Protégez vous vos cartes?

yomab72 dit:Pour réduire encore les risques, j'opte pour la solution Kamel Bak...

Avec en plus une sonde urinaire afin de ne pas devoir quitter la table en cours de partie pour aller pisser.

“Seulement sur certains jeux”, mais une majorité d’entre eux quand même… :P

grandlapin dit:
Ludo le gars dit:Mais, bien sûr, pas de verre sur la table, cela va sans dire...

Ben oui mais c'est bien le problème... Mon premier 7 wonders n'a pas résisté bien longtemps à mes amis buveurs de vin, et comme on joue le plus souvent dans une ambiance conviviale, ça risque de continuer ainsi.

Nous aussi, on joue dans une ambiance conviviale. Parfois même déjantée... Mais les verres sont soit posés au sol, soit sur une chaise à côté, soit sur une petite desserte. Comme ça pas de souci, sauf au moment de boire, mais là, on fait tous attention.

Ce genre de truc en bois, à 1 ou 2 euros chez Emmaüs :

Tous sauf les formats carré comme Augustus et Intrigo. je n’arrive pas à trouver ces formats en protection.

Si quelqu’un à une adresse pour protéger ces formats, je suis preneur.

scand1sk dit:...
Et ceux qui trouvent que c'est plus facile à mélanger avec que sans pochettes, je crois bien que c'est ceux qui ne savent pas mélanger ;)

A une exception près : la réédition de Gang of Four. Je n'ai jamais vu une qualité de carte aussi mauvaise (pour ne pas dire pire :pouicvomi: ) car à peine sorties de la boîte elles se mettent à coller entre elles (super pour mélanger :bonnetpouic: ) et elles se salissent à une vitesse incroyable ! :pouicnul:
Emlyn dit:...
Comme je l'ai dit plus haut, je ne plastifie pas mes jeux, par contre j'interdit radicalement les verres trop hauts et plus particulièrement les verres à pied. En fait j'impose l'usage de verres à whisky à la fois larges et bas avec un fond épais qui présentent un minimum de risque d'être renversés compte tenu de la position de leur centre de gravité.

Pareil, j'ai exactement le même genre de verres et c'est gé-nial. Celui qui en renverse un comme ça, il doit limite le faire exprès :pouicgun:

Systematiquement !
sinon, on joue pas, en tout cas pas avec mon jeu.

jeanjean59 dit:
Emlyn dit:...
Comme je l'ai dit plus haut, je ne plastifie pas mes jeux, par contre j'interdit radicalement les verres trop hauts et plus particulièrement les verres à pied. En fait j'impose l'usage de verres à whisky à la fois larges et bas avec un fond épais qui présentent un minimum de risque d'être renversés compte tenu de la position de leur centre de gravité.

Pareil, j'ai exactement le même genre de verres et c'est gé-nial. Celui qui en renverse un comme ça, il doit limite le faire exprès :pouicgun:

Bon, n'ayant pas trop de place chez moi (merci tout de même pour tes conseils Ludolegars), je pense qu'adopter la solution des verres à whisky est certainement le meilleur choix pour notre bandes de joyeux joueurs :D
Je m'en vais de ce pas dénicher ça dans les semaines qui viennent!

Pour ma part je n’ai pas pour habitude de protéger mes cartes, n’aimant pas particulièrement non plus le toucher plastique. Je préfère très largement sentir le carton sous mes doigts. Le seul jeu pour lequel j’ai choisir de faire un effort, c’est Empires aux Amériques dont les cartes demeurent particulièrement fines et fragiles et pour lesquelles une protection paraissait vraiment indiquée. En revanche se pose le problème soulevé par Ocelau, à savoir les coins de protèges-cartes pointus qui piquent les doigts et dont la manipulation s’avère donc terriblement désagréable :(

Salut,

Je ne plastifie pas non plus.

Avec l’asctuce du verre (j’y avais pas pensé), j’utilise un tapis (80 x 80cm) qui convient pour la plupart des jeux. En cas d’accident, son rôle (entre autre) est de morfler avant le jeu en absorbant tout ce qu’il peut de liquide. Après c’est aux humains à réagir ^^ …

Evidemment, ça suppose que les verres ne soient pas posés sur le tapis et à petite distance de la zone de jeu…

En 10 ans de passion ludique, l’accident du verre n’est jamais arrivé, mais bon … il suffit d’une seule fois … (et puis comme tous, je pense, nous avons certains jeux qui ne sont plus remplaçables…)

J’ai aussi une autre raison de ne pas le faire : Je trie la plupart de mes cartes et les range dans des petits sachets plastiques. Je ne pourrai pas le faire si elles étaient plastifiées…

Enfin, j’ai observé l’usure des cartes sur mes premiers jeux. Après des dizaines de parties, elle n’ont plus le même lustre, c’est le moins que l’on puisse dire (bords noirs…). On a usé ces jeux dans tout les sens du terme et ils ne sortent plus … c’est peut être maintenant qu’il faudrait que je les protège… :?:

Ukl

Protéger les cartes, c’est pour éviter les accidents de verres ou pour prolonger leur durée de vie après plein plein plein de parties ? Parce que sinon pour éviter les “débordements” y’a juste à faire gaffe…

Je protège les cartes manipulées ou qui pourraient être reconnaissables en cas de pb ( on reconnait un rôle dans le citadelle d un pote, ben c est pas top…)

J avoue avoir eu besoin de m y faire, mais en premium, maintenant je trouve ça très agréable. Les petites qualités par contre c est pas agréable du tout…

Je protége en priorité les cartes avec un bord noire car en effet, souvent cela s’abime assez vite !
Apres j’essai aussi de proteger les jeux de carte avec pas mal de manipulation genre Draft !
Mais le soucis c’est que par moment, une fois protegés ca ne rentre plus dans la boite et la pas le choix
j’en veux pour preuves ma boite de thunderstone avec ses extension j ai du retirer tout les proteges cartes pour que cela puisse rentrer dedans et c’est fort dommage
Apres question touché je dois dire que j’apprecie les deux, le seul soucis c est que lorsque l’on forme une pioche ca a tendance a glisser !
Mais si j’ai vraiment envie de faire durer un jeu
Alors oui je protege !
Sortez couvert on nous la assez dis non ? ^^

kensu dit:Jamais

Obligé de le faire sur "les naufragés du titanis" avec un dos opaque vert vu que les cartes des extensions sont imprimées en plus clair
Blindman dit:Pour moi, le premier jeu qui a réellement nécessité protection est Dominion.

P'tite question : je compte acheter ce jeu et je me demande si, une fois toutes les cartes protégées, elles tiennent encore dans le thermoformage de base?

Une toute petite réponse : Oui !

Rimsk dit:Protéger les cartes, c'est pour éviter les accidents de verres ou pour prolonger leur durée de vie après plein plein plein de parties ? Parce que sinon pour éviter les "débordements" y'a juste à faire gaffe...

Les deux ("y'a juste cas faire gaffe" je dirais que tu ignores la loi de Murphy :-))et je rajoute le climat : dans les zones tropicales le dos des cartes se décolore très vite. Donc je protège toutes mes cartes.
Retrogamer dit:
Blindman dit:Pour moi, le premier jeu qui a réellement nécessité protection est Dominion.

P'tite question : je compte acheter ce jeu et je me demande si, une fois toutes les cartes protégées, elles tiennent encore dans le thermoformage de base?

Je pense que ça ne rentre pas. Mais de toute manière si tu aimes Dominion tu achèteras quasi à coup sûr une extension et tu vireras le thermoformage tout moisi pour avoir tout dans la même boîte.

(Même sans extension, le thermoformage est quand même supra dispensable : quand tu verras que tu prends toujours dix paquets au hasard ...)