Proto: [Homo Evolvo] - Etes-vous prêt à évoluer?

Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous présenter mon 1er projet de jeu de société; nommé “Homo Evolvo”.
Pour le moment le projet n’est qu’aux prémices. J’ai déjà écrit les règles, et le graphiste (mon frère et accessoirement mon associé) est en train de travailler la charte graphique du -futur- jeu. Celui-ci en appellera d’autres, en cours d’écriture pour notre société.
Pour essayer d’améliorer le jeu, je me permet de vous faire partager le concept.
MAJ 11/04/2015

HOMO EVOLVO
1.CONTENU DU JEU
-Dalle de jeu
-Fiche joueur
-Cartes Tribus
-Cartes Actions
-Cartes Directions (Nord, Est, Sud, Ouest, Rester Sur Place)
-Cartes Evénements
-Jeton ressources
-Points de vie sous forme de jetons « flamme »
-Règles du jeu
2.INTRODUCTION
« Homo Evolvo » est un jeu de carte où le but est d’évoluer plus rapidement que ses adversaires afin de faire prospérer sa tribu. Vous débutez en tant qu’Homo Erectus, mais serez-vous capable de devenir un Homo Sapiens et faire perdurer votre clan?!
Jeu pour 2 à 6 joueurs.
3.BUT DU JEU
Chaque joueur est un chef de tribu Homo Erectus, sont but est de rapporter un maximum de ressources afin de pouvoir évoluer plus vite que ses adversaires.
Le premier ayant évolué jusqu’ à l’Homo Sapiens remporte la victoire.
4.PREPARATION
a)Chaque joueur choisit au hasard un personnage, prend la carte correspondante et la pose devant lui. Il récupère aussi le nombre de jetons « flamme » correspondant à ses points de vie, ainsi que ses Cartes Directions.
b)Au centre de la table, formez un plateau avec le double de dalles qu’il y a de joueurs (exemple : 3 joueurs =6 dalles). Choisissez ou prenez au hasard les dalles et placez-les dans l’ordre de votre choix.
c)Placez sur chaque dalle le nombre et les types de jetons Ressources indiqués sur le sol. Les Ressources sont piochées au hasard et disposées avec leur valeur cachée.
d)Mélangez les cartes Actions et distribuez-en 6 par joueur. Puis, posez les restantes faces cachées à côté du plateau : cela forme la pioche.
e)Mélangez les Cartes Evénements puis posez les faces cachées pour former une pile
5.LE JEU
5.1 Déroulement
Prenez les pions Homo correspondant aux personnages en jeu et tirez-en un au hasard. Le joueur contrôlant ce personnage est désigné Premier Joueur. On joue à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le Premier Joueur.

A son tour, un joueur doit :
-Soit jouer une carte Action de sa Main en la posant face cachée face à lui (sauf indication contraire); puis piocher une carte (afin d’en avoir toujours 6)
-Soit défausser une, deux ou trois carte(s) et en reprendre une, deux ou trois nouvelle(s) dans la pioche.
Puis poser à côté de celle-ci, l’une des Cartes Direction face cachée.
Quand il a fini, c’est au joueur suivant de faire de même. Lorsque que tout les joueurs ont joué, on retourne les cartes de chacun. Le scénario se déroule alors.
A la fin du tour, on pioche une Carte Evénement qui indiquera la façon dont va se dérouler le tour suivant. (La carte Evénement n’apparaît qu’à la fin du premier tour).
PS : Un joueur ne peut jamais avoir plus de 6 cartes dans sa main (sauf indication contraire)
5.2 Les cartes Actions
•Déplacement
Déplacez votre Homo d’une case selon votre choix.
•Jump
Déplacez votre Homo d’une, deux ou trois cases, selon votre choix.
•Cueillette
Prenez le jeton Ressource de votre choix sur la position de votre Homo et posez-la face cachée sur votre fiche personnage. Si votre Homo se trouve sur la même case qu’un autre Homo, vous ne pouvez pas récupérer de Ressource. S’il n’y a plus de Ressource sur votre position, l’Action Ressource est sans effet.
•Chasse
Prenez deux jetons Ressource de votre choix sur la position de votre Homo et posez-les faces cachées sur votre fiche personnage. Si votre Homo se trouve sur la même case qu’un autre Homo, vous ne pouvez pas récupérer de Ressource. S’il n’y a plus de Ressource sur votre position, l’Action Ressource est sans effet.
•Coup de massue
Choisissez une cible présente sur la même case que vous. Le joueur touché perd un tour de jeu, un point de vie (jeton flamme) et vous permet de récupérer une Ressource immédiatement.
•Hurlement
Choisissez une cible parmi les Homo présents sur votre position. L’Homo ciblé laisse tomber sa ou ses dernière(s) Ressource(s) acquise(s) sur la dalle. Puis déplacez l’Homo apeuré sur une dalle adjacente selon votre choix.
•Tête dur
Vous résistez au Coup de massue qu’on vous porte. Le joueur ne perd donc pas son tour (ou point de vie), ni ses Ressources.
•Même pas peur !
La carte « Hurlement » n’a aucun effet sur vous. Si un Homo l’utilise sur vous, l’effet de la carte se retourne contre lui. Déplacez cet Homo froussard sur une dalle adjacente de votre choix.
•Carte Spéciale
Lisez à haute voix les indications sur la carte et réalisez-les immédiatement !

•Evolvo
Pour utiliser cette carte, il faut avoir le nombre de jetons Ressource indiqué dessus. Cette carte permet à l’Homo d’évoluer et de se rapprocher de la victoire.
•Evénement
Lisez à haute voix les indications sur la carte, elle seront utile pour le déroulement du tour suivant.
6. FIN DE LA PARTIE
Le jeu s’arrête dès qu’un des joueurs a atteint le stade d’Homo Sapiens et remporte la victoire.

C’est jeu de quel genre? :mrgreen:
Pardon :oops:

J’aime pas figer les jeux dans une catégorie.
Je dirais qu’Homo Evolvo est un jeu familial d’ambiance à partir de 10ans.
Il y a autant de gestion de main, que de déplacements, que d’affrontements ou même de stratégie.

J’aime beaucoup celle-là :D

Puis déplacez l’Homo apeuré sur une dalle adjacente selon votre choix.

Pour être plus 1er degré, je pense qu’il faut que tu changes le diminutif “Homo”… Mais peut-être suis-je le seul a avoir l’esprit mal placé?

Putain oui Jérémie, j’avais pas capté là où tu voulais en venir. :shock:

Neihc Tahc dit:
Pour le moment le projet n'est qu'aux prémices.

C'est à dire ? Quelques parties test ?

Pour ce qui est du jeu, le thème me parle. Y’a du fond comme dirais l’autre. Pour la mécanique j’ai plus de doutes… anticipation, gestion des déplacements, choix d’une stratégie plutôt récolteur ou plutôt guerrier ok… mais aucun moyen de se défendre quand on se fait crier dessus? pas de possibilité de rechercher des outils, des armes, des protections? ça me semble un peu sec, après c’est juste un avis…
Par contre, je suis désolé Neihc Tahc , mais jouer un Homo qui va crier sur d’autres Homos… même avec 15 degrés d’humour c’est dur…très très dur… :clownpouic:

Neihc Tahc dit:A son tour, un joueur doit :
-Soit jouer une carte Action de sa Main en la posant face visible (sauf indication contraire) sur la pile commune ;
-Soit défausser une carte et en reprendre une nouvelle dans la pioche.

Donc, soit perdre une carte (choix 1), soit conserver le même nombre de cartes (choix 2)... Bref, on ne peut pas augmenter le nombre de ses cartes ? On fait quoi quand on n'en a plus ?
Bref, ça sent méchamment le jeu non testé, donc, un peu tôt pour songer à créer une boîte pour l'éditer :roll:
moijeux dit:J'aime beaucoup celle-là :D
Puis déplacez l’Homo apeuré sur une dalle adjacente selon votre choix.

Pour être plus 1er degré, je pense qu'il faut que tu changes le diminutif "Homo"... Mais peut-être suis-je le seul a avoir l'esprit mal placé?

Oui sûrement l'esprit mal tourné. :lol:
arbre2vie dit:
Neihc Tahc dit:
Pour le moment le projet n'est qu'aux prémices.

C'est à dire ? Quelques parties test ?

C'est à dire à la création des règles. Et aux dessins.
Petit à petit j'essaie d'améliorer la mécanique avant d'en créer un pour tester si cela fonctionne dans la pratique. Et vos critiques m'aideront à avancer, et à étoffer.
Arkham dit:Pour ce qui est du jeu, le thème me parle. Y'a du fond comme dirais l'autre. Pour la mécanique j'ai plus de doutes... anticipation, gestion des déplacements, choix d'une stratégie plutôt récolteur ou plutôt guerrier ok... mais aucun moyen de se défendre quand on se fait crier dessus? pas de possibilité de rechercher des outils, des armes, des protections? ça me semble un peu sec, après c'est juste un avis...
Par contre, je suis désolé Neihc Tahc , mais jouer un Homo qui va crier sur d'autres Homos... même avec 15 degrés d'humour c'est dur...très très dur... :clownpouic:

Je prend note sur ta remarque qui me paraît des plus intéressantes.
J'avais pas pensé à pouvoir inclure des défenses. C'est à creuser.
lynkowsky dit:
Neihc Tahc dit:A son tour, un joueur doit :
-Soit jouer une carte Action de sa Main en la posant face visible (sauf indication contraire) sur la pile commune ;
-Soit défausser une carte et en reprendre une nouvelle dans la pioche.

Donc, soit perdre une carte (choix 1), soit conserver le même nombre de cartes (choix 2)... Bref, on ne peut pas augmenter le nombre de ses cartes ? On fait quoi quand on n'en a plus ?
Bref, ça sent méchamment le jeu non testé, donc, un peu tôt pour songer à créer une boîte pour l'éditer :roll:

Comme j'ai précisé, ce n'est que les prémices. On est loin de l'édition, et pour le moment pas encore en test. On avance doucement mais sûrement.
Pour ta remarque, j'avais même pas fait attention à ce détail dans l'écriture des règles.
Je vais travailler pour améliorer ce point nébuleux.
Par exemple, on pourrait modifier ainsi:
A son tour, un joueur doit :
-Soit jouer une carte Action de sa Main en la posant face visible (sauf indication contraire) sur la pile commune et piocher une carte (afin d'en avoir 6 à chaque fois);
-Soit défausser une, deux, trois carte(s) et en reprendre une, deux, trois nouvelle(s) dans la pioche.

Alors je ne sais pas comment fonctionnent les autres créateurs ?
Mais personnellement je n’ai jamais commencé par écrire les règles. Les règles je les ai dans la tête et si je vois que sa colle pas sur le premier test, j’adapte immédiatement la règle en poursuivant la partie test. Je ne vois pas trop à quoi ça sert d’écrire une règle complète avant au moins quelques parties.
:shock:

Là j’ai l’impression de façonner le projet globalement. En posant les premières pierres.
En jouant j’affine le jeu, je l’améliore. Je termine les fondations.

Dans l’état, je vois un thème sympa mais une mécanique bof.
Par contre, remplace le jeu par tour par un éventuel mouvement (nord sud est ouest) et une action proposé en simultané par les joueurs, et ça change tout.
Tout à coup vive le guessing et double guessing, le rythme du jeu est accéléré, on peut introduire de la diplomatie, etc…
Après, il y aura encore à tester et affiner les actions et leurs effets, mais ça peut être bien sympa.

Du genre introduire une boussole préhistorique qui déterminerait le sens d’avancée des persos. Vraiment bonne, très bonne idée ça! :)

Je viens de capter que j’avais pas compris la même chose que tu semblais vouloir dire.
Tu parlais de faire jouer plusieurs joueurs en même temps, selon un axe NESO ?!

arbre2vie dit:Alors je ne sais pas comment fonctionnent les autres créateurs ?

Et bien moi, même si je ne les ecris pas forcement tout de suite c'est tout comme tellement je les ai structurées dans ma tête. Par contre je ne demande pas d'avi avant d'avoir testé moi même et d'en être satisfait personnellement. Les avis c'est pour prendre un peu de recul.
Quand au travail sur la charte graphique c'est quand je suis sur du thème final. A l'étape ou je n'ai pas encore testé le jeu, je suis loin de me dire que je ne changerais pas de thème.
Nono dit:
arbre2vie dit:Alors je ne sais pas comment fonctionnent les autres créateurs ?

Et bien moi, même si je ne les ecris pas forcement tout de suite c'est tout comme tellement je les ai structurées dans ma tête. Par contre je ne demande pas d'avi avant d'avoir testé moi même et d'en être satisfait personnellement. Les avis c'est pour prendre un peu de recul.
Quand au travail sur la charte graphique c'est quand je suis sur du thème final. A l'étape ou je n'ai pas encore testé le jeu, je suis loin de me dire que je ne changerais pas de thème.

Bah là, je peux dire que les avis, ils étaient super intéressants.
Que je vais les tester incessamment sous peu.
Pour la charte graphique, oui et non. Moi j'ai très envie de travailler sur ce thème. A moi de faire fonctionner la mécanique désormais. Car je sais ce que je veux faire à 90%.
Neihc Tahc dit:Je viens de capter que j'avais pas compris la même chose que tu semblais vouloir dire.
Tu parlais de faire jouer plusieurs joueurs en même temps, selon un axe NESO ?!

You're talking to me ?
Mon idée c'est un système un peu comme ce jeu : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... ulpe/infos
Tous les joueurs choisissent un mouvement (ou de rester sur place) et l'action qui suivra le mouvement.
Exemple : joueur 1 part au sud et chasse, joueur 2 reste sur place et cueille, joueur 3 part au nord et donne un coup de gourdin.
Du coup, le jeu est plus dynamique (tous le monde joue en même temps) il y a de la gestion de ressource (faut que je trouve des fruits et de la viande) et du guessing (elle est trop bien cette case au sud, mais Paul et Bob vont sûrement jouer du gourdin là-bas, la case au nord est moins riche mais moins risqué).

AAAAAAh!
Je comprend mieux. J’ai joué à une sorte de jeu comme ça au FIJ de Cannes.
Le but était au décompte du meneur de pointer son doigt sur un champignon pour ramasser les diamants dessus. Si deux joueurs pointaient le même ils ne récupéraient rien…etc.

Neihc Tahc dit:AAAAAAh!
Je comprend mieux. J'ai joué à une sorte de jeu comme ça au FIJ de Cannes.
Le but était au décompte du meneur de pointer son doigt sur un champignon pour ramasser les diamants dessus. Si deux joueurs pointaient le même ils ne récupéraient rien...etc.

Crossing