[Proto] critiques sur le design

Bonjour,

Je vous présente 4 objets tirés de mon proto Incubus (ex-uChronie), j’aimerai bien avoir vos réactions sur le design, et tout ce qui vous parait judicieux de dire afin d’améliorer l’ensemble.

Les 2 cartes à droite sont juste pivoté à 180°, dans le jeu les cartes doivent être placés sur la table, dans un sens ou l’autre suivant qu’on a un élément de base (coloré) ou un objet (blanc).

Merci

Note pour moi : design v126

Pour moi, c’est clair et ça semble très fonctionnel.

Jopajulu dit:Pour moi, c'est clair et ça semble très fonctionnel.

Merci, c'est un avis :)

On m'a fait remarquer que le logo jaune ne correspond pas trop à l'élément de base "souffle". Cela dit, j'ai changé les noms hier, avant c'était "courant". A voir si on laisse comme ça, si on change le nom ou le logo ?

C’est sympa, mais pour moi, il y a quelques détails qui pourraient être améliorés.

D’abord, les icônes des éléments": elles ne sont pas très claires… je veux dire, on a parfois un peu de mal à les associer avec ce qu’elles sont supposées représenter (souffle, écorce…). Une idée comme ça : prends des textures photographiques bien évocatrices, colorise-les avec un p’tit coup de Photoshop, un p’tit filtre artistique pour la bonne mesure, et tu devrais avoir quelque chose de plus typé et de plus significatif. De petites vignettes, quoi.

Ensuite les couleurs : trop pastel, ça passe pas super. N’hésite pas à forcer un peu la couleur pour plus de lisibilité. Il faut pouvoir les différencier au premier coup d’oeil.

Sinon, j’aime bien l’idée du recto-verso, c’est sympa. :)

J’aime beaucoup l’aspect “schématique” des icones, des textures casseraient cet aspect sobre.

Maintenant pour le souffle, du bleu serait plus approprié je pense (un petit nuage ou 3 traits par exemple)

il y a beaucoup d’infos “cryptées” sur ces cartes, on dirait du RFTG :) une “aide de jeu” récapitulant les significations est sans doute à prévoir

Sinon, c’est quoi ton jeu? ça parle de quoi?

Salut

Bon alors je ne suis pas fan des couleurs, je les différencie très très mal (8% de la population masculine a une forme variable de daltonisme, c’est beaucoup).
Les icônes ne sont pas assez différent à mon gout, larme et écorce sont trop proches (un cercle).
Il y a des petits cubes en haut à droite de chaque carte, je suppose que c’est des couts ou équivalence, je suggérerais de les mettre toujours dans le même ordre de présentation, ou ordre de lecture, par exemple sur la carte en bas à gauche, souffle est avant écorce et sur la carte en haut à droite écorce et avant souffle.
Voilà, sinon c’est bien, dur de mettre plus de texte sans trop alourdir la carte. En tout cas pour un proto c’est très présentable avec quelques petites modifs.

au moins toi tu as de la chance, certain te donne leur avis, moi j’ai pas de chance avec ma nouvelle fiche joueur de NUATOX, personne ne laisse d’avis…

Sinon tes cartes ont un bon visuel.

Kong dit:Bon alors je ne suis pas fan des couleurs, je les différencie très très mal (8% de la population masculine a une forme variable de daltonisme, c’est beaucoup).

Voilà, c'est mon cas. Du coup, les couleurs pastel, c'est pas terrib'... :(
Duinhir dit:J'aime beaucoup l'aspect "schématique" des icones, des textures casseraient cet aspect sobre.

C'est du fait main sous Flash.
Duinhir dit:
Maintenant pour le souffle, du bleu serait plus approprié je pense (un petit nuage ou 3 traits par exemple)

Suite à ta proposition j'ai fais vite fait :

Je note que pour l'élément de l'air je dois changer la couleur. En gros j'utilise les 4 éléments : air, eau, feu et terre. Si j'utilise le bleu pour l'air, j'utilise quoi pour l'eau ? Sinon un logo noir et blanc pour l'air ?
Duinhir dit:
il y a beaucoup d'infos "cryptées" sur ces cartes, on dirait du RFTG :) une "aide de jeu" récapitulant les significations est sans doute à prévoir

Les logos sont répercutés sur les cartes :

L'idée de l'aide de jeu est retenu, ça fait un moment que j'y pense, il faut que je fasse 1 feuille qui résume la règle complète...

Duinhir dit:
Sinon, c'est quoi ton jeu? ça parle de quoi?

But du jeu dit:
Chloé, une petite fille, est tourmentée par des cauchemars qu'elle fait toutes les nuits, à chaque fois un peu plus effrayant...
Une équipe de joueurs doit coopérer pour remplir une mission commune pour que le cauchemar de Chloé se transforme en un joli rêve paisible.

Mon proto est un donjon crawler, qui se découpe en cauchemar.
Un cauchemar est représenté par 4 temps : Aube, Jour, Crépuscule et Nuit. Les joueurs doivent effectué une mission durant ce cauchemar, s'ils n'y parviennent pas, on passe au cauchemar suivant, cela étant ce n'est pas une remise total à zéro. Les joueurs sortent du plateau et doivent recommencer leur progression (4 salles, c'est assez petit, et plusieurs entrée) de plus ils gagnent 1 niveau, et les éléments en jeu reste (surtout les adversaires). Ainsi les joueurs peuvent quand même se développer même si la mission change.
J'ai eu l'idée du jeu le 8 mai 2009, à l'époque il s'appelait "8" (eight), puis je l'ai fait testé 2 fois en protonight sous le nom de uChronie, et je continu son développement sous le nom Incubus. Les 2 protonights ont permis de beaucoup avancé, et j'espère arriver à une version stable l'année prochaine ;)
Rien qu'au niveau du matériel
Version 0.1 dit:
193 Tuiles :
223 Cartes :
20 Pions :
16 Dés :
6 Crayons de papier

Version 1.2.6 dit:
80 Tuiles :
120 Cartes :
19 Pions :
7 Dés de combat
6 Crayons de papier

Je planche sur vos idées.

Merci

des remarques qui valent ce qu’elles valent

les icones en haut à dte des cartes devraient selon être tjs dans le même ordre :
braise : vert->jaune
larme : jaune → rouge → vert

s’il vaut pouvoir lire les cartes à 180° cela me semble pénible. C’est à dire connaitre les 2 pvrs d’une seule carte. Si c’est juste on la pose de telle ou telle manière sans avoir à eventuellement tourner les cartes, c’est tout bon. :)

Tiens, un essai vite fait pour faire des icônes à base de textures : ça vaut ce que ça vaut, mais c’est pour se faire une idée…

Walà. Pour ma part, je pense qu’il y a quelques chose à creuser de ce côté, ne serait-ce que pour donner un peu de “chaleur” à tes symboles.

Bon courage et A+ !

Voici une 2me version :

Ce qui change :
- Couleurs moins pastel
- Ordre des icones éléments
- Test sur l’élément souffle
- nouveau logo écorce

A propos des logos éléments dans les cadres, c’est bien des coûts, une fois le coût payé on tourne la carte en objet. On doit tourner la carte ou la tête pour savoir ce qu’on va obtenir donc… cela dit, on ne peut raisonnablement avoir que 8 cartes en main max.
Pour l’ordre les logos, j’y ai fait attention jusqu’à la dernière modif :oops: je copie mes textes et autre sous excel avant d’assembler sous Flash et le dernier tableau n’avait pas les logo dans le bon ordre.

je trouve que les couleurs pique un peu les yeux, si vous en avez à me proposer, comme ça je peux la récupérer avec l’outil pipette et voir les mélanges :)

Merci, je continu d’étudier vos propositions…

Ce n’est qu’un proto donc à la limite le design est accessoire (pas tant que ça d’accord :P ) mais ce qui me dérange c’est que le style de carte fait plutôt dans le SF que dans le dungeon crawling d’autant plus s’il est cauchemardesque.
En gros je trouve qu’il n’y a pas adéquation entre le design et le thème.

désolé … :(

M’enfin ça ne reste que mon avis :pouicboulet:

astur dit:Ce n'est qu'un proto donc à la limite le design est accessoire (pas tant que ça d'accord :P ) mais ce qui me dérange c'est que le style de carte fait plutôt dans le SF que dans le dungeon crawling d'autant plus s'il est cauchemardesque.
En gros je trouve qu'il n'y a pas adéquation entre le design et le thème.
désolé ... :(
M'enfin ça ne reste que mon avis :pouicboulet:

ne soit pas désolé, je prend toutes les critiques, c'est ce qui me permet d'avancer, sinon je n'aurai pas posté pour en avoir ;)

Je travaille sur des bords de carte en adéquation avec l'élément de base avec un fondu flou pour rappeler le rêve, grâce à ton commentaire.

ça sera un peu plus long cela dit, mais j'avance sur l'élément feu, quand il sera près je poste pour avoir vos réactions avant de continuer sur les autres.

encore merci, j'avance bien

Bonjour,

sur les icônes et tout, je n’en sais rien, en même temps si c’est pour le proto…

Par contre, je me demande au sujet de la disposition sur les cartes, le fait de mettre une partie du texte dans un sens et l’autre dans l’autre, est-ce que ça n’oblige pas à trop de manip? (surtout si c’est au choix amha, non?)

3 exemples quasi-similaire, pour un contour des cartes braises :

1/ contour noir, alpha 30%

2/ contour rouge (du coup on ne voit pas la partie en bas)

3/ contour rouge en haut, noir en bas, alpha 30%

Je préfère la version 3/ personnellement. Bien entendu, je ferai de même avec les autres éléments si j’ai des bons retours.

A propos du texte des cartes, à par sur ce topic aucun joueur ne m’en avait parler, peut être qu’avec une carte materialisé on ne ressent pas la même chose que sur un écran ? J’ai imprimé pour voir si la couleur alpha rendait bien, je suis satisfait du résultat. J’exporte en JPG et je colle dans Word, il me semble qu’une version antérieur de word gérait très mal les couleurs alpha.

édit: soyons fou, je passe la couleur alpha à 50%

Je vais tenter de pousser l’idée plus loin, en faisant pareil pour le trait au milieu de la carte.

C’est plus sympa et effectivement retravailler le trait du milieux, peut-être en “l’incurvant” un peu, ce serait pas mal. (Je préfère la dernière version qui fait moins mal aux yeux ^^)

Juste encore une petite remarque, pour une meilleure lisibilité des icônes je laisserais leur fond blanc.

Pour le texte recto-verso ça ne me dérange pas plus que ça.

:)

astur dit:C'est plus sympa et effectivement retravailler le trait du milieux, peut-être en "l'incurvant" un peu, ce serait pas mal. (Je préfère la dernière version qui fait moins mal aux yeux ^^)
Juste encore une petite remarque, pour une meilleure lisibilité des icônes je laisserais leur fond blanc.

Voici la dernière version, en fonction de ce que tu dis :

Il y a encore des détails à régler, mais je préfère beaucoup par rapport à la première version, j'ai beaucoup avancé !

édit:
J'ai supprimé les bouts qui dépassaient au niveau de la ligne oblique

Le logo de l’écorce n’est pas très explicite, je pense qu’un tronc d’arbre irait mieux.

J’ai changé écorce en feuille, j’attends vos retour sur le logo :