[Proto] Gogyō

Bonjour à tous et bonne année,

J’aimerais vous parler de mon 1er prototype : Gogyō.
Une présentation qui sera aussi la mienne, puisque ce post est mon premier.


C’est un récent désir de création qui m’a fait entrouvrir les portes du monde ludique. Je découvre depuis, porté par mon prototype, cet univers parallèle avec un appétit féroce.

J’ai pu faire jouer Gogyō au FLIP (Parthenay) et au BGF (Bruxelles) en 2015. Le jeu étant très familial et assez court, cela m’a permis de faire de nombreuses rencontres, amusantes, enrichissantes et surtout motivantes.
(un petit clin d’œil à un adorable couple belge ayant enchaîné 2 parties le samedi et revenu le dimanche en fin de festival pour m’encourager)

Depuis août, j’ai eu la chance de collaborer avec Hopey, une jeune et talentueuse illustratrice. Elle s’est totalement investit dans l’aventure, créant un univers visuel chatoyant parfaitement adapté à ce projet.

Pour les plus curieux, voici l’adresse : facebook/GogyoLeJeu

d80b7527837d6b2af15d3c8e64bb6623aadd.jpe

Pour les non-adepte de facebook, une courte présentation :
Titre : Gogyō
Âge : A partir de 8 ans
Durée : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 5
Thème : Les 5 éléments
Type : Jeu de plateau & cartes, collection tactique
Pitch :
Après tant d’efforts et d’entrainements, le jour de l’épreuve finale est enfin arrivé.
Sous l’égide du Senseï, affrontez d’autres disciples afin de devenir l’unique “Maître des 5 éléments”.
Pour y parvenir, soyez le plus sage, le plus rusé ou, …, le plus rapide !

Le jeu se compose :
- d’un plateau : une zone de déplacement dans lequel vous évoluez à votre guise.
- de cartes : visualisez vos prochains déplacements, anticipez ceux de vos adversaires et contrecarrez leurs objectifs.
- de chakras : représentation symbolique des éléments, que vous récupérez sur le plateau ou chez vos rivaux, afin de passer maître de cet élément.
Le premier Maître des 5 éléments gagne l’épreuve !



Si l’ambition n’était au départ que créative, l’envie de faire découvrir Gogyō, et sa nouvelle version illustrée, m’entraîne à poursuivre l’expérience des festivals, et ce dès les 30 et 31 janvier à Istres.
N’hésitez pas à passer, pour tester le jeu ou simplement faire connaissance.

A+
Terry V.

Un petit lien vers le site avant de partir :

fee06a49f5fbb2994e1bbe5179150e1c718f.jpe

De retour d’Istres, un festival très agréable.
Une vingtaine de parties dans le week-end, des joueurs emballés par le jeu (7 voulaient déjà l’acheter) et les nouveaux graphismes de Hopey très appréciés.
Un record battu, une petite fille de 6 ans a joué et s’est super bien débrouillée.
Ma plus jeune joueuse !

Les auteurs de protos étaient très sympa, et leurs jeux réellement intéressants. Parmi eux Gilles Roudeilla (un habitué du monde ludique, co-auteur de KQJ) m’a fournit de nombreux conseils instructifs.

Le samedi, Johann Roussel (elemon games) est venu faire une partie.
Il a vraiment apprécié Gogyō, mais m’a conseillé d’en faire une version plus courte (surtout pour les festivals). Impressionnant car au bout de 30 secondes d’explications (au lieu des 3 minutes habituelles), il me dit : “C’est bon, les pictos sont clairs, allez c’est parti”.
Il ne s’est pas trompé une seule fois !

Le dimanche, Cédric Lefebvre (ludonaute) s’est joint à une partie que je débutais avec un couple. Il a détesté !
Ce qui a débouché sur une scène assez amusante ou tout le monde se disputait, argumentant du bien fondé de leurs opinions (Johann était revenu à la table pour défendre son ressenti positif, ainsi que Gilles et d’autres).

Du coup, une idée intéressante est sorti de cette discussion qui va, je pense, améliorer le jeu.
Je vais pouvoir la tester dès ce week-end (06 et 07 février) au festival de Grenoble.
Au plaisir de vous y rencontrer !

4a55e31752aee5abeba015bbfebf2b79ab84.jpe

De très jolies illustrations mignonnes comme tout :).

J’ai lu en diagonale les règles, mais l’ensemble à l’air simple et efficace. Si j’ai bien compris, il faut optimiser ses déplacements et utiliser au bon moment les différentes cartes en main.

Le proto semble très abouti … un projet kickstarter ou un éditeur en vu ?

Bon courage pour la suite !

@Alakazam :
Merci pour ton commentaire !
Tu as très bien résumé la stratégie du jeu.
Pour l’instant l’objectif est de faire des festivals afin de toucher le plus de monde possible et tenter de les fédérer sur la page facebook.

Salut Terry ! Je confirme, Gogyo est un jeu très mignon, où il faut savoir être un peu méchant de temps à autres si on veut l’emporter. Et tant pis pour le monsieur de Ludonautes ! (C’est drôle comment les éditeurs se permettent moralement le droit de dire qu’ils ont détesté un jeu ou non, sans ménagement, alors qu’un testeur lambda saura être plus juste dans ses mots et son ressenti. Cela doit être lié à une sorte de position sociale dans le monde ludique qui donne ce pouvoir royal là…).

Je n’ai tester qu’une fois ton jeu, le samedi à Istres, car le dimanche pour des tas de raisons qui se sont précipitées, je ne suis pas revenu contrairement à ce que j’avais annoncé, pour défendre mon prototype Archery, pas loin du tiens.

Encouragements pour la suite !
Max

Antemonda dit :(C'est drôle comment les éditeurs se permettent moralement le droit de dire qu'ils ont détesté un jeu ou non, sans ménagement, alors qu'un testeur lambda saura être plus juste dans ses mots et son ressenti.

A mon humble avis, tu rates un truc essentiel là. Ce sont justement ces critiques très franches les plus importantes. Ca n'empêche pas ton jeu d'avoir des qualités, mais le regard d'un pro capable de mettre précisément le doigt là où ça fait mal, c'est essentiel. A toi après d'analyser au mieux ce retour afin, soit d'améliorer le jeu, soit de mieux définir sa cible (en gros, s'il a pas aimé, c'est soit à cause d'un défaut qu'il a vu et qu'il faut corriger, soit parce que il s'attendait à un type de jeu différent de ce qu'est le jeu).

lynkowsky dit :
Antemonda dit :(C'est drôle comment les éditeurs se permettent moralement le droit de dire qu'ils ont détesté un jeu ou non, sans ménagement, alors qu'un testeur lambda saura être plus juste dans ses mots et son ressenti.

A mon humble avis, tu rates un truc essentiel là. Ce sont justement ces critiques très franches les plus importantes. Ca n'empêche pas ton jeu d'avoir des qualités, mais le regard d'un pro capable de mettre précisément le doigt là où ça fait mal, c'est essentiel. A toi après d'analyser au mieux ce retour afin, soit d'améliorer le jeu, soit de mieux définir sa cible (en gros, s'il a pas aimé, c'est soit à cause d'un défaut qu'il a vu et qu'il faut corriger, soit parce que il s'attendait à un type de jeu différent de ce qu'est le jeu).

je plussoie l'avis de Lynkowsky
avoir des avis, c'est bien ; savoir les analyser, c'est plus délicat
 

Je parlais du ton et de la posture, pas du fait de recevoir ou donner des critiques négatives. Recevoir des avis négatifs est ce qui est important et tout à fait commun à partir du moment où un grand nombre de testeurs ont essayé le prototype.

Donc pour reprendre tes mots, je veux juste dire que le regard du “pro” qui y va sans ménagement n’est pas plus franc qu’un autre qui saura te parler sans être aussi tranché et sans nuance. La franchise n’est pas en rapport avec la dureté ou le côté brute de décoffrage d’un avis, c’est au contraire quelque chose de soigné.

@Antemonda :
Salut max,
Dommage pour le dimanche, mais on devrait se voir au festival d’Avignon.
Bon courage pour Archery !
@Lynkowsky et @Dragon Rouge :
Vous avez tout à fait raison et d’autant plus sur ce cas précis.
J’ai pu tester cette nouvelle règle et les parties rapides lors du festival de Grenoble, le résultat est plus que probant.

Petit résumé du festival Place aux jeux de Grenoble :
Très sympa mais épuisant, les parties se sont enchaînées sans s’arrêter un instant.

Les auteurs de protos (nous étions plus d’une dizaine) étaient très sympas. D’ailleurs merci à la femme de Fabrice Peyrache, auteur d’Alerte dans la jungle, grâce à qui j’ai pu prendre le temps d’aller manger !

Discussion très intéressante avec Roméo Hennion, auteur de Sabordages, Chimères et de Sbire , qui m’a longuement expliqué les divers démarches d’un jeune éditeur (GameFlow). Anecdote amusante (ou pas), entre la signature de Sabordage et la sortie du jeu, 3 ans se sont écoulés.
Pour un premier jeu, l’attente a du être longue.

L’intérêt des gens pour Gogyō ne cesse de se confirmer. Sur plus d’une trentaine de tables durant le week-end, je n’en ai eu qu’une de vraiment négative. Ca reste un bon pourcentage.
Les parties courtes (le vainqueur gagne à 4 éléments) poussent les gens à rejouer, voir à regretter de ne pas pouvoir faire une partie classique.

l’important est là : progresser dans ton jeu et voir les gens aimer ton jeu
laugh

Le teaser, made by Hopey !

ebad74c7c538126808d08807c1cb93d5da76.jpe


Gogyō sera à Cannes le 26-27 et 28 Février, stand 02.10.20.
N’hesitez pas à passer, pour jouer ou papoter !

eb55bd2056caed7ed91417cec3ef4d60a6d6.jpe

Petit compte rendu (très personnel) de mon premier FIJ de Cannes.
C’était à la fois captivant, épuisant et un poil décevant.

Principal reproche, l’emplacement du stand Tables d’auteurs !
Totalement excentré, placé derrière les jeux tailles réels et accessoires de rôlistes, le public devait se perdre pour nous trouver. Dommage de ne pas nous avoir placé logiquement à la suite des jeux de société…
Heureusement que l’entente entre auteurs de proto est toujours excellente !

Le speed dating fut un moment “étonnant”.
On se serait cru à un oral de bac dans un silence de cathédrale que seule une clochette raisonnant toute les 7 mn venait perturber.
J’ai pu rencontrer 3 éditeurs, vraiment sympa, prenant le temps d’écouter et m’expliquant leur intérêt ou, pour l’un des 3, pourquoi il ne se sentait pas de s’engager sur ce jeu.

Ensuite ce fut le off du vendredi soir : une vrai satisfaction.
J’avais un peu peur de l’accueil, vu le coté très familial de Gogyō, mais ce fut tout le contraire. Même les gamers aiment bien se délasser de temps en temps avec un petit jeu simple d’accès.

Le samedi et le dimanche fut très famille, des parties avec enfants, parfois très petits. Tout s’est bien passé. La question d’acheter le jeu revient souvent…

Dernière surprise en rangeant mes affaires le dimanche : un malotru m’a volé mon livret de règles !
Dommage de terminer la dessus…

 donc au global, un bon festival pour toi, cool

@Dragon Rouge : Oui, c’était cool !

S’il y a des Bruxellois sur TricTrac, Gogyō sera au salon YouPlay de Bruxelles les 12 et 13 Mars.
Stand S12 du Brussels Games Festival (merci à eux pour l’invitation).
N’hésitez pas à passer !


48d58144c0ab4bc3d8b13cd448fbb0ce4163.jpe

Un festival YouPlay surprenant…
Un public peu enclin au jeux de société, mais ce défilement constant de Cosplay était fort divertissant !

Le staff du BGF est toujours aussi sympathique, j’ai pu retrouver Laurent Parmentier, auteur de Pump Tower, et faire la connaissance de Dino Boom !

J’en profite pour vous présenter la vidéo des règles de Gogyō.

66af8f36aaa8a64eb0b9103572a620136bb6.jpe

Une petite partie de Gogyō ce weekend au Festival La Contrée des Jeux d’Avignon ?

ee6db84fced5b9b1b522ced20e5cfecadf1f.jpe

Salut Terry,
je suis ton ex-voisin de table à Avignon,
pour le Fab Lab de Valence, voilà ce que je trouve jusqu’ici, c’est un “début de piste”, après je te souhaite de bonnes rencontres avec eux (apparemment il semble qu’il y en ait un à Crest aussi).
présentation (qui date de 2013) (il y a un mail…)
Si tu les croises avant notre prochaine rencontre à Valence, tu me diras ce qu’il en est !
Bonne chance et que Fujin le Dieu du Vent te soit propice :wink:

A bientôt,
Z.

@Zedric :
Salut cédric, merci pour l’info !
On se revoit à Valence :wink:

Petit compte rendu d’Avignon :
Un festival vraiment sympa avec une organisation parfaite. Le petit plus, très agréable pour les auteurs, des tickets repas midi et soir.
Vraiment gentil !
Un public très familial, parfaitement adapté à Gogyō.

J’ai pu rencontrer Serge Laget qui animait une table surdimensionnée de Mare Nostrum. Même si je ne suis pas attiré par les gros jeux, sa gentillesse et la passion qu’il met dans l’explication des règles, m’ont vraiment donné envie de tester.
Prochaine festival, promis !