Protégez vous vos cartes?

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous protégez vos cartes. Pour ma part, pour l’instant je n’ai protégé que les jeux où une carte abîmée ruinerait le jeu (Mystery Express, Lady Alice, Divinare) et j’hésite à le faire pour mes autres jeux.
J’avoue ne pas trop aimer le toucher plastique que l’on a avec les protèges cartes, je préfère sentir les cartes et c’est ce qui me freine le plus. Et puis, il y a tellement de jeux que finalement je ne joue pas si souvent aux mêmes, si bien que les cartes n’ont pas vraiment l’occasion de s’abîmer ou très peu.
J’hésite à protéger des jeux comme Ascension, Western Town, Summoner Wars ou Ginkgopolis par exemple.
Merci d’avance pour vos réponses

Salut

Perso je protège tous les cartes de mes jeux, il y en a un qui doit faire exception c’est colons de catane à 2 sinon tout le reste est protégé… en soirée et avec deux trois trucs à manger en jouant je préfère changer mes protèges cartes que mon jeu …

Jamais

Je le fais sur certains jeux.

Par exemple Aventuriers du Rails :

Les cartes wagons de couleurs, je les protèges car on les mélange beaucoup, posent beaucoup, trient beaucoup… bref elles sont beaucoup manipulés.

En revanche pour les cartes objectifs, je ne les protège pas, car on les mélange pas beaucoup et une fois qu’on les a vu, on ne fait pas de tri ou autres.

Pour résumer, je ne protège que les jeux où les cartes sont beaucoup manipulés.

Que quand je pense que mes cartes risques de s’abimer a cause de beaucoup de manipulations et mélanges et sinon je demande a tout mes joueurs de faire super gaffe a mes cartes sous peine de m’enerver! :evil:

Moi je les protèges tous mais pas forcement avec des protège pile poil de la bonne taille.

Mon seul jeu avec cartes protégées : 7 Wonders!
J’ai défoncé ma première édition à cause de ça, du coup, j’en ai chopé un autre tout beau tout neuf et j’ai protégé direct les cartes… Après plus de 50 parties, impeccable!!

Pepi

Je protège toutes mes cartes qui sont beaucoup manipulés, comme dans les deckbulding, pandémie ou autres. Les jeux peu manipulés comme Andor, je vois pas l’intérêt en faite. Mais ces jeux là sont rare.

Salut,

Je te conseille vivement de protéger tes cartes à Ascension car elles sont très manipulées (les bords noir c’est fatal).

Sinon moi je protège TOUS ce qui est composé de cartes dans mes jeux, après c’est un budget c’est certain, mais ça évite de reconnaitre parfois une carte car elle porte telle griffure ou pli avec le temps.

De plus tu conserveras plus longtemps tes jeux et ça c’est bien :pouicok:

Merci pour ces premiers retours.
Petite question à ceux qui protègent: ça ne vous gêne pas, ce rendu plastique au toucher? Sans oublier que les cartes glissent beaucoup

Tout est protége!

Pratiquant essentiellement du jeux de carte (400 RFTG, 200 Dominion, 150 Innovation …) , je ne protège pas pour autant. Comme zippog, je n’aime pas le toucher des protections, le côté plastique je trouve ça assez froid.
La seule exception a été Ascension en VO. D’abord parce que le jeu n’était alors pas facilement trouvable. Et puis surtout je suis fan du graphisme. Autre aspect que je n’aime pas dans les protections (celle que j’ai pris pour Ascension en tout cas, des Ultra Pro je crois) c’est qu’elles ont des coins pointus, je trouve ça très désagréable en main.
Par contre là c’est Innovation que je commence à me poser la question. La base tient bien, mais l’extension avec ses bords noirs commence à s’abimer (bon après une cinquantaine de partie quand même :mrgreen: )

Au contraire elles glissent moins quand elles sont en tas et au touché c’est pas désagréable, mais c’est mon avis et je le partage :slight_smile: (J’utilise que du FFG c’est cher mais c’est le mieux que j’ai trouvé)

Je protège quand c’est fragile, si les cartes sont toilées non.

La texture “bizarre” au début s’attenue et on s’habitue, mais quand tu vois comment les paquets se mélange 100000 fois mieux ça vaut le coup. Sans parler de la protection.

Le plastique au toucher ne me pose aucun soucis par contre le côté non écolo du truc me fait réfléchir à 2 fois avant de protéger un jeu, je ne le fait que si le jeu me semble vraiment fragile.

Jamais
Les protèges cartes ça me retire une partie de mon plaisir.
Il me semble que ça revient assez cher en plus . Pour que les cartes soient bien abîmées il faut jouer au moins 50 fois, si un jeu me plait a ce point je me ferais un plaisir de me racheter un beau jeu tout neuf.

Pour que les cartes soient bien abîmées il faut jouer au moins 50 fois

Ou il suffit d'une seule partie et d'un verre qui se renverse sur la table !
De mon côté, je suis un peu un psychopathe du plastique : je plastifie toutes mes cartes. Sur mes premiers jeux, je ne le faisais pas, mais ça me chagrine maintenant de voir mon 221 Baker Street injouable parce que les cartes coupables sont tellement marquées que les parties n'ont plus aucun intérêt.

Du coup, hop, tout est sous plastique. Pas de bout carré car je découpe les arrondis. Le mélange des cartes devient un plaisir plus qu'une galère. Seul problème : retrouver des boîtes pour les tout petits jeux format boîte mini mini....
rwain dit:
Pour que les cartes soient bien abîmées il faut jouer au moins 50 fois

Ou il suffit d'une seule partie et d'un verre qui se renverse sur la table !
De mon côté, je suis un peu un psychopathe du plastique : je plastifie toutes mes cartes. Sur mes premiers jeux, je ne le faisais pas, mais ça me chagrine maintenant de voir mon 221 Baker Street injouable parce que les cartes coupables sont tellement marquées que les parties n'ont plus aucun intérêt.
Du coup, hop, tout est sous plastique. Pas de bout carré car je découpe les arrondis. Le mélange des cartes devient un plaisir plus qu'une galère. Seul problème : retrouver des boîtes pour les tout petits jeux format boîte mini mini....

Ben voilà c'est ce genre de choses que je veux éviter aussi, les maladresses des uns et des autres (moi inclus) ça peut arriver n'importe quand, et ça me soulerait que cette maladresse me coûte 50 € :cry:

Du coup, plastique, ça a ses avantages et inconvéniants.

Franchement le toucher, moi je m'en fous.

Pour le mélange avec les protèges ça passe nickel, et pas de risque de "déchirer" les cartes.

Pour moi j'ai qu'un seul point noir et encore, il est minime pour moi, c'est les coins carrés qui piquent...

Je préfère protéger les cartes, surtout quand elles sont souvent remélangées et qu’elles constituent l’élément essentiel du jeu.

Le toucher plastique ne me gêne pas.
Le fait qu’elles glissent facilement non plus.

Par contre, parfois, en fonction des sources de lumière dans la pièce ça brille, et ça c’est pénible. Surtout pour les jeux où on pose les cartes devant soi et où tout le monde doit pouvoir les voir. Les reflets de lumière peuvent être super gênants.

Malgré cet inconvénient de lumière (il faut parfois déplacer des lampes ou s’arranger pour changer la luminosité du lieu, se déplacer un peu,…) je préfère jouer avec des cartes protégées, car certains joueurs n’ont aucun respect du matériel qui ne leur appartient pas. Ils ne le font pas directement exprès, mais disons que comme le jeu n’est pas à eux, ils le manipulent avec beaucoup de négligence.

Une fois les cartes abîmées, c’est trop tard pour dire “ben faudrait les protéger…”