Protéger son jeu contre l'usure

Eh ben dit, j’viens juste de regarder si y avait un retour sur mon sujet, je pensais pas que ça ferait autant écrire ! Merci à tous pour vos remarques/conseils.
Je tiens à préciser que je suis pas un maniaque de la conservation, mais le jeu en question (c’est un space hulk V3, pour tout dire) ne se vend plus donc aucune chance d’en acheter un 2e, il est vraiment d’une qualité exceptionnelle et j’aimerais qu’il résiste le plus longtemps possible surtout les tuiles de terrain qui sont comme celles de Descent avec attache style puzzle qui ont tendance à s’user vite, d’où ma volonté de protéger les bords, le dessus ayant déjà une sorte de vernis.
Merci Molmo pour ton lien, j’étais déjà tombé sur la vidéo de yahndrev lors de mes recherches.
Ehanuise, je vais essayer cette idée de vernis en bombe acrylique.
La première chose que j’ai fait c’est déjà de mettre un max d’éléments sous sachet c’est déjà ça.

LeeONell dit:Ehanuise, je vais essayer cette idée de vernis en bombe acrylique.

Sur un Space Hulk v3 ce serait très dommage, tu vas perdre le bel effet 3D des tuiles (qui est en fait une application très ingénieuse de plusieurs couches de vernis UV sélectif, pour lesquelles ils avait à la sortie du jeu obtenu un prix décerné par les imprimeurs et fabricants pour une technique innovative. j'ai malheureusement perdu la référence :/ )
ehanuise dit:
LeeONell dit:Ehanuise, je vais essayer cette idée de vernis en bombe acrylique.

Sur un Space Hulk v3 ce serait très dommage, tu vas perdre le bel effet 3D des tuiles (qui est en fait une application très ingénieuse de plusieurs couches de vernis UV sélectif, pour lesquelles ils avait à la sortie du jeu obtenu un prix décerné par les imprimeurs et fabricants pour une technique innovative. j'ai malheureusement perdu la référence :/ )

Mais je ne veux faire que le bord là où le carton est à nu, pas le dessus, d'ailleurs une bombe n'est peut être pas adaptée, il faudrait le faire au pinceau surement.

Concernant les vernis, moi maintenant je me méfie. C’est un produit assez efficace, mais qui est aussi loin d’être neutre, chimiquement parlant, et qui interagit avec ce qu’il y a dessous. J’ai ainsi vu de nombreuses réactions bizarres, qui ne se révèlent pas forcément les premiers jours (ainsi par exemple des figurines de Mémoire 44 peintes et vernies, mais quand leur propriétaire les ressort 2-3 ans plus tard pour me montrer son travail de peinture dessus, elles se sont avéré collantes au toucher et prenaient les traces de doigts quand on les manipulait comme si le vernis servait à relever les empreintes digitales des joueurs qui les toucheraient…).
Bref, plus le support initial a de chances d’avoir été traité en amont, plus je le déconseillerai. Le seul truc du style que je conserve est un conseil d’un ami illustrateur qui m’a suggéré de passer un nuage de laque à cheveux pour protéger… les dédicaces (au fond des boîtes) :mrgreen:
Les élastiques, on l’a déjà dit : c’est le mal. La pression continue en un point précis creuse le bord des cartes, et avec le temps ça fond et ça colle aux bords. Mésaventure également subie sur de vieux jeux.
Pour les cartes, suivant les cas (comment elles seront calées dans la boîte), c’est anneau de papier scotché, ou bien sachet plastique zippé, ou encore deckbox bricolée maison. Avec l’habitude quand on a le patron en tête (c’est toujours le même, il n’y a que les dimensions qui changent) ça prend 15-20 minutes à tracer, découper et assembler proprement (pour le traçage, il y a même plusieurs applis gratuites sur le net qui le font pour vous : deux exemples ici et ). J’utilise aussi des deckbox “commerciales” transparentes pour voir ce qu’il y a dedans sans m’embêter à les ouvrir quand je range plusieurs jeux dans la même boîte en déplacement.
Concernant le stockage de mes jeux, je privilégie le rangement vertical (sur la tranche) pour tout ce qui dépasse un certain format. Les boîtes Citadelles, je les empile encore, les boîtes genre King of Tokyo ou Le Petit Prince représentent la taille charnière. Les thermoformages intérieurs sont généralement jetés à la poubelle peu de temps après l’acquisition, dès que j’ai pris le temps de dénombrer le matériel pour m’assurer qu’il ne manquait rien (dans ce cas un petit mail à l’éditeur résout presque toujours le problème sans plus de difficultés) et que j’ai organisé le tri dans des sachets plastiques (achetés en nombre, ça ne revient vraiment pas cher).
Ensuite la protection. Mon premier soin, c’est idiot à dire mais on n’y pense pas toujours, c’est de jouer sur des surfaces propres. Et aussi non abrasives, surtout si le jeu voit du matériel être glissé en frottant sur la table (par exemple des cartes que l’on déplace régulièrement). Pour les protège cartes, j’en fais un usage important, mais je ne vais pas jusqu’à l’automatisme. Les critères sont comment elles seront utilisées (Fréquents mélanges ? Tenues longuement en main ? Frottées sur la table ? Des pions posés dessus ? Toutes jouées dans une partie pour s’user à la même vitesse ?), l’impact potentiel sur le jeu (à quel point cela sera-t-il grave si on peut reconnaître une carte donnée ?), l’éventualité d’extensions (qui ne seront pas usées de la même façon), un aspect affectif (illustrations que j’ai envie de préserver), leur nombre et le coût du jeu (ça double le volume des cartes, et si ça revient plus cher de protéger que de racheter le jeu c’est idiot), et la rareté (si je veux racheter le jeu mais qu’il n’est plus édité c’est ballot). Par contre quand je mets des protège-cartes, j’opte pour de la qualité, pas ces horreurs bon marché trop souples qui sont désagréables en main et rendent le jeu plus difficile à mélanger.
… Par contre ces protège-cartes souples font des merveilles pour ranger des cartes par petits paquets d’une dizaine, par exemple les decks de démarrage de Lewis & Clark, avec leurs aides de jeu : une pochette par joueur et hop. Ils forment aussi la base de ma solution de rangement pour Dominion (dont je n’ai pas individuellement protégé les cartes) :pouicok:
J’ai aussi, dans de très rares cas, carrément plastifié des cartes. Mais jamais des cartes que l’on tient en main. :P
Pour le reste je ne fais rien de plus. L’usure d’un jeu fait partie de la vie, et lui donne un cachet : un jeu trop neuf n’inspire pas un sentiment de préservation : il inspire un sentiment de “on n’a pas assez joué avec… n’est-il pas bon ?”. Et si ça s’use, ben… J’ai deux-trois plateaux avec un bout de scotch au niveau de pliures. Quand j’en viens là je fais ça avec soin pour que ce soit propre et discret, mais voilà, c’est comme ça, et c’est pas bien grave :mrgreen:

deltajordan dit: J'ai halluciné, je me demande s'il joue avec des gants blancs sous hotte aspirante....

punaise, j'adorerais jouer comme ça moi ! ... :D
je crise interieurement quand mes invités reprennent un macaron ou une viennoiserie maison pendant le jeu ...
je sert les dents et ma femme me sourit ... la traitre !! :x
valkriss dit:je crise interieurement quand mes invités reprennent un macaron ou une viennoiserie maison pendant le jeu ...

Tu n'es pas le seul. :mrgreen:
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 1&t=130882
Dncan dit:
Ensuite la protection. Mon premier soin, c'est idiot à dire mais on n'y pense pas toujours, c'est de jouer sur des surfaces propres. Et aussi non abrasives, surtout si le jeu voit du matériel être glissé en frottant sur la table (par exemple des cartes que l'on déplace régulièrement).

+1
J'utilise toujours des tapis de jeu quand je joue sur un surface rugueuse que ce soit pour les cartes (la plupart du temps sous protèges cartes pour ces dernières) mais surtout pour les plateaux de jeu double faces (Okko, Mice and Mystics...)
Le stockage pour moi, c'est horizontalement absolument en prenant soin de mettre les jeux les plus lourd en bas/les plus léger sur le dessus et adaptant selon les résistance des boîtes de jeux. Je ne vais pas mettre mes boîtes de Runewars, Orage d'Acier sur celle de Space Hulk v1 par exemple, elle ni survivrait pas.
Sinon, je ne vois pas trop ce qu'il y a à protéger dans une boîte de Space Hulk V3, le matériel est de qualité, si on est un peu soigneux il durera longtemps.
Le vernis c'est le mal :mrgreen: , plastifier les cartes c'est le mal. :mrgreen:
Je dis ça car quand j'achète un jeu, c'est pour la vie donc je préfère ne pas utiliser de vernis/plastifieuse qui risque d'interagir au bout de quelques années avec les autres composants chimiques des éléments du jeu (jaunissement, craquement, décoloration...).
Bref, je protège mais jamais de façon définitive, au pire je remplacerai les protèges cartes s'ils finissent par mourir un jour de leur belle mort.

le plus chiant reste la carte du gun ultime qui a un degat sur son verso et que tu repere a 200m dans le tas de la fouille ! :roll:
je sleeve tout ce que je peux
(sauf les jeu de carte avec deck en main)

Moi ce que je n’aime pas avec l’usure, c’est les jeux que quand ils sont biens, ils s’usent et que quand ils sont nuls ils restent beaux comme neufs.

Pandah dit:Moi ce que je n'aime pas avec l'usure, c'est les jeux que quand ils sont biens, ils s'usent et que quand ils sont nuls ils restent beaux comme neufs.

Et oui, c'est toujours les meilleurs qui partent les premiers :mrgreen:

Mmmh personne n’a battu ma folie je vois. J’ai acheté des petites boîtes de bricoleur pour mon Eclipse, afin d’avoir toutes les tuiles déjà triées. C’est très bon marché (3-5€ la boîte). Le seul soucis, c’est que la boîte Eclipse n’est pas prévue pour ranger ce genre de choses, donc il m’a fallu acheter une valise en plastique à genre 20€. Mais bon, Eclipse, c’est ZE jeu chez moi. Par contre, j’ai mis des elastocs pour les tuiles, parce que bon, z’êtes chous, mais les tuiles hexagonales d’Eclipse, c’est dur de les stocker autrement vu que ça demande soit des gros sachets, soit des boîtes volumineuses, voire de bricoler un truc pour les ranger. Pis bon, je les change régulièrement mes élastiques et franchement, les marques, elles sont rarement si graves que ça, en général ça devient collant et pis voilà.