[Protogames] S.I.G.L.E.

Bonjour à tous, voici mon dernier prototype. En comme à chaque fois, j’espère ne pas avoir plagié quelque chose d’existant. J’attends évidement vos remarques et commentaires.

Type : Jeu d’invention et d’improvisation loufoque. De 4 à 6 joueurs. Durée de 15 à 30 minutes.

Résumé de la règle :

BUT DU JEU

Inventer le sigle d’une organisation la plus loufoque possible et la défendre au Conseil Régional afin d’obtenir des subventions. Autrement dit, leur prendre du pognon pour votre S.I.G.L.E. (Syndicat International des Gnomes à Lunettes de l’Espace) :clownpouic:

MATÉRIEL

- 1 dé ORGANISME (rouge) avec les lettres A – C – D – F – M – S
- 3 dés LETTRES (vert/bleu)
- 15 cartes « D.U.E.L.» (questions sur des sigles réels)
- Des jetons « SUBVENTION » (pièces de monnaie)
- Des cartes « V.O.T.E. » (1 point, 2 points ,3 points)
- 6 cartes « A.I.D.E. »
- Un sablier de 2 minutes

DÉROULEMENT

Un joueur lance les quatre dés et retourne le sablier de 2 minutes.

Pendant ce laps de temps, chaque joueur cherche le sigle d’un organisme de son invention qui doit commencer impérativement par la lettre du dé
ORGANISME. Les autres lettres peuvent être placées dans l’ordre de leur choix.

Le temps écoulé, chacun expose et surtout explique le but de son organisme en quelques phrases, comme s’il était devant une commission du Conseil Régional.

Exemple de discours :

« Madame, Monsieur du Conseil, je viens vous voir aujourd’hui, car c’est un scandale ! Aujourd’hui plus de 12 000 mouettes sauvages vomissent sur nos côtes par jours. Moi, Mr Jean BOIDUVIN, président de l’A.B.M.A. (Association Bretonne contre les Mouettes Alcooliques) je vous réclame une aide financière pour lutter contre ce fléau et garantir des plages propres et sobres »

A la fin de chaque discours, tous les joueurs deviennent membres du Conseil Régional et votent en même temps, de façon anonyme, en attribuant des points à chaque joueur allant du meilleur discours (3 points) au plus commun (1 point). Vous ne pouvez pas voter pour vous.

Lorsque le vote est clos, chaque joueur retourne les cartes qu’on lui a attribuées, et additionne ces points. Le joueur ayant le plus gros score remporte un jeton « SUBVENTION ». S’il y a égalité entre deux ou plusieurs joueurs, on tire une question de départage « carte D.U.E.L. » qui sera lue par un joueur tiers.

Voilà en gros le principe du jeu.

La règle complète est sur mon site : http://www.protogames.fr

Quelques cartes :

PS : Les cartes A.I.D.E.S. ne sont pas indispensable pour jouer mais permet d’aider les joueurs à commencer leur sigle. (ex : si “F”, votre sigle pourrait être “Fédération…”, “Fondation…”, etc.)

A première vue, ca à l’air bien marrant (je me souviens l’avoir fait en voiture avec les plaques d’immatriculations avec des amis). Par contre, ca risque de devenir un peu rébarbatif au bout de quelques parties, non ?

A la lecture (un peu en diagonale), je trouve que ça fait un peu remix de “Djam” et surtout de “the big idea”. A voir si les sensations ludiques ne sont pas trop proches de ce dernier.

Pourquoi imposer la lettre de début ?

La lettre de début est pour faciliter la création du sigle. Il ne faut pas oublier qu’il faudra le “défendre”, et par conséquent il faut mieux déjà avoir un truc du genre “Association”, “Fondation”, “Société”, etc…

C’est également pour perdre le moins de temps à créer son sigle, et du coup les parties s’enchainent rapidement.

Pour le côté rébarbatif, on joue toujours avec un tirage aléatoire, et les “histoires” sont infinis. (Pix, Taboo, BlueLion, sont dans le même cas alors)

tomot dit:La lettre de début est pour faciliter la création du sigle. Il ne faut pas oublier qu'il faudra le "défendre", et par conséquent il faut mieux déjà avoir un truc du genre "Association", "Fondation", "Société", etc..

Dans ce cas, la conseiller est mieux que l'imposer ;)

Pour le jeu Big Idea, c’est certain que le système de vote y ressemble beaucoup, car contre dans mon jeu on est pas bloqué par l’imagination (pas de carte avec des mots imposés).

Aqua => Bonne idée, je modifirais cela sur ma régle. :D

Je vous propose un essai, voici un tirage :

Il faut donc trouver le nom d’une organisation la plus loufoque possible et en quelques phrases expliquer pourquoi on vous donnerait de l’argent pour cela. :lol:

Aide : Fédération … , Fondation …

Organisme de Défense des Faux Radins

Donnez pour les faux radins,les vrais fauchés, ceux qui n’ont pas d’argent, ceux qui ne peuvent pas en dépenser et qui du coup sont toujours mal vus au bistrot du coin où ils ne remettent jamais leur tournée !

Edit : c’est bien marrant mais ça fait vraiment trop penser à the Big Idea selon moi …

astur dit:
Edit : c'est bien marrant mais ça fait vraiment trop penser à the Big Idea selon moi ...

Tout pareil...
Pour avoir fait plusieurs parties de The Big Idea, j'adore le principe et ici j'en retrouve les éléments à 80 % au moins. Ça ne se démarque pas assez.

Cela dit l'idée des sigles est assez originale, il faudrait creuser davantage à ce niveau, virer la partie "démonstration de l'utilité publique de sa société auprès des élus" et le vote qui suit.
Peut-être faire deviner aux autres son sigle ? Avec une phrase de départ à inventer pour donner le contexte, du genre : "Ce matin j'ai reçu un coup de téléphone, je suis convoqué de toute urgence à la C. M. N. S. pour régler une affaire importante..."
zolifoto dit:Peut-être faire deviner aux autres son sigle ? Avec une phrase de départ à inventer pour donner le contexte, du genre : "Ce matin j'ai reçu un coup de téléphone, je suis convoqué de toute urgence à la C. M. N. S. pour régler une affaire importante..."

J'aime bcp cette idée :D

Ça pourrait faire penser à Taboo dans cette optique là aussi.
Expliquer le concept sans dire certains mots, et aux autres joueurs de trouver le sigle, en rapportant des points au joueur qui a fait le sigle et à celui qui l’a trouvé, un peu comme dans Kiproko.

à ce titre, dans quelle mesure un jeu peut-il reprendre des concepts d’autres jeux ?
y a-t-il des restrictions sur les règles, un concept précis du jeu, ou sur l’ensemble (genre je fais un Munshkin avec juste des noms de cartes différents en extrapolant) ?

tomot dit: dans mon jeu on est pas bloqué par l'imagination (pas de carte avec des mots imposés).

salut.
Moi je pense tout le contraire. Vu qu'il n'y a pas de thème et pas de mot imposé, l'imagination vient plus difficilement.
Si tu ajoutais un thème aléatoire pour chaque tirage et que chacun devait réfléchir au sigle correspondant le mieux au thème, je pense que ce serait un plus. Ca pourrait être une variante

F.O.R.D. Federation des Ours Rouge du Djbouti - Fondation pour les Ongles Ronge par les Dents - Federation Oublié des Rases du Duvet etc etc

Je vois pas la limite de l’imagination ?

Pour big idea, j’ai un peu de mal a comprendre le plagia. L’imagination est le maitre mot de ce jeu alors que big idea on l’aiguille clairement et est cloisoné a des objets. Ici il faut egalement reflechir pour creer des mots commencant par certaine lettre mais en essayanr de creer quelque chose de logique meme si c’est complement loufoque. Et il y a les cartes Duel pour amener un peu de culture g.

Le point commun entre ton jeu et Big Idea est dans la sensation : on va essayer d’inventer un truc imaginaire puis le vendre.

Par contre, je crois que Big idea est bien plus simple, car, et manifestement tu sembles l’ignorer, ajouter de la contrainte aide à créer. Certains joueurs sont bloqués à Big Idea, mais je pense qu’il y en aura encore plus pour ton jeu. Car autant pour quelqu’un d’imaginatif et aimant délirer, ton jeu laissant plus de liberté, il s’en donnera à coeur joie, autant ceux qui ne savent pas trop où partir seront seul face à 4 lettres, sans absolument savoir qu’en faire (alors qu’à Big Idea, même sans idée, tu mets 3 cartes ensemble et arrive à t’en dépatouiller, l’enchaînement des manches permettant en général d’être de plus en plus à l’aise)

Bon on sait pas trop ce qu’on fait là…c’est sur…d’ailleurs sommes-nous vraiment guéris ? Peut-être que l’on va venir nous chercher…je sais pas… alors on attend la nuit pour se regrouper…mais on manque de moyens…aidez nous …envoyez vos dons au Regroupement Diurne des Fous Oubliés…

…merci…Mmmm…Quelqu’un a-t-il vu ma soucoupe ?

L’idée est bien sympa !

lynlowsky › justement quel interet dans big idea de poser 3 cartes en priant que cela donne quelque chose. Au contraire pour moi plus on ajoute de contrainte, plus le joueur aurra du mal a inventer un truc, c’est la definition meme du mot “contrainte”.

Quel plaisir de jouer si on nous mache la moitie, c’est deja ce qu’on reproche dans la nouvelle generation de jeux video. Apres c’est sur si on a aucune imagination on peut etre coince, mais pourquoi jouer a ce genre de jeu ?

Enfin c’est mon point de vu. :mrgreen:

Dans l’edition “Creer un sigle pour les nuls”. Pour commencer il y a un dé conseillé (merci aqua) pour debuter votre sigle. Donc il reste que 3 dés. Le plus simple est de trouver un mot “fort” et de placer les autres aj hasard avant de chercher une definition. Par exemple la photo du tirage. Je peux commencer avec le F pour Federation, Il me reste un O, R, et D. Pour le R je prend Raleur, donc Federation Danoise des Raleurs Obstinés. Si je prend D pour Dracula, alors Fondation pour le Retour de Dracula d’Origine. Etc etc

L’idee de creer un sigle pour le faire deviner CMNS) est bien sympa. A reflechir.

Dans ma premiere version,j’avais inclu une autre mecanique bien connu, c’etait que chaque joueur disposait d’une ardoise pour inscrire leur sigle et dessiner son logo. Soit un truc abstrait et bien moche comme en vrai, on un dessin, on une police d’ecriture. Mais la j’ai pensait que je demandais peut etre de trop !!

tomot dit:lynlowsky › justement quel interet dans big idea de poser 3 cartes en priant que cela donne quelque chose. Au contraire pour moi plus on ajoute de contrainte, plus le joueur aurra du mal a inventer un truc, c'est la definition meme du mot "contrainte".

C'est justement ça qui m'a rebuté à The Big Idea
Je vois peu l'intérêt du jeu d'imagination si on te donne déjà tout ce que tu dois dire

Pourtant, tu dois placer 3 mots comme à petits meurtres et faits divers alors que j'adore ce jeu où tu peux raconter quasiment n'importe quoi

des commentaires sur l’histoire du logo ? :?:

lynkowsky dit:et manifestement tu sembles l'ignorer, ajouter de la contrainte aide à créer.

:pouicok: tout à fait d'accord.