parties au compteur ne sont pas légion. Du coup ça vaut vraiment le coup de se préoccuper de l'usure? Perso je préféré largement le contact du matos d'origine non protégé et si ça s’abîme ben tant pis.
En ce qui me concerne, j'ai peu de jeu (une dizaine à peine) et tout ceux qui sont resté dans la ludothèque ont largement plus de 15 parties au compteur, peut facilement multiplier par dix d'ailleurs. Du coup, oui, ça s'abime grave à force, et j'aime pas ça.
scand1sk dit:
Mauvais exemple, il n'y a pas de cartes dans les jeux Splotter aussi loin que je me souvienne ? Ce qui serait beau par contre, ce serait de plastifier les tuiles d'Antiquity.
The Great Zimbabwe
Greed Inc.
Mais je reconnais que ce n'était pas forcément le meilleur exemple, juste celui qui m'est venu

-Mildaene.
Ca dépend aussi comment les jeux sont fabriqués…
Normalement, une fois imprimé, l’encre est recouverte d’un vernis. Il arrive que ce ne soit pas le cas mais c’est extrêmement rare, et quand ca arrive c’est plutôt dû à une omission du fabricant ou à une erreur de l’éditeur.
Ce vernis est soit acrylique (de plus en plus courant), soit alkyde (en gros la différence est que le diluant est de l’eau ou un dérivé pétrolifère genre thérébentine). Il est vaporisé sur la surface, souvent avec un effet texturé (le fameux effet toilé qu’on voit presque partout).
Cette couche d evernis fait quelques dixièmes de millimètres. Elle a une bonne résistance mécanique aux frottements de surfaces régulières mais moins bonne à l’abrasion et à l’humidité (et encore pire à la transpiration, qui est acide, et aux graisses.)
J’ai utilisé ce procédé pour Dragon Rage, Rumble in the House et Rumble in the Dungeon. La résistance est assez bonne, notamment sur les pions de Dragon Rage. Par contre après une journée complète de démos sur salon ou les pions ‘personnage secret’ passent de main en main toute la journée et sont tenus en main durant la partie, les pions sont parfois défraîchis (voire pire ). Mais ce sont évidemment des conditions extrêmes.
On y ajoute parfois une couche de vernis ‘UV’ dont le rôle normal est de protéger l’impression contre les rayons solaires pour éviter une décoloration. Mais ce vernis UV est plus épais et plus résistant et cela joue aussi. par contre, il est généralement brillant. Quand vous avez une boîte avec des parties mates et d’autres brillantes, c’est généralement un vernis mat sur toute la surface, et un vernis UV partiel ajouté par dessus.
Pour certains jeux, notamment fabriqués en chine, le vernis peut être remplacé par un pelliculage : une fine couche de plastique transparent est collée sur l’imprimé. C’est beaucoup plus résistant que le vernis, et même lavable avec un chiffon doux légèrement humide. Et ce plastique peut être texturé.
Par contre un pelliculage peut se décoller et ‘peler’, et la découpe des pions doit être 100% précise car si le pelliculage n’est pas bien découpé le pion ne se ‘dépunche’ pas correctement, et si le pelliculage se déchire il risque d’endommager des pions voisins.
J’ai fait l’expérience du pelliculage pour Twin Tin Bots, par exemple : le plateau, les pions et la boîte sont pelliculés. Pas besoin de le plastifier, donc Et les pions des exemplaires utilisés sur les salons étaient en fin de salon dans le même état de fraîcheur qu’au moment du dépunchage
Pourrait-on voir le vernis en bombe (ex: pour figurines) comme une solution pour LeeONell?
Il suffirait à protéger certains éléments fragiles, comme les tranches de tuiles, ou jetons souvent manipulés ?
Merci pour ce topic car je viens tout juste de faire l’acquisition d’un jeu, qui aurait bien besoin d’être protégé au vu de la faible qualité d’impression de celui-ci.
Moi j’ai trouvé une méthode imparable ! Je joue avec les jeux des autres .
bokomeme dit:Moi je les mets sur la tranche aussi, mais sans calage et avec élastiques pour les cartes... On vera bien dans 10 ans
Vraiment attention pour les élastiques, j'ai abimé du matériel avec des élastiques qui ont séché en se collant dessus. Depuis je n'utilise plus du tout les élastiques (sinon il faudrait prendre genre élastique à cheveux entouré de fibres, mais même ceux là je ne veux plus).
Pour les cartes, j'utilise plusieurs techniques
- les re-glisser dans les plastiques d'origine
- bandelette en papier autour créée maison en 20 secondes
- Sachets zip quand le nombre s'y prête
- Boites confectionnées maison (exemple là : http://atoidjouer.free.fr/aide_jeu/hb_s ... cartes.pdf)
Pour les tuiles j'essaie autant que possible de mettre en sachet zip, ainsi que tous les pions
Quand le thermoformage ne s'y prête pas (pour mettre les tuiles sous zip), j'ai eu l'idée récente de créer de petites cales en carton pour mettre sur la pile de tuiles afin d'éviter qu'elles se dispersent. Je n'ai pas encore tester
| ________ |
| |_cale_| |
| ________ |
| ________ |
| ________ |
Je ne sais pas si mon schéma est clair.
Pour le stockage, j'ai stocké beaucoup à l'horizontal, je me mets petit à petit autant que possible sur la tranche (pas moi : les boites).
Concernant les boites abimées, les angles sont très souvent fendus quand on les reçoit ! Je ne porte personnellement aucune réclamation si tel est le cas, idem si un plateau est légèrement corné.
Pour Fresco, l'image du plateau était déchirée au centre (et la partie déchirée était manquante et représentait environ 3cm x 2xm), j'avais préparé une pièce de correction à coller au cas où mais Queen Games m'a renvoyer gentiment un plateau après demande à leur SAV (envoi de scan du plateau pour preuve). Malheureusement l'intersection centrale était très cornée, mais je ne veux pas réclamer de nouveau pour cela.
J'ai eu le défaut de ne pas contrôler certains jeux immédiatement et me suis retrouvé dans l'impossibilité d'avoir un SAV au moment où j'ai utilisé le jeu : désormais, je contrôle dès réception.
CapitaineCaverne dit:Pourrait-on voir le vernis en bombe (ex: pour figurines) comme une solution pour LeeONell?
Il suffirait à protéger certains éléments fragiles, comme les tranches de tuiles, ou jetons souvent manipulés ?
Merci pour ce topic car je viens tout juste de faire l'acquisition d'un jeu, qui aurait bien besoin d'être protégé au vu de la faible qualité d'impression de celui-ci.
Si tu mets du vernis alkyde sur un vernis acrylique il va craqueler et fondre.
Avec un vernis en bombe acrylique aucun risque quel que soit le vernis en dessous. Mais il vaut mieux faire quelques essais sur des planches de pion dépunchées, car on ne sait jamais bien comment le papier et le carton en dessous vont réagir, ni si le vernis une fois sec sera bien solide et pas un peu collant...
protéger des cartes, c’est pas très compliqué : acheter des plastiques de protection.
le problème, c’est plutôt les jetons et leur formes bizarres, les tuiles qui sont aussi sans aucun standard, le plateau de jeu qui se raye par le mouvement de figurines, les dés qui ont tendance à devenir opaque, et ça, j’ai pas encore vraiment trouvé de solution miracle.
Si tu mets du vernis alkyde sur un vernis acrylique il va craqueler et fondre.
Avec un vernis en bombe acrylique aucun risque quel que soit le vernis en dessous. Mais il vaut mieux faire quelques essais sur des planches de pion dépunchées, car on ne sait jamais bien comment le papier et le carton en dessous vont réagir, ni si le vernis une fois sec sera bien solide et pas un peu collant...
Merci ! Je vais essayer cette solution.
Personnellement, je ne protèges que les cartes ce sont les principaux éléments d’un jeu qui risque de s’abîmer.
Pour le reste, pions, plateaux, tuiles; si on est pas un bourrin ça peut tenir des décennies sans trop de problème.
PS : Par contre, je confirme oubliés les élastiques pour les cartes.