- avoir un avis de connaisseur
- savoir si un tel jeu existe (j’espère pas
pour l’instant, j’ai pas vraiment de nom, j’ai trouvé comme nom " W.A.B."
Pour 2 joueurs – Durée : 10 à 20 minutes
MATERIEL
- Plateau de jeu (pouvant être découpé en 4 tuiles identiques de 9 cases)
genre 4 sous-bock, je dis çà au cas où quelqu’un de chez Jatalea passe par là
- Quatre dés noirs et quatre dés blancs standards
BUT
Avoir deux dés sur les cases grises ou éliminer trois dés de l’adversaire.
MISE EN PLACE
Les joueurs se placent face à face et lancent leurs dés respectifs, puis les placent de leur coté au bord du plateau sur les cases blanches.
DEPLACEMENT
Un dé avance d’une case à la fois en le faisant basculer en avant, en arrière, à droite, ou à gauche.
Le dé « 5 » du joueur blanc avance d’une case, et devient maintenant un « 4 », s’il avance de nouveau, cela deviendra un “2”
- Sur une case blanche ou grise, vous n’avez que ce mouvement possible.
- Sur une case noire, vous avez deux possibilités de mouvement, soit faire basculer votre dé (comme ci-dessus), soit faire une rotation sur lui-même. C’est-à-dire que la valeur de votre dé ne change pas, mais juste les côtés sont modifiés vous permettant de préparer votre prochain tour.
Rappel : L’addition de deux faces opposées d’un dé est toujours égale à 7
(1+6) (2+5) (3+4) Une astuce bien utile dans ce jeu !
CONFRONTATION SIMPLE
Après avoir basculé votre dé, si celui de votre adversaire se retrouve dans les huit cases entourant votre dé, il y a confrontation :
- Votre dé à une valeur plus grande que celle de l’adversaire, son dé est éliminé de la partie.
- Votre dé à la même valeur que celui de l’adversaire, son dé est éliminé ainsi que le vôtre.
Par contre vous ne pouvez pas basculer votre dé si votre valeur sera inférieure à celui de l’adversaire.
C’est aux noirs de jouer, le dé « 3 » est basculé en avant, et devient un « 6 ».
Par conséquent, il élimine le dé « 2 » de l’adversaire.
CONFRONTATION MULTIPLE
Il est bien entendu très avantageux de faire une élimination multiple. En prenant la logique décrite ci-dessus, vous pouvez éliminer plusieurs dés à la fois :
- Vous basculez un dé sur un 5, dans l’entourage de celui-ci, se trouve plusieurs dés de l’adversaire, l’un d’une valeur de 2 et l’autre de 4. Ces deux dés sont par conséquent éliminés.
- Vous basculez un dé sur un 3, mais dans son entourage l’adversaire dispose d’un dé de 2 et l’autre de 3. Ces deux dés sont éliminés ainsi que le vôtre.
- Vous souhaitez basculer un dé sur un 5, cependant dans son entourage se trouve un 2 et un 6. Votre mouvement est interdit. Le 2 de votre adversaire est « protégé » par le dé de valeur 6.
FIN DE PARTIE
Pour gagner une manche il existe deux moyens :
- Si un joueur arrive à positionner deux dés sur deux cases grises, il remporte la manche. Il existe néanmoins une condition : la valeur des dés sur les cases grises ne peut être de « 6 »
- Si un des joueurs ne dispose plus que d’un seul dé, son adversaire remporte la manche. (Il y a égalité, si lors d’une confrontation, les deux joueurs se trouvent avec seulement un dé chacun)
Le premier joueur qui gagne 3 manches remporte la partie.
J’espère que ma régle est assez clair. J’attends avec impatience vos remarques. Merci.
**
J’ai déjà vu un jeu avec des dés qu’on fait rouler comme ça de case en case et ou la face du dessus détermine les propriété du dé, mais c’était plus complexe niveau règles.
Ce que tu as fait a l’air simple, très épuré, je pense que c’est nouveau, et ça a l’air de bien tenir la route, il te reste plus qu’à convaincre Jactaléa de vendre 4 sous bock de plus avec 8 dés dans une boite
C’est clair que plus simple c’est dur !
Je me demande bien ce que peut être le jeu que tu parles. !!
J’espère en tout cas, ne pas tombé dans le plagia. Il existe tellement de jeu que c’est toujours l’angoise et le casse tête de tout créateur de jeu.
Je compte bien envoyer un courrier à Jactalea, en plus il sont en train de faire une gamme de jeu rapid-malin, style BlueLion et ButtonUp, peut-être le mien !!
(genre, le gars, il y croit à fond !)
Après c’est sur qu’on peut trouver un thème (ange vs demon, etc…)
Bonjour,
il me semble avoir déjà vu un truc similaire sur le forum, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus… je me trompe peut-être.
La mise en place me gène un peu, lancer les dés au début c’est un peu dommage pour un jeu abstrait m’enfin.
++
cernunnos dit:il me semble avoir déjà vu un truc similaire sur le forum, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... je me trompe peut-être.
Débâcle, de Ticoche.

Je n'ai pas d'avis sur le jeu proposé sinon. Je m'interroge juste sur l'équilibre du plateau (positionnement des cases noires : il n'y en a pas sur les lignes centrales ?!?) et l'utilité de refuser les "6" sur les cases grises.
Mais bon, je dis ça, je dis rien !

pak dit:
...et l'utilité de refuser les "6" sur les cases grises.
Trop facile de gagner si tu amènes tes 2 dés sur 6 ou même laisser son premier dé. SI ton dé n'est pas en face 6, il peut se faire éliminer, il n'est plus indétrônable...enfin je vois cela comme ça !
Pour avoir fait plusieurs parties, 2/3 des parties se gagnent en élminant les dés de l’adversaire.
Les “6” sur les cases grises était trop facile au début, et les parties trop rapides, c’est pour cela que j’ai retiré cet atout majeur !
Pour le commentaire sur le lancé de dé du début, c’est tout simplement pour retirer la routine. On commence toujours le jeu avec un peu de hasard, mais on poursuit avec de la stratégie.
Pour l’équilibre avec les cases noires, en réalité, elle sont moins utiles qu’il n’y parait. Il y a peu de cases sur mon plateau pour donner des “confrontations” assez rapidement.
De même, je l’ai peut-être pas dit, mais le joueur qui commence la manche place ses dés avant l’autre joueur, et donc ce dernier peut placer ses dés à défaut de commencer la partie.
Et pour finir, je viens de regarder le jeu pour le jeu “Débacle”, c’est vrai que çà y ressemble mais heureusement pour moi les déplacements des dés et l’objectif restent différents.
Babyboom, il faut que je regarde.
pak dit:Débâcle, de Ticoche.
Merci.
Le plateau est fixe ? ou on peut faire tourner les sous-bock avant la partie ? (comprendre : mettre les cases grises à gauche et à droite pour chager un peu la stratégie du jeu)
En tout cas, ça a l’air super intéressant
Tactix utilise du basculement de dés
C’est une bonne remarque, mais le fait de commencer la partie avec toujours un tirage de dé différent, même si le plateau est “fixe” le jeu n’est jamais pareil.
Après on peut imaginer des sous-bock, recto-verso, et donc deux plateaux !
Pour la remarque sur “BabyBoom”, d’après ce que j’ai pu lire, à part les dés c’est assez loin de mon jeu, d’ailleurs “BabyBoom” se rapproche plus de “Débâcle”!
Par contre TACTIX (déjà inspiré de DUEL), d’après la boite ressemble pas mal. Il y a l’air (j’ai pas trouvé de régle) d’avoir le même principe de déplacement. Cependant ces deux la joue plus dans le style assez stratégique fàçon Echec, moi je suis dans le côté jeu rapide (party-games ou coktail game) avec des parties fàçon Puissance 4, Morpion, etc…
Juste une question qui me vient à l’esprit en lisant les règles :
Un joueur possède un dé en face 6 visible sur une case noire. Peut-il continuellement faire des rotations à son tour de jeu forçant l’autre joueur à s’approcher ?
Big_Troll dit:Un joueur possède un dé en face 6 visible sur une case noire. Peut-il continuellement faire des rotations à son tour de jeu forçant l'autre joueur à s'approcher ?
Mais est-ce qu'il aura le temps d'empêcher deux dés d'arriver sur les cases grises aussi ? :p
“Aqua” a parfaitement raison, même si il vous prend l’envie de laisser un “6” sur une case noire, l’adversaire à tout le loisir de placer deux dés sur les cases grises !!
Ensuite, un “6” adversaire peut être néanmoins éliminé, certes vous sacrifié également un de vos dés… mais c’est souvent innévitable pour gagner la manche !
Très sympa comme proto ! Perso j’ai déjà vu ça dans un jeu vidéo : Voodoo Dice. C’était un jeu de puzzle dans lequel il fallait atteindre la sortie en basculant son dé et en utilisant tout un tas de mécanismes de jeu bien trouvé. En tout cas, je t’encourage à continuer !
Merci pour les encouragement. Maintenant reste à convaincre un éditeur ! aïe aïe
Je compte fabriquer un proto definitif, cependant pour le plateau j’hesite entre un plateau neutre (blanc, noir, gris) ou un peu plus colore. Par exemple un jardin avec unpoint d’eau au millieu. Des cases vertes clair, vert fonces et bleu. Pour les des j’ai choisis des verts et violets translucide.
Encore un probleme : le titre. WAB etait provisoir mais j’ai pas trop d’idee.
J’espere qu’untrictracien me donnera des pistes a suivre.
tomot dit:Maintenant reste à convaincre un éditeur !Ca me semble correspondre complétement dans la nouvelle gamme de jactalea (celle comprenant blue lion et button up).
tomot dit:
Rappel : L’addition de deux faces opposées d’un dé est toujours égale à 7
Plus précisément, l'addition des 2 faces opposées est égale à la valeur maximale du dé + 1. Donc 7 pour un D6, 9 pour un D8...
Mais quand le dé est bien construit ! Il faut faire attention au dé que l'on utilise, car tous les fabricants ne sont pas au courant de cette règle. Étant rôliste et ayant croisé un nombre incalculable de dés, j'en ai vu de très très nombreux à ne pas du tout respecter la règle, même sur des D6 ! (et même sur de très jolis dés).