Salut MastermindM, merci beaucoup,
Plusieurs choses me viennent à l’esprit en te lisant :
Double scoring
Tu as totalement raison sur les 2 points. Le retour de l’éditeur qui disait qu’une seule façon de scorer des points c’était trop simpliste, il faut en tenir compte donc 2 façons de scorer, c’est intéressant.
“Les grands esprits se rencontrent”
Vendre ses poissons OU les utiliser pour en faire le plus bel aquarium (pour les touristes ou autre), c’est très intéressant. Je sens que pour équilibrer ça et en avoir une version cohérente, ça va être festif …
Plateau personnel / Quadrillage ?
Avant de démarrer :
Ton idée sur le principe des touristes / appareils photos de chaque côté avec différents combos possible est vraiment super cool. Ca serait très difficile de la rendre élégante / évidente avec les projets de chaque côté mais ça pourrait être une possibilité. Mais on va essayer quelque chose … :)
Sur ce point là, j’utilise un conseil implicite dans un de tes anciens messages : sortir de ma zone de confort J’utilise très souvent ce principe du quadrillage avec différentes choses à faire dedans / autour / à côté, etc.
Je m’essaye en ce moment à trouver autre chose qu’un quadrillage, quelque chose qui pourrait faire encore plus sens d’un point de vue thématique. Voici où j’en suis :
“Tu prends un poisson, tu le poses dans un étang, simple au possible”
J’essaye de voir comment faire avec ce principe d’un plateau personnel avec plusieurs étangs. Ici on a 4 étangs différents (pas la même capacité d’accueil de poissons) et 3 emplacements pour les touristes.
Chaque emplacement permet pour les touristes d’observer 2 étangs différents, ce qui offre un bon nombre de combos disponibles.
Je voyais justement ceci avec des touristes qui passent de gauche à droite et chaque joueur essayerait d’organiser son bassin avec ses 4 étangs au mieux pour faire plaisir aux touristes.
Questionnement / Réflexions en cours :
- J’ai encore du mal à mettre en place les cartes objectifs nécessaires avec tout ce système (les étangs) pour qu’on ait un objectif intéressant et qu’il y ait une forme d’évidence dans le jeu
- Je ne vois pas encore comment organiser correctement le jeu. Des touristes dans une pioche qu’on pourrait prendre quand on le souhaite ? (Ton idée de perdre une pièce à chaque fois qu’un touriste attend trop longtemps est plutôt intéressante) Des touristes entre chaque joueur et qui passeraient dans les allées à chaque fois ? Comment éviter le surplus d’informations ?
- Le côté “Vente de poissons”, j’y pense de plus en plus mais justement comment garder le côté progression dans le jeu, ce côté où le jeu gagne en puissance avec une vente / une suppression d’éléments dans son plateau … Compliqué en terme d’équilibre mais à voir
- Pour te répondre : quadrillage ou pas dans son plateau ? Grosse question qui me perturbe Ton idée est vraiment super cool mais le côté non quadrillé fait vraiment plus thématisé … Que faire ? Je m’essaye à sortir de ma zone de confort en évitant le quadrillage, à voir jusqu’où aller avec ça.
Je reviendrais vers le quadrillage dans des moments difficiles peut-être mais on essaye des choses …
Ton idée est vraiment cool. Tes touristes ont vraiment une bonne gueule (je sais pas comment t’as fait :)) et l’idée est super cool. Je vais essayer de voir ce que ça donne quand même, ça va peut-être me débloquer des idées comme tu dis
Encore un grand merci :)
P.S : Et si certains ont des idées avec ces jolis étangs OU avec d’autres choses (quadrillage ou pas), n’hésitez surtout pas