Je vous explique…après une super partie de poker des cafards, je me rends compte qu’une de mes cartes araignée est marquée d’une grosse tâche d’humidité(probablement posée juste à côté d’un verre)…Et une carte marquée dans ce jeu je ne vous fais pas un dessin…Bon en bref la soirée est foutue et je suis complètement mais alors complètement dégouté…
Je me pose donc la question : Comment faites-vous de votre côté ? vous protégez tous vos jeux de cartes ? Même les jeux de cartes grand format comme Camelot ou Boursicocotte ? Et que faites vous pour les cartes contenues dans vos gros jeux de plateaux, vous les protégez elles aussi?
Je suis preneur de tous vos conseils parce que là
Personnellement, pour certains jeux, je plastifie les cartes ou je les protége avec des protége carte format Yu-Gi-Ho.
Par, exemple, j’ai entiérement platifié mon jeu Caylus Magna Carta, Seigneur des anneaux, Oriente, Roborallye ou les personnages de Citadelles. C’est à dire où les cartes tournent très souvent ou elles s’abiment très facilement. J’ai remarqué que les cartes à bord noir s’abimer beaucoup plus facilement que les cartes à bord blanc.
Je protége d’autres jeux avec des protéges cartes transparent comme Citadelles où les cartes ne tournent pas beaucoup, ou pour éviter l’usure des Chevalier de la table ronde et car une partie des cartes est noires. Par exemple, il est important de protéger les cartes Fairy Tales qui s’abiment très vite.
J’ai remarqué qu’à force de jouer sur des nappes en tissu, les cartes blanches prenaient des petites marques de poussiéres (sortent de points noirs). Ce qui n’arrivent pas quand on les plastifient (cela ne doit pas adhérer)
De mon point de vue, il est intéressant de plastifier ou de protéger quand tu joues réguliérement ou souvent à un jeu car les cartes on tendance à s’abimer à force d’être mélanger sans parler des désagréments que tu cites. Mais tu peux le faire aussi pour protéger ton investissement.
Enfin, j’utilise la plastificaion des cartes sur des jeux où j’ai collé des traduction comme FFFF ou Ursuppe. Ce qui rend les cartes plus agréables au touché.
Maintenant, je ne suis pas un plastifieur fou, je ne protége pas par exemple des jeux amigos.
Je ne protège rien du tout et ta mésaventure me pend au nez… Je vais donc y réfléchir !
Tout d’accord avec Lilian sur l’usure des cartes, surtout celles sur fond noir
N’ayant pas investi dans une plastifieuse, je les range dans des protèges cartes type Magic, mais le résultat n’est pas heureux avec un format de carte française. Est-ce que ça fait moins moche avec un format de carte type Yu-Gi-Ho ?
Je ne plastifie rien, mais j’y ai pensé pour les persos de citadelles… Car c’est vrai qu’en très peu de temps ils s’usent bien vite… J’ai déjà la plastifieuse, faut juste que j’me lance…
[hs]
Mais bon perso si j’dois en protéger ce ne serait pas celle du poker des cafards… C’est pas qu’elles sont moches, bien au contraire, mais le jeu sort pas très souvent…
Depuis qu’un jour j’ai fais une partie qui a duré une éternité, j’ai plus jamais oser y jouer… J’ai vraiment l’impression de faire un pile-ou-face (1 chance sur 2 à chaque fois de se prendre la carte, peu importe la vérité énoncé par l’autre joueur) d’une heure quand je joue à ce truc… J’vois pas du tout l’interêt, sauf avec des ptits choupiots…
[/hs]
Rien de protégé/plastifié chez moi.
Si un jeu s’use…ben tant pis, je le rachèterai.
Je ne plastifie aucun jeu de carte pareil que Bigsam si c’est trop usé je rachéte
Autrement je plastifie systematiquement toutes les aides de jeux ou Goodies
Dans mon cas c’était seulement la troisième fois que le jeu sortait c’est pour ça que je suis quand même dégouté… (avec en plus la petite remarque à la fin : mais c’est pas grave ce n’est qu’un jeu…
)
Je fais une petite parenthèse : toute cette histoire de carte abîmée m’a rappellé les parties de Cambio que je faisais plus jeune avec les deux cartes de Bonus-Malus (et juste celles-là!!!) tellement marquées qu’on voyait systématiquement qui les avait en main . J’en garde un souvenir hyper frustrant surtout que ce jeu est franchement génial et que de fait ça lui ôtait tout son sel. Voilà fin de la parenthèse…
Pour revenir à La plastifieuse, je crois que je vais y penser sérieusement mais j’ai trois questions qui me tournent en tête : y-a-il un risque de fausse manipulation au moment de la plastification d’une carte ? et puis ensuite les cartes plastifiées ne deviennent elles pas très très épaisses après (problèmes de rangement ou de manipulation )? et aussi : quel prix ?
Casey Ryback dit:(avec en plus la petite remarque à la fin : mais c'est pas grave ce n'est qu'un jeu...![]()
)
souvent assortie de "c'est vrai ça qu'est-ce que tu es matérialiste !"

Flubuh2 dit:Casey Ryback dit:(avec en plus la petite remarque à la fin : mais c'est pas grave ce n'est qu'un jeu...![]()
)
souvent assortie de "c'est vrai ça qu'est-ce que tu es matérialiste !"![]()
![]()
Tiens toi aussi t'étais là ??

Nan, je mais suis matérialiste aussi !
En même temps, les protège-cartes à dos opaque peuvent aussi servir a posterirori : pour éviter que la carte marquée soit reconnaissable par tous, recouvre toutes tes cartes et hop, c’est reparti pour un tour !
le plastique c’est fantastique.
Je plastifie pas mal.
D’abord j’attends de voir si le jeu tourne beaucoup, si c’est le cas, on plastifie.
Avec les protèges cartes du commerce, tu peux plastifier pas mal de jeu déjà.
si non pour les formats plus “exotique” le papier autocollant plastifié est tout désigné.
Mais encore une fois, cela représente du temps et de l’argent, qui ne mérite d’être dépenser que si tu joue vraiment beaucoup à un jeu.
Car à force d’être manipulée les cartes s’usent rapidement.
Je suis un plastifieur.
Avec une plastifieuse maison achetée dans un discounter 20 € et des pochettes à plastifier achetée sur le net, ça ne coûte pas si cher. Mais c’est vrai que ça prend du temps.
Je ne plastifie pas toutes les cartes mais uniquement celles pour lesquelles ça me semble important : les cartes de vote (vive le roi, sauve qui peut)
les cartes de choix (persos de citadelle)
quelques jeux où les cartes tournent souvent et où elles peuvent prendre “des coups” (les tavernes et, quand j’aurais le temps, les fight)
un jeu mythique (Battlelore
)
les cartes de jeux d’apéro (pour les rendre imbierable) comme risk express (carte à prendre au sens large).
Pourtant je ne plastifie pas les cartes de Roborally, pourtant bien plus usée et tournant bien plus que Battlelore tout simplement parce qu’à Roborally, on ne fais pas sa tactique en fonction des cartes de l’autre (pas le temps) ce n’est donc pas dramatique si on reconnaît un “avance de 3” dans le jeu de l’autre. En revanche, il peut être frustrant de savoir que l’adversaire “voit” la carte “pas de ça avec moi” quand on l’a dans son jeu …
Pour les petits jeux de cartes (land unter, service compris, and co) je ne plastifie pas, pour moi l’usure c’est de l’usage, pas de problème. En revanche, quand on joue avec des jeux de cartes c’est tapis obligatoire (c’est plus facile pour ramasser les cartes et donc éviter de prendre ses ongles), interdiction de poser un verre avec du liquide à moins de 50 cm du tapis et interdiction de manger des trucs gras, salés, … Sinon
En ce qui concerne la plastification en elle-même, ce n’est pas difficile et si on prend bien quelques précautions, tout se passe très très bien : introduire la pochette dans le bon sens dans la machine (sinon machine foutue)
bien faire chauffer la machine (et même un peu plus que nécessaire)
pour les grandes plastifications (feuilles A3 notamment et au dessus), bien aplatir la pochette à la main avant de la mettre dans la machine
J’ai déjà eu quelques soucis de plastification sur des trucs pas importants (= pas des cartes de jeu) et j’ai pu rattraper en grande partie la plastification avec un simple fer à repasser.
Bref, la plastification, moi, je suis pour. Mais, comme j’ai pu le constater, ça ne plaît pas à tout le monde (notamment pour la revente en occasion). Mais je m’en moque puisque je plastifie les jeux que j’aime bien et je ne revends pas les jeux que j’aime bien.
Casey Ryback dit:Je me pose donc la question : Comment faites-vous de votre côté ? vous protégez tous vos jeux de cartes ? Même les jeux de cartes grand format comme Camelot ou Boursicocotte ? Et que faites vous pour les cartes contenues dans vos gros jeux de plateaux, vous les protégez elles aussi?
Je protège tous les jeux où interviennent des cartes : depuis le simple uno jusqu'aux cartes de jdp. Car comme Lilian le fait remarquer, ce sont les cartes qui tournent le plus dans un jeu, ce sont celles qui restent le plus longtemps dans les mains à prendre la sueur aide sur les bords. Depuis que j'ai perdu mon premier élixir de cette façon et en une seule partie, tout est protégé avec des plastiques transparents à la Magic.
Deux gros avantages à ces pochettes souples :
- rien d'irréversible : pochette usée, pochette changée
- le prix : 1 € les 100, c'est plus que rentable pour protéger les stocks de cartes
Inconvénients :
- cela glisse trop sur les premières parties
- cela gonfle les paquets de cartes qui ne rentrent plus dans certaines boîtes (je recycle donc toutes les boîtes métalliques de thé de mes collègues !

- toutes les cartes n'ont pas le bon format et demandent parfois les plastiques Yu-Gi (plus chers) ou de retailler les plastiques (pour des cartes comme celles des AdR 1ère édition)
Don Lopertuis
Je ne plastifie rien (pour l’instant). Globalement, les cartes de jeu sont de bonne qualité et assez rigide, et si les joueurs sont soigneux, il n’y a aucun problème.
Casey Ryback dit:
vous protégez tous vos jeux de cartes ?
Oui.
Casey Ryback dit:Même les jeux de cartes grand format comme Camelot ou Boursicocotte ?
Non, car je n'ai pas de plastifieuse (j'envisage l'achat pour bientôt).
Casey Ryback dit:Et que faites vous pour les cartes contenues dans vos gros jeux de plateaux, vous les protégez elles aussi?
Oui. Je prends des protège-carte transparents de base à 1,5 € les 100.
Casey Ryback dit:Je suis preneur de tous vos conseils parce que là![]()
Protéger les cartes : indispensable. Usure, acide des doigts, accidents de café ou autres boissons, gras de bouffe : il faut protéger. Les jeux coutent cher, et autant mettre des protège-cartes plutôt que de racheter le jeu quand ça arrive : c'est moins cher et plus écologique.
BananeDC dit:C'est moins cher et plus écologique.Plus écologique ? Je n'en suis pas sûr...
Casey Ryback dit:Dans mon cas c'était seulement la troisième fois que le jeu sortait c'est pour ça que je suis quand même dégouté.... (avec en plus la petite remarque à la fin : mais c'est pas grave ce n'est qu'un jeu...![]()
)
J'ai "exclu un joueur pendant un moment de mon cercle de joueur car il avait tendance à s'énervé pendant un jeu (c'est pas bien grave). Mais surtout qu'il avait tendance à abimer le matériel par son comportement du genre je tappe la carte qui va bien sur la table en la pliant à moitié...
Perso, c'est moi qui paye la plupart des jeux auxquels on joue. Si je te fais une rayure sur ta voiture, tu vas dire c'est pas grave c'est qu'une voiture ?
Casey Ryback dit:Pour revenir à La plastifieuse, je crois que je vais y penser sérieusement mais j'ai trois questions qui me tournent en tête : y-a-il un risque de fausse manipulation au moment de la plastification d'une carte ? et puis ensuite les cartes plastifiées ne deviennent elles pas très très épaisses après (problèmes de rangement ou de manipulation )? et aussi : quel prix ?
Alors oui il y a risque de fausse manipulation mais si tu le fais en étant concentré tu devrais pas te planter. Il m'est arrivé une fois de louper une carte, mais ce n'était pas une carte importante d'un jeu maintenant, j'évite de le faire devant la tv.
Les paquets deviennent assez épais, mais si c'est dans un jeu format grande boite, cela ne pose pas de problème, cela pose plus de problèmes quand c'est dans un peit format ou les cartes ne se range plus dedans. D'ailleurs j'utilise un logiciel sur internet pour créer des "tuckbox" pour ranger les cartes dedans. (Je pourrais te fournir des exemples si tu veux).
Enfin, le prix, tu trouveras une plastifieuse à 20-30€ et j'achéte le paquet de 100 feuilles à laminer format cartes de visite environ 4€ (cela depends la taille).
Deadplayer dit:En même temps, les protège-cartes à dos opaque peuvent aussi servir a posterirori : pour éviter que la carte marquée soit reconnaissable par tous, recouvre toutes tes cartes et hop, c'est reparti pour un tour !
Oulà tu m'intéresses car depuis ce matin je cherche vers quel mur va aller ma préférence pour m'y frapper la tête en me maudissant mille fois de ne pas l'avoir protégé (je sais je prends les choses un peu trop à coeur).
Tu dis que ce sont des protèges-cartes à dos opaques? C'est ça que je dois demander à ma boutique de jeux?
D'ailleurs j'utilise un logiciel sur internet pour créer des "tuckbox" pour ranger les cartes dedans. (Je pourrais te fournir des exemples si tu veux).
oui Lilian ça m'intéresse ô combien !!!