Merci pour ton retour !
Je pense qu’il y a une incompréhension au niveau des évènements.
Les évènements sont tirés au cours du jeu (entre le 1ére et la 2éme manche et entre la 2éme et la 3éme manche) et ne sont comptabilisé qu’à la fin de la partie (de la même façon que les quêtes). Les évènements concernent l’ensemble des joueurs.
Du coup, pour l’exemple donné, les joueurs ne capturent les prisonniers qu’a partir du moment où l’évènement est tiré et on regarde le nombre de prisonniers capturés à la fin de la partie.
J’essaierai de reformuler l’explication des évènements pour que ce soit plus clair.
Salut Fly83!!
c est beau de voir l’évolution de ton jeu!! ça commence a prendre forme et donne le gout de l’essayer…mais malheureusement pour moi, j’habite outre-mer!!
Une petite suggestion dans le but d’améliorer ton desing… au lieu de déposer pêle-mêle tes pirates au milieu de la table, pourquoi ne pas dessiner un décor de taverne sous le revers du couvercle de ta boite?? ainsi, tu récupère un décor que tu as déjà et ça rend le jeu encore plus immersif!
Sinon, bonne continuation!!
Kavern d’AJIPPI!
Merci pour tes encouragement Kavern.
Faut voir pour l’utilisation de la boite. Je l’utilisais au début pour jouer dedans mais depuis le format de la boite à changer…
La quête des pirates progresse à toute vitesse !
Je suis passé par 4 versions différentes depuis la dernière fois que j’ai posté.
Sur la dernière version (V.18) j’arrive enfin a une quantité de matos acceptable : 65 tuiles contre 109 sur les versions précédentes (la v.7 comptait 307 tuiles…) Reste à voir si on perd pas en sensation de jeu car je n’ai pas eu le temps de faire de tests.
Du coup je garde les 2 versions précédentes sous le coude (V.16 et V.17) et si je reste sur ces versions il faudra que je tranche entre les 2.
Bref, Je serai au festival Tour de jeu à Istre. Je ferai tourner les 3 versions du jeu. N’hésitez pas si vous êtes dans le coin !
Voila ! petit bilan du festival de Istre :
Les rencontres très sympas (des joueurs, des auteurs, des éditeurs…), la découverte de jeux et de protos très intéressants (Master islands, Exode…), l’engouement de ma femme pour ce genre d’évènement (c’est bon : elle est foutue )… c’est un super festival !
J’ai été bombardé, irradié d’ondes positives !
Mais je vais éviter de me disperser et me concentre égoïstement sur “la quête des pirates” et mes souvenirs personnels (oui, ma vie est formidable ) :
- Déjà, énorme confirmation pour la V18 :La diminution du matériel ne diminue en rien les sensations de jeu.
- Des joueurs qui viennent pour tester le jeu sur 1 manche, juste pour voir, et qui sont toujours là au bout de 3 parties.
- d’autres qui ont bien aimé et qu’on revoit venir plus tard, parfois accompagné d’autres personnes.
- le gamin qui fait la gueule, tiré par ses parents pour s’installer à une table jeu, et qui s’éclate et demande une revanche.
- L’ado qui observe de loin ses frères jouer et qui rejoint la partie pour la 2éme manche.
- La mère de famille qui te demande " Et vous le vendez combien ? " à la fin de la partie.
- J’ai bien aimé le refus d’un certain Cédric qui a une petite boite d’édition sur Istre (“Un mec qui fabrique des trucs, genre monopoly avec un train et des cowboy.” ) Ce que je retiendrai de notre conversation c’est : "en tant qu’éditeur c’est non mais en tant que joueur c’est oui ! " (Hélas, Le jeu rentre pas dans sa ligne éditoriale) et pendant la discussion, il invite sa femme à la table pour qu’elle fasse une manche avec nous, juste pour voir le jeu.
- Et surtout une superbe rencontre avec une jeune boite d’édition constituée de gens forts sympathiques, à qui j’ai réussi à refilé une boite (sans aucune promesse, juste histoire de voir, mais c’est un bon début )
Bref, merci à ceux qui ont joué le jeu et ont joué au jeu ! merci pour vos retours et vos encouragements !
Vivement Cannes !
(Ps: je pense avoir trouvé une solution pour supprimer le port, je teste ça très vite )
Salut Anthony,
Content pour toi.
Il y a un petit festival de jeu à Hyères dimanche prochain.
J’y serai pour tenir le stand de la boutique de jouet d’une amie et faire tester des jeux.
Si tu veux passer…
A bientôt,
Amitiés,
e.
J’essaierai de passer mais je crois que ma femme avait prévu quelque chose ce weekend.
A très bientôt !
Je profite d’avoir fait quelques photos du jeu pour illustrer les règles pour vous montrer un peu le matos et la mise en place de la V.19
Voici la dernière version des règles
règle V.19
Merci de me donner votre avis même si c’est pour me dire “ton jeu est pourri”, “pas envie de lire tes règles”… Je suis preneur de toute les remarques.
régles, photos et matériel p&p sur fabrikludik
Je suis face à un dilemme…
Suite au FIJ, je retravaille mon proto (2 axes : réduire le matos pour faire une version cartes et l’orienter plus enfant).
Je souhaite participer au FLIP et la date butoir approche (plus que 1 semaine)
Dois-je présenter la version que j’avais au FIJ (qui tourne sans soucie, testé et retesté) ou dois-je présenter la dernière version qui est en cours, qui sera peut-être meilleur mais qui ne sera peut-être même pas testé d’ici vendredi ?
Que feriez vous à ma place ?
Pourquoi tu veux passer en cartes ? C’est un conseil d’éditeur ?
Je me suis également posé la question.
A ta place, j’enverrai la version qui tourne et que tu as présenté au FIJ.
En effet, il y a peu de chance qu’en une semaine tu ais le temps matériel de:
- rédiger de nouvelles règles
- concevoir un nouveau matos
- faire tester et retester ta nouvelle version
Tous cela avec un gros risque que tu ne fasses pas partie des sélectionnés.
A mon sens (mais je comprends que d’autre travaillent différemment), la création appelle des “pauses” qui te permettent d’aborder ton jeu sous un autre angle.
De plus, si tu es sélectionné et que tu as une meilleure version de ton prototype à proposer en juillet, tu pourras présenter celle-là au public et jury du FLIP.
J’ai l’impression que le FLIP est assez souple.
jlamouche dit:Pourquoi tu veux passer en cartes ? C'est un conseil d'éditeur ?
Pas un conseil directement mais 3 éditeurs m'ont fait une remarque sur le matériel.
Je pense que les chaloupes, par exemple, ont un cout de fabrication non négligeable. Bien que ces petites chaloupes attirent les joueurs / testeurs, elles rebutent certainement les éditeurs.
Après, objectivement, quand je me place à l'autre bout de la chaine en tant qu'acheteur, je ne mettrais pas plus de 25-30€ dans un jeu comme le mien. donc il faut réduire le matos pour séduire les éditeurs mais que ça continue à plaire aux testeurs.
Du coup ça me fait repenser au fait d'illustrer les protos (débat sur le sujet "les éditeurs et leur ligne éditoriale en quelques mots"), c'est le même problème : Il faut illustrer suffisamment le proto pour que ce soit plaisant pour les testeurs et le laisser suffisamment "nu" pour que l'éditeur puisse se projeter. un peu comme un appartement qu'on chercherait à vendre (stéphane plaza, sort de ce corp

Salverius dit:A ta place, j'enverrai la version qui tourne et que tu as présenté au FIJ.
En effet, il y a peu de chance qu'en une semaine tu ais le temps matériel de:
- rédiger de nouvelles règles
- concevoir un nouveau matos
- faire tester et retester ta nouvelle version
Tous cela avec un gros risque que tu ne fasses pas partie des sélectionnés.
Oui c'est ce que je pense aussi du coup. A trop vouloir me presser, je risque de faire n'importe quoi. Mais d'un autre côté, en cas de non sélection, j'aurai l'impression de ne pas avoir mis toutes les chances de mon côté.

Merci pour vos réponses.