Protégez vous vos cartes?

Je ne protégeais que les cartes de jeu du style Magic, Yu-Gi-Oh, Pokémon, mais à la vue de la dégradation des cartes ressources du jeu des colons de catane (jeu utilisé plus d’une fois par semaine), je suis en train de mettre à jour ma ludothéque de façon à ne pas abimer les cartes.

Je suis assez attaché à mes jeux et je préfére protéger plutôt que de racheter.

Un avantage déjà cité, ne sachant pas mélanger sans abimer les cartes, avec les protége cartes, cela est beaucoup plus pratique…

Du coup, 7 wonders est protégé, les aventuriers du rail (europe et usa), les colons de catane et le trone de fer vont l’être.

Le prochain devrait être les chevaliers de la table ronde et éventuellement Pandémie.

noisettes dit:

Jamais
Les protèges cartes ça me retire une partie de mon plaisir.
Il me semble que ça revient assez cher en plus . Pour que les cartes soient bien abîmées il faut jouer au moins 50 fois, si un jeu me plait a ce point je me ferais un plaisir de me racheter un beau jeu tout neuf

C'est quand meme symptomatique de notre époque^^
-zapping (car apparement les jeux auxquels tu joues tu plus de 50 fois sont tres rares)
-consommation (alors que suffit de les proteger quoi) et si c'est un jeu qui n'est plus edité tu fais quoi?

Je ne vois pas bien en quoi acheter un produit, l'utiliser et le changer qd il est mort est symptomatique de quoi que ce soit.

Effectivement j'ai peu de jeux joués plus de 50 fois et je ne dois pas être le seul dans ce cas ...

mais bon, je ne mets pas non plus de protège cahier sur mes BD ni de housse sur les sièges de ma voiture ....

:roll:

mais bon, je ne mets pas non plus de protège cahier sur mes BD ni de housse sur les sièges de ma voiture ....
:roll:

Moi non plus, et pourtant je protège toutes mes cartes. :mrgreen:

Disons que le jeux de société devient un vrai budget de tous les mois et donc je préfère protéger les cartes pour éviter de les voir abimées. Surtout qu'on les manipule beaucoup.
Les jeux coutent déjà cher donc j'ai pas envie d'en racheter un du fait de cartes qui auraient été abimées.
Mais bon je suis également plutôt maniaque ..... donc .... :)

Mis à part les jeux achetés en “occaze” ou les vendeurs ont plastifié les cartes (je les en remercie au passage), je ne les protège pas, ont préfère faire tourné les jeux de notre ludo (on à déjà du mal à tous les sortir régulièrement), ça évite d’éventuellement se lasser d’un jeu et puis le coté tactile des cartes à ce quelque chose qui fait aussi partit du plaisir ludique.

Moi, je n’ai protegé que les persos de Citadelles. En ce qui concerne le mélangeage, j’utilise la plupart du temps un mélangeur électrique (sauf pour 7w)

Je pars d’un postulat très simple : si j’adore le jeu, alors il mérite une protection plastique 8) . Et ce, même s’il ne sors (hélas) pas souvent.

À réfléchir : 5 paires de gants blancs, ça revient moins cher que de plastifier toutes ses cartes ;)

En cas d’accident avec un verre, les pochettes sont souvent insuffisantes : le liquide envahit la pochette par capillarité.

Et ceux qui trouvent que c’est plus facile à mélanger avec que sans pochettes, je crois bien que c’est ceux qui ne savent pas mélanger ;)

Depuis peu, je protège certaines cartes même si je trouve que ça prend plus de place et que les tas deviennent instables et glissent.
Je le fais pour deux raisons :
1) pour protéger des cartes qu’on manipule/mélange beaucoup et qui s’abîment ;
2) pour pouvoir insérer des correctifs sur des cartes sans les détériorer…

Je divise les jeux en plusieurs catégories

Jeu très mélangés ou qui circulent beaucoup de mains en mains ET sujets à extensions, je les protège :

- 7 Wonders (+ de 50 parties)
- Dominion (+ de 100 parties)
- Seasons

Les jeux sujets à extensions pour ne pas avoir de différence d’usure entre les versions, je les protège

- Battlestar Galactica

Les jeux ou les cartes sont souvent “frotées” sur à la table, je les protège

- Through the Ages

Jeu très manipulés mais peu sujets à extentions, ils s’usent mais c’est pas grave (toujours les même cartes, pas dépendantes du nombre de joueurs), donc je ne les protège pas

- Sankt Petersburg
- Tichu
- K2
- Pantheon
- Sid Meier’s Civilization

Les jeux qui sortent pas beaucoup, que je ne prend pas la peine de protéger

- Ank Morpork

Autre, pour différente raisons que je ne protège pas non plus

- Yspahan
- Agricola

Je me pose juste la question sur Sticheln en fait, dont les cartes varient en fonction du nombre de joueurs.

J’ai pas fait le tour de toute ma ludothèque mais j’ai pris les exemples les plus parlants ;)

scand1sk dit:À réfléchir : 5 paires de gants blancs, ça revient moins cher que de plastifier toutes ses cartes ;)
En cas d'accident avec un verre, les pochettes sont souvent insuffisantes : le liquide envahit la pochette par capillarité.
Et ceux qui trouvent que c'est plus facile à mélanger avec que sans pochettes, je crois bien que c'est ceux qui ne savent pas mélanger ;)

Ah ouais... mettre des gants blancs pour jouer ça fait rêver :shock: Comme interdire les verres autour de la table. Et pas de grignotage non plus pour pas faire de miettes sur le plateau... Tant qu'à faire, on passe dans un sas de décontamination avant de s'asseoir autour d'une table stérilisée :lol:
Vu mon budget jeu et mes occasions de sortie, je préfère en acheter moins et les plastifier qu'en acheter masse et ne pas les jouer.
Et une fois plastifiée, la capillarité n'est plus trop un problème.

Personnellement je me souviens assez/trop bien des cartes marquées. Résultat, ça me gâche un peu mes parties quand je sais ce qui se trouve en haut de la pioche ou quand je sais quelles cartes sont dans les mains de mes voisins.

Dernière mésaventure en date : une partie de Kemet sur une petite table. Mon hôte et adversaire du jour, mal embarqué, envoie sournoisement son petit de 3 ans en mission sabotage. Et paf, mon verre de sirop de violette qui inonde l'Egypte. La réaction des équipes de secours a été immédiate. Sopalin, éponge, on astique. Résultat : le plateau n'a subi aucun dommage (généralement, c'est assez résistant ces choses là. Et au pire, une tâche sur le plateau ne va pas gâcher un jeu, il sera juste moins joli). Mais la pile de cartes Intervention Divine a moins bien supporté l'agression. Le jeu était récent, je n'avais pas encore pris le temps de le mettre sous plastique. Et là, gros sniff, malgré les efforts deux cartes bien marquées... Résultat : quand on y joue, je suis en mesure de déterminer sans trop de soucis qui pioche ces deux cartes.

Quant au mélange, je dois être très mauvais avec mes mains, parce qu'entre un paquet sous plastique et un paquet nu, je vois une différence phénoménale dans la vitesse et la qualité du mélange.

Mais bon, la véritable raison qui m'a lancé dans le plasticage intensif, c'est la présence dans mon cercle d'un joueur qui, lorsque la tension devient forte, transpire des mains. Et après plusieurs expériences, il s'avère que les cartes apprécient moyennement et deviennent vite collantes...

Je viens juste de recevoir ma première commande de protège-cartes. Elle est destinée à Takenoko, Tokkaido, LotR (jeu de coop), Pandémie, TimeLine (1,3,multi), Monopoly (Simpson) et Hanabi.
Ma priorité était pour Hanabi et Pandémie, jeux qui pourraient devenir complètement inutiles si certaines cartes sont marquées. Pour les autres, c’est surtout pour me faciliter la vie lors des mélanges (notamment pour Timeline) et accessoirement faire en sorte qu’ils restent en bon état.

Hors cas comme Hanabi et Pandémie, je fais gaffe au prix, les protèges cartes sont un luxe. C’est pour cette raison que je n’ai pas protégé mon colon de catane pour 2 joueurs dont les protèges carrés coûtent un bras ! Idem pour les timelines où j’ai pris du basse qualité (en plus, du Mayday Premium ou FFG m’aurait obligé à virer le thermo des boites).

Je mets des pochettes sur tous les jeux de cartes mais pas forcément sur celle des jeux de plateau.

scand1sk dit:Et ceux qui trouvent que c’est plus facile à mélanger avec que sans pochettes, je crois bien que c’est ceux qui ne savent pas mélanger ;)

Pour magic par exemple, c’est presque une obligation car quand tu mélanges, les bords aiment pas trop quand les cartes “s’entrechoquent”. Ca marque assez vite.
Et oui, pour moi ça simplifie le mélange mais après, c’est chacun ses gouts. :)

En vous lisant, j’hallucine !!! :shock: :shock: :shock:

Je pense avoir pas mal de jeux et pas mal jouer et, jamais, jamais, je n’ai plastifié le moindre jeu, ni mis de carte sous pochette !!! Et pourtant je suis tendance maniaque.

Mais, bien sûr, pas de verre sur la table, cela va sans dire…

Comme quoi.

Facile, je ne protège que ce qui a vocation a être souvent mélangé (sauf si je trouve la qualité des cartes vraiment bonne).

Ludo le gars dit:En vous lisant, j'hallucine !!! :shock: :shock: :shock:
Je pense avoir pas mal de jeux et pas mal jouer et, jamais, jamais, je n'ai plastifié le moindre jeu, ni mis de carte sous pochette !!! Et pourtant je suis tendance maniaque.
Mais, bien sûr, pas de verre sur la table, cela va sans dire...
Comme quoi.

Pareil.

Sauf Magic.
Ludo le gars dit:Mais, bien sûr, pas de verre sur la table, cela va sans dire...

Ben oui mais c'est bien le problème... Mon premier 7 wonders n'a pas résisté bien longtemps à mes amis buveurs de vin, et comme on joue le plus souvent dans une ambiance conviviale, ça risque de continuer ainsi. J'ai résisté aux tâches de vin et autres breuvages sur Puerto Rico, Agricola, ou même Dixit, mais là j'ai reçu hier mon second exemplaire de 7 wonders, et bizarrement pour celui-là, j'ai commandé des protèges cartes :P

A contrario, mon partenaire de AFAOS étant très sérieux, pas la peine de les mettre sous cloche :wink:

Magic c’est un peu à part, vu le côté collection et surtout le prix complètement délirant des bouts de carton. Mais normalement, quand on mélange, on n’« entrechoque » pas les cartes, en fait. Par contre, c’est vrai que tenir longtemps des cartes en main les imprègne de sueur, c’est surtout ça qui les abime.

Quand je parle de gants blancs, c’est un peu ironique, mais pas tant que ça finalement : la logique est la même, et ça revient effectivement beaucoup moins cher.

grandlapin dit:
Ludo le gars dit:Mais, bien sûr, pas de verre sur la table, cela va sans dire...

Ben oui mais c'est bien le problème... Mon premier 7 wonders n'a pas résisté bien longtemps à mes amis buveurs de vin, et comme on joue le plus souvent dans une ambiance conviviale, ça risque de continuer ainsi.

Chez moi aussi les parties se déroulent dans une ambiance conviviale (entendez par là: chips et boissons).

Comme je l'ai dit plus haut, je ne plastifie pas mes jeux, par contre j'interdit radicalement les verres trop hauts et plus particulièrement les verres à pied. En fait j'impose l'usage de verres à whisky à la fois larges et bas avec un fond épais qui présentent un minimum de risque d'être renversés compte tenu de la position de leur centre de gravité.

Je ne protège jamais mais j’essaie de faire attention à mon matériel, ce qui fait que je n’ai jamais regretté de ne pas avoir sauté le pas…

Emlyn dit:
grandlapin dit:

Ben oui mais c'est bien le problème... Mon premier 7 wonders n'a pas résisté bien longtemps à mes amis buveurs de vin, et comme on joue le plus souvent dans une ambiance conviviale, ça risque de continuer ainsi.

Chez moi aussi les parties se déroulent dans une ambiance conviviale (entendez par là: chips et boissons).
Comme je l'ai dit plus haut, je ne plastifie pas mes jeux, par contre j'interdit radicalement les verres trop hauts et plus particulièrement les verres à pied. En fait j'impose l'usage de verres à whisky à la fois larges et bas avec un fond épais qui présentent un minimum de risque d'être renversés compte tenu de la position de leur centre de gravité.

Pour réduire encore les risques, j'opte pour la solution Kamel Bak...