Proto "La Cour Des Miracles"

[La Cour Des Miracles]

Bonjour,
Si vous avez un peu de temps et l'envie de jeter un oeil sur mon proto "La Cour Des Miracles", la règle est en téléchargement sur le site.
http://arbre.2.vie.free.fr/miracles/index.html

Vos remarques, vos questions et vos critiques (fautes d'orthographe) sont les bienvenues.
En vous remerciant.
Xavier
:wink:

ça donne envie d'essayer.

joli proto et ça donne effectivement bien envie de le tester :)

ça me fait penser un peu à "aux pierres du Dragon" ou à "Citadelles"...

Je ne connaissais pas "Aux pierres du dragon", je suis allez voir la fiche, effectivement il y a des similitudes.
Je connais Citadelles, je dirais que j'espère avoir fait un jeu du même intérêt, mais différent.
Pour ce qui est de tester "La cour des miracles", on en reparle dans quelques jours. Je vais surement proposer quelque chose aux personnes intéressées.

:)

le jeu a en effet l'air pas mal.
J'ai cependant quelques questions/remarques:

- Préparation : Chacun peut ensuite poser les personnages qu’il veut devant lui face visible.tout le monde dépose en même temps ? C'est un par un ? comment commence-t-on les enchères ? quand on gagne une enchère, on prend la carte en main ou on la dépose ?

- Préparation Le Roi et Le moine sont posés face visible à coté des personnages. à côté de quels personnages ?

pour moi la phase de préparation n'est pas suffisamment claire.

- la carte mise aux enchères pendant son tour: l'enchère se fait sur un tour ou sur plusieurs tours ?

- cartes assassin et voleur: je trouve que c'est trop fort de s'acharner sur un seul joueur quand on peut les acriver plusieurs fois. Ne vaudrait-il pas mieux justement interdire de viser le même joueur ?

- la trafiquant: je peux troquer des cartes devant moi et/ou des cartes dans ma main ? je peux aussi acheter des cartes aux autres joueurs ? on peut troquer autant de fois que l'on veut par tour ?

- à quel moment peut-on faire les combinaisons ? Ca compte dans la phase d'activation ou dans la phase de pose des cartes ou est-ce une action supplémentaire possible ? ok, j'ai vu la réponse après. il faut donc que les cartes soient posées et cela remplace la phase d'activation (attention tu dis " ça équivaut à jouer un personnage" tu devrais dire à activer)

- enchanteur: où met-on la carte récupérée ? en main je suppose ? l'enchanteur n'est pas défaussé si j'ai bien compris.

- il n'y a qu'une carte moine et qu'une carte roi des brigands ? quand sont-elles mises aux enchères ? lors de la préparation ?

- la gitane n'est pas défaussée, ne peut pas être bloquée et n'est pas utilisée dans une combinaison qui nécessite une défausse. Il n'y a donc aucun intérêt à en avoir 2 (ou alors pour récupérer le moine et le roi lors d'un même tour) ?

- je ne suis pas sûr de bien comprendre pas la valeur dans le coeur de tes cartes. Par exemple, que veut dire un géolier avec 3 points d'activation ? Ca veut dire que si on en a 3, on peut les jouer tous les 3 dans le même tour ? ce qui peut expliquer que la gitan a un 1 et on ne peut dès lors en avoir qu'une déposée devant soi (d'où l'inutilité de ma question précédente) ?


sinon, comme déjà dit, ça a vraiment l'air bien.
Déjà beaucoup testé ?

EDIT: J'ai modifié la règle pour rectifier les points évoqué si dessous.



Grand MERCI Alain.
Tu as vraiment très bien décortiqué la règle et l'ensemble du jeu.
Je vais faire les modifications dans la règle pour que cela puisse répondre à tes interrogations.
Mais d'ors et déjà :


Alain13 dit:
- Préparation : Chacun peut ensuite poser les personnages qu’il veut devant lui face visible.tout le monde dépose en même temps ?

Oui mais au premier tour de préparation seulement.
Alain13 dit:Comment commence-t-on les enchères ?

Il ne faut pas mélanger les enchères du début, sur le Roi et le Moine et les enchères au cour du jeu sur les autres personnages. Mais je vais peut-être changer ça, par soucis de clarté. A voir ....
Alain13 dit:quand on gagne une enchère, on prend la carte en main ou on la dépose ?

On la prends en main, on pourra la poser à la fin de son tour.
Alain13 dit:
- Préparation Le Roi et Le moine sont posés face visible à coté des personnages. à côté de quels personnages ?

A coté des personnages que l'on a enrôlés lors de la phase précédente de préparation.
Alain13 dit:- la carte mise aux enchères pendant son tour: l'enchère se fait sur un tour ou sur plusieurs tours ?

Enchère se fait sur plusieurs tours, comme au poker, tant que quelqu'un surenchéri on continu, sinon on passe.
Alain13 dit:
- cartes assassin et voleur: je trouve que c'est trop fort de s'acharner sur un seul joueur quand on peut les activer plusieurs fois. Ne vaudrait-il pas mieux justement interdire de viser le même joueur ?

A tester, je n'ai pas pu tester cette version pour l'instant.
Alain13 dit:- la trafiquant: je peux troquer des cartes devant moi et/ou des cartes dans ma main ? je peux aussi acheter des cartes aux autres joueurs ? on peut troquer autant de fois que l'on veut par tour ?

On peut troquer uniquement des cartes en main ou aussi en acheter aux autres joueurs. Un seul troque conclu par tour.
Alain13 dit:- à quel moment peut-on faire les combinaisons ? Ca compte dans la phase d'activation ou dans la phase de pose des cartes ou est-ce une action supplémentaire possible ? ok, j'ai vu la réponse après. il faut donc que les cartes soient posées et cela remplace la phase d'activation (attention tu dis " ça équivaut à jouer un personnage" tu devrais dire à activer)

Oui, tu as tout compris, je vais changer le terme.
Alain13 dit:- enchanteur: où met-on la carte récupérée ? en main je suppose ? l'enchanteur n'est pas défaussé si j'ai bien compris.

On met la carte en main et l'enchanteur est bien défaussé.
Alain13 dit:- il n'y a qu'une carte moine et qu'une carte roi des brigands ? quand sont-elles mises aux enchères ? lors de la préparation ?

Oui, après c'est la Gitane qui permet de les récupérer.
Alain13 dit:- la gitane n'est pas défaussée, ne peut pas être bloquée et n'est pas utilisée dans une combinaison qui nécessite une défausse. Il n'y a donc aucun intérêt à en avoir 2 (ou alors pour récupérer le moine et le roi lors d'un même tour) ?

La Gitane est défaussée quand elle est utilisée, mais j'ai peut-être oublié de le préciser .... je vais vérifier.
Alain13 dit:- je ne suis pas sûr de bien comprendre pas la valeur dans le coeur de tes cartes. Par exemple, que veut dire un géolier avec 3 points d'activation ? Ca veut dire que si on en a 3, on peut les jouer tous les 3 dans le même tour ? ce qui peut expliquer que la gitan a un 1 et on ne peut dès lors en avoir qu'une déposée devant soi (d'où l'inutilité de ma question précédente) ?

Le chiffre dans le coeur représente le nombre de carte maximum de même type que l'on peut déposer pour le personnage. Cela équivaut au potentiel du personnage.
Par exemple l'Assassin, il peut avoir d'une à trois cartes, un assassin avec 3 cartes est potentiellement plus dangereux qu'un assassin avec une carte. Car il peut faire perdre à un adversaire de 3 points de vie d'un coup, c'est beaucoup ! Mais avec 3 cartes il sera aussi une cible privilégiée pour les geoliers .
Alain13 dit:sinon, comme déjà dit, ça a vraiment l'air bien.
Déjà beaucoup testé ?

Merci, peu de parties par manque de temps et de partenaire en ce moment, vivement l'automne.
Une 12ène de parties. Mais le jeu à déjà beaucoup évolué depuis la première version.

Merci Alain et tout ceux qui prennent le temps de lire et de répondre, c'est sympa :pouicok:

ça me semble très sympa comme jeu, je vais suivre de près :).

Merci Mademoiselle :)

Suite à la remarque d'Alain13 et à une nouvelle partie hier soir, on peut maintenant assassiner, voler ou bloquer sur différents joueurs plutôt qu'un seul systématiquement.

La rôle du trafiquant à changé, il devient plus intéressant et rends du coup le rôle de la voyante plus intéressant aussi. Le jeu en est plus vivant.

Le capitale des points de départ à baissé pour raccourcir un peu le temps de la partie.
On a moins d'or, les enchères montent moins haut, c'est donc plus dynamique.
On a un point de vie en moins, cela incite à jouer la combinaison de vie plus rapidement.

arbre2vie dit:Suite à la remarque d'Alain13 et à une nouvelle partie hier soir, on peut maintenant assassiner, voler ou bloquer sur différents joueurs plutôt qu'un seul systématiquement.

content de voir que ça fonctionne
arbre2vie dit:La rôle du trafiquant à changé, il devient plus intéressant et rends du coup le rôle de la voyante plus intéressant aussi. Le jeu en est plus vivant.

il peut faire plusieurs trocs ?

Comme pour l'instant on ne peut poser qu'une carte trafiquant à la fois, il ne peut y avoir qu'un échange. Mais je vais peut-être le passer à 2 ... à voir !

Le Trafiquant : Il permet de choisir une carte dans une main adverse. Soit contre 2 ors soit contre une autre carte. La victime du Trafiquant ne peut pas refuser. La carte trafiquant est défaussée.

a lecture du jeu ca me parait bien interessant, mais j'avoue que sans test j'ai du mal a me faire une meilleure idee.
j'essaie de relire ca sous peu histoire de voir si j'ai des critiques plus detaillees...

Bien volontier Mr requyem :)

Bonjour,
Pour les personnes intéressées par "La cour des miracles", je mets un lien de téléchargement des cartes à votre disposition. Cliquez ici

Il vous reste à fabriquer les petits paravents pour cacher l'or, à trouver 4 pions de vie par joueur et l'équivalent de 20 pièces d'or par joueur.
La règle est ici : Règles LCDM

Merci d'avance pour les retours sur le jeu.


PS: Je peux également fournir le jeu tout fait ou fait en parti, mais pas gratuitement, contactez moi dans ce cas.

Pour les jetons, des pièces de 1 ou 2 ou 5 cts.
Les plus aisés mettront des Louis d'or évidement. Ca rends la partie beaucoup plus croustillante. :pouicgun:

Y a t'il eu des amateurs pour essayer ce jeu ?

PS : Il sera à Panazol.

Testé à Panazol et j'ai beaucoup aimé.
La quantité de personnages et leurs capacités font un peu peur lors de l'explication des règles mais en fait le jeu est très fluide. Beaucoup plus qu'à Citadelle, auquel on peu le comparer.
Bon, je me suis un peu fait lynché car les autres joueurs pensaient que j'étais le plus menaçant! Moi :mrgreen:

Merci Moijeux pour le témoignage et puisque tu en parles, j'ai mis à jour la règle en tenant compte de tes remarques.
:pouicok:

La description du jeu en vidéo est en ligne ! :)

La cour des miracles en vidéo.

Tout d'abord bravo :pouicbravo:

Au niveau technique il y a peut-être un peut trop de luminosité mais c'est vraiment un détail.

Ensuite au niveau du jeu tout est clair. Je me suis posé une question en cour de visionnage. Il n'y a aucune carte qui permet de contrer une carte adverse (et donc de jouer hors de son tour de jeu).
Je suppose que c'est volontaire, as-tu pensé à cette possibilité. Est-ce que ça ne pourrait pas apporté quelque chose ? Sous forme de carte ou de combinaisons ?

En tout cas, je testerais volontier à l'occasion :)