Nous sommes dans un monde apocalyptique envahit par les zombies.
-Chaque joueur représente une équipe de 7 survivants. Vous roulez sur l’autoroute, parti en éclaireur pour découvrir les 6 villes qui se situent sur la carte de la région.
Le problème c’est que les routes qui mènent aux villes ne sont plus praticable en voiture.
Vous devez déposez vos survivants qui devront marcher jusqu’au villes pour les découvrir.
Une fois découverte Vous devrez revenir à votre voiture pour valider l’itinéraire , le chemin du retour sera certes plus sécurisé , donc plus rapide…
Mais attention car les hordes de zombies se rapprochent et vous devrez peut être partir avant même d’avoir pu atteindre votre objectif.
L’ écriture des règles est terminée, il ne me reste plus qu’à prendre les photos pour illustrer les explications. Si tous se passe bien d’ici la fin de semaine début de semaine prochaine je met le lien des règles à votre disposition.
Alors sur la mise en place, tu dis que les joueuses/eurs ne commencent pas au même endroit, mais tu fais faire un lancer de dés pour le positionnement, 6 joueurs avec 1D6 (il fallait que je la place celle-là ;-)), il va y avoir des égalités, donc des joueuses/eurs sur la même case.
Bon là j’en suis au « déroulement du jeu » et je pense que tu aurais dû commencer peut-être par expliquer les villes, après le déroulement et les bonus. Ce serait plus compréhensibleje pense.
Bon je continue, enfin j’essaye, j’ai ma fille de 2 ans qui cours en rond autour de la table en hurlant « oé a cour ! oé a cour » (traduction Zoé elle cour ! zoé elle cour ! en gros « je cour ! je cour ! ») Je la laisse faire, elle dormira mieux et plus vite ce soir
Il y a une précision que tu dois faire pour éviter la confusion :
Il y a L’AUTOROUTE où se déplace la voiture et LE CHEMIN où se déplace les survivant, vue le dessin c’est un chemin plus qu’une route vue qu’elle n’est pas goudronner et “autoroute” et “route” sont des mots trop proches, cela peu cosser des problèmes de compréhension.
Pour les villes :
-Pour l’exemple du positionnement de la voiture sur la route face à la ville, prend le truc de colorer les case valide en vert et les mauvais placements en rouge.
-Pour les pieds à cocher : Dans ta parenthèse (le [dessin d’1 pied] le plus bas représenter sur la case) serait mieux je pense aussi
Pour les bonus :
- je reformulerai le bonus de déplacement du survivant par : Permet de déplacer un survivant qui est sur le chemin du retour, directement sur l’autoroute (plus besoin de préciser la non utilisation du dés)
-Une précision doit être faite pour éclaircir ce que tu veux dire, pour le bonus du choix de la valeur du D
Pour le décompte des points :
-Il faut que tu précises sur le bonus de déplacement du survivant jusqu’à l’autoroute, si l’on coche les cases ou pas. Perso pour l’équilibre du jeu, je pense que non, celui qui l’utilise de la ville a la route gagne +8 points (+2 pour la validation de la ville +6 du trajet route/ville), mais perds les 6 points du trajet retour. Celui qui aura déjà fait revenir sont survivant de 3 cases par exemple marquera +11 points (+2 de la validation de la ville (6+3) des cases cocher sur le chemin allez et retour)
Met aussi plutôt précisions qu’annexe ce serai plus logique.
D’ailleurs pour ton histoire de cocher les pas allez et retour, il ne serait pas plus compréhensible et facile de diviser le dessin en 2 avec un chemin allez et un retour
PS : tu pourrais indiquer jeu pour 1 à 99 joueuse/eurs Et vue que le Yam’s est à partir de 8ans tu peu changer aussi l’âge
Et changer le nom par « Crazy taxi walking D » humour de vieux geek
J’aimerai bien le tester mais ça fait bien 30 minute que j’ai cliqué sur le lien et que l’onglet tourne sans s’ouvrir et pourtant j’ai la fibre
j’ai eu du mal a me concenter sur les regles a cause de l’abreviation D pour dire “dé”, mon cerveau quand il lit “lancez un D” attends de savoir si c’est un D4, un D20 ou 1D6, “D” tout seul , c’est tres maladroit, je grognais a chaque phrase, ça fait un peu faineant qui utilise des abreviations et c’est relou. sur le jeu en lui même, j’ai jamais joué de roll&write, oui y’en a un ! c’est moi ! alors j’avais pas vriament les references ou cheminement de reflexion pour dechiffrer comme il faut mais j’ai pigé l’idée et le mecanisme.
Merci 1D6 pour ton analyse complète qui m’a demandé énormément de travail
J’ai donc modifié Les règles du jeu en tenant compte de certaines de tes suggestions qui au passage ont apporté plus de clarté.
par contre sur d’autres points, entre autre au niveau du décompte des points je n’ai pas voulu changé l’attribution des points. concernant le bonus “retour rapide” les pas sont tous automatiquement cochés (+6 points) et quand la voiture s’arrêtera dans l’intersection de cette ville (+2points seront validé) Le bonus n’apporte pas de points en plus mais donne la possibilité d’allez plus vite. Du coup plus de chance d’être parmi les premiers à validé les 6 villes (+20 points si les 6 villes validées) mais aussi il donne la possibilité de faire plus de chose durant ton tour …
Je pense qu’il faudrait que tu teste le jeu pour mieux te rendre compte des subtilités, car mine de rien on a pas parlé des zombies , et plus on avance dans la partie plus les difficultés et possibilités se réduisent… dit moi si le lien fonctionne
Le lien situé sur mon premier post devrait être à jour et fonctionné Règle du jeu
j’ai mis aussi à jour le lien pour télécharger le pnp Unis Vers Le Jeu
Tomfuel dit :j'ai eu du mal a me concenter sur les regles a cause de l'abreviation D pour dire "dé", mon cerveau quand il lit "lancez un D" attends de savoir si c'est un D4, un D20 ou 1D6, "D" tout seul , c'est tres maladroit, je grognais a chaque phrase, ça fait un peu faineant qui utilise des abreviations et c'est relou. sur le jeu en lui même, j'ai jamais joué de roll&write, oui y'en a un ! c'est moi ! alors j'avais pas vriament les references ou cheminement de reflexion pour dechiffrer comme il faut mais j'ai pigé l'idée et le mecanisme.
Je ne pensez pas qu'un D sans son 6 soit autant perturbant, vue que c'était précisé au niveau du matériel qu'il faut utiliser 6D6... Du coup après avoir précédemment apporter de nombreuses améliorations pour la compréhension des règles, j'ai aussi pris le temps de réglé ce petit détail dû à ma maladresse.
Moi qui pensais gagner du temps finalement ma fainéantise m'en a fait perdre... Je comprend ton agacement, ça me fait la même chose quand je dois déchiffrer des fautes d'orthographes ou des mots en verlan sur un forum.
Pour le D, j’ai failli te faire la réflexion. C’est beaucoup mieux maintenant.
La rédaction des règles c’est quand même hyper dur.
Il faut se mettre à la place du public, ton jeu est plutôt familial, donc il faut penser que des non-joueurs et des néophytes vont se retrouver devant.
Et Il faut bien penser que l’un d’eux vas devoir expliquer les règles aux autre.
Et ce sans compter au malade mental comme moi qui sont dyslexie et dysorthographie (généralement je passe tout sous Word pour corriger un max de faute, mais cela ne suffit pas je le sais bien) Lire, comprendre et expliquer des règles de jeux, peu vite devenir un calvaire pour moi, imagine 15 ans à organiser des soirées jeux.
(Et dans ton cas pas besoin de parler des daltoniens aucun problème avec ton jeu)
Pour le coup des points du au bonus de déplacement, je disais ça juste par ce qu’en lisent les règles, j’ai eu l’impression que c’était un bonus super fort, a en déséquilibre le jeu. Mais comme tu l’as si bien dit, il faut que je le teste. Vue qu’avec ces histoires de couvre-feu et autre, je ne joue plus. J’ai envoyé le lien tric trac a toutes mes joueuse/eurs, on verra les retours s’il y en a.
J’ai bien compris le coup des Zombie, c’est d’ailleurs pour ça que je t’ai dit que ton jeu pouvait être jouer de 1 à 99 personnes. Je me suis même dit de façon sarcastique, qu’au lieu du thème zombie, tu aurais pu nous faire “Covi’D” A la place d’une jauge d’invasion, une horloge de couvre-feu allant de 14h à 18h.
D’ailleurs a ce propos de la jauge, j’ai un autre point que j’ai oublié sur le comptage des points. Tu dis que la partie se termine lorsque la jauge est pleine là ok pas de souci.
Mais aussi quand un joueur à valider ces 6 villes. (Donc pas de tour final pour les autres joueurs) Or pour le décompte des points tu dis « chaque joueurs qui réussit à valider les 6 villes etc…) Cella est impossible, si le jeu est stoppé au premier qui arrive à 6 villes.
Bon pour les liens, ton nouveau lien me colle un error 404. Mais l’ancien lien fonctionne maintenant. Je suis sous Firefox c’est peut-être ça le problème
c’est bien pour cela que j’ai rectifié les D par dé , car plusieurs joueurs m’on fait la remarque, après c’est comme tout il y a des façons de le dire.
Effectivement c’est très difficile d’expliquer par écrit un jeu en tenant compte du public. merci pour le partage avec ton groupe de joueurs.
Pour le thème du covid, on en parle tellement souvent que j’aimerais ne pas y pensez quand je joue à un jeu.
j’ai du oublié de le préciser , il y a bien le dernier tour en cours c’est pour cela que plusieurs joueurs peuvent obtenir les 20 points . je le préciserais dans la règle.
Donc quand un joueur coche ca dernière ville, les autres joueurs termine un dernier tour.
Pour le covid ,’c’est juste de l’humour, et je ne me serai même pas pencher sur le sujet si tu l’avais fait, cela m’est venu car ma femme n’était joueuse que jusqu’au mariage, et comme elle me voyait passer mon temps sur tes règles, elle m’a poser des questions.
Je lui ai dit que c’était un peu comme le Yam’s, car elle aime bien ça, mais elle n’aime pas les zombies (ni les trucs futuristes, ni dragon et autre magicien, elle n’aime rien mi a part moi, enfin je l’espère.) Bref je lui ai dit c’est comme pour le covid et le couvre-feu et après je lui ai dit que le thème ce n’était pas le plus important, mais surtout la mécanique, et que cella aurai pue être « Pierre Lapin » qui ce ballade avec une brouette pour aller chercher des carotte dans un champ avant l’arrivée du fermier. là elle a trouver l’idée génial.
non c’est plus quand un joueur valide sa sixième ville le tour en cours se termine et il se peux que durant ce tour plusieurs joueurs réussissent à le faire aussi.
idem pour les zombies le tour se termine
au début j’avais pensé que seul le joueur cochant la dernière case zombies perdait la partie , mais je trouvé cela trop frustrant d’être éliminé du jeu (bien sur on est obligé de cocher des cases “PAS” si possible et non des cases zombies )
le fait que la partie peux se terminer ainsi donne plus de rejouabilité car on ne sais jamais quand l’invasion arrivera puisqu’au ne peux contrôler que sa propre jauge
cool l’idée de Pierre lapin XD je déconne ^^ effectivement le thème sera éventuellement adapté si un jour un éditeur préfère le changer, après pour la mécanique c’est pas vraiment comme le yam’s mais si cela plaît à ta femme. ^^
Il y a des bonus et aussi le fait de devoir placer sa voiture au bon endroit pour pouvoir cocher des cases , le fait aussi d’être obligé d’aller chercher les bonus au “chemin aller” et de valider les villes sur le “chemin retour” il y a aussi certains bonus plus difficile à récupérer; il faut savoir les utiliser au bon moment… vu qu’il valent aussi des points en fin de partie si on ne les utilise pas.
Les zombies apparaissent surtout vers la fin car cela devient plus difficile de faire tel nombre vu qu’il ne reste plus autant de possibilités qu’au départ.
Malgré qu’un de mes jeux préférer soit « Bang ! », j’adore éliminer les gens niack ! niack ! niack !
Mais les gens n’aiment pas ça, c’est trop punitif, surtout pour ceux qui ne sont pas vraiment des joueurs.
Je vais faire tester ton jeu par ma voisine, Nicole, 71 ans, bridgeuse et joueuse avec ces enfants et petits-enfants a des jeux commun type Monopoly.
Mais ils se sont mis à découvrir d’autre jeux grâce à moi, et on joue (jouais vue les confinement) très régulièrement.
Tu vas avoir comme ça une belle représentation d’âge diffèrent avec un peu plus de femmes que de garçons, allant de 71 ans a 12 ans pour le plus jeune sur 8 personnes (d’ailleurs on est dimanche et ils sont tous là en train de jouer a « Bla5t extinction », "king of tokyo » et a « Dixit », ils sont venu me les emprunter
j’aime aussi “bang” et moi j’aime pas me faire éliminer par des joueurs comme toi :p
cela sera en effet intéressant d’avoir des retours par rapport à l’âge mais aussi par les femmes.
La règle commence à être assez compréhensible, Je pense la mettre à jour courant de la semaine sur des petites précisions.
De plus je prépare en complément une petite vidéo sur la mécanique du jeu avec quelques exemples selon certaines situations.
C’est vrai que ce n’est pas simple de pouvoir faire tester les jeux (dû au covid) On verra d’ici quelques temps avec les test si le jeu tourne bien.
Merci de le proposer autour de toi, car moi à part ma petite famille de 5 personnes de 12 à 43 ans. je n’ai pas suffisamment de joueurs pour roder le jeu.
Petit retour d’un de mes joueurs qui la tester en famille. Tout le monde n’avait pas bien compris qu’il pouvait cocher plusieurs fois à leur tour. Je pense qu’un exemple comme celui de ta vidéo serait peu être le bienvenu dans les règles.
Si non ils ont bien aimé, ils ont fait plusieurs parties et ils y ont même rejouer le lendemain, avec à la clef celui qui a le moins de point sort les poubelles.
Pour ta vidéo que je viens de regarder :
-au début de ta vidéo, tu dis que chaque joueurs a besoin de …….6 dés, hors les 6 dés sont les même pour tout le monde, cela peut faire penser que chaque joueurs a ces propre dés.
-pour le bonus qui permet de choisir la valeur d’un dé, je vais être tatillon, mais sur un dé à 6 face, c’est difficile de choisir 11 ou 13, précise dans les règles que le choix de la valeur est comprise de 1 à 18.