[Proto] À tester en print and play : FUYEZ

Les cartes sont numérisées et les cartes Effets sont retouchées. Tout en nuance de gris (mais seulement 4).

3 « J'aime »

Le verso des cartes avec intégration du sous-titre. J’ai hésité à teinter le fond aussi, mais je pense qu’en blanc c’est mieux, le recto sera déjà assez “coloré”.
back2

Fin de traitement des scans bruts et assemblages des images pour tests d’impression (dès que j’aurai trouvé comment les mettre ensemble correctement dans un pdf).

Attention les yeux !

Avantage indéniable, les images ne sont pas lourdes !

1 « J'aime »

Roulements de tambour !

Tadaaam ! Voici la dernière version de mon prototype !

Tout d’abord, une jolie petite boîte (9,5 x 6,5 x 2cm). Compacte, mais bien remplie :slight_smile:

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Un livret de règles illustré, des cartes (recto-verso !) et des pions (enfin des dés vierges avec des symboles cryptiques dessinés à l’arrache). Pas de sablier, je n’en ai pas trouvé qui viennent d’Europe. Et peu de vide :grin:

Une vue des éléments un peu éparpillés façon photo de présentation commerciale :joy:

Et encore une pour la route !

Tout ça pour dire que demain, normalement, je vais le présenter à un distributeur / grossiste pour voir si ça l’intéresse ou s’il peut me faire profiter de son réseau commercial (je vise l’auto édition).

Bon par contre je n’ai pas encore finalisé le fichier PnP complet (j’ai l’alignemenr recto verso à peaufiner et des coquilles dans les règles que j’ai retrouvées en lisant la version imprimée) mais c’est pour bientôt !

Pour les pions, je pense rester sur des cubes en bois mais remplacer les dessins par des symboles de composants électriques.

Encore une fois merci pour vos retours et vos avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon courage pour ton démarchage. :smiling_face:

hey ! j’avais pas vu ton travail, vraiment cool !

quel travail de dessin sur papier millimétré au rotring ! :clap: :clap:

du coup t’as dessiné sur des dés blancs pour le proto, quelle idée ! :+1:

tu te rapproche d’un distributeur pour voir comment l’auto-éditer et le faire arriver dans les magasins ?

en mode solo, on jour contre un chronomètre ?

Merci !

C’est du Staedler, j’ai pas encore de Rotring :joy:

On joue contre le chronomètre dans toutes les versions, c’est un peu ce qui fait le sel du jeu. J’ai testouillé une version où le “temps” n’est pas décompté par un chrono mais par un nombre d’actions mais ça ne m’a pas convaincu.

Les dés vierges me servent de pions, ça rentre bien dans la boîte, c’est stable, je valide la forme.

Pour l’auto-édition j’ai déjà à peu près tout calculé (dans les grandes lignes). Le matériel est ultra-simple, ça aide :grin: Le plus compliqué c’est la boîte mais j’ai une entreprise pas loin qui fait des emporte pièces sur mesure si jamais. Et à 500 mètres il y a un imprimeur. Entre les deux un ESAT qui cherche toujours des activités de production pour ses bénéficiaires (si d’aventure l’idée du 100% sous-traitance me venait à l’esprit).

Le distributeur a un bon réseau commercial, pas orienté jeux de société (plutôt puzzles, petites maquettes papier, papèterie / carterie / cadeaux / souvenirs…) mais je pense qu’on peut trouver une synergie. Ah et il est à 100 mètres de l’imprimeur :grin:
Le connaissant il sera de toute façon d’accord pour envoyer des protos à ses commerciaux.

C’est beau la campagne :man_farmer:

1 « J'aime »

mais ??
c’est quoi ce patelin où t’as toute ta chaine de production - distribution à portée de marche ?

tu penses possible de faire fabriquer en France une première série à un prix compatible avec les autres coûts de la chaine de distrib ?

je sais pas ce que veux dire ESAT

du coup, pour le chrono : tu dis aux gens de prendre leur smartphone ?

J’exagère un peu, c’est une petite ville quand même :sweat_smile:

Un ESAT (Établissement de Soins et d’Aide par le Travail) est une structure qui permet l’intégration des personnes en situation de handicap en leur proposant des emplois adaptés et encadrés par des moniteurs. Par exemple, certaines de ces structures travaillent avec des chocolatiers industriels pour faire de l’emballage d’assortiments de produits, ou avec des marques de cosmétiques pour faire les paniers garnis prêts à vendre que tu retrouves en magasin pendant les fêtes. Certaines proposent aussi des services de reprographie, d’impressions sur objets publicitaires, d’autres de la blanchisserie, etc…

Ça fonctionne essentiellement grâce à une obligation légale d’emploi de travailleurs en situation de handicap pour les entreprises d’une certaine taille. Ces entreprises peuvent déduire jusqu’à 50% de cette obligation en sous-traitant dans ces structures ou en leur achetant des trucs.

Je me dois de signaler que certaines personnes ont indiqué des zones d’ombre dans la gestion de ces structures, ainsi que le fait que les travaux proposés étaient souvent avilissants et qu’on les refourguait à des travailleurs qui ne risquaient pas de se plaindre. Comme toujours rien n’est parfait.

Pour le chrono, je suggère effectivement le minuteur du téléphone ou de compter à haute voix (ambiance garantie !). J’ai vu que des applications permettent de simuler un sablier avec la possibilité de le retourner.

Pour les coûts… Business is business. Tout ce qui passera par un distributeur / commercial puis un magasin ne me rapportera certainement pas grand chose, mais ça me permettra de toucher un public plus large qu’avec juste un financement participatif. Je n’ai pas l’illusion de vouloir m’enrichir avec ce projet :slight_smile:

ok, merci pour l’explication d’ESAT
effectivement avec le collège de ma fille ils font passer un bon de commande vers noel avec un chocolatier qui fonctionne comme ça

pour la fabrication j’avais discuté en MP avec le créateur de Aubere Inn

il fait faire en Chine par contre, vu tous les éléments du jeux, il dit ne pas trouver moyen de vendre au prix ciblé si c’était fabriqué en France

Je yeute de temps en temps le topic et je vois que ça avance bien dis donc!
Le proto semble super sympa!
Comme le dit Xil nous on a essayé d’étudier la piste “prod en France” mais on nous a envoyé bouler pour des productions inférieures à 1000 boîtes (et on avait des prix qui auraient amené à vendre la boîte de base autour de 70 balles (autant dire que ça nous semblait fantaisiste), après ça on a exploré l’option Pologne, qui sont de gros fabricants, mais là aussi on était vraiment chers (on serait sur une boîte à 50€) et puis on a parlé avec plusieurs créateurs et tous (hélas) nous ont fait le même retour, si on veut retomber sur nos pattes et ne pas trop perdre d’argent, c’est vers la chine qu’il faut se tourner.
Alors dans ton cas, avec un nombre de tuiles “assez faible”, quelques dès, et si tu connais bien ton imprimeur local tu peux peut être tenter l’aventure en France et avoir un jeu pour moins de 15€ en prod (et le vendre 25€ en insistant sur le fait que c’est produit en France, ça peut vraiment être jouable je pense! :slight_smile: ). Nous pour le coup, l’imprimeur de notre village c’est vraiment un c*n, on a essayé de le faire travailler sur notre proto, on s’est limite fait insulter…
Je vais continuer à suivre le sujet, c’est sympa de voir le concept bien avancer!

1 « J'aime »

Vivement l’usine de jeux française !
Joli projet en attendant, bonne chance à toi :slight_smile:

Oh, j’étais complètement passé à coté de l’info. Je vais me renseigner pour la prod d’un tout petit jeu qui devrait se faire début 2026.
Merci ! :slight_smile:

Alors clairement j’ai intégré l’aspect contrainte de production dans le développement (vu que le jeu sera aussi disponible gratuitement en PnP).

Les questions économico-environnementales ont aussi été étudiées : je préfère que le flouze reste en France, ou, à défaut, en UE. De cette façon le matériel fait moins de km et les process de fabrication sont plus encadrés. Je compte aussi me passer du pelliculage sur les cartes. Ça fait toujours ça de moins en plastique et réduit le coût du produit (et comme argument commercial on peut mettre “le jeu que vous pouvez colorier comme il vous plaît” :joy: ).

Ce qui coûte aussi très cher, ce sont toutes les “finitions” et l’assemblage, toutes ces étapes qui requièrent des interventions manuelles supplémentaires.

Imprimer une planche A3 recto / verso en couleur sur du 300g, ce n’est pas cher à l’unité. Découper x cartes dans cette planche (surtout quand ce ne sont pas des formats standards) revient de suite très cher (j’ai eu des propositions à 0,10€ le coup de massicot avec maximum 10 feuilles superposées mais sans garantie que la coupe ne dévie pas).
Maitenant, il faut arrondir les angles :smiley: Il suffit d’aller voir sur un service d’impression en ligne de cartes de visite pour se rendre compte que ça ne va pas être donné non plus.

C’est pour cela que j’ai prévu de réaliser moi-même ces opérations, ainsi que la mise en forme des boîtes et le conditionnement de l’ensemble.

Pour les dés / pions, ça sera une baguette de bois du bricomachin (ou à défaut des bouts de palettes délignés et rabotés) et des découpes à la scie à ruban. Les marquages seront faits au laser. Chronophage ? Littéralement, mais je ne compte pas regarder mon taux horaire :melting_face:

L’objectif est d’arriver à un prix client de 15€ maximum (9,90 idéalement). Vu le format et le matériel, ça ne se vendra pas si c’est plus cher, même “fabriqué en France”…

Et oui, malheureusement, certains interlocuteurs peuvent être très condescendants et ne se rendent pas compte qu’après, tout ce qu’on a envie de faire c’est de passer par un service équivalent en ligne et de ne jamais parler en leur faveur.

Pour les coins on avait rencontré des auteurs qui faisaient une micro production et ils avaient utilisé un coupe-ongle et le résultat était assez probant en vrai (je te donne des pistes ^^).
Ca serait beau de réussir à le sortir pour une quinzaine d’euros! En tous cas de tout coeur avec toi et si jamais d’aventure tu as besoin de retours d’expérience sur du financement participatif (KS) n’hésite pas (rien que le passage du KS à Gamefound (pour le late pledge et la livraison) ça a été une belle aventure ^^). Après si tu les fais de façon artisanale tu as l’avantage de les faire “à la demande”, ça t’évite de devoir prendre en compte le stock d’invendus :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh purée géniale l’idée du coupe-ongles ! J’ai pour ma part acheté un petit gadget sur le net dédié à ça qui fait très bien le travail pour le prix, tant qu’on reste sur du prototype.

D’ailleurs, en parlant de prototypes, j’ai présenté le mien ce matin. Il est resté là-bas (pour des tests en famille) et le patron m’a demandé si je pouvais lui en fournir au moins 5 en plus.
Au détour de la discussion il m’a également appris qu’il était depuis peu en contact avec une ancienne personne de chez Ravensburger qui venait de se mettre à son compte. Faut-il y voir un signe ? :thinking: :smile:

2 « J'aime »