Protégez vous vos cartes?

Les seules cartes que j’ai protégées étaient les cartes Magic et Star Wars CCG parce que j’y jouais souvent à l’époque, que j’y jouais dans des endroits pas toujours très clean (cafétaria univesitaire, arrière salle de café,…) et parce qu’en plus de l’aspect ludique il y avait aussi un aspect objet de collection à préserver pour les cartes les plus rares.

Et enfin il y avait un certain phénomène de mode. A l’époque si tu arrivais dans un tournois avec des cartes non protégées tu passais pour un clampin.

Pour les autres jeux, je n’y joue pas assez souvent pour que la protection se justifie (à mon grand regret) et d’autre part je suis assez soigneux ainsi que mes amis. Ceci fait que le coût des protections me parait exagéré compte tenu du risque de dégradation.

Jamais
Les protèges cartes ça me retire une partie de mon plaisir.
Il me semble que ça revient assez cher en plus . Pour que les cartes soient bien abîmées il faut jouer au moins 50 fois, si un jeu me plait a ce point je me ferais un plaisir de me racheter un beau jeu tout neuf

C'est quand meme symptomatique de notre époque^^
-zapping (car apparement les jeux auxquels tu joues tu plus de 50 fois sont tres rares)
-consommation (alors que suffit de les proteger quoi) et si c'est un jeu qui n'est plus edité tu fais quoi?
Waeyron dit:
Je te conseille vivement de protéger tes cartes à Ascension car elles sont très manipulées (les bords noir c'est fatal).

Sur la VO, les cartes de Chronicles of the Godslayer étaient bien épaisses. Pour les abîmer, il fallait y aller. Avec les blocs suivants, ils ont révisé à la baisse l'épaisseur pour être dans les standards et c'est bien dommage.

Personnellement, je mets sous protège-cartes pour tous les jeux qui ont une manipulations de cartes importantes (je trouve que l'on mélange bien mieux les cartes plastifiées et sans risque de les abîmer) et pour certains jeux pour que ca rende bien classe (genre X-Wing).
noisettes dit:-zapping (car apparement les jeux auxquels tu joues tu plus de 50 fois sont tres rares

Ca pourrait être un sujet de discussion intéressant, mais moi non plus je pense n'avoir jamais joué plus de 50 fois à un même jeu (ou alors peut être les CCG pour lesquels j'ai fait des tournois) et les jeux auxquels j'ai joué plus de 20 fois doivent se compter sur les doigts de la main.

Je ne crois que la cause principale soit le "zapping" mais dans mon cas personnel le manque d'opportunité (conjoint pas intéressé, amis habitant loin, pas de club,...) car je ne demandrais pas mieu que de pouvoir jouer toutes les semaines, ce qui est loin d'être le cas.

Pour moi, le premier jeu qui a réellement nécessité protection est Dominion. Au cours de la première partie, j’ai vu les bords des cartes blanchir et je me suis dit direct, là il va falloir que j’investisse dans des protèges cartes. Et c’est vraiment un investissement pour Dominion mais quand je vois que les extensions ne sont pas forcément rééditées, je me dis que j’ai fait le bon choix.

Sinon, je protège les JCE et j’aviserai au cas par cas pour la suite. Celui pour lequel je me pose envore la question, c’est 7 wonders.

A oui, je ne pense jamais a vous pauvres malheureux :p…

(veux pas vous faire saliver mais moi c’est 3 soirs par semaine et 4 en vacances^^)

noisettes dit:

Jamais
Les protèges cartes ça me retire une partie de mon plaisir.
Il me semble que ça revient assez cher en plus . Pour que les cartes soient bien abîmées il faut jouer au moins 50 fois, si un jeu me plait a ce point je me ferais un plaisir de me racheter un beau jeu tout neuf

C'est quand meme symptomatique de notre époque^^
-zapping (car apparement les jeux auxquels tu joues tu plus de 50 fois sont tres rares)
-consommation (alors que suffit de les proteger quoi) et si c'est un jeu qui n'est plus edité tu fais quoi?

J'ai eu une phase tout sous pochette bien que je ne me sois jamais interdit de jouer à un jeu parce que je n'avais pas de quoi le protéger.
Puis, maintenant, c'est vraiment au cas par cas.

A priori les jeux où l'on mélange et tient les cartes en mains comme Dominion dont je fais bien une petite 50aine de parties par mois (parce qu'on a levé le pied :mrgreen: ): sachant qu'un certain nombre d’extension n'est actuellement plus disponible.

Ça permet aussi de gommer les éventuelles différences de teintes de dos de cartes d'un jeu à extensions, de glisser des traductions, de renforcer des cartes un peu "légères".

Par contre rien de pire que des cartes dans une pochette inadaptée, mieux vaut s'en passer dans ces cas là ;)

J’ajouterais que l’aspect usure naturel ne me déplait pas outre mesure. C’est pour moi le signe d’un jeu qui tourne, qui vit et qui me rappelle à toutes les parties passés que j’ai apprécié. Noisette a peut-être pas tord sur le côté société de conso, d’un autre côté la protection systématique me donne la sensation d’un truc aseptisé. Si je n’exclus pas de racheter un jeu que j’aime beaucoup, pour l’instant ça ne s’est pas encore trouvé (je le ferais peut-être si un jeu ne devais plus être édité)

J’ai eu 2 fois je crois un peu de renversement d’eau. Essuyé de suite, mise sous un poids avec sopalin pour les cartes les plus touchées et le jeu n’a pas souffert (ou peut-être une carte de Race un peu marquée). Et puis si le jeu devrait être vraiment abimé au point de nuire à la jouabilité (carte reconnaissable dans un jeu où elle doit rester inconnue), à ce moment là je me dis que je mettrai des protection avec dos opaque et le problème sera réglé. En attendant ce n’est jamais arrivé (pas suffisamment en tout cas).

J’ai l’impression que la protection de carte est surtout un héritage du milieu du JCC, dans lequel les cartes ont une vraie valeur marchande et de collection. Parce que sinon pourquoi se limiter au carte ? Je pense qu’un plateau ou des tuiles ça doit aussi s’abimer notamment en cas de renversement de liquide.

A voir aussi que protection ou non dépend du cercle de joueur. Je ne joue pas en club ou autre, donc qu’avec des gens connus et suffisamment soigneux. Dans le cas contraire c’est plus probable que je protègerais

perso je fais attention au jeux des autres et au mien mais on est jamais à l’abri d’une bière ou soda ou de l’eau renversée…

ça coûte rien de protéger les cartes et ça permet d’avoir des frais de ports gratos sur des sites en lignes…

Après chacun fait comme il le sent évidemment…

Je protégeais, je ne protège plus, je m’en suis sorti. Il faut se faire violence et accepter usure et salissure. Cependant j’ai maintenu les sleeves sur mes cartes de 7 Wonders et les cartes de choix d’actions de Race for the Galaxy.

A+
Stéphane

shambhala dit:Le plastique au toucher ne me pose aucun soucis par contre le côté non écolo du truc me fait réfléchir à 2 fois avant de protéger un jeu, je ne le fait que si le jeu me semble vraiment fragile.

Le plastique, ça se biodégrade mal, mais ça se recycle très bien, suffit donc de jetter les protège-cartes usagée dans la bonne poubelle ;)

Bonjour,
Je ne l’ai jamais fait et je ne le ferais jamais. La protection des cartes est juste un effet de mode. Cela fait des années que je joue et l’apparition de protèges cartes est relativement récente. Je peux me tromper mais de mémoire cela vient des tournois de Magic, the gathering pour éviter les tricheries en reconnaissant les cartes grâce à l’utilisation de marques sur le dos des cartes.
La mayonnaise a pris sur le reste des joueurs et plusieurs marques se sont mises à faire des protèges cartes.
Le fait de dire que c’est pour éviter des soucis du genre verre renversé ne me semble pas pertinent. Sinon on va se mettre à plastifier en priorité le plateau de jeu qui est le plus exposé à ce genre de problème.

Cordialement.

Thierry

Thierry Lefranc dit:
Sinon on va se mettre à plastifier en priorité le plateau de jeu qui est le plus exposé à ce genre de problème.

Surtout pour Race for the galaxy innovation et consort :mrgreen:

Ça dépend de la qualité des cartes et des manipulations et… de la taille de la boîte.

Vu que je plastifie en assez épais (125 µm) ça double la taille du paquet de carte une fois plastifié. Donc si les cartes ne tiennent pas une fois plastifié, c’est niet.

Ensuite, si les cartes sont toilées, en général elles résistent bien à l’usure et ce serait se prive du toucher agréable, de pouvoir mélanger facilement, etc pour rien.

Et aussi de la quantité de manipulations nécessaires lors du jeu. Je n’ai pas plastifié les cartes d’agricola vu que je joue en version familiale. Ni celles de pandémie où je trouve qu’au final elles ne s’abîment pas beaucoup vu qu’on échange peu nos cartes. Pour des jeux basés uniquement sur des cartes, je le fais plus souvent (comme Gosu ou Banzaï).

hello

je protège tout mes jeux suite à mesaventures

en effet, il y a 4 - 5 an, je faisais une partie de Piliers de la terre
vers la fin de partie, bing un pot de thé renversé
bilan : 18 cartes abimés et inutilisables a la fois de la base et de l’extension

heureusement, le SAV de Filosofia m’ont gentillement fait ^parvenir un set complet du jeu de BAse

Ensuite j’ai du patienter jusqu’a la réédition pour recevoir l’extension

Un grand merci au SAV

j adore ce jeu

Et heureusement qu’il y a eu réédition du l’extension sinon …

Donc depuis je protège tout
De plus, comme ma ludothèque tourne pas mal en terme d’échange cela me permet de garantir un super état lors de la vente ou de l’échange

darthphil59 dit:hello

en effet, il y a 4 - 5 an, je faisais une partie de Piliers de la terre
vers la fin de partie, bing un pot de thé renversé
bilan : 18 cartes abimés et inutilisables a la fois de la base et de l'extension

Moi je n'autorise aucun verre sur mes tables de jeu (cartes protégé ou non) :mrgreen:

Moi je protèges certains jeux (essentiellement les FFG et les jeux de carte), je ne suis pas du tout gêné par la sensation de plastique mais effectivement j'ai eu des retour de joueurs qui déteste jouer avec des cartes plastique

Je protège certaines cartes, celles qui vont être manipulées souvent ou dont la qualité n’est pas exceptionnelle.
Par exemple tout 7 Wonders, tout Rencontre Cosmique ou le paquet de cartes ordre de Commands & Colors.
Pour Runewars, j’ai protégé les cartes Destin et les cartes Stratégie. Les autres j’estime que ce n’est pas la peine.

J’ai d’autres jeux avec plein de cartes que je n’ai pas envie de protéger, comme Twilight Imperium. Je n’y joue pas assez souvent pour qu’elles s’usent.

En fait, ce qui me gène surtout, ce n’est pas l’usure de la carte, c’est le fait que certaines puissent devenir reconnaissables à cause d’une pliure ou d’une marque caractéristique.

Je ne protège pas. Même quand je jouais à Magic au lycée. Seuls ceux qui voulaient faire des tournois utilisaient des protège-cartes :mrgreen:

Et je me dis que le jour où j’ai un souci, il sera toujours temps d’utiliser des pochettes avec dos opaque à ce moment.

je protège pour les jeux où les cartes tournent beaucoup, où il y a bcp de manip, genre 7 wonders…
Pour les jeux où les cartes sont posées devant un joueur et ne bougent plus trop ensuite non…

Tous mes jeux où les cartes sont beaucoup manipulées (deckbuilding ou draft). Ce que j’adore avec les protèges-cartes, c’est de mélanger justement les cartes, ça glisse tout seul…