Protégez vous TOUS vos jeux de cartes ?

Casey Ryback dit:vous protégez tous vos jeux de cartes ?

Jamais en ce qui me concerne.
C'est AMHA une perte de temps et ça dénature le plaisir de toucher le matériel.
Bien sûr, je préfère des cartes résistantes à d'autres de pietre qualité (et il y en a trop sur le marché), mais le plaisir tactile est prioritaire pour moi (et le plastique, beurk...).
Casey Ryback dit:
D'ailleurs j'utilise un logiciel sur internet pour créer des "tuckbox" pour ranger les cartes dedans. (Je pourrais te fournir des exemples si tu veux).

oui Lilian ça m'intéresse ô combien !!!

Voilà par exemple un "tuckbox" que j'ai réalisé pour Astoria :
http://lilian.ludo.free.fr/Astoria/tuckbox-astoria.pdf

J'ai plastifié les cartes d'Astoria avec des feuilles à laminer GBC 65x95

pareil je protege tous seul exeption blue moon je ne sais pas comment faire et la plastivicieuse me fait peur
a plus
alain

llouis dit:
BananeDC dit:C'est moins cher et plus écologique.
Plus écologique ? Je n'en suis pas sûr...

Amha, je pense qu'il est moins nocif d'acheter 100 protège carte plastique que de racheter un jeu entier ( la fabrication entraîne aussi de la pollution).
Il y a l'emballage, le thermofomé, tout le reste du matériel (en ce qui concerne les jdp).
BananeDC dit:
llouis dit:

Amha, je pense qu'il est moins nocif d'acheter 100 protège carte plastique que de racheter un jeu entier ( la fabrication entraîne aussi de la pollution).
Il y a l'emballage, le thermofomé, tout le reste du matériel (en ce qui concerne les jdp).
Oui, mais tu ne rachètes pas systématiquement tous les jeux, alors que avec la logique de protection, on les couvre tous :wink:
Rody dit:
Casey Ryback dit:vous protégez tous vos jeux de cartes ?

Jamais en ce qui me concerne.
C'est AMHA une perte de temps et ça dénature le plaisir de toucher le matériel.
Bien sûr, je préfère des cartes résistantes à d'autres de pietre qualité (et il y en a trop sur le marché), mais le plaisir tactile est prioritaire pour moi (et le plastique, beurk...).

J'aurais tendance à dire la même chose ... je changerais sûrement d'avis qd il me sera arrivé qqes problèmes :lol:
BananeDC dit:
llouis dit:

Hm ... le plastique d'un point de vue écologique c'est pas fantastique ...
Niveau fabrication je sais pas quelle est la différence entre le jeu ou le paquet de protèges carte mais au recyclage doit pas y avoir photo, d'autant que le jeu peut servir ou être revendu pour pièces alors que les protèges carte usagés ...
Casey Ryback dit:
D'ailleurs j'utilise un logiciel sur internet pour créer des "tuckbox" pour ranger les cartes dedans. (Je pourrais te fournir des exemples si tu veux).

oui Lilian ça m'intéresse ô combien !!!

Perso c'est une règle, un crayon et un carton d'emballage :lol: C'est moins joli parce qu'on n'a pas la belle image sur la pochette mais la plupart des cartons que je "recycle" ainsi ne passe de façon pas dans mon imprimante. D'ailleurs je me demande ce qu'utilise Lilian pour créer ses boites ... parce qu'avec du papier même épais ça doit pas protéger des masses :lol: Alors s'il faut ensuite trouver qqchose pour protéger les boites qui protègent les cartes .... :lol:
En plus pour les vrais écolos que ça intéresse, j'utilise un modèle de boite sans colle :lol: C'est pas que je sois écolo extrême mais c'est un modèle très costaud utilisé en entreprise pour les boites d'archives :lol:
Casey Ryback dit:Tu dis que ce sont des protèges-cartes à dos opaques? C'est ça que je dois demander à ma boutique de jeux?

C'est ça, il y a toute une gamme de protège-cartes utilisés surtout pour les JCC (où les cartes s'échangent et doivent rester nickel) : transparents, de couleur, illustrés... Y a qu'à choisir.
Mat dit:si non pour les formats plus "exotique" le papier autocollant plastifié est tout désigné

Tiens, je ne connaissais pas ça : tu pourrais donner plus de détails ? Un site internet peut-être ?

Ca ne se décolle pas avec le temps ? Ca coûte combien à la louche ?

Ludovic.
llouis dit:Oui, mais tu ne rachètes pas systématiquement tous les jeux, alors que avec la logique de protection, on les couvre tous :wink:

Hmmm, c'est pas faux. Dans ce cas je pense qu'il faut être sélectif dans le choix de protection des jeux. Moi je suis assez maniaque avec : j'avoue que posséder un jeu nickel niveau matos sauf les cartes (car beaucoup manipulées) me dérange.

Pour les protèges cartes opaque, demandez un dos texturé, c’est plus pratique aux premières utilisations (les cartes ne glissent pas les unes sur les autres sans raisons lorsque le plastique est neuf) et pour des jeux pas souvent manipulés.

spleen dit:Pour les protèges cartes opaque, demandez un dos texturé,

Tiens ça existe ? On en trouve facilement ?

Ba euh… oui, ça se trouve facilement… typiquement c’est les pochettes ultrapro à 2/3euro les 50, les colorie hors noir/blanc sont assez cheap, mais la texture est cool.
A l’inverse les dragonshield par tas de 100 sont plus hype, mais bcp plus glissant au début, autant pour un jcc ça passe encore, mais pour un jeu qu’on doit manipuler souvent c’est relou au début, à noter que l’emballage carton a une contenance de 100 cartes slivée.

Cowboy Georges dit:Perso c'est une règle, un crayon et un carton d'emballage :lol: C'est moins joli parce qu'on n'a pas la belle image sur la pochette mais la plupart des cartons que je "recycle" ainsi ne passe de façon pas dans mon imprimante. D'ailleurs je me demande ce qu'utilise Lilian pour créer ses boites ... parce qu'avec du papier même épais ça doit pas protéger des masses :lol: Alors s'il faut ensuite trouver qqchose pour protéger les boites qui protègent les cartes .... :lol:

J'utilise du papier épais que je recouvre de venilia (je crois que c'est le terme) transparant. Maintenant, c'est pour ranger proprement que je fais ça pas pour protéger mes cartes (sauf peut-être les colons de catanes)

Sinon je me suis jamais posé la question au niveau écologique mais c'est vrai que si vous rachetez un jeu quand il est marqué c'est moins bon. Maintenant pour les plus écolos, combien de jeux avaient vous achetez que vous n'avez jamais joué ? Au moins cela fait vivre l'éditeur. Personnellement, je pends les transport en commun, j'éteints tous mes appareils électrique et je fais le tri-sélectif...
Lilian dit:Personnellement, je pends les transport en commun,

Ben merde, ils t'ont rien fait pourtant... :lol:

Tiens Lilian grand mamamouchi du Blue Moon as tu plastifié les cartes?
Parce que vue leur taille ca doit prendre genre 6 ou 7 feuilles A4 par set de jeu non?

Groove dit:Tiens Lilian grand mamamouchi du Blue Moon as tu plastifié les cartes?
Parce que vue leur taille ca doit prendre genre 6 ou 7 feuilles A4 par set de jeu non?

Je plastifie les cartes quand j'arrive à trouver des formats adapté à la plastification hors pour certains jeux (trop petits ou trop grand) car il ne faut jamais découper derriére une plastification de cartes. Je n'ai jamais trouvé de format qui correspondrait dont Blue Moon. Mais si je pouvais, je le ferais.

J’ai plastifié les cartes personnages de Citadelles et La Guerre de l’Anneau. L’idée de les plastifiée était bonne mais le résultat est déçevant : le plastique de plastification se raye et d’use plus vite encore que les cartes elles-mêmes. Le seul avantage est de protéger les cartes de l’humidité, pas de l’usure.

Bref j’essayerais bien les étuis pour cartes style Magic pour voir.

Wouai, c’est pour ça entre autre que j’en suis resté aux protèges cartes. Mais c’est vraiment pas adapté au format des cartes françaises. Quelqu’un peut me dire la taille en cm du format Yu-Gi-Ho ? :)

J’ai également plastifié les cartes de Citadelles mais contrairement à ce que tu remarques RenauD je trouve la surface assez resistance, brillante et pas sujette à rayures comme du l’observes.
Ca tient peut etre aux feuilles utilisées pour la plastification mais bon c’est etrange, j’ai une plastifieuse achetée chez LIDL et j’utilise les feuilles plastiques fournies avec (donc pas necessairement une qualité top du top) et c’est nickel.
Ca a en plus l’avantage de faire ressortir les couleurs des cartes de façon spectaculaire.

jean Patrick dit:Wouai, c'est pour ça entre autre que j'en suis resté aux protèges cartes. Mais c'est vraiment pas adapté au format des cartes françaises. Quelqu'un peut me dire la taille en cm du format Yu-Gi-Ho ? :)

le format u gi etst le meme que les formats de cartes que tu trouve dans les jeux de plateaux donc nikel

moi je mets sous protege carte que les cartes de mes gros jeux ( twiligt , descent, warriorknights, horror....) mais pour les petits jeux de cartes j aime quand elles ont ce cote usure donc je les laisse a l air libre.