[PROTO] - LES BANNIS- PNP à tester à la maison: Ludinord c'est fini mais il y a des vidéos pour avoir une idée du jeu ;-)

LudiKev dit :
Buldo dit :Hello !

 

Je voulais juste te dire que ton sentiment de partie (être chacun dans son coin, un qui combat des monstres et l'autre qui améliore) est tout à fait correct et "normal" car sur la journée de dimanche on a "testé" des mains de départ "imposées" (avec un Nain qui avait une main plus forte en Amélioration et l'autre en "creuser") et du coup on s'est aperçu sur les parties du Dimanche que celui qui avait la main "améliorer" faisait de ....l'Amélioration dans son coin et l'autre allait plutôt chercher des cartes combats pour ensuite aller "combattre" et du coup peu d'interaction.

En fait, je viens de me rendre compte que perdre les actions en main est une très bonne chose. En revanche, j'ai dû avoir un peu de chance : je récupérais un "amélioration" tous les 2 repos, ce qui me permettait d'améliorer dans mon coin. Peut-être augmenter la proportion de cartes "se déplacer" par rapport à "combattre" et "améliorer" (qui resterait à égalité). Je ne sais pas pour "creuser" en revanche... (ou mon cas était-il particulier ?)

Par ailleurs, les améliorations pour 2 et 3 points sont-elles jamais jouées en tant qu'outil ? (Déjà que celles pour 1 point sont bigrement chères)

Ok pour la renommée ! J'avais cru lire "survie" quelque part. Désolé ! :/


J'ai hâte de pouvoir voir la prochaine version en fait :)

Bonne analyse en tous cas.
Dans les modifications envisagées depuis dimanche, nous envisageons en effet d’ajouter des cartes Se déplacer et de n’utiliser les cartes améliorer de valeur 9 et 10 uniquement en tant que cartes à points de victoire.

Concernant la survie, je crois que c’est moi qui ai prononcé ce mot dans les explications que j’ai données, emporté par le thème.

@Buldo : bah, en fait tu as tout compris et tu as vu les mêmes améliorations que nous pour le jeu.
On a eu la même réflexion sur la route du retour avec @Pawn. Donc, tu as tout compris et il faudra par conséquent que tu refasses une partie des Bannis un de ces jours avec ces modif et une phase de draft en début de partie, les Bannis n’en ont pas fini avec toi :wink:

Et en fait j’adore ta synthèse sur le jeu:

"Concernant la mécanique de jeu en général  :

Ce que j’en comprends :

* 3 zones + 1 mouvante (chouette idée, cette planque), des déplacements modifiés par les joueurs eux-mêmes, des actions.
     1)  la zone de monstres rapportent majoritairement des points de victoire (PV)
     2) la zone d’amélioration rapportent majoritairement des PV, mais peut, ponctuellement, être utilisée pour avoir de meilleures actions
     3) la zone de trouvailles (plus sûr du terme), pour arriver rapidement à avoir les actions que l’on veut faire
des cartes actions permettant de faire les différentes actions : sans avoir la main adéquate, il n’est donc pas possible de réaliser certaines actions ;

* une action “repos” permettant de récupérer une carte de trouvaille et de regagner des tonneaux de bières, permettant d’améliorer ses actions.

Concernant le thème :
Il fonctionne plutôt bien (voire très bien), les bannis veulent bien paraître aux yeux des autres (veulent se refaire une réputation), et que les points de victoire sont donc  de la distinction/du prestige (sans parler vraiment de “gloire” pour des nains quand même :stuck_out_tongue: de la fierté peut-être ? :))
* Combattre les monstres en rapportant des trophées et montrer au groupe que l’on a réussi à mieux sécuriser ces terres hostiles, de protéger son clan,
* Réussir à construire des outils merveilleux, utiles pour la société naine,
* Réussir à trouver les minerais les plus beaux ou utiles ? (du mithril )


ET BIEN C’EST EXACTEMENT CA !!!


En exclu, les nouvelles cartes “proto” suite aux modifs apportées après LudiNord (merci aux testeurs).
Terminer le tour des cartes en Rouge ou Noir (qui prêtait à confusion), elles auront toutes un tour uni.


Carte Monstre nouveau design avec iconographie en bas :
Bouclier “12” = Force du Monstre à atteindre,
Récompense (la flèche) : 1 jeton Noir et 2 Points de Renommée.


Carte “Maitre Ouvrage”: on ne parle plus de Zone d’Amélioration mais de Zone de Forge où les Nains vont élaborer ET fabriquer des outils (objets) utiles et précieux.

Nouveau design avec iconographie en bas :
Coût d’achat = 10 points en Forge (roue) et 10 points en Jeton Ressource Rouge (rond rouge)
Récompense (la flèche) : 1 pion Bière de sa couleur (carré gris) et 3 Points de Renommée.


Carte Outil de début de partie pour la phase de Draft, iconographie en bas à gauche:
Main = rappel pour les cartes utilisées pour le draft.
Icone en bas au centre = zone d’apparition de la cachette.
Ca avance, ça avance. Ca prend forme, c’est de plus en plus précis. Merci aux testeurs.

une fois la mecanique et la gymnastique intelectuelle en place, l’ancienne version fonctionnait plutot bien a mon sens.
mais le fait de symboliser l’ensemble des actions comme annonce au festival rend la comprehension encore plus simple.

est ce que vous pensez conserver la taille de l’image telle qu’elle, ou en fond comme a ludinord avec une image qui prenait la taille de la carte ?
une icone plus sexy pour le gain de biere ? genre une choppe ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:
roleplay a fond lol
cette question de biere nous avait bien excites et motives avec le collegue :yum:

Il s'agit de la version "proto Print and Play" donc uniquement avec des icones.
Voila ce que ça peut donner avec la version thématisée.







PS: J'adore l'idée de la choppe de bière comme icone (je transmets à @Pawn!) yesOn a surtout essayé de corriger d'après les remarques des testeurs:
- Les couleurs (rouge, noire sur les cartes) qui dérangeaient,
- Le terme chercher/Améliorer qui est devenu chercher/forger (c'est surtout le thème Améliorer qui "dérangeait")
- La zone d'Amélioration est devenue la Zone de Forge (pour conforter l'idée que cela se fait en 2 étapes:
1) on crée le plan d'un objet et 2) on fabrique l'objet....on est dans une Forge quand même.

Et finalement, les modifications subtiles des règles nous donnent un jeu plus dynamique.
Pour rappel, nos parties à 2 joueurs se jouent en 30 minutes.
On essaie d’aller vers de la simplification sans perdre la richesse du jeu.

Les règles mises à jour et le PNP nouvelle mouture sont disponibles sur la page Facebook des Bannis

Bon avec tout ça j’en ai oublié de remercier ceux qui sont venus nous faire un petit coucou et ceux qui ont testé le jeu.
Les Bannis ont un message pour vous :

Ils se sont donnés du mal pour remodeler leur Terre Isolée :wink:

Salut, voici une nouvelle importante pour nos Bannis:

Nous avons la joie de vous présenter le 1er Nain, NOTRE 1er Nain à NOUS, qui correspond à l’Action Combattre :


Mais d’où vient-il ?
Il y a peine 10 jours je recevais un message surprenant de @Creed me demandant si on voulait de son aide pour faire les illustrations des Bannis, car il souhaite avoir une petite expérience dans le monde du jeux de société, en se vendant de la manière suivante “
Je suis débutant on va dire, mais je me débrouille”.
En disant “petite expérience”, il ne savait sans doute pas dans quoi il s’embarquait car le nombre d’illus est assez “dingues”.
Bref après 10 jours de mails pour prendre des infos, s’imprégner de l’Univers etc…vous avez le résultat :“Euh moi aussi je veux bien être débutant avec un niveau comme ça ;-)”


En carte ça donne ça (le Nain n’était pas fignolé):

C’est ce Nain qui évoluera pour le Combat avec différentes illus (de + en + combattif et équipé).

Voilà, déjà chapeau et merci à @Creed mais ce n’est que le début ;-), il reste encore 3 chara (mineur, ingénieur et se déplacer) ainsi que leurs évolutions, les monstres, les cartes de la Forge + la Couv etc…mais c’est un très très bon début !!!

Ps: N’hésitez pas à aller sur la page FB pour lui donner un petit nom : https://www.facebook.com/LesBannis/

Nouvelle suggestion de bordure et de placement d’icône et de valeur.
Attention, c’est une exquise, c’est brut pour l’instant (fait par notre amateur bien sûr :wink:


Plutôt pour ou contre ?
On garde le tour noir et les icônes de chaque côté ?

 
Pfff, vraiment du travail d’amateur :wink:

Hmm, je dirais que si tu veux garder un truc dans le genre, tu peux le garder pour le mineur (avec un marron plus clair pour le bouclier, afin qu’il soit plus visible rapidement).

Tu peux faire  :

  • un contour plus propre (comme une table bien droite) pour l’ingénieur ; (marron)
  • un contour avec de l’herbe et des feuilles pour le déplacement ?? (vert)
  • un contour type rouge sang (quel PG ? ^^)
Mon ressenti, c’est que garder le contour noir initial ne va pas très bien au détail (amateur*) du personnage. Mais qu’avec du détail, il faut que le contour soit un peu moins présent/un peu plus effacé, mais que l’on puisse différencier très rapidement quel type de carte sert à quoi… (par exemple, ne pas épaissir les bordures noires entre les pierres u contour)

Pour l’iconographie des monstres, un cœur avec la vie dedans (pour le contour, je sais pas : rien ou de la brume (noire) ?)
Pour celle des objets de la forge, une enclume ? et au-dessus/en-dessous d’elle, le coût en ressources dans un disque comme actuellement ? (ou 3 disques en perspective l’un sur l’autre et le nombre à l’intérieur ?) Et les gains toujours en bas à droite ? Et autour un peu de fumée (blanche) ou de la flamme (bleue ?)


* très joli personnage “amateur” je trouve !! :wink:


→ Quoiqu’après réflexion, il vaudrait mieux 3 contours différents pour les 3 différents types de carte, et une iconographie différente pour les 4 actions :
  • combattre : bouclier comme ici
  • se déplacer : botte(s)
  • creuser : pioche et pelle ?
  • améliorer : enclume ?

Bon courage !
PS : c’est uniquement mon avis, et faut jamais oublier que la clarté prime (presque) toujours sur la beauté !

Hello,
Merci pour le retour de l’illustration!

Pour le contour c’est sur que c’est l’ergonomie qui va primer. Disons qu’il y a les idées d’un coté et leur mise en oeuvre de l’autre.
Au dela de changer la bordure, ce que j’ai voulu faire c’est avoir un coin qui vient s’intercaller entre l’illustration et les informations de la carte (la hache et le nombre), comme ca peut importe l’illustration, une fois que l’on a bien calibré le contraste pour que les info soient bien visibles, on a plus a s’en inquieter. L’idée était aussi de mettre toutes les info du meme coté de la carte pour aider a mieux voir sa main.

Quand a la variation des contours suivant les cartes, une possibilité assez simple pourrait etre les cartes sans point de victoire et les cartes avec.

J’avais intercallé le bouclier pour augmenter le constraste, mais la vrai icone de la carte, c’est la hache pour le combat.

Bonjour à vous. Super l’illustration, j’ai hâte de voir la suite, cet illustrateur débutant a déjà une patte plutôt impressionnante. Jouant régulièrement avec des gauchers, généralement ils râlent quand il n’y a un chiffre, un picto ou tout autre info qui ne soit pensés que pour tenir les cartes de la main droite.
Voilà pour un retour dont vous pouvez faire ce que bon vous semble.
@  une prochaine

Entelechie dit :Bonjour à vous. Super l'illustration, j'ai hâte de voir la suite, cet illustrateur débutant a déjà une patte plutôt impressionnante. Jouant régulièrement avec des gauchers, généralement ils râlent quand il n'y a un chiffre, un picto ou tout autre info qui ne soit pensés que pour tenir les cartes de la main droite.
Voilà pour un retour dont vous pouvez faire ce que bon vous semble.
@ une prochaine

Tric Trac
Exact, on a transmis cette même remarque pour les gauchers à notre "illustrateur amateur" ;-)
L'auteur, @Pawn!, étant gaucher et moi droitier, on est conscient de ce point important pour le placement de l'iconographie pour "les 2 types de mains" ;-)

Et hop, voici notre Ingénieur-E s’il vous plait :wink:
Merci qui?
Merci @Creed !!
Bientôt un monstre mais chuutt !!

A pas l’air commode la madame. L’illustration est sympa, mis à part le nez je trouve.


silarkhar dit :A pas l'air commode la madame. L'illustration est sympa, mis à part le nez je trouve.

On a pas mal galéré sur cette Naine (enfin surtout @Creed, le pauvre ;-) mais le final est pas mal.
Bientôt un monstre (qui a été plus évident) en exclu ;-)

Suspence…

VOICI.....

le 1er monstre des BANNIS :
https://www.facebook.com/LesBannis/

Et là ce n'est qu'un "petit", ils ont intérêt à bien s'armer nos Nains ou boire beaucoup de bière.
Prochainement 1 2nd monstre et le nain au repos ;-)
Courage @Creed !!!

Nos BANNIS (https://www.facebook.com/LesBannis/) devront également parcourir de sombres forêts peuplées de créatures étranges et dangereuses tel que ce Maître-Loup (encore à l’étape de croquis, un beau croquis déjà :wink:

Perso, j’aimerai pas me balader dans ces forêts