[Proto] critiques sur le design

En fait, ça dépend de ce que tu veux obtenir au final. Si tu veux juste un proto fonctionnel et lisible, alors conserve ce que tu as là - mais fais attention à la lisibilité, amha. Ton contour, par ex, bouffe ton texte en plusieurs endroits, c’est pas très propre. Pense aussi à “aérer” tes infos importantes pour qu’elles soient mieux visibles, et que la composition générale soit plus agréable; ça veut dire laisser tout autour d’un bloc texte un espace vide de taille égale, penser à les éloigner des bords, etc… une réflexion graphique sur les pictos, aussi, par exemple pour la larme, ton picto on dirait une lune : pourquoi pas une goute sous un oeil ? y aurait plus de lien entre la forme et le sens, je pense.

Si tu veux un proto qui soit plus que simplement “fonctionnel et lisible”, qui soit immersif, joli, qui fasse rêver quoi, alors à mon avis il faut passer quelques heures sur des tutos de Photoshop ou Gimp pour maitriser les outils de base, te constituer une petite banque de textures et d’ornements sympas pour tes fonds de carte, choisir une typo jolie qui convient au thème en restant lisible… mais Flash ne suffira pas pour ce genre de taf. :wink:

Tiens, j’ai bricolé à partir d’icônes trouvées sur le web, et ça donne ça (bon, le noir est peut-être un peu trop présent, mais en l’absence de fond ou de code couleur défini, on va dire que ça dépanne…)

En associant forme et couleur, je pense que tu peux réussir à avoir quelque chose de lisible et pratique. Enfin bref, tu en fais ce que tu veux, hein, c’est juste mon opinion sur la question… ^^

shaudron dit:En fait, ça dépend de ce que tu veux obtenir au final. Si tu veux juste un proto fonctionnel et lisible, alors conserve ce que tu as là - mais fais attention à la lisibilité, amha. Ton contour, par ex, bouffe ton texte en plusieurs endroits, c'est pas très propre. Pense aussi à "aérer" tes infos importantes pour qu'elles soient mieux visibles, et que la composition générale soit plus agréable; ça veut dire laisser tout autour d'un bloc texte un espace vide de taille égale, penser à les éloigner des bords, etc...

+1

http://www.servimg.com/image_preview.ph … u=11443735

regarde si ça te convient.

Bonjour,

Pour être plus dans le thème, j’ai choisi de ne plus utiliser les éléments de bases, qui finalement ne représentaient rien pour le jeu, et d’utiliser à la place des éléments d’un cauchemar que les joueurs viendraient supprimer petit à petit pour rendre le cauchemar plus agréable.

Les 4 éléments qui devront figurer sur les cartes sont :
- Un squelette (ou juste la tête)
- Un fantôme
- Une araignée
- Une chauve-souris

Voici ce que j’ai trouvé sur le net :

Bien entendu, les dessins sont pris à gauche à droite, ne sont pas harmonisé et sont compressé (avec un cadre blanc qui rend les montages difficile). Aussi j’aimerai savoir qui pourrait à partir de ces 4 dessins en refaire des nouveaux de manière à ce que je puisse les exploiter correctement ?

Merci

Tu peux aussi avoir recours a des polices fantaisies ce qui te permettrait d’avoir des dessins harmonises.
Une police sur le thème d’halloween devrait faire l’affaire.

bonjour, tu veux juste un fond transparent ou tu veux des dessins harmonisés?

cernunnos dit:bonjour, tu veux juste un fond transparent ou tu veux des dessins harmonisés?

Un fond transparent est indispensable ! En effet je dois intégrer ces dessins sur différente couleurs, et avoir un cadre blanc est juste impossible !
Quand je parle de dessins harmonisés, j'entends par la qu'il ne faut pas que je me retrouve avec différent style :
- noir et blanc / couleur
- style manga / classique / réel...
- Humoristique / sanglant / adulte

Je n'ai pas défini le style qui me conviendrai, j'hésite entre le squelette réaliste et la chauve-souris humoristique...

édit: Je cherche des polices sur ce site

Bonjour,

je demandais car la transparence c’est pas bien compliqué donc si tu n’y arrives pas avec les images que tu as tu demandes,

par contre pour le style je n’ai pas d’infos, peut être que la tête de Mr Nonos de munchkin collerait avec les 3 autres dessins qui sont quand même stylistiquement pas trop trop éloignés…

cernunnos dit:Bonjour,
je demandais car la transparence c'est pas bien compliqué donc si tu n'y arrives pas avec les images que tu as tu demandes,

Oui, j'avais déjà vu un outil pipette qui rend une couleur (blanc) transparente , mais je ne trouve plus rien pour le faire. Si tu peux faire ça et m'envoyer les fichier par mail ?
cernunnos dit:
par contre pour le style je n'ai pas d'infos, peut être que la tête de Mr Nonos de munchkin collerait avec les 3 autres dessins qui sont quand même stylistiquement pas trop trop éloignés...

il faut faire un sacré découpage !

cherche sur deviantart , c’est là que je trouve toutes mes illustrations.On trouve souvent son bonheur dessus!!!
un site que je recommande http://www.deviantart.com/

http://img18.imageshack.us/img18/1639/testvr.png

par contre Mr Nonos, ça donne rien =)

edit : et sinon précise quel logiciel tu utilises histoire de t’expliquer la manip, ce sera mieux que tu puisse le faire par toi-même…

astur dit:C'est plus sympa et effectivement retravailler le trait du milieux, peut-être en "l'incurvant" un peu, ce serait pas mal.

Je suis pour aussi. Je pense que c'est plus agréable à l'œil. Après tout dépend du nombre de carte posée ou jouée.

Juste pour savoir si je me trompe ou pas: est-il très important de passer beaucoup de temps sur le design d’un proto ? (à part la satisfaction du travail abouti que je comprends fort bien parce que moi aussi je ne suis pas content tant que mes cartes ont le moindre défaut) étant donné qu’un éditeur intéressé par le jeu voudra vraisemblablement y faire des retouches (et notamment au niveau du design).
Cela mis à part, étant donné que les symboles sont plutôt en lignes courbes, je verrai mieux, moi aussi, une ligne centrale un peu incurvée.

Kyt dit:Juste pour savoir si je me trompe ou pas: est-il très important de passer beaucoup de temps sur le design d'un proto ?

Un sujet récent qui en parle :arrow:
:wink:
cernunnos dit:
edit : et sinon précise quel logiciel tu utilises histoire de t'expliquer la manip, ce sera mieux que tu puisse le faire par toi-même...

Pour le moment j'utilise Inkscape. Au début j'ai fais mes cartes avec Flash.

Merci Astur pour ce lien :)

Euh, pour les cartes inkscape c’est très bien (vu que c’est ce que j’utilises =P )

par contre pour travailler des illus il te faut un truc comme the gimp… amha (c’est-à-dire un logiciel de retouche, pas un logiciel de dessin vectoriel)

cernunnos dit:Euh, pour les cartes inkscape c'est très bien (vu que c'est ce que j'utilises =P )
par contre pour travailler des illus il te faut un truc comme the gimp... amha (c'est-à-dire un logiciel de retouche, pas un logiciel de dessin vectoriel)

Ha oui Gimp ! J'avais pas pensé...

Voici une toute nouvelle version d’une carte exemple :
Recto :

Verso :

J’attends vos commentaires ;)