Saludique za vous tous,
un post sur les protèges cartes m’a interpellé sur la question ci-dessus ?
Pour ma part, je les plastifie tous ! puisque je les trimballe ci et là de un peu partout… et par soucis de durabilité
J’utilise du papier transparent pour recouvrir normalement les livres… avez-vous d’autres ch’tites astuces…?
Bien ludiquement, Rémy-lee
je les met dans un coffre fort et je n’y touche plus
non, je protégeais mes cartes magic, mais ça s’arrête là…
cela m’étonne qu’aucun de vous ne plastifie les boîtes de jeux ni certains plateaux…? comme cela m’a paru étrange que la ludo de Boulogne ne protège pas les jeux qu’elle laisse au public…
Imaginez-vous tous ces jeux tripotés, écornés, malmenés… par tous ces doigts, passant entre toutes ces mains… quelle durée pour vos jeux !?!
Mais peut-être que je plastifie mes jeux depuis mes soirées Risk-boisson-chips de deug d’Histoire…? Y’avait bcq de dégâts…
en fait, pour moi, la raison est surtout une question de confort :
j’ai horreur des BD plastifiés : on n’a pas le même contact avec l’objet…
Pour les jeux, c’est un peu pareil. Il y a une certaine sensation tactile qui fait qu’on apprécie aussi le jeu pour ça…
C’est peut être une grosse conerie, mais mes jeux ne sont pas assez utilisés pour justifier une plastification…
Les seules protections que j’ai utilisées jusqu’ici sont des protège-cartes pour Citadelles En dehors de celà, les jeux du club (Jeux de NIM) ne sont pas protégés. Je n’ai pas de problème particulier jusqu’ici, le plus grand “danger” venant des petites pièces perdues (1 jeton de Camelot, 2 pièces de Citadelles).
Pour les animations sur stand en plein air, les jeux souffrent beaucoup plus. J’avais fait des animations de Fais pas l’âne, et les cartes étaient grises en fin de journée. Donc, là il vaut mieux protéger.
A la ludothèque près de chez moi, ils protègent les coins des boites de jeux, ils plastifient toutes les cartes, mais pas les plateaux, et ils photocopient les règles.
on sent l’artiste… le collectionneur attentionné… le travail bien fait… digne d’un parfait ludothécaire…!?!
Plastifies-tu aussi toutes tes règles ?
Sinon pour les sachets (où puis-je commander pas trop cher ?)
Il y a une différence entre usé et abimé.
Cela ne me dérange pas de jouer avec un jeu qui a servi et sur lequel le temps a laissé sa marque. Donc ça ne me choque pas qu’une ludothèque ne protège pas systématiquement ses jeux.
Par contre un jeu abimé ça me désole.
Seul bémol : je vais bientôt être obligé de changé mon “Loups Garous …” car les cartes sont marquées (mais même plastifiées j’en ai vu des toutes abimées …)
Très bon exemple que les cartes Lougaroutesques !
Pour ma part, j’lai plastifié parce que j’y jouais dehors, sur un coin de verdure, dans une cour de collège… et ne suis vraiment pas mécontent puisqu’il tient encore la distance !!!
Comme dirait la Chanson : “Résiste ! prouve que tu existes…!”
Vais devoir acheter des protège carte à dos noir pour citadelle … ou racheter un citadelle, vu que le roi commence à être visible de dos comme de face …
Mais j’avoue préféré également les cartes sans protections … (vais peux être abimer les autres cartes … )
Je suis la meilleur protection de mes jeux Qu’ils viennent tous avec leurs chips et leur coca ! Ils ne passeront pas la barrière infranchissable …
Non en fait je ne protège mes jeux que contre les disparitions de pièces en y ajoutant des tas de petits sacs plastiques. Un jeu doit absolument porter les marques de son utilisation. C’est ce qui fait d’un jeu quelque chose de personnel les traces de pizza et de vin rouge.
RenaudD dit:Je suis la meilleur protection de mes jeuxQu'ils viennent tous avec leurs chips et leur coca ! Ils ne passeront pas la barrière infranchissable ...
![]()
C'est marrant j'allais justement poster de la même façon mais pas forcément pour moi. Bien que je sois limite chiant, ça n'a rien à voir avec un certain L**o le G**s. Chez lui la protéction est maximale : une bière ne peut pas approcher à moins d'un mètre d"un jeu avant d'être mis hors d'état de nuire.
De toute façon Ludo il n'a pas de mal à mettre les bières hors d'état de nuire

lolive dit:
De toute façon Ludo il n'a pas de mal à mettre les bières hors d'état de nuire

J’ai pensé à protéger mes jeux les plus anciens. Mais je refuse de mettre une protection qui ne se retire pas. Alors j’ai essayé de faire comme couvrir les livres, mais avec un jeu qu’on veut ouvrir régulièrement c’est un vrai travail d’origami
Un jeu est fait pour veillir, c’est le meilleur signe qu’il est bon et joué souvent.
BdC
Moi je les protège pas encore, mais je vais le faire. D’ailleurs, où est ce qu’on peut avoir des protèges cartes pas cher et de plusieurs tailles ?
Et comme certains, pas de nourriture, ni boissons chocolatées ou autres à proximité des jeux !!!
J’avais pensé laissé le blister sur la boîte mais ça s’est révélé pas très pratique pour jouer
Bonjour,
Heuuu, je protège pas mes jeux, d’ailleurs, j’y joue peut-être pas assez quoique le formule dé est bien usé tout comme manhattan.
Sinon, je protège vachement mon épouse. Tous les matins, je la mets sous cellophane, pour pas que ses clients l’use de trop. Non parce que parfois, c’est vite usée une personne surtou au contact d’autres…
Je m’égare, je reviens au sujet… sinon, vous avez pensé à consulter votre médecin.
Remarquez, le mieux, c’est d’acheter 3 exemplaires à chaque fois.
1 jamais ouvert comme ça il reste neuf.
1 a utiliser avec des personnes précautionneuse
et 1 pour les gougnafié.
Phil Goude
Ca dépends des jeux aussi …
Interdire les bières à table pendant un Jungle speed ça me parait obligatoire ! Et la c’est pas pour jeux … ^^
Juzam dit:Ca dépends des jeux aussi ...
Interdire les bières à table pendant un Jungle speed ça me parait obligatoire !Et la c'est pas pour jeux ... ^^
Pourquoi, c'est marrant, on peut se faire mousser

Je ne suis pas non plus de ceux qui protègent en général les jeux, du moins pour le moment, sauf si de base c’est déjà franchement limite.
Je pense aux petits “plateaux” de carton léger fourni avec Age of Steam que je me suis empressé de plastifier.
Sinon, je plastifie toutes les aides de jeux récupéré sur le net. C’est ce qui est le plus tripoté dans tous les sens, et qui survie le moins.
Je me suis payé une petite plastifiueuse A4 récemment et je suis super content du résultat.