Proto : Accrétion. Un jeu sur les planètes.

Houlala !!! Arrêtez les frais !
Vous allez vous ruiner en procédant comme ça.
La plupart des auteurs “prototypeur” que nous sommes, nous recyclons tout, vieilles boites, calendriers, pions de jeux acheté chez Emaus ou en brocante. Moi personnellement j’aime bien les boites de pizzas surgelées :)
On arrive à des résultat très honorables, jette un œil sur mon site tu verras ici
Quand à mes impressions j’ai investi 110 euros dans une laser d’occase (cartouche neuves) qui remplie superbement son rôle.
Après c’est découpage collage.

yboissel dit:
Lorsque la réalisation d'un prototype coute 300 €, c'est qu'il y a sans doute trop de matériels dans votre jeu.

Euh. Dans les 300 € y a l'impression de la boîte et des plateaux : c'est nécessairement du format A2 pour la boîte.
Imprimer des pages A4 un peu rigides ça coûte cher aussi...
Ce que j'ai donné c'est le prix de l'impression chez un imprimeur dans Paris. Je vois pas comment on peut faire moins cher sans avoir un papier qui se disloque à la première utilisation :s

Pour du proto, faut essayer d'imprimer ses cartes soi même, sur du papier un peu plus costaud que du 80g, et faire les découpes à la main ou au massicot.
Pour le plateau, pareil, imprimer en A4 ou en A3 si son imprimante le permet, et monter le tout sur du papier cartonné (genre des calendriers cartons récupérés). Ca suffit pour un proto.

Pour mon proto Uncharted, toutes les cartes ont été imprimées chez un imprimeur de village (style pour imprimer les rapports de stages des étudiants :D), sur des planches A4. J'en ai eu pour 22 euros je crois, pour plus de 200 cartes (sur du papier un peu costaud, puis découpées à la main, et coins arrondis avec un puncher). Pour les jetons, pareil, c'est du papier autocollant, ou du papier encollé, posé sur du papier carton (style calendrier). Pour des hexagones, je me suis fourni chez une boutique allemande qui vend du matos vierge (vraiment pas cher), et le tout a été collé à la main.
Pour mon deuxième proto Jurassic Park, les plateaux sont bricollés chez moi, et les cartes sont parties à l'impression chez un imprimeur en ligne. J'en ai pour une vingtaine d'euro pour 480 cartes imprimées recto verso, finition 310g plastifiées. Même ça, c'était pas vraiment utile pour du proto (mais mes cartouches d'encres sont vides, alors zut :D).
Bref, normalement, le proto, c'est vraiment du bricolage à moindre frais. 300 euros me parait effectivement énorme. Des impressions N&B sur du papier 80g classique est suffisant pour les premiers essais.

Après, si vous réussisez à vous faire éditer, il faut savoir que l'éditeur peut intégralement changer les visuels. Ce qui les intéressera, c'est la mécanique du jeu. Vous pouvez leur présenter un jeu de moyen-âge pour que ça devienne ensuite un jeu de conquête spatiale, mais avec la même mécanique.

Mis à part tout ça, votre jeu me semble vraiment intéressant, ça m'a l'air d'être du très bon boulot :)
yboissel dit:
Et donc il ne sert à rien de développer un univers visuel ?

Sa sert les testeurs et se faire plaisir, mais sache que l'éditeur va tout refaire.

Ah donc en fait on a juste pas choisi le bon cheval pour imprimer le matos ?
Parce que la phase “découpe collage” ensuite, c’est la même :)
Dans les messages précédents j’ai vu passer des nombres comme 400 cartes. Comparant aussi avec d’autres jeux déjà existants, je ne crois pas qu’on ait spécialement beaucoup de matos : 200 jetons et 150 cartes. Si ?

Sa sert les testeurs et se faire plaisir, mais sache que l’éditeur va tout refaire.

Ca se passe toujours comme ça ?

Je pense que oui, sauf à éditer soit même comme Grob avec Archealogia.

yboissel dit:Ah donc en fait on a juste pas choisi le bon cheval pour imprimer le matos ?
Parce que la phase "découpe collage" ensuite, c'est la même :)
Dans les messages précédents j'ai vu passer des nombres comme 400 cartes. Comparant aussi avec d'autres jeux déjà existants, je ne crois pas qu'on ait spécialement beaucoup de matos : 200 jetons et 150 cartes. Si ?

Nan, c'est pas énorme non plus. Votre imprimeur vous a peut être assassiné...!
yboissel dit:
Sa sert les testeurs et se faire plaisir, mais sache que l'éditeur va tout refaire.

Ca se passe toujours comme ça ?

La plupart du temps il me semble, sauf quand le projet est réfléchi dès le départ avec l'éditeur.
Après, y'a peut être d'autres moyen d'être édités, et ainsi garder votre design et votre touche !

Il est bon de voir que les discussions sont actives ici, et on a vraiment besoin de vos conseils c’est cool.
Par contre, je crois qu’il y a eu une incompréhension mutuelle qui tient du fait que nous on débute dans le domaine. On a tout appris sur le tas, en faisant et en se trompant.
D’ailleurs en 2009, on avait présenté notre jeu dans un colloque “jeux et médiation scientifique”, et on a dû tout remettre à plat et presque tout recommencer.
Bref ceci explique sûrement cela.

Ce qui ajoute à la confusion, c’est aussi qu’on n’oeuvre pas en tant qu’individus mais bénévoles d’une association. Ce qui fait qu’édité ou pas, le jeu sera utilisé au sein de l’association, et que donc il en faudra au moins une dizaine d’exemplaires.
Il sera utilisé dans le cadre d’animations auprès de jeunes (ado/jeunes adultes), donc il faut qu’il soit, édité ou pas, visuellement attractif et agréable à utiliser.
Il ne faut pas que son aspect desserve l’association qui a son logo dessus, et qui s’en servira dans le cadre de ses activités.
Ca rend le problème un peu plus complexe.
Voilà pourquoi on a développé aussi le graphisme (ce qui représente des mois de boulot pour moi).
Une deuxième raison c’est la particularité pédagogique de notre jeu : les couleurs, les formes, la mise en page, tout cela à un sens scientifique ou presque. On voulait s’assurer que le message scientifique passait bien sans déformation.

Effectivement l’auto-édition c’est galère : j’en sais quelque chose, j’ai auto-édité un album de musique.
Je ne crois pas que ce soit ce qu’on veut faire ici (enfin, qui sait ?). Et encore une fois, la confusion vient du fait qu’on découvre tout au fur et à mesure.

Je pense que oui, sauf à éditer soit même comme Grob avec Archealogia.

Faut que je parle à ce/cette Grob alors !
La plupart du temps il me semble, sauf quand le projet est réfléchi dès le départ avec l’éditeur.
Après, y’a peut être d’autres moyen d’être édités, et ainsi garder votre design et votre touche !

Que veux-tu dire par réfléchi dès le départ avec l’éditeur ?

Dernière chose qui me vient a l’esprit en écrivant ce post :
Le plus simple serait peut-être de vous proposer, à ceux que ça intéresse, de tester le jeu ? Ca nous aiderait peut-être à voir où on va (et où on devrait aller ?) ?
Pour l’instant, le jeu a surtout été tester dans le milieu médiation astro, et si je suis venu en parler ici c’était pour toucher le milieu joueurs qui nous était assez étranger jusque là !

yboissel dit:
La plupart du temps il me semble, sauf quand le projet est réfléchi dès le départ avec l'éditeur.
Après, y'a peut être d'autres moyen d'être édités, et ainsi garder votre design et votre touche !

Que veux-tu dire par réfléchi dès le départ avec l'éditeur ?

Je ne m'y connais pas vraiment dans l'édition, mais il me semble qu'il y a deux approches :
- soit c'est un créateur avec une idée, et propose cette idée à des éditeurs
- soit c'est un éditeur qui passe "commande" auprès d'un auteur, ou d'un dessinateur...
Les pros de l'édition, corrigez moi si je dis des bétises :)

Sur quelle région êtes vous ?

Nous sommes sur Paris :)

yboissel dit:Nous sommes sur Paris :)

Pas très original :D 8) :lol:

Peut-être pas original, mais ça va favoriser les contacts :)
//www.trictrac.net/forum/sujet/la-carte-de-france-des-createurs-testeurs-trictraciens

arbre2vie dit:Peut-être pas original, mais ça va favoriser les contacts :)
//www.trictrac.net/forum/sujet/la-carte-de-france-des-createurs-testeurs-trictraciens

C'est fait !
Plus exactement je suis à Vanves, mais c'est pareil.
On a une page FB aussi : https://www.facebook.com/accretionlejeu si c'est utile.
yboissel dit:On a une page FB aussi : https://www.facebook.com/accretionlejeu si c'est utile.

Je crois que tu l'as déjà dit mais ça s'est peut-être perdu en page 1. :)
Bon j'aime pas trop passer pour un lapin de 6 semaines.
Ton jeu n'est pas un proto, il est packagé, illustré, tu as même fait une boite avec le logo de l'association. Sortir un jeu avec ou pour une assoc, c'est l'enfer, je connais bien ce problème dans le cadre de mon job, c'est impossible à financer...
Donc tu cherches un financement et tu fais un peu de comm. ici.:)
Alors le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est de TESTER ton jeu en dehors de ton fan club.
Le pire serait de t'engager dans un projet d'autoédition ou de micro édition avec un jeu qui ne tourne pas. Donc en effet il y a ici des joueurs et souvent sur Paris des soirées jeux pour un test.
N'apporte pas la jolie boite, rien de pire qu'un beau jeu qui ne fonctionne pas :)
Et Arrête le côté candide, c'est agaçant :)
BdC

Bon ben ça c’est fait :mrgreen:

Je crois que tu l'as déjà dit mais ça s'est peut-être perdu en page 1. :)

C'est pour ça que je le remets.
Bon j'aime pas trop passer pour un lapin de 6 semaines.

Je n'ai pris personne pour un imbécile. Je n'ai dit que la vérité.

Ton jeu n'est pas un proto, il est packagé, illustré, tu as même fait une boite avec le logo de l'association.

A mon sens c'est encore un proto car il est améliorable, et qu'il n'existe qu'en un seul exemplaire.
J'ai fait la réalisation car je me suis formé sur le logiciel GIMP durant les 5 années du projet, et que je suis aujourd'hui en mesure de faire l'intégralité du jeu. Après, c'est pas pro, parce que je ne suis pas graphiste. Ca vaut ce que ça vaut.
Sortir un jeu avec ou pour une assoc, c'est l'enfer, je connais bien ce problème dans le cadre de mon job, c'est impossible à financer...

J'espère pas ! Y a pas des gens sur ce forum qui sont dans notre cas ?
Donc tu cherches un financement et tu fais un peu de comm. ici.:)

Nope. On cherche des conseils pour passer du proto v12 exemplaire unique à : "le jeu édité en vente dans un magasin". On cherche ces conseils car c'est notre premier jeu.
Mon premier post vous a peut-être semblé être une publicité. Ce n'était pas voulu, et je m'en suis déjà excusé. J'avais simplement pensé qu'exposer notre jeu point par point permettait d'aller plus vite qu'une rédaction longue et fastidieuse.
Apparemment, comme toujours, la mauvaise interprétation et les procès d'intention arrivent très rapidement.
Peut-on passer à autre chose ?

Alors le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est de TESTER ton jeu en dehors de ton fan club.
Le pire serait de t'engager dans un projet d'autoédition ou de micro édition avec un jeu qui ne tourne pas. Donc en effet il y a ici des joueurs et souvent sur Paris des soirées jeux pour un test.

Carrément ! en plus des questions sur l'édition, c'est la deuxième raison pour laquelle je suis venu ici !
N'apporte pas la jolie boite, rien de pire qu'un beau jeu qui ne fonctionne pas :)

Désolé, nous n'avons qu'un seul prototype en stock. Et il s'avère qu'il est illustré.
Le jeu fonctionne. Il reste quelques bugs à corriger mais il fonctionne.
Et Arrête le côté candide, c'est agaçant :)

Je ne joue aucun rôle. Si je n'étais pas "candide", si je savais tout de l'édition (contrairement à ce que je dis dans mes posts), pourquoi viendrais-je vous demander conseil ?
Moi ce qui m'agace, c'est que quand je dis que je ne sais pas un truc et que je demande conseil, plutôt que de me croire et d'essayer de m'aider, on me dit que je prend les gens pour des imbéciles, et on me fait des procès d'intention.
Ce qui m'agace, c'est que j'étais venu parler jeu, et que je me retrouve à devoir me défendre face à des accusations qui n'ont pas de fondement.
C'est dommage.
Si c'est l'aspect de notre proto qui vous fait croire qu'on est plus à l'aise qu'on le dit, vous vous trompez. J'ai fait la réalisation graphique non pas parce qu'on est des pros dans le domaine des jeux, mais parce que tout bêtement, je savais le faire, et qu'on l'avait jugé utile.
Donc soit vous me croyez et on peut discuter, soit c'est pas la peine.
Merci à ceux qui nous ont donné des infos parmi vous.
PS : à l'oral ç'aurait été tellement plus simple... comme toujours l'écrit déforme tout !
yboissel dit:
Lorsque la réalisation d'un prototype coute 300 €, c'est qu'il y a sans doute trop de matériels dans votre jeu.

Euh. Dans les 300 € y a l'impression de la boîte et des plateaux : c'est nécessairement du format A2 pour la boîte. Imprimer 3 posters ça coûte cher...
Imprimer des pages A4 un peu rigides ça coûte cher aussi...
Ce que j'ai donné c'est le prix de l'impression chez un imprimeur dans Paris. Je vois pas comment on peut faire moins cher sans avoir un papier qui se disloque à la première utilisation :s
Quand on veut imprimer un seul exemplaire chez un imprimeur et pas 100 en usine, le coût est nécessairement bien plus important.

Bonsoir ;
Je pense que si vous désirez faire un "plateau" il suffit d'imprimer le plateau sur des feuilles A4 en couleur puis les coller sur du carton fort (recycle des calendrier). Tu peux, ajouter un couche de plastique avec une bombe plastifiante sur tu as peur de l'usure du plateau :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -l-e129082
C'est vrai que si tu veux faire une dizaine d'exemplaire de ton prototype tu vas perdre un peu de temps, mais, tu ne vas pas en avoir pour 300 €/exemplaire.
Concernant la boite et sa décoration, il faut être malin et trouver une boite qui correspond, faire le tour des commerce de chaussure par exemple, permet de mettre la mains sur des boites carton de divers forme et volume facile à transformer en boite de jeu.
En faite, je pense que tous ici, qui on un peu d'expérience dans la création de jeu amateur prototype, ont tous pour habitude de faire fonctionner le système D, le recyclage d’élément non ludique pour faire baisser un maximum les coûts de création des prototypes.

Merci @Aresh !
On a fait ça pour les 6 premières versions. Et quand ça a commencé à devenir solide, on a commencé à essayer de faire un truc joli.
J’ai un sac entier chez moi plein de cartes moches en vrac d’anciennes versions :stuck_out_tongue: … dont je ne sais plus que faire !
à la version 9 on pensait avoir fini, et puis on s’est pris une claque, on a appris et on a taillé dans le gras, jusqu’à la version actuelle, qui marche et que du coup on a réalisée jusqu’au bout.
Pour l’instant, on arrête les frais, et on présentera la version 11, en montrant sur l’écran les modifs de la version 12. Fabriquer un nouveau proto pour aller voir les éditeurs ou montrer la version 11, telle est la question ! on sait pas.

Ce que tu en dis, mais j’attend de lire la règle, à l’air d’être un jeu complexe.
Vous avez commencer à parler d’équilibrage ? Le truc le plus complexe à mon sens, quand on créer un jeu qui ne soit pas un jeu abstrait “miroirs”. :wink:
Quand je vois mes propres version de mon jeu de vaisseau et les 8 version qui ont toute évoluer au fil du temps, je sais de quoi tu parles. :|

Ce que tu en dis, mais j'attend de lire la règle, à l'air d'être un jeu complexe.

Oui, faut voir à quel point, et pour quel type de joueur.
Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir de toutes façons : le mettre à l'épreuve et modifier le cas échéant !
On a eu lors des tests deux types de réaction : "c'est trop compliqué" ou "c'est trop bien". Et ces commentaires venaient de deux profils bien différents, habitués à des jeux bien différents.
On a besoin de plus de cobayes pour savoir :)
Vous avez commencer à parler d'équilibrage ? Le truc le plus complexe à mon sens, quand on créer un jeu qui ne soit pas un jeu abstrait "miroirs". :wink:

On a essayé, mais on a besoin de faire plus de tests avec plus de joueurs "non astro", pour voir si ça va.
On a pensé à un moment écrire un programme pour tester algorithmiquement des parties, faire des stats et corriger les paramètres en fonction, mais on manque de temps dans nos vies pour le faire.
Quand je vois mes propres version de mon jeu de vaisseau et les 8 version qui ont toute évoluer au fil du temps, je sais de quoi tu parles. :|

Je le testerais volontiers, en bon space-geek que je suis !
Et tu as réussi à le finaliser ?