[Proto] Monsters of Hollow Vale - Développement, stratégie, contrôle de territoires...

Refonte de la moitié des règles et reprise des tests après une pause de plusieurs mois dans mes activités de création…

Le protoype d’origine promettait des parties de 60 minutes, le proto actuel tourne autour de 2h30 à quatre joueurs. On se dirige lentement vers un jeu de gestion assez costaud.

Ravi de voir que le jeu suit son bout de chemin. Je ne pense plus être le coeur de cible vu la durée du jeu mais bravo pour le travail, c’est du costaud :smiley:

Bon courage !

Merci Khel :slight_smile:

Voici une description rapide et en images de la mécanique. Sur le plateau principal, on place des jetons sur un tableau. Chaque tour de jeu est divisé en plusieurs phases lors de lesquelles les joueurs vont prendre un jeton du plateau afin d’effectuer une action.

Phase 1: Exploration

Chaque joueur pose un pion à sa couleur sur la partie supérieure du plateau. Ce pion détermine dans quelle colonne il désire prendre un jeton ainsi que l’ordre dans lequel les actions seront effectuées.

Lorsque tous les pions sont posés, ils sont activés de gauche à droite. Le joueur actif retire un jeton de son choix dans la colonne et effectue l’action (lors de cette phase, on place un explorateur sur le plateau selon des conditions définies par la couleur du jeton) puis il choisit immédiatement un des 4 emplacements sur la partie droite du plateau.

Phase 2: Connaissance

En fin de phase d’exploration le plateau ressemble à ceci:

Cette fois, les actions sont effectuées de haut en bas. Le joueur actif prend un jeton de son choix dans la ligne faisant face à son pion (il faudra collectionner les jetons par couleur pour obtenir des bonus) puis il choisit immédiatement un des 4 emplacements sur la partie inférieure du plateau.

Phase 3: Capture de monstres

En fin de phase de connaissance le plateau ressemble à ceci:

On procède de même lors de cette phase: Retirer un jeton pour capturer un monstre (les tuiles hexagonale visibles sur la photo) puis choisir immédiatement un des 4 emplacements sur la partie gauche du plateau.

Phase 4:

Cette phase n’utilise pas les jetons du plateau. Les joueurs pourront utiliser les jetons/tuiles/explorateurs acquis lors des phases précédentes afin d’effectuer des actions.

Avant de commencer cette phase, on pioche de nouveaux jetons afin de remplir le platau.

On effectue ensuite les actions de bas en haut. A noter: lors de cette phase il peut y avoir plusieurs pions par emplacement (le pion supérieur est activé en premier). Le joueur effectue ses actions puis choisit immédiatement un des 4 emplacements sur la partie supérieure du plateau.

On repart ensuite pour un nouveau tour… On enchaîne 7 tours de ce type puis la partie se termine.

Intéressante cette mécanique tournante et ordonnée d’actions, avec récupération centrale.

Le coeur du jeu doit demeurer, mais le reste (tout ?) semble avoir bien bougé, depuis Tricky Lords.

Très agréable à suivre, en tous cas, merci Antoine pour le partage.

Suite à des retours de test, la répétition de 4 phases pré-définies lors d’un tour rendent le jeu plutôt linéaire, j’ai donc ouvert l’éventail des possibilités:
Chaque joueur peut choisir l’ordre des actions de son tour selon sa stratégie: en phase 1, il aura le choix entre “Exploration”, “Connaissance” ou “Capture”, en phase 2 il pourra choisir une des deux actions restantes, puis la dernière action restante sera effectuée en phase 3.

En effet, les mécaniques ont énormément bougé depuis Tricky Lords mais j’espère que l’esprit du jeu original est toujours dedans :slight_smile:

Nydhyana, pour répondre à ton message sur le sujet “Ravenburger”, je ne pourrai sans doute pas rentrer en France cette année… 2020 est un peu spéciale pour tout le monde, mais ce n’est que partie remise !