Construire le Limoges du Moyen Age avec des dominos… Tout une histoire… Limoges Domino (nom provisoire) sera un Jeu de Société proposant de construire le Limoges du Moyen Age en jouant des influences de plusieurs personnages clés (Abbés, Eveques, Consuls, Vicomte) Proche d’un jeu “à l’Allemande” (on dira jouer à la Limougeaude dans le futur ?) il comportera notamment un Plateau de jeu où seront illustrés les 2 villes rivales (Cité et Chateau) , des dominos, des cartes, de l’argent et un certain nombre de pions influences. Les cartes, illustrés, donneront également en plus un rappel sur le contexte historique (personnages, événements, lieu…)
Le jeu est bien avancé (seules les cartes demandent encore pas mal de travail, les mécanismes sont là…) MAIS des graphistes, illustrateurs (…) doivent à présenter travailler dessus
J’aimerai vos avis sur les mécanismes de ce prototype
Ton proto à l’air sympa sur le principe: Le placement d’ouvriers et de dominos forment un bon mélange Malheureusement, après une première lecture, je n’ai pas vraiment compris le déroulement du jeu et comment les différents mécanismes interagissent.
Quelques commentaires:
→ Il faudrait commencer la règle par une explication du but du jeu et du thème. → Ajouter une présentation du matériel, voire une photo de table de jeu en début de partie…
“- Avant de Jouer : 1) Chaque joueur tire x cartes et choisit 1 Carte qu’il met de côté – Cet carte détermine son objectif secret”
→ Des exemples de cartes aideraient à saisir les objectifs qu’on veut atteindre → “x cartes” à remplacer par un nombre, même si ça évolue plus tard.
“1) Elections Afin de gagner des pions Influences (Vicomte, Consuls de la Cité, Consuls du Chateau) Chaque joueur place tour à tour un domino face caché sur l’une des 3 paires d’emplacements du Plateau Elections Quand une “paire” est constituée on dévoile les dominos : – On regarde le côté le + élévé de chaque domino – On distribue autant de pions Vicomte ou Consuls Cité ou Consuls Chateau (suivant la paire) – Les pions non distribués restent dans la réserve”
→ La distribution de pions n’est pas claire. Est-ce que les joueurs placent les pions devant eux ? Est-ce qu’on les prend dans une réserve ? → Le mieux est de mettre un exemple + illustration
“– Le nombre de Consuls peut varier de 8 à 12 limitant le nombre de Consuls Gagnables”
→ Pas compris cette phrase
“– A chaque élection on redistribue l’ensemble des pions (en main, placé ou dans la réserve)”
→ Pas compris non-plus… Combien y a-t-il de pions en tout? Est-ce que tous retournent dans la réserve?
J’ai eu les mêmes difficultés en lisant la suite de la règle.
Je pense qu’il faut vraiment retravailler la description pour la rendre compréhensible à quelqu’un qui n’a jamais joué à ton jeu… Pour la rédaction de règles, je m’inspire souvent de règles de jeux publiés: pour de jeux complexes, la norme est d’alterner entre des points de règles, des illustrations et des exemples. Il y a souvent une structure générale du type: matériel, but du jeu, préparation, tour de jeu, fin de jeu, victoire. Il manque encore quelques-unes de ces étapes pour bien comprendre le jeu
Merci beaucoup Antoine pour tes conseils et ses questions
En effet globalement je sais que les règles sont très perfectibles dans leurs présentations (et que j’ai encore bcp de travail de ce côté là) Des illustrations (ou des photos ?) viendront bientôt pour améliorer cela
→ Des exemples de cartes aideraient à saisir les objectifs qu’on veut atteindre → “x cartes” à remplacer par un nombre, même si ça évolue plus tard.
La partie “cartes” est la moins “aboutie” (enfin celle qui demande le plus de travail encore) ceci explique celà Je teste actuellement plusieurs possibilités (notamment pour quand/comment piocher, …) Les cartes sont aussi actuellement très moches ;) Pour ce qui est des objectifs je peux toutefois faire des exemples : construire la cathédrale, l’abbaye, être le plus riche (…)
→ La distribution de pions n’est pas claire. Est-ce que les joueurs placent les pions devant eux ? Est-ce qu’on les prend dans une réserve ?
3 endroits possibles pour les pions : - la réserve (qui est commune à tous) - devant soit - sur le plateau de jeu
Pour l’exemple “élections” : Un joueur place, face caché, un domino 6-5 et l’autre joueur place face caché un domino 4-3 Le premier joueur prend 6 pions le second en prend 4… Et le reste reste dans la réserve…
“– Le nombre de Consuls peut varier de 8 à 12 limitant le nombre de Consuls Gagnables”
Un des pouvoirs permet de “limiter” le nombre maximum de pions consuls (enfin le nb de pion consul du chateau… et le nb de pion consul de la cité…) Il y a 12 pions consuls du chateau… et 12 pions consuls de la cité…
Lors d’une élection… au lieu de se partager 12 pions… il est possible qu’on ne s’en partage que 8 (ou 10) 4 pions resteront forcément dans la réserve dans ce cas là… Le joueur “en minorité” lors d’une élection gagnera encore moins de pions…
“– A chaque élection on redistribue l’ensemble des pions (en main, placé ou dans la réserve)” J’aurai du préciser en effet l’ensemble des pions “correspondant” Lors d’une élection Consuls Cité, Consuls Chateau ou Vicomte… On replace tous les pions correspondants (en main ou placé) dans la réserve… Puis on redistribue selon le résultat
Bon courage pour le développement vertchezmoi, avec les conseils de AntoineHH, le jeu a beaucoup de chance d’être agréable à jouer. Je coche le topic pour suivre l’évolution du projet.
Merci beaucoup J’ai en effet commencer à corriger des choses… J’attends des news de graphistes mais en attendant je ferai peut être des photos d’exemples…
quelques cartes prototypes (avant amélioration graphique)
En haut à gauche : cout En haut à droite : gain Au milieu il y aura une image Et en bas : un texte “historique”
les cartes restant en jeu (personnage et lieu) , et donnent un gain à chaque tour, demandent l’utilisation la présence d’un pion influence pour rester active… Le code couleur est plus ou moins arreté
Les cartes personnages serviront aussi de cartes “objectifs” (à piocher en début de partie)
Pendant que les graphistes et illustrateurs font leur job (des nouvelles bientôt) j’ai donc continué les tests et améliorations… et notamment les petits ajustements
L’un d’eux est “majeur” et rend les parties plus agréables je trouve (nous trouvons) par contre il faudra vérifier que les parties ne se bloquent pas dans certains cas (quand on est à sec côté monnaie)
J’ai supprimé donc l’idée de tirer des cartes “régulièrement” (dans 3 tas différents) et je l’ai remplacé Dans la nouvelle version les 3 tas ont les cartes visibles A Chaque Tour le joueur peut acheter une ou plusieurs cartes et les placer en jeu directement. Il peut également défausser une des 3 cartes pour la placer sous le paquet.
Ainsi on a plus à gérer une main plein de cartes (c’était casse pied) et le jeu roule bien mieux tout en introduisant d’autres possibles stratégies
Je me suis amusé à faire une vidéo des règles du jeu de mon projet de jeu. La Voici. Plus d’infos sur Redirecting... Merci de votre indulgence par avance : vous allez avoir le mal de mer (filmé avec mon smartphone…) et vous allez devoir supporté beaucoup de “heu…” Je ferai mieux les prochaines fois (voir je diviserai en plusieurs vidéos) mais j’avais envie de tenter l’exercice sans filet (aucun montage, aucune préparation…) https://youtu.be/DUDtQ0uvtq4
Plus les parties passent (le plus souvent avec ma belle fille qui est ma première beta testeuse) plus j’apporte des ajustements et améliorations qui participent à perfectionner ce jeu d’une façon assez agréable Au point que j’envisage de me présenter ma candidature à Ludinord (notamment) à voir mais les choses vont devoir alors s’accélérer pour présenter un projet assez abouti
Parmi les améliorations à venir, comment déterminer le gagnant. Les points de victoire finissent par devenir la solution puisque les parties où il y a égalité côté objectifs se multiplie…
Par ailleurs les propositions graphiques se multiplient, le jeu devrait bien s’améliorer ces prochaines semaines , peut être pas assez vite mais on verra bien
Je viens de regarder l’intégralité de ta vidéo, et je suis assez dubitatif car je crois voir beaucoup de défaut à corriger.
1) les élections : il semble évident qu’à trois joueurs il va y avoir un joueur lésé, si les élections se valident par paire, premier et second joueur vont gagner des pions, le troisième devra attendre la prochaine élection (soit plusieurs tours) pendant lesquels il ne pourra pas jouer (il faut des pions pour jouer) ; A 4 joueurs 3e et 4e auront aussi aucun pion car la réserve sera vide (12 pions de départ peuvent partir facilement)
2) Valeur des dominos : j’ai l’intuition que tu devrais inverser le système de valeur pour tes dominos, en forçant l’utilisation de la valeur la plus faible du duo, tu créer une dimension choix plus stratégique et ça limiterais l’épuisement de tes pions et les inflations pécuniaires.
3) l’ouverture des portes : j’ai l’impression que celui qui ouvre la voie est le dindon de la farce, en effet quel gain pour celui qui ouvre les portes et quel intérêt de mettre des dominos supplémentaire sur ces pistes là vu que ça n’apporte aucun effet supplémentaire ? en effet tu explique que mettre un domino “Portes” permet à n’importe quel autre joueur d’en construire une dans la place (Abbaye ou cité). Une rente serait la bienvenue (exemple valeur la plus faible du domino x nbr de porte construites) tous les tours.
4: Le matériel : des dominos de 4 couleurs différentes c’est pas un peu chère ? avec seulement deux jeux de domino pour 4 joueurs (soit 56 pièces) et un système de cube de sa couleur pour marquer son domino, on garde les meeple comme coût mais qui retournent directe à la réserve ce qui limitera la pénurie.
J’ai conscience que je découvre juste le jeu et que tu as surement beaucoup réfléchit à tous ces aspect et que certaines règles doivent m’être inconnu, aussi ne prends ces critique que comme celui d’un oeil nouveau mais plein d’une expérience de plusieurs dizaines de lecture de règles par an.
Bravo à toi pour avoir eu le courage de lire toute la vidéo sans pour autant avoir tous les élements pour comprendre. Par ailleurs le jeu a été testé à 3 et 4 joueurs mais la grande majorité des tests a été fait à 2 joueurs (le jeu a même été imaginé pour 2 joueurs à la base…) ce qui explique aussi surement quelques problèmes (il faut alors peut être imaginé des ajustements spécifiques plutôt qu’un règle valable pour toutes les configurations… Il faut que j’y travaille)
1) les élections : Je ne l’ai pas précisé dans la vidéo mais à chaque élection l’ensemble des pions concernées par l’élection sont redistribués (ce qui peut donner un côté un peu chaotique… faut aimer…)
A 3 toutefois c’est en effet problématique et la place de “3ème” peut poser problème Toutefois il n’y a pas que 2 élections mais une 3eme : Consuls du Chateau (rouge) consuls de la Cité (bleu) et hommes du vicomte (jaune) La 3eme joueur a 2 choix : partir sur les mêmes élections que les 2 premiers joueurs (les deux premiers sont partis sur Bleu et Rouge) : quand l’élection va à nouveau se re-déclencher (avec le 1er joueur si il décide ça…) il va alors récupérer des pions bleus et rouges partir sur une autre élection + une deux deux élections déjà fait (par exemple Rouge et Jaune)
Du coup si le 1er Joueur refait une élection (plutôt que de faire ses actions avec ses pions) c’est le 2nd joueur qui va se retrouver sans pion quand arrivera son tour…
Ce sont des choix à faire, à la fois pour avancer soit même et pour embeter les autres joueurs… Mais j’ai bien conscience (pour l’avoir testé en Partie à 3 et à 4) que cela peut donner un jeu assez chaotique si les joueurs font trop souvent des élections Cela fait en tout cas partie des ajustements/améliorations à améliorer encore
2) Valeur des dominos : Je n’ai peut être pas bien compris la remarque. Tu parles pour les élections ?
3) l’ouverture des portes : La vidéo comporte quelques éléments manquants, cela doit en faire partie (alors que c’est important :s)
- Si tu veux entrer dans l’enceinte de la ville mais que tu n’es pas propriétaire d’une porte tu dois payer le joueur propriétaire (la valeur du côté du domino où se trouve le pion) Si il y a plusieurs portes tu choisis la porte par laquelle tu passes
- à chaque tour (après modification des règles en “fin de tour” du joueur plutôt qu’en début de tour) le joueur gagne autant de monnaie que la valeur de côté des dominos actifs (où il y a des pions correspondants) Par exemple un joueur a 2 dominos portes : 1|6 et 3|5 il y a placé un pion sur les côtés au plus fortes valeurs donc 5+6
4: Le matériel : très bonne remarque j’ai en effet plusieurs fois imaginé qu’à 4 joueurs on utilise 2 jeux de dominos car le cout (et le “poids” ) peut être décisif dans certains choix
pour le système de cube de couleurs je suis partagé. A tester Après la “pénurie” fait partie du jeu ;) (elle est surtout criante à un moment donné côté Eveque Violet et Abbé Gris mais cela m’a permis de mettre en place d’autres mécanismes pour faire avancer les influences “français” et “anglais” sur les pistes d’influences : en gros quand pénurie il y a et que l’on doit gagner des pions influences on peut avancer sur les pistes influences français ou anglais… Piste donnant accès à des actions “puissantes” )
Merci pour tes remarques !! Et je serai content de lire les prochaines car ça me permet de voir ce que je n’ai pas forcément bien expliqué dans les vidéos mais aussi quelques problèmes à régler (côté elections tout particulièrement…)
Concernant le point 4 limiter la pénurie ouvrirait une voie que je n’avais pas exploré mais que j’aimerai explorer lors d’un prochain test
toutefois l’idée de cubes (de sa propre couleur) veut semble difficile à exploiter (je lui préfére les couleurs de dominos) en effet les meeples de couleurs présents sur les dominos (symbolisant les différentes influences) sont nécessaires car les “controles” peuvent changer au fil des tours … Par exemple un joueur peut avoir mis des pions Consuls du Chateau (Rouge) sur ses portes et à un moment donné, suite à une modification de “controle/pouvoir” , ce sont finalement les pions Vicomte (Jaunes) qui ont le pouvoir de contrôler les portes. Les portes où il y aurait des pions rouges sont construits mais restent fermés à clé (et donc ne rapporte plus rien aussi)
>> du coup comment faire à 4 pour ces histoires de “poids” et de “couts” de fabrication si j’envisageais, comme je le souhaite actuellement, un jeu jouable à 2-3-4 joueurs ? Un jeu en équipe ?
Par ailleurs côté élections (point 2) il faut que je teste une modification que je n’avais toujours pas mis en place (et qui pourtant apporte aussi plus de “vérité” historique) et qui “obligera” les joueurs à utiliser d’autres mécanismes (peu joués encore) : Limiter les élections à 8 en début de partie (celles ci pouvant évoluer à 10 ou 12 pour chaque type d’élection si les joueurs font le nécessaire…)
Je vais revenir pour préciser ma pensée ou te proposer d’éventuelles solutions
1) elections :
Un principe simple pour que tous le monde puisse participer est de séparer le tour d’élection des autres tours, on parlera alors de phase.
Phase 1 : élections, chaque joueur pose à son tour un domino sur une des positions (6 disponibles) l’ordre de jeu pourrais être défini par le niveau d’influence (Anglais/Francais) on résout les élections qu’il y ait des paires ou non
Phase 2 on reprend le tour de jeu comme tu as prévu, cette phase ce finis quand tous les domino sont joués
Phase 3 : on fait une phase de nettoyage, on peut piocher 6 dominos chacun, et on repart sur la phase 1
2) Valeur des domino : je me suis mal exprimé, je parlais des point sur les dominos, on a trois façon de les utiliser soit pour leur valeur hautes (cumul 99 points) soit pour leur valeurs basses (cumul 51 points) ou pour la somme des deux (150pts). un autre élément à considérer c’est l’aspect planifiant des valeurs basses : les valeurs vont de 0 à 3 (6 fois) avec un seul 4 une 5 et un seul 6, à contrario la valeur haute est plus chaotique (hasard) car chaque valeur apparait 4 fois, et, 5 fois pour le 4, 5 et 6 (une seule fois pour 0). ainsi selon les valeurs que tu veux obtenir tu peux alterner l’une ou l’autre des mécaniques. ainsi je te proposais d’utiliser ses propriété du domino pour mieux gérer quand tu as besoin de forte valeurs ou de valeur plus linéaires.
3) L’ouverture des portes : la encore j’ai dû mal à m’exprimer car les plateaux ne porte pas de nom, tu décris la règle de rente du troisième plateau (abbaye ou cité), moi je parlais du second plateau dont je ne comprenais pas l’intérêt (hors règle du contrôle) pour moi le sacrifice d’un domino qui permet aux autres joueur de construire n’est pas assez compensé, car même la règle du contrôle me semble biaisé car les autres joueurs ont plutôt intérêt à construire les portes de la forteresse que tu as ouvert avec le même type de consule et d’éviter de se la voir fermer (en gros, seul un joueur qui ne possède pas de porte construite aura intérêt à changer le contrôle).
1) Ton idée de “phase élection” me semble très interessante et je ne l’avais jamais envisagé ainsi car dans mon idée je souhaitais que la participation aux élections n’ait rien d’obligatoire
Toutefois la rendre “régulière” pourrait avoir un côté “plus historique” et résoudre quelques “problèmes”
Si j’allais dans le sens de ta solution Je veux néanmoins - trouver une manière de rendre possible la “non participation” aux élections - ne pas la rendre “trop régulière” non plus : en clair pas à chaque tour
Solution : “Phase Election” à chaque fois qu’on repioche 6 dominos (d’ailleurs ce sera probablement 7 mais tout ça n’est que petit ajustement ça et là ;)) Le reste du temps pas d’élections possibles
Nouveau Problème : les élections sont aussi une manière de “recycler” ses dominos “trop chers” quand on a pas d’argent pour les payer… Du coup il va falloir que je trouve comment résoudre ce problème là
à tester donc
2) J’avais compris pour les propriétés des dominos Mais je n’ai pas forcément bien compris dans quel cas tu me conseilles d’utiliser les valeurs basses (dans tous les cas ? dans le cas des élections ? dans d’autres cas ?)
3) Je comprends mieux - Changer les controles peut vraiment être très emmerdant pour les autres (et avantageux pour soit) - “En général” c’est le “premier joueur” (ou le premier a avoir accès à des pions influences) qui va utiliser ce pouvoir. Il “perd” donc un peu son “avantage de premier joueur” avec cette aspect là des mécanismes… - Il faut que je regarde ça plus attentivement et tester la solution que tu proposais plus haut
Concernant les 3 “plateaux” 3 noms pour mieux se comprendre : Elections, Pouvoirs, Constructions
Faut vraiment que je modifie mon article “règles” car je sens que tu vas aller “fouiller” des règles que j’ai déjà modifié depuis :p A titre d’exemple de modifications : concernant les “cartes piochées” on ne pioche plus 3 cartes quand on pioche de “nouveaux dominos” mais il y a à présent 3 tas avec la “face visible” et on peut acheter ces cartes pendant son tour de jeu > j’avais en effet remarqué avec l’ancienne version que les joueurs utilisaient trop peu les cartes qui s’accumulaient… D’autres encore les utilisaient comme “monnaie” en recyclant ces cartes (ce n’est plus possible non plus)
j’ai pensé qu’il serait préférable d’utiliser la valeur basse pour tout ce qui concerne l’obtention de pion dont la quantité est limité, donc principalement lors d’élection qui est la première source de meeple. A voir avec la mécanique d’election La valeur haute est à privilégié sur les rentes de monnaie La valeur totale reste le coût d’utilisation.
1) tu peux faire dans la phase d’élection avec plusieurs tours, un joueur peux ajouter un domino tant qu’il reste un emplacement libre sur une zone d’élection, ainsi si quelqu’un veut sacrifier plus de domino pour piocher plus de consul, mais c’est autant de domino non utilisable sur les deux autres plateaux. on peut même à ce moment fausser les élections en comblant les position 12/10/8 gratuitement (une seule barre devrait suffire pour toutes les élections)
Pour ceux qui n’ont plus les moyens d’acheter leur domino, tu peux créer une zone sur le plateau Election ou sont déposés à tout moment les dominos non utilisés avec une rente décroissante (10, 7 et tous les autres à 5 pièces)
A la phase de nettoyage tout le plateau Election est nettoyé (on enlève tous les dominos posé qui sont remis dans la réserve/pioche)
voici sous forme de règle :
Phase 1 : Elections. Afin de gagner des pions Influences (Vicomte, Consuls de la Cité, Consuls du Chateau) Chaque joueur place si il le désire tour à tour un domino face caché sur l’une des 3 paires d’emplacements du Plateau Elections , sur un des emplacements d’influence ou sur l’une des Elections paroissiale. Lorsque plus personne ne veut ajouter de domino on résout les élections, on commence par compter la disponibilité des pions d’influence, puis on résout les élections d’influence en commençant par celui qui as mis la plus forte valeur ou en cas d’égalité par celui de plus forte valeur secondaire ou le domino le plus à gauche. enfin ou résout le nomination paroissiale en changeant, 1 pion pour 1 pion, d’abée ou d’évêque selon la position occupée.
Phase 2 : … a tout moment vous pouvez défausser (gratuitement) un domino sur un emplacement de retraite (à défaut d’autre nom) du plateau Election et toucher le gain de la place occupé
Phase 3 : Nettoyer le plateau Election, tous les dominos enlevés sont remis dans la réserve/pioche de leur propriétaire.