Version actuelle :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ancienne version :
Bonjour à tous.
Je vous présente un prototype sur lequel j’ai fait une quarantaine de parties avec des gens de mon entourage plus ou moins proche en étant toujours présent pour expliquer les règles. Suite à ces testes j’ai pu avoir de nombreux retours intéressants (l’un de mes testeur m’a même dit « ça c’est le nouveau 7 wonders ! »*). j’ai fait de nombreuses modifications notamment au niveau des règles et du thème et le jeu a bien évolué.
Je souhaite donc passé à l’étape suivante pour voir si les règles sont claires et (pour les plus courageux) tester le jeu en aveugle.
Nom du jeu : la quête des pirates
Descriptif : vous êtes un seigneur pirate collectionneur d’objets rares, de connaissances et de trésors. Vous allez devoir rassembler des flibustiers afin de former des équipages qui réaliseront les quêtes que vous leur donnez. Cependant, votre plus gros souci ne sera pas de trouver ces flibustiers, car le monde en regorge, mais de payer ces brigands car les flibustiers ne travailleront pas gratuitement pour vous.
type de jeu : Fouille, pioche et gestion.
Age : à partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée moyen de la partie : 20 min
Contenu du jeu :
- 1 piste de score et 6 jetons joueurs.
- 1 boîte de jeu (30x30x7)
- 36 cartes « quête »
- 10 tuiles « récompense »
- 135 tuiles « flibustier «
- 30 tuiles « événement »
- 142 tuiles spéciales et 36 jetons
La règle
Liste des évènements
piste de score
Les quêtes
les flibustiers
les récompenses et les évènements
les tuiles spéciales
Pour l’instant, les points qui ne me satisfont pas :
- le titre du jeu
- la quantité de matériel (même si on peut se passer des tuiles spéciales et des tuiles évènements pour une première partie)
- le design qui reste largement améliorable (mais j’ai le temps)
Les points qui me plaisent :
- Le rythme et le dynamisme du jeu : les parties sont très intenses.
- Le temps de jeu est court.
- Ce n’est pas forcement les joueur le plus rapide qui gagne.
- Les chances de victoire sont équilibrées et ne dépendent pas de l’âge des joueurs (attention ! il y a donc une part de hasard)
- Le jeu est frustrant ! On ne peut pas tout faire et certains choix sont douloureux
deux mots sur la fabrication du proto pour ceux qui voudrait pousser le teste :
Les tuiles sont faites avec des feuilles A4 collé sur du carton mousse de 3 mm d’épaisseur. Elles doivent être suffisamment résistantes car elle peuvent être mal menées au court du jeu. Mon premier proto été fait avec du papier lambda mis dans des protèges cartes (le forma était différent) du coup si les cartes était flexibles et pouvaient être pliées sans problème.
Concernant la boîte (puisque l’on joue dedans) j’ai pris une boite de 30x30x7. C’est une boîte de dominion que j’ai recouvert de papier blanc.
J’espère que les retours, les critiques, les idées, les testes seront nombreux ! (c’est bon, j’ai mis mon armure et mon casque lourd. Je suis prêt à encaisser.)
*quoi ?! C’était ironique ?!