J’ai pas tout suivi, mais franchement, le “on veut faire joli = 300€” c’est du délire. Si tu as les graphismes, une imprimante de particulier coûtant largement moins que 300€ peut t’imprimer ça en qualité fort correcte. Ensuite, découpage, collage, en s’appliquant un minimum, sur du carton de récup ou sur des cartes/plateaux vierges (facilement trouvable sur le net, genre là ou là) et tu as ton proto parfaitement présentable.
Pour appuyer mes propos : cet été j’ai présenté à Parthenay mon prochain jeu édité, en avant première très avancée (sortie prévue en 2015). On avait de beaux graphismes, l’éditeur et moi-même avons chacun fabriqué un exemplaire. Certes le matériel était plus modeste que pour ton jeu (en gros, c’est du format 15-20€ dans le commerce), mais je pense pouvoir estimer qu’il m’est revenu à moins de 5€ de fabrication. Et des gens ont voulu me l’acheter. “Non non, c’est un proto.” - “ha bon ?”
C’était une erreur de réponse…
lynkowsky dit:J'ai pas tout suivi, mais franchement, le "on veut faire joli = 300€" c'est du délire. Si tu as les graphismes, une imprimante de particulier coûtant largement moins que 300€ peut t'imprimer ça en qualité fort correcte. Ensuite, découpage, collage, en s'appliquant un minimum, sur du carton de récup ou sur des cartes/plateaux vierges (facilement trouvable sur le net, genre là ou là) et tu as ton proto parfaitement présentable.
Pour appuyer mes propos : cet été j'ai présenté à Parthenay mon prochain jeu édité, en avant première très avancée (sortie prévue en 2015). On avait de beaux graphismes, l'éditeur et moi-même avons chacun fabriqué un exemplaire. Certes le matériel était plus modeste que pour ton jeu (en gros, c'est du format 15-20€ dans le commerce), mais je pense pouvoir estimer qu'il m'est revenu à moins de 5€ de fabrication. Et des gens ont voulu me l'acheter. "Non non, c'est un proto." - "ha bon ?"
On a cru naïvement que faire faire le boulot à un imprimeur était la solution. Rien de plus.
yboissel dit:Fabriquer un nouveau proto pour aller voir les éditeurs ou montrer la version 11, telle est la question ! on sait pas.
Faut présenter la meilleure version.
En tout cas, ne vous braquez pas sur certains messages un peu trop incisifs et désagréables (même si pas forcément méchants dans l’absolu).
J’ai eu moi aussi un accueil glacé sur BoardGameGeek lorsque j’ai présenté mon premier proto de jeu (Uncharted), du coup, je n’y ai jamais refoutu les pieds
En tout cas, ne vous braquez pas sur certains messages un peu trop incisifs et désagréables (même si pas forcément méchants dans l'absolu).
J'ai eu moi aussi un accueil glacé sur BoardGameGeek lorsque j'ai présenté mon premier proto de jeu (Uncharted), du coup, je n'y ai jamais refoutu les pieds
Ben j'ai hésité, en fait !
Mais c'est cool, y a au moins 50% des gens sur ce fil qui ne m'ont pas foutu des baffes et qui m'ont aidé. Merci.
yboissel dit:En tout cas, ne vous braquez pas sur certains messages un peu trop incisifs et désagréables (même si pas forcément méchants dans l'absolu).
J'ai eu moi aussi un accueil glacé sur BoardGameGeek lorsque j'ai présenté mon premier proto de jeu (Uncharted), du coup, je n'y ai jamais refoutu les pieds
Ben j'ai hésité, en fait !
Mais c'est cool, y a au moins 50% des gens sur ce fil qui ne m'ont pas foutu des baffes et qui m'ont aidé. Merci.

Votre jeu m'a l'air bien sympa, le proto (bien que cher), est du coup bien beau...! Et en plus vous êtes des passionnés par ce thème, donc c'est que du bon

/Popcorn.
Mais j’ai aimé suivre le fil.
Le thème du jeu me plait. Les illustrations intéressantes.
Après quand je vois le nbr de pages du jeu, la démarche et les coûts, je vois que vous êtes déconnectés du monde actuel, mais c’est normal, vous débutez.
Alors mes conseils :
- faites vous plaisir en réalisant un jeu qui vous plait
- Si vous voulez le diffuser et sortir de votre cercle, présentez le lors de soirée tests à d’autres joueurs/auteurs, qui vous feront des remarques pertinentes, mais parfois cruelles. Mais c’est normal, il faut savoir se remettre en question.
Recevoir des baffes, ça peut aider parfois.
yboissel dit:Mais c'est cool, y a au moins 50% des gens sur ce fil qui ne m'ont pas foutu des baffes et qui m'ont aidé. Merci.
Mais non mais non, il y avait des sourires partout sur mon dernier message.

D'ailleurs Je t'ai suggéré de tester le jeu et je n'ai rien contre l'idée de participer à ce test.
même si ta démarche reste floue pour moi, tu as quand même un jeu non édité en main et comme tout jeu, il mérite d'être joué.
Viens faire un tour au cnj le 20/21 sept et on fera une partie avec debriefing. Si tu viens dimanche je peux même proposer à un éditeur de jouer avec nous.
BdC