Alors clairement j’ai intégré l’aspect contrainte de production dans le développement (vu que le jeu sera aussi disponible gratuitement en PnP).
Les questions économico-environnementales ont aussi été étudiées : je préfère que le flouze reste en France, ou, à défaut, en UE. De cette façon le matériel fait moins de km et les process de fabrication sont plus encadrés. Je compte aussi me passer du pelliculage sur les cartes. Ça fait toujours ça de moins en plastique et réduit le coût du produit (et comme argument commercial on peut mettre “le jeu que vous pouvez colorier comme il vous plaît”
).
Ce qui coûte aussi très cher, ce sont toutes les “finitions” et l’assemblage, toutes ces étapes qui requièrent des interventions manuelles supplémentaires.
Imprimer une planche A3 recto / verso en couleur sur du 300g, ce n’est pas cher à l’unité. Découper x cartes dans cette planche (surtout quand ce ne sont pas des formats standards) revient de suite très cher (j’ai eu des propositions à 0,10€ le coup de massicot avec maximum 10 feuilles superposées mais sans garantie que la coupe ne dévie pas).
Maitenant, il faut arrondir les angles
Il suffit d’aller voir sur un service d’impression en ligne de cartes de visite pour se rendre compte que ça ne va pas être donné non plus.
C’est pour cela que j’ai prévu de réaliser moi-même ces opérations, ainsi que la mise en forme des boîtes et le conditionnement de l’ensemble.
Pour les dés / pions, ça sera une baguette de bois du bricomachin (ou à défaut des bouts de palettes délignés et rabotés) et des découpes à la scie à ruban. Les marquages seront faits au laser. Chronophage ? Littéralement, mais je ne compte pas regarder mon taux horaire 
L’objectif est d’arriver à un prix client de 15€ maximum (9,90 idéalement). Vu le format et le matériel, ça ne se vendra pas si c’est plus cher, même “fabriqué en France”…
Et oui, malheureusement, certains interlocuteurs peuvent être très condescendants et ne se rendent pas compte qu’après, tout ce qu’on a envie de faire c’est de passer par un service équivalent en ligne et de ne jamais parler en leur faveur.