[Défi Vintage] Pêche à la Roulette

Modification : Il y a eu une petite idée qui s’est transformée en variante qui va peut-être devenir totalement intégrée dans le jeu de base … La voici :

Commandant de bord (nom à revoir) : (Joueur actif) Lorsque je fais tourner la roulette (Coût : 1 action), je peux récupérer une planète parmi celles qui sont dans ma zone MAIS si un joueur (non actif) se situe dans ma zone pendant que je fais tourner la roulette, il peut lui aussi prendre une planète parmi celles dans la zone.


Les premiers tests sont TRES intéressants, ça apporte d’un coup une autre saveur au jeu.
On suit beaucoup plus ce que font les autres, on les incite à venir prendre une planète dans notre zone avant de refaire tourner la roulette pour en avoir une avec le joueur actif. 

On crée des alliances entre joueurs qui se transforment en trahisons et ainsi de suite …
Le jeu s’accélère encore plus, les parties peuvent s’enchaîner plus facilement.
On va voir comment ça se ressent en parties avec du public, voire même si l’on ne peut pas descendre à 3 actions / joueurs mais on en est encore loin, il y a encore un peu de travail à faire :) 


N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette idée, moi ça me plait bien en tout cas :)  


A bientôt / très vite même pour certains ;) 

P.S : Règles modifiées dans le post initial

Bien le bonjour :) 

Petit bilan du FIJ : Énormément de super retours que ce soit de la part du public aux off (que des remarques positives, des petits détails, des petites choses à revoir pour certains, à voir) ou des éditeurs (Jeu qui a beaucoup intéressé mais proto pas laissé) 

Le proto n’a pas été laissé pour plusieurs raisons (je réunis toutes les raisons des différents éditeurs) :

  • Intéressant, ça doit surement tourner super bien mais il manque un petit truc pour le rendre encore meilleur, encore plus piquant, plus vif entre les joueurs
  • Problème sur le thème : Dichotomie entre le jeu qui a l’air familial et le thème qui a l’air plus gamer 
  • Et le retour qui m’a été le plus utile : Le jeu tourne vachement bien, la mécanique est si fluide qu’il ne faut plus la toucher mais les objectifs … il faut autre chose. 
    Les objectifs, c’est de l’abstrait pur et dur : Rouge - Jaune - Bleu en objectif, ça aurait pu être des planètes, des vaches, des moutons, c’est pareil … Donc il faut trouver autre chose pour que ça parle plus, pour que ça ait encore plus de gueule. On ne peut pas se contenter de ça avec une mécanique et un matériel comme ça 
Le dernier retour a été le plus utile parce que je vois clairement ce qui pêche avec ce format : le côté abstrait des objectifs.

Suite à différentes discussions (au off, pendant le FIJ ou au détour d’une allée) avec les copains de la LEAF, des éditeurs, et même certains participants du défi vintage & en regardant quelques jeux récents , une idée est en cours … j’en dis pas plus, je vais faire ça dans mon coin pour l’instant puis on verra :slight_smile:

A très bientôt tout le monde ! Ce fût un plaisir !

Khel dit :Problème sur le thème : Dichotomie entre le jeu qui a l'air familial et le thème qui a l'air plus gamer
Concernant le thème, s'il faut quelque chose de plus 'poétique', tout en gardant un rapport entre le mouvement de la roulette et les mécaniques du jeu, je peux te proposer comme idée une "pêche miraculeuse dans un lac enchantée".

La roulette symbolise le lac (en forme de cercle donc, qui comporte une 'ile' au milieu, la poignée de la roulette).
Les billes représentent différentes espèces de poisson.
Chaque jour, les poissons se déplacent pour s'installer à un endroit différent du lac (faire tourner la roulette).
Les pécheurs se place ensuite aux endroits adéquats pour attraper leur prise (les meeples des joueurs qui tournent autour de la roulette).
Un pécheur peut utiliser un pétard pour effrayer les poissons qui vont se déplacer de nouveau (relancer la roulette).
Bien évidemment, un pécheur peut pêcher ^^ (récupérer une bille).
Il peut ensuite installer sa prise dans son bassin personnelle (poser la planète sur son plateau).
Son bassin pourrait servir de zoo / ménagerie pour un visiteur qui souhaiterait voire une quantité précise de poisson d'un certain type à un certain endroit (validation des objectifs).



Sinon, je vois qu'a priori la mécanique est figée, donc cette proposition arrive un peu tard : inverser les meeples et les billes. En gros, le joueur n'a plus de meeple mais une bille joueur. Et à chaque lancer de roulette, chaque joueur lache sa bille "au bon moment" pour essayer d'atteindre la zone qui l'intéresse (chaque zone autour de la roulette rapportant des "planètes" de couleurs différentes). Bien sûr, s'il loupe la zone visée, il pourra toujours se déplacer, mais ça coute des actions. Ca donne peut être un côté (très illusoire certes) de "je maitrise (ou pas) l'endroit ou j'envoie ma bille pour aller chercher les planètes".

Heureux que tu sois heureux en tout cas ! :D

Bravo!

c’est encourageant.

Salut MastermindM, ton idée de thème est super super cool, j’y aurais absolument jamais pensé :smiley: ça va peut-être me donner des idées ! 

Sur la mécanique, je suis un poil figé mais je prend en compte toute remarque :slight_smile: J’y ai pensé à inverser et que les joueurs soient les billes mais une fois dans la roulette, tu ne peux pas faire grand chose … On peut tourner la roulette d’un cran et impacter les billes adverses mais au final ça donne une sensation de “chaos” pour les autres joueurs. Entre mon tour et quand il revient, ma bille a bougé 8 fois, aucune idée d’une possible stratégie 
Puis pour enlever la bille de la roulette sans tout chambouler … compliqué :) 

Oh allez j’avoue que sur ton système d’objectifs, c’est clairement une idée qui m’attire à la folie inspiré du bon Draftosaurus … Récupérer des habitants de chaque planète pour les organiser sur son vaisseau / voire même sa propre planète, je sens qu’il peut y avoir un truc mais j’ai absolument rien d’élégant en ce moment, c’est grossier, trop de possibilités, un bourbier avec trop de matériel (meeple ou autre) … à voir 

En tout cas, merci beaucoup, c’est très utile !


Merci Bobtélé !

D’ailleurs si certains connaissent des jeux un peu à la manière de Draftosaurus, n’hésitez pas à m’en faire part :slight_smile: Des jeux où lorsque l’on pose son pion / meeple / bidule, on voit immédiatement le nombre de points que l’on obtient … j’ai jamais vu ça ailleurs je crois

J’ai un créateur d’aléatoire (avec la roulette) qui ne peut pas correspondre à ce genre de jeu où la draft permet un poil plus de contrôle donc je me questionne en regardant toutes les possibilités 

N’hésitez surtout pas si vous avez des idées

La roulette est utile mais “imposante” (peut-être même coûteuse à la fabrication) ne serait-il pas possible de la remplacer par un dé plusieurs faces à différentes couleurs?

Non, la roulette est actuellement quasi irremplaçable pour avoir des bonnes sensations de jeu.
Pour tester à la maison, on peut utiliser des dés oui mais vous allez moins vous amuser c’est sur :) 

Je cherche également un moyen de rendre encore plus irremplaçable la roulette mais c’est compliqué :slight_smile: Jouer à l’intérieur de la roulette, pouvoir récupérer une planète pendant qu’elle tourne grâce à un petit objet placé dans la roulette (une sorte d’ancre) … plein d’idées mais la priorité reste le changement des objectifs qui doivent être plus thématisés, moins abstrait, beaucoup plus agréable à jouer ^^'

Chapeau MasterMindM, je penserai à toi la prochaine fois que je cherche un thème qui colle à une mécanique. L’idée me paraît excellente !

Pour la roulette, tu pourrais avoir 2 niveaux de résolution. Tu as déjà des zones hors de la roulette où se trouve les meeples. Tu pourrais aussi avoir des zones sur la roulette elle même (là où se trouvent les billes). A toi de voir ce que tu en ferais (le joueur choisit de résoudre le haut ou le bas, ou ça fait un effet combiné, etc…).

Avec cette approche, tu pourrais aussi ajouter des obstacles dans la roulette qui augmentent les chances qu’un bille se retrouve à un certain endroit.

Pas sûr que mes explications soient claires ou pertinentes !

Khel dit : la priorité reste le changement des objectifs qui doivent être plus thématisés, moins abstrait, beaucoup plus agréable à jouer

Une possibilité serait de déposer des objectifs en face de chaque zone longeant la bordure extérieure de la roulette.

En reprenant le thème proposé (même si je pense que Buiss le vend un peu trop bien hein mais merci à lui, avec plaisir pour réfléchir sur d'autres thématisations à l'occasion ^^ ), il pourrait s'agir de touristes qui se baladent autour du lac dans l'espoir de voir de beaux poissons colorés. Pour une action, si je suis dans la même zone que le touriste (donc thématiquement à côté de lui) je peux récupérer l'objectif (engager la conversation pour le convaincre de venir visiter mon parc à poisson personnel) en fin de tour (après la phase de pêche).

L'avantage de ce système, c'est qu'il peut a priori instaurer des dilemmes sur "vais-je chercher ce touriste ou vais-je chercher ce poisson à l'autre bout du lac", sachant que le nombre d'action est limité.

Chaque objectif aurait ses propres exigences, qui ne seraient pas forcément uniquement des alignements de 3 pions de couleurs différentes, mais des formes plus variées et contraignantes (par exemple, une forme de X avec les 4 extrémités de la même couleurs, etc...). Le nombre de point par objectif pourrait aussi être variable, et pas forcément fixe (suivant la difficulté de l'objectif, a mesurer suivant les tests).
 

Khel dit :Je cherche également un moyen de rendre encore plus irremplaçable la roulette mais c'est compliqué
Je ne sais pas si c'est réaliste, mais en reprenant l'idée de Bruiss quasiment à l'identique, peut être que chaque "case" de la roulette peut avoir un bonus spécifique. Si je prends une roulette classique, cela signifie par exemple que si je prends une planète situé sur une case "noire", j'ai le droit de déplacer une planète sur mon plateau, si je prend sur une case "rouge", je peux changer la couleur d'une planète, si je prends sur la case "zéro" je reçois un aimant à usage unique qui me permet en différé de récupérer une planète une zone plus loin lors d'un prochain tour...

Ca n'augmente pas l'utilisation de la roulette à proprement parler (on ne lance pas plus) mais ça renforce peut être l'impression que la roulette est nécessaire (je laisse chacun juger, et toi en particulier). Ca peut encore une fois créer du choix : si le joueur a besoin d'un bonus mais pas vraiment de la planète sur la case, que va-t-il privilégier ? (a vérifier cependant que ce choix n'est pas finalement une illusion et surtout que ça ne sort pas du périmètre plus simple que tu voulais peut être initialement sur ton jeu).



Une autre remarque indépendante des points précédents : pour lancer des départs asymétriques et accélérer un peu le démarrage du jeu, tu peux peut-être éventuellement fournir au set up deux ou trois premières planètes gratuites choisies aléatoirement (ou pas) à chaque joueur, a placer directement sur le plateau personnel. Car instinctivement le démarrage me parait potentiellement un peu poussif au sens ou vu que les objectifs sont actuellement 'peu contraignant', on va surement juste chercher a avoir le plus de planète (mais je peux me tromper). Alors qu'avec un démarrage déjà orienté certaines couleurs vont tout de suite intéresser plus spécifiquement les joueurs.

Encore une fois bon courage ! :)

Buiss, c’est très clair ! T’as totalement raison, je pensais de plus en plus à jouer à l’intérieur de la roulette directement mais j’ai l’impression que c’est “trop en faire” un peu :slight_smile: A voir, je vais voir j’en suis pas sur mais ça peut être super intéressant, ça peut demander plus de difficulté matériel encore ^^’ Il y a bien un éditeur qui serait bien intéressé par ce principe mais je vais d’abord gérer le reste :) 


MastermindM, non Buiss ne le survend pas, ta thématisation sur le thème de la roulette est incroyable, ça m’a totalement ouvert l’esprit et je me demande de plus en plus comment en faire un bon jeu autour de ce thème incroyable de pêcheur :) 

Je voyais plus ça comme nous en tant que pêcheurs et l’on va récolter de beaux poissons issus des 4 familles de poissons connus pour les mettre dans notre étang / aquarium et en faire un le plus beau possible :slight_smile:

Ce serait vraiment super dans ce genre là mais j’ai peur que ça se rapproche trop de Draftosaurus justement par ce côté scoring sur notre plateau personnel avec des couples de poissons à former, des espèces différentes dans la partie recherche, que des gros poissons dans la partie reservé au public, que des petits poissons dans une autre partie et ainsi de suite … 


Pour revenir à la thématique de base sur l’espace (On s’égare un peu :slight_smile:), l’objectif serait de récolter des habitants de chaque planète pour repeupler sa planète à soi avec des animaux, des humains, des robots, des aliens et ainsi de suite mais toujours la même peur de ressembler beaucoup trop à Draftosaurus, donc je cherche le petit twist supplémentaire :) 

Merci à vous !

Le principe de l’utilisation des crans de la roulette rouge et noir, ça s’entend très clairement … Je ne sais pas du tout comment l’utiliser pour en faire un truc super sympa mais j’y pense, j’y réfléchis :) 

Le départ asymétrique, t’as raison, le départ du jeu est un peu lent, ça peut être une possibilité. Pour le moment, c’est pas faisable à cause de ce côté abstrait des objectifs que je cherche à enlever mais il y a quelque chose à creuser encore oui :slight_smile:

En partant juste de ton idée de lac enchanté MastermindM, la roulette peut devenir absolument indispensable en utilisant une ancienne idée que j’avais : jouer directement dans la roulette.

A son tour, pour une action, je peux poser en place mon filet de pêche (une sorte de mini filet qui se clipse dans un trou fait exprès dans la roulette), comme ça j’ai posé mon filet en place à mon tour, et quand c’est au tour d’un autre joueur, je peux récupérer des poissons gratuitement si jamais il lance la roulette et qu’un poisson rentre dans mon filet …


C’est évident, limpide, ça donne un aspect irremplaçable à la roulette MAIS (parce qu’il y a toujours un mais), je n’arrive toujours pas à avoir un système de scoring qui me plaise donc je continue de chercher :slight_smile:

Et la machine repart.
Pourquoi pas un scoring un peu comme dans pog moutons.
la grille 5x5 est la place dont tu disposes pour agencer tes aquariums obligatoirement de forme rectangulaire.
Pour ne pas que les poissons se dévorent entre eux, il faut qu’il n’y ait que des poissons de même couleur dans un aquarium.
On peut imaginer des objectifs avec un certain nombre d’aquariums d’une taille donnée.
Puis des points à la fin pour celui qui a le plus d’aquariums ou celui qui a le plus gros ou le plus de la même couleur.

Fin de partie plus de place sur la grille ou 3 objectifs.

Et c’est reparti en effet ! :smiley:

Ca peut être une possibilité, pourquoi pas, mais j’ai l’impression que c’est encore trop abstrait, qu’il y a encore ce côté où ça peut être des poissons, des planètes ou autre, ça reste pareil :slight_smile: C’est déjà bien plus parlant que mon premier système de scoring mais je sens qu’on peut encore plus pousser le projet 

J’essaye de voir s’il y a pas une possibilité d’avoir plusieurs bassins de poissons (avec des règles de pose dans chacun d’entre eux) et des liens entre chaque. Les poissons pourraient alors communiquer entre les bassins (sur le plateau personnel de chaque joueur) pour avoir des points supplémentaires si on arrive à avoir une bonne cascade de poissons jusqu’au dernier bassin … à voir :slight_smile:

Moi je me demande si Galactus mange des poissons ? Ah, en fait il mange des planètes, donc il doit manger des poissons…

Sinon, on ne tond pas un mouton avec une roulette mais avec des forces, ou une tondeuse, donc le mouton s’éloigne…

Mais les bassins de poissons, pourquoi pas, ça peut être zen, y a juste l’utilisation du pétard qui dénote dans ce cas.

La roulette, la bonne vieille roulette vintage des familles, elle a quand même une bonne tête de galaxie.
Mais si un éditeur, je l’ai déjà dit il me semble, la laissant dans le jeu aura sa place dans mon panthéon de l’édition, s’il lui trouve un look trop la classe, ben reconnaissance éternelle, quoi.

Bon, après, une roulette, dans un moule déjà existant et usé par sa vintagitude, sera toujours moins onéreuse…

“Mercure est grise
Venus est jaune
La Terre est bleue
Mars est rouge
La première partie de Space Roulette a eu pour faction gagnante la bleue. Ce qui expliquerait pourquoi nous sommes sur Terre, et pas ailleurs…
Nous, joueurs, serions donc ces voyageurs de l’espace, en quête d’une planète à habiter : la grise, la jaune, la bleue ou la rouge ? L’évolution fera le reste”.

Bien le bonjour cher Nydhyana, en espérant que tu ais pu obtenir un peu de repos après ce bon Cannes :), 

Une excellente prose comme à l’accoutumée et ton idée me semble vraiment bonne (Sacré Galactus !)

En restant sur le thème de l’espace et des planètes, mon idée était d’utiliser la roulette comme galaxie, certes, mais en faisant tourner la roulette, on se déplace dans l’espace, certes (encore une fois) ET dans le temps ! L’objectif serait d’explorer les planètes sur plusieurs époques pour sauver des éléments de différentes planètes (Rouge, Vert, Jaune ou Bleu) sur différents âges (Dinosaures, Humains ou Robots) … 

Je trouvais l’idée super intéressante mais trop de matériel, trop de possibilités (12 différents types de meeple) a calculer pour faire des bons combos c’est infernal … 

Côté poissons ou planètes, que des idées folles mais rien d’élégant encore :slight_smile:

Et en ce qui concerne la roulette, un éditeur m’en a déjà parlé et m’a dit qu’il pouvait en faire un super truc, stylisé et mignon mais ça je laisse ça de côté, je cherche avant tout à gérer la mécanique parfaite pour le jeu :slight_smile: On verra ensuite le matériel

Impatient de voir le jeu édité !

Merci encore pour tous les détails sur l’évolution de Space Roulette.

C’est vraiment chouette de voir toutes les réflexions derrière le jeu.

Attention les votes se rapprochent à la vitesse de la lumière (dimanche prochain).

P.S. : navré de ne pas avoir pu te rencontrer à Cannes mais j’espère avoir la chance de te voir sur un autre salon.

Merci beaucoup à toi, on va espérer qu’il le soit, il reste encore beaucoup à faire :) 
Je pense pas avoir une idée spéciale d’ici la semaine qui vient donc cette version sera la “version finale” pour le défi malheureusement ^^’ J’ai beaucoup d’idées d’objectifs mais rien de très élégant :) 

Oui dommage, on aura l’occasion de se recroiser, j’en doute pas ;) 
 

----

Petite précision : Je me répète encore peut-être mais merci beaucoup pour la nouvelle thématique MastermindM. C’est incroyable. D’un point de vue explication / matériel / compréhension du jeu, c’est limite 10 fois plus simple avec ce thème. Dommage qu’il n’existe pas de meeple pecheurs, voilà tout :) 

Maintenant la thématisation des objectifs, bah j’ai une dizaine d’idées mais bon, rien d’élégant : 
  • On organise son aquarium avec plusieurs zones (façon Draftosaurus) avec des objectifs différents qui seraient sur des cartes à part. Carte objectif avec différentes façon de scorer (8 points si 1 poisson rouge dans chaque zone / 5 points si 3 bleus dans la même zone), etc.
  • Repeupler nos mers ? On pourrait scorer en fonction des continents adjacents, donc il y aurait une jolie thématique / façon de scorer original avec des continents qui offrent un double score et d’autre à l’éxtremité du plateau donc un seul score
  • Organiser son plateau avec un système de vase communiquant ? … Bof
Et puis il n’y a que 4 couleurs (voire 5) de poissons. C’est un peu compliqué de devoir faire de l’optimisation avec seulement 4/5 types différents. Mais en supposant que je mette 2 tailles de poissons dans chaque couleur, on rentre à 10 possibilités, ça fait un peu beaucoup … 

Voilà voilà, rien d’élégant, je continue de réfléchir, n’hésitez pas :slight_smile: Je vais poursuivre ça de mon côté :slight_smile:

P.S : Ceux qui ont une idée pour un nouveau titre avec le thème marin, n’hésitez pas :smiley:

Concernant ces fameux objectifs, tout dépendrait de si tu souhaites absolument garder un système de jeu avec un plateau personnel en quadrillage.

En partant du principe que oui, je peux te proposer un système basé sur deux types d’objectif :

1) Les touristes

Comme décrit plus haut, ceux ci se baladeraient autour du lac, et aurait pour objectif de réaliser une photographie d’une disposition bien précise de poisson. Lors de son tour, un joueur peut convaincre un touriste de venir visiter son bassin contre un point d’action.

Dans ce cas, à la fin de son tour, le joueur récupère la carte touriste, et la positionne à côté d’un des 4 côté de son bassin. Ce côté du bassin devient le côté adjacent au touriste (le côté du bassin depuis lequel il réalisera sa photo).
Bien sûr, pour respecter la tranquillité nécessaire à la réalisation de toute oeuvre d’art, 1 seul touriste par côté au maximum. Et une fois que le touriste, qui se révèle être photographe professionnel, à installé son matériel, hors de question de se déplacer ! Il restera donc ici jusqu’à pouvoir prendre sa photo !

Voici comment se présenteraient les exigences d’un touriste photographe (par exemple, j’ai mis des grilles de 4*4 pour les plateaux personnels) :


Une fois les poissons pêchés ce tour ci placés dans le bassin du joueur, et les nouveaux touristes installés, on vérifie si un ou plusieurs touristes (anciens ou nouveaux) peuvent prendre leur photo. Si oui, il offre une somme de pièce au joueur en remerciement de lui avoir prêté un si beau vivier de poissons colorés. On peut aussi imaginer que les touristes sont impatients, donc qu’à chaque tour passé sans pouvoir prendre sa photo, il trépigne sur place et se sentira moins enclin à donner un pourboire (perte d’une pièce sur la récompense).


2) Les collectionneurs

Tous les X tours, un “collectionneur” va passer voir l’ensemble des joueurs pour leur proposer de “racheter leur poisson” d’une certaine couleur. Par exemple, à la fin du 4eme tour, en pratique, tous les joueurs peuvent sans restriction et sans dépenser action vendre leur poisson rouge. Cela signifie retirer un certaine nombre de poisson de son bassin personnel pour récupérer des pièces en échange. L’idée est de permettre au joueur qui a récupéré beaucoup de poisson de libérer de l’espace tout en scorant sur la quantité (à voir si cette idée te semble plaisante ou non).


Avec ce duo “d’objectif”, je pense que l’idéal est de dévoiler les touristes photographes au fur et à mesure, et les collectionneur au début des 4 tours pour laisser le temps aux joueurs de se préparer.


La partie durerait 16 tours, histoire d’être sûr que le collectionneur de chacune des 4 couleurs sorte une fois, mais l’ordre serait aléatoire. On peut aussi imaginer des bonus de fin de partie suivant le remplissage du bassin, pour éviter la vente massive et un peu no brain.


Le principale problème de ces propositions c’est qu’on s’éloigne largement des revendications de simplicité que tu avais émise. Mais peut être qu’un des éléments éveillera quelque chose en toi, et te permettra de réfléchir à autre chose…

Bon courage !