[Proto] Worldwide Football

[Worldwide Football]

Bonjour à tous !

Je suis fier de vous présenter mon premier prototype : Worldwide Football ! Un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, d’une durée de 30 mn environ, accessible dès 8 ans dans sa version simplifiée.

J’ai toujours regretté le relatif désintérêt du monde ludique pour les thèmes sportifs. J’ai donc décidé de créer moi-même les jeux auxquels j’avais envie de jouer. Après 18 mois de tests en festival et d’équilibrage en tous genres, je suis enfin parvenu au jeu que j’imaginais !

Worldwide Football est jeu qui ambitionne de recréer le déroulement d’un match de football en gérant des points tels que les coups francs, les corners, les cartons ou encore les remplacements. Dans ses mécanismes, il mêle la gestion de main, la gestion de ressources et le hasard (hommage à la glorieuse incertitude du sport).

Pendant le développement de mon prototype, j’ai particulièrement veillé à la fluidité du et au respect du thème. Il en résulte un jeu tendu, offrant des parties pleines de suspense : j’ai pu assister à des matchs à l’ambiance électrique lors de mes tests en festival !

Worldwide Football est disponible dans une version print & play sur mon site, Worldwide Games. Il vous faudra un peu de motivation pour la réalisation du proto, mais j’espère que les amoureux de football (et les autres !) y trouveront leur compte.

Je continuerai d’alimenter le site avec des vidéos, des extensions et des améliorations. En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos retours et de vos idées !

Vous pouvez désormais accéder à une vidéo de présentation de Worldwide Football. Tous les petits détails de règles n’y sont pas, mais ça permet déjà de se faire une idée !

https://youtu.be/jw4GCbDqahI

De retour des 24h du Jeu de Châteauroux où Worldwide Football a reçu un bel accueil des festivaliers. Une dizaine de parties jouées pour une super énergie à la table et des retours positifs, on en repart avec une énorme motivation !

Le moment fort du festival : une fin de match haletante entre Arsenal et la Berrichonne de Châteauroux (!) où le public s’était massé autour de la table pour assister au possible exploit des locaux.

Photos et vidéos sur mon blog.

Le FLIP approche et Worldwide Football s’offre pour l’occasion une deuxième jeunesse !

Je viens en effet de publier une nouvelle version du jeu avec une refonte importante d’une partie de la mécanique. Rendez-vous sur mon site pour plus d’infos :slight_smile:

Et comme toujours, les fichiers sont dispos en print & play.

Je serai au FLIP à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au dimanche 16 juillet. Je vous donne rendez-vous à l’Espace Jeux de demain !

Du nouveau pour Worldwide Football !

J’ai mis l’été à profit pour concevoir des cartes supplémentaires. Ces cartes renforcent un peu plus le coté interactif du jeu et vous permettent de composer votre propre deck. Vous allez donc pouvoir donner à votre équipe les orientations stratégiques de votre choix !

De quoi réveiller le coach qui sommeille en vous…

Comme d’habitude, le tout est disponible en print & play sur le site de Worldwide Games.

Cool !! Merci beaucoup pour le print & play guilut !!!

Comment était le FLIP ? As-tu eu de bons retours ?

Un peu moins de monde que l’an dernier au FLIP, mais il est vrai que j’avais bénéficié en 2016 de l’engouement lié à l’Euro en France et d’une place parfaite en bordure d’une allée extrêmement passante.

Les gens se sont généralement bien amusés, j’ai eu quelques remarques très constructives et rencontré d’autres auteurs dont les créations étaient vraiment prometteuses :slight_smile:

Je regrette de n’avoir pas eu le temps d’essayer Brigantin… mais j’ai trouvé ton jeu vraiment beau !

Merci beaucoup guilut !!! Merci pour ton retour sur le FLIP !

J’espère aussi pouvoir te croiser sur un festival ludique et tester enfin Worldwide Football !!!  

(Malheureusement Brigantin est de Fred-L-, je suis juste un gros gros fan !!)

Ah, désolé, je vous ai confondus :smiley:

Je serai sur pas mal de festivals d’ici la fin de l’année (Orléans Joue, Salon du jeu, Ludix…) afin de préparer une future campagne Ulule. J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser !

La vidéo donne envie, il y a de l’idée.

Cependant, je pense que ton jeu gagnerait à éviter le hasard du dé.

et le hasard (hommage à la glorieuse incertitude du sport).

Quoi qu’on en dise, il n’y a pas tant de hasard au foot que de physique et de maîtrise de cette physique (adresse). Tu pourrais donc mettre une composante d’adresse à la place de ces dés.

Merci de ton retour beri !

Je suis allé trop loin dans l’équilibrage et la promotion de Worldwide Football dans sa formule actuelle pour opérer un revirement aussi important et en faire un jeu d’adresse… Et puis il y a la concurrence écrasante du Subbuteo en matière de jeu d’adresse footballistique. 

Si Worldwide Football est loin d’être un jeu incontrôlable, il est vrai que le recours aux dés fait que je perds les joueurs allergiques au hasard. Cela m’est arrivé d’en avoir à ma table et leurs commentaires ressemblaient en général à cela : “ton jeu est agréable mais il n’est pas pour moi”.

En contrepartie, la tension qu’un simple lancer de dé peut générer est irremplaçable quand il s’agit de raconter l’histoire d’un match avec ce qu’il comporte de coups du sort et de rebondissements. En ce sens, Worldwide Football est presque à mi-chemin entre un jeu narratif et un jeu de cartes traditionnel : l’histoire que raconte chaque partie est au moins aussi importante que son résultat.

C’est un peu le jeu que j’aurais rêvé d’avoir étant gamin pour pouvoir reproduire les matchs que j’avais vus à la télé. Il fonctionne bien sur un public de 10-15 ans qui vivent leurs matchs à fond… mais leurs parents amateurs de foot ne sont pas en reste !

Téléchargement >>erreur 404 :frowning:

C’est réparé :slight_smile:

Worldwide Football sera jouable au festival Orléans Joue. Rendez-vous dans la protozone pour prendre le contrôle d’une des 5 sélections nationales disponibles !

Worldwide Football poursuit sa tournée des festivals.

Les 16 et 17 septembre, rendez-vous à Retour vers le Ludique, dans la jolie ville d’Aubigny-sur-Nère, dans le Cher !

Worldwide Football s’offre un nouvel upgrade !

La version 2.5 amène avec elle les améliorations suivantes :
– une refonte intégrale des équipes pour des identités de jeu plus marquées et des parties plus spectaculaires et équilibrées.
– la possibilité de marquer sur des frappes lointaines grâce à l’ajout d’une deuxième variété de carte Tir.
– la possibilité de placer un mur sur les coups francs ou de renforcer vos chances d’arrêter un penalty à l’aide d’une carte Gardien.
– des règles amendées, agrémentées d’une FAQ étoffée.

Vous pouvez, comme d’habitude, télécharger tout cela sur le site de Worldwide Games.

Worldwide Football sera ce samedi à Amboise, pour le festival l’Ile aux jeux. Venez tester une nouvelle version du jeu totalement inédite !

On continue d’arpenter la région Centre : Worldwide Football sera au centre Vinci ce week-end pour le Games Tours Festival !

J’ai eu l’occasion de tester le jeu lors du Games Tours Festival et franchement il est top !

Ne portant pas le foot dans mon coeur, j’ai pourtant passé un très bon moment (même si je n’ai eu le temps que de tester la version simplifiée).

Le jeu est prenant, dynamique et j’ai bien aimé le système de combo :slight_smile: