[Défi Vintage] Pêche à la Roulette

Salut MastermindM, merci beaucoup, 

Plusieurs choses me viennent à l’esprit en te lisant : 
Double scoring
Tu as totalement raison sur les 2 points. Le retour de l’éditeur qui disait qu’une seule façon de scorer des points c’était trop simpliste, il faut en tenir compte donc 2 façons de scorer, c’est intéressant.

“Petite photo de ce fameux dilemme que je cherche à introduire (“Vente de poissons” OU “Plus bel aquarium”)” :slight_smile:
“Les grands esprits se rencontrent”

Vendre ses poissons OU les utiliser pour en faire le plus bel aquarium (pour les touristes ou autre), c’est très intéressant. Je sens que pour équilibrer ça et en avoir une version cohérente, ça va être festif … 

Plateau personnel / Quadrillage ?
Avant de démarrer : 
Ton idée sur le principe des touristes / appareils photos de chaque côté avec différents combos possible est vraiment super cool. Ca serait très difficile de la rendre élégante / évidente avec les projets de chaque côté mais ça pourrait être une possibilité. Mais on va essayer quelque chose … :) 


Sur ce point là, j’utilise un conseil implicite dans un de tes anciens messages : sortir de ma zone de confort :slight_smile: J’utilise très souvent ce principe du quadrillage avec différentes choses à faire dedans / autour / à côté, etc.

Je m’essaye en ce moment à trouver autre chose qu’un quadrillage, quelque chose qui pourrait faire encore plus sens d’un point de vue thématique. Voici où j’en suis :

“Plateau personnel (Face A) de chaque joueur avec 4 étangs et 3 emplacements disponibles pour les touristes”
“Tu prends un poisson, tu le poses dans un étang, simple au possible”

J’essaye de voir comment faire avec ce principe d’un plateau personnel avec plusieurs étangs. Ici on a 4 étangs différents (pas la même capacité d’accueil de poissons) et 3 emplacements pour les touristes.

Chaque emplacement permet pour les touristes d’observer 2 étangs différents, ce qui offre un bon nombre de combos disponibles.

Je voyais justement ceci avec des touristes qui passent de gauche à droite et chaque joueur essayerait d’organiser son bassin avec ses 4 étangs au mieux pour faire plaisir aux touristes.


Questionnement / Réflexions en cours : 
  • J’ai encore du mal à mettre en place les cartes objectifs nécessaires avec tout ce système (les étangs) pour qu’on ait un objectif intéressant et qu’il y ait une forme d’évidence dans le jeu
  • Je ne vois pas encore comment organiser correctement le jeu. Des touristes dans une pioche qu’on pourrait prendre quand on le souhaite ? (Ton idée de perdre une pièce à chaque fois qu’un touriste attend trop longtemps est plutôt intéressante) Des touristes entre chaque joueur et qui passeraient dans les allées à chaque fois ? Comment éviter le surplus d’informations ?
  • Le côté “Vente de poissons”, j’y pense de plus en plus mais justement comment garder le côté progression dans le jeu, ce côté où le jeu gagne en puissance avec une vente / une suppression d’éléments dans son plateau … Compliqué en terme d’équilibre mais à voir 
  • Pour te répondre : quadrillage ou pas dans son plateau ? Grosse question qui me perturbe :slight_smile: Ton idée est vraiment super cool mais le côté non quadrillé fait vraiment plus thématisé … Que faire ? Je m’essaye à sortir de ma zone de confort en évitant le quadrillage, à voir jusqu’où aller avec ça. 

    Je reviendrais vers le quadrillage dans des moments difficiles peut-être mais on essaye des choses … :slight_smile:

Ton idée est vraiment cool. Tes touristes ont vraiment une bonne gueule (je sais pas comment t’as fait :)) et l’idée est super cool. Je vais essayer de voir ce que ça donne quand même, ça va peut-être me débloquer des idées comme tu dis 

Encore un grand merci :) 

P.S : Et si certains ont des idées avec ces jolis étangs OU avec d’autres choses (quadrillage ou pas), n’hésitez surtout pas :slight_smile:

Bilan de la réflexion en cours / Parties bientôt (peut-être) avec ce format : 
Voici les plateaux de chaque joueur : 


Un mélange entre l’idée de MastermindM et mon envie d’avoir autre chose qu’un quadrillage :) 

Nous avons tous notre plateau avec un seul touriste qui fait le tour de notre bassin et de nos étangs. Le touriste peut prendre sa photo face à lui donc d’un ou de deux étangs.
A son tour, on a nos actions qu’on peut répartir :

  • Autour de la roulette (comme d’habitude)
  • Le déplacement du touriste d’une case pour une action
  • La prise d’une photo qui correspondrait à un combo de couleur, nb de poissons sur le nombre d’étangs
  • La revente de poisson
A la fin de son tour, quoi qu’il arrive, le touriste se déplacera d’une case de toute manière

Les objectifs seraient sur le côté et révélées par 4. Lorsqu’un photo est prise 2 (ou 3?) fois, elle est défaussée (plus à la mode), ce qui implique d’être assez rapide pour l’effectuer et préparer les suivantes sans se faire devancer.

On a ainsi un côté calculatoire / optimisation à avoir avec le placement de ses poissons dans ses étangs par rapport au mouvement du touriste 


Il reste beaucoup de questions / reflexions :
  • Quelles capacités pour les étangs ? Je dirais à vu d’oeil 4 poissons pour éviter d’avoir tous les combos possibles en ayant rempli entièrement ses étangs
  • Quels combos sur les cartes ? 2 couleurs ? un seul étang ? 2 étangs ? … A voir

N’hésitez pas si cela vous inspire ou pas du tout :) 
A bientôt !

Hehe, quand j’ai vu le plateau de chaque joueur, je me suis dit direct : tiens du quadrillage…

Sinon, très très bien ces plateaux, avec le touriste qui tourne, ils me font te proposer de regarder du côté des jeux (si tu ne les connais pas déjà) Topiary, que j’adore, pour les lignes de vue, le système est différent, et Photosynthesis, ou le soleil tourne pour éclairer les arbres, pour voir comment ces jeux traitent ces lignes de vue, et ne pas s’en approcher, si besoin, mais la ce qui compte c’est la composition changeante des bassins donc on est assez loin de Topiary, plus près du soleil de Photosynthesis, mais personnel et différent. Et puis il y a la Roulette.

Voilà, pas d’inspiration d’idées, juste de la culture ludique à bouquiner… pour le moment…

Bien le bonjour mon cher, 

Si la première impression laisse entrevoir le quadrillage du jeu, c’est que je coince encore.

Je vais voir, en parler autour de moi pour voir les premières impressions que ça donne …

Merci pour Topiary, je vais me renseigner de plus près. Photosynthèses aussi faut que je m’informe, je suis au courant du jeu mais pas des détails. Puis bon, à revoir mes propositions parce que proposer un gameplay ressemblant au même éditeur que Photosynthesis, c’est pas la chose la plus maline à faire :slight_smile:

Si les premières impressions sont toujours les mêmes, le petit côté calculatoire / abstrait, il manque quelque chose, etc, je vais me poser un peu et tester des choses : Et si c’était des ressources les couleurs ? Et si c’était des actions ? L’action rouge permet de faire … etc etc

A voir les premières impressions  

Merci bien en tout cas !

Petit point : Le dernier plateau n’est pas très élégant après une première impression solo.

Lorsque le touriste solo tourne sur mon plateau, lorsqu’il fait l’angle, au final le premier étang est toujours visible.
Ca donne un côté pas élégant, comme si le déplacement ne servait à rien, que seulement le deuxième étang change … ça donne pas très envie

Dans Photosynthesis et Topiary, c’est très élégant, chaque vision / chaque changement apporte une réelle différence



Puis quand on essaye de laisser un seul emplacement par côté, c’est pas très élégant non plus, grossier limite … 


Je vais aller continuer mes bêtises de mon côté … 

Bonne soirée tout le monde :slight_smile: Pas d’évolution pour moi !

Cela ne fait pas quadrillage, le touriste change de bassins à chaque avancée, mais cela complexifie (c’est mon truc la complexification…) :


On ne retrouve un même bassin que tous les 2 touristes. Vu que ce sont des plateaux personnels, je trouve que cela change très vite pour s’y adapter et trouver un moteur de scoring.

Attention, on peut parfaitement voir dans ce gribouillage 5 bassins de poissons, mais 5 ce dit penta et c’est tout proche de pentacle, qui dit pentacle dit énergie, magie, mystique, porte, et qui sait si cette porte galactique des étoiles n’ouvrirait pas en fait une brêche qui permettrait à Galactus de pointer le bout de son gros nez.

Remarque : Tiens, au fait il y a combien de zones dans et autour de ta roulette ?..

J’avoue que c’est une sacrée complexification et ça demande une capacité de perspective assez incroyable mais je vais regarder ça de très près :D 

Galactus ne pourra jamais être très loin de cette roulette, on ne peut plus les séparer désormais ! En reprenant d’ailleurs le principe de Galactus, est-ce que finalement chaque joueur n’aurait pas son Galactus qui dévorerait les planèt … poissons (bien entendu !) et ce serait à nous d’optimiser les poissons / bassins pour le faire avancer le plus vite possible OU devenir le plus puissant … Non vraiment il sera toujours présent autour de ce jeu ce sacré Galactus :smiley:

J’avais démarré à 4 zones, là on est sur 5 zones dans la roulette … A voir, rien de définitif. Ca marchait très bien avec la version précédente, là c’est une question à se poser dès que les objectifs seront trouvés :) 

Hello Khel,
ça a peut être déjà été évoqué mais si tu veux sortir du quadrillage : tu pourrais avoir des aquariums de tailles différentes, pour des poissons-billes de tailles différentes.
Chaque aquarium pourrait recevoir une taille max et un certain nombre de poissons.
Après je ne sais pas si ça apporte quelque chose au jeu…

Salut Buiss :), 
Merci bien. J’avoue avoir pensé aux différents types de poissons mais pas à une différence de taille entre les poissons … A voir, à tester, à penser :) 

En revanche, avoir plusieurs aquariums avec plusieurs capacités, oui totalement, il faut trouver quelque chose d’élégant avec ça maintenant 

Tout est possible encore, j’essaye de trouver l’objectif le plus évident avec ce format de jeu : un mélange entre de l’optimisation, de l’opportunisme et du développement :slight_smile: Pas évident, ça ne ressemblera à aucun autre jeu

Merci bien à toi ! En espérant que Ludicity se porte bien également :wink:

Bonjour,

Pour bricoler une roulette : https://www.youtube.com/watch?v=NThcHOtSvOA

Salut Laurent36, merci pour le tuto, peut-être en aurais-je besoin un de ces 4 :) 

Suite à une discussion avec un éditeur sur le matériel, on m’a clairement fait comprendre que tout était possible, tant que l’idée est bonne donc : 

  • Roulette ok ! Mais on peut aussi avoir une roulette carré, hexagonale ou autre (tant que le centre reste circulaire pour tourner)
  • On peut même avoir des éléments clipsables pour jouer directement dans la roulette
A part : on m’a également dit que lorsqu’on est un peu bloqué, on part sur un thème un peu “passe-partout” qu’on voit dans beaucoup de jeux (moyen-age, préhistoire, pirates …) juste pour voir quel genre d’idée on pourrait avoir 
Voire même de se mettre à deux avec un co-auteur si une idée folle apparaît dans la caboche de quelqu’un :slight_smile: A voir !

Voilà voilà, donc c’est cool d’avoir confirmation que tout est possible d’un pont de vue matériel.
Maintenant on va continuer d’essayer différentes choses, je n’ai pas plus d’idée actuellement, j’essaye des quadrillages, des étangs et autre …

N’hésitez pas si vous avez d’autres propositions / idées, à bientôt :slight_smile:

Bonjour tout le monde :) 

En ce confinement, je relance un peu Space Roulette :slight_smile: Si jamais certains ont des idées, n’hésitez surtout pas, voici le tout dernier plateau qui me plait beaucoup mais j’ai encore besoin d’être sur, de précision, je suis encore un peu fébrile mais j’aime bien l’organisation : 

Un plateau plutôt orienté dans le thème de l’espace. Voici votre planète personnelle qu’il faut repeupler suivant les objectifs qui vous ont été donnés :

Voici votre plateau (planète) personnel avec plusieurs continents.
Il y a des continents de différents couleurs, avec différentes capacités d’accueil et certains étant totalement entouré par les eaux tandis que d’autres non … 



Avec ce genre de plateau, on pourrait avoir différents objectifs : 
  • Continental : Combo de couleur sur un seul continent / sur un seul continent spécifique / sur un seul type de continent (couleur spécifique / Entouré d’eau seulement)
  • Mondial : Des objectifs sur tous les continents à la fois / sur 2, 3 voire 4 continents à la fois / sur un continent à laisser vide 
  • Spatial : Des objectifs de majorités avec les autres joueurs / d’exclusivité sur un certain continent … 
Avec également en objectif très secondaire (sur le verso des cartes) : la possibilité de revendre les couleurs pour se libérer de la place sur son plateau personnel

On a une sorte de mélanges de plusieurs choses ludiques avec un côté plutôt cool :) 
 
----

Voilà voilà … Je n’ai pas encore fait les cartes objectifs, je me demande comment ça peut tourner, je trouve ça intéressant en tout cas :) 


N’hésitez surtout pas à me faire vos retours, si vous avez des idées avec ses continents, ses combos, ses objectifs : si je ne pourrais pas rajouter quelque chose de beaucoup plus évident, j’aime bien le principe de majorité par moment, de cartes d’objectifs OU bien même si vous avez une idée de comment amener les objectifs de manière intéressante. Là c’est du classique, je prends 1 carte objectif cachée et je dois la résoudre :) 

Et n’hésitez surtout pas si vous avez une idée de comment thématiser ceci avec des poissons :slight_smile: (Parce que bon la revente d’humains sur un continent pour se faire de la place, on a déjà assez de mauvaises nouvelles en ce moment pour rajouter de telles insanités ^^')

A bientôt ! 

Bon courage pour la suite… Je n’ai pas suivi en détail toutes les discussions et derniers développement mais j’ai testé le PnP du défi et voici mon retour.

Une partie à 2 avec mon fils de 15 ans :

La roulette de la mallette des 100 jeux de notre enfance (j’ai 53 ans…) fait vraiment vintage… Mais nous n’en avions pas et nous nous sommes rabattus sur des dés et ça manque !

La règle est claire, le matos fourni de bonne qualité (impression 80g et contre collage sur des dalles de lino pour les plateaux personnels et les satellites) et pas trop long à réaliser.

Le jeu est riche avec une combinaison, pioche, pose déplacement qui oblige à établir une tactique à chaque tour ou à s’en remettre au hasard de la roulette et se faire aspirer par le tourbillon de l’espace…

Par contre nous avons trouvé qu’il y avait assez peu d’intéraction entre les joueurs car les satellites distribués en commun (règle de base) sont moyennement contraignant sur le développement de la partie.

Bref, c’est bon mais il manque le petit quelque chose, le twist, pour en faire un coup de coeur absolu.

Après tout les changements, le jeu reste très intéressant (sans l’avoir testé).
Il va falloir ce décider à le finaliser.
Bravo pour ce travail…

Salut tout le monde :) 

Merci Laurent pour les retours, ce sera très utile :slight_smile: Manque d’interactions & Petit twist encore à trouver, je note, merci beaucoup
Merci bobtélé pour les encouragements 

En ce moment, avec le dernier plateau que j’ai posté, je cherche la façon de scorer, mais je trouve rien d’élégant : 

  • Soit ça se rapproche de Draftosaurus mais c’est pas bon, il y a comme quelque chose de forcé, pas élégant
  • Soit on se rapproche un poil plus de Salade 2 Points, c’est plus évident, plus cohérent mais j’ai peur que ça fasse fouillis au milieu de tout ça … Je cherche le moyen de rendre ça “Evident”. 
  • J’ai même regardé en faisant de la collecte de ressource (poissons) pour les revendre afin d’acheter des “quelque chose” pour devenir de plus en plus puissant mais j’ai rien trouvé d’élégant non plus

L’évidence, voilà ce que je cherche encore et c’est le plus dur ^^'

Bonne journée à vous !

Salut tout le monde :slight_smile:

En cette période de confinement, j’espère que vous allez bien et que vous pouvez jouer un peu dans votre télétravail :slight_smile:

Du côté de Space Roulette, j’essaye différentes choses pour offrir la meilleure chose qui irait avec la mécanique. Voici le test qui a été fait hier soir, qui a très bien marché mais avec quelques bugs :

“Mise en place”

Zoom sur les villages et les contrats
Cubes → Villages
Meeple → Joueurs
Contrats tout en haut


Voici une version Pick up & Delivery. Mécanique : Tout pareil !

Scoring :
  • Des contrats sont à réaliser en haut du plateau et correspondent à un village qui a besoin de poissons (Exemple, le contrat le plus à droite, le village vert demande un poisson Vert, un Jaune et un Rouge)
  • Pour réaliser le contrat, je dois donc aller sur le village vert, le petit cube vert correspond au village vert et résoudre ce contrat :slight_smile:
  • Le marché permet de changer les ressources obtenues, d’obtenir une plus-value sur sa ressource
Certains l’auront remarqué, il y a 4 villages et 5 zones.
Lorsque l’on valide un contrat, le village de pêcheurs, content de notre réussite décide de se déplacer vers un nouveau village libre (la zone libre autour de la roulette). On déplace donc le cube correspondant à la couleur du village vers cette nouvelle zone.

Remarques / Questions :
  • Au final la roulette a moins tourné que d’habitude. On est si concentré sur le positionnement des villages, ce qu’il faut récupérer qu’on se dit qu’il y a moins d’intérêt à faire tourner la roulette et donc à perdre son temps et ne pas être sur de ce que je reçois :slight_smile: Comment faire pour redonner de l’intérêt à la roulette ? Même pas sur d’y arriver.
  • Le jeu tourne vraiment bien même s’il ne gagne pas en puissance. Comment faire ? Pas sur
  • Encore quelques bugs, mais rien de significatif.
  • Le but est réellement de prendre le temps, de faire beaucoup de tests pour offrir le meilleur type de jeu possible avec cette mécanique qui mélange optimisation & opportunisme. Donc si vous pensez à d’autres jeux de ce type, avec ce genre de mécanique, avec ce genre de choses, n’hésitez surtout pas :slight_smile:

N’hésitez pas si vous avez des remarques, si vous pensez que cela peut plaire, si cela vous parait bizarre, mauvais, étrange

Si quelqu’un a une folle idée pour mettre cette mécanique sur un scoring particulier, ce serait avec grand plaisir que de collaborer :slight_smile:

A bientôt !

Yop !


Alors, au niveau du jeu, je t’avouerai que je n’avais pas de roulette, là sous la main, du coup je vais me baser uniquement sur la lecture des règles pour la note.

La roulette est effectivement un bon objet vintage, c’est vieux mais on en voit encore plein.

La règle est claire et bien écrite.

Je trouve ça très bizarre de mettre des planètes dans l’espace pour faire des commandes, je vois pas trop le comment du pourquoi wtf.

Le jeu à l’air super interressant, le hasard à l’air présent mais pas trop, la mécanique à l’air maîtrisé… Sur le papier le jeu à l’air vraiment top, j’aurai bien aimé le tester. Il manque peut être d’interaction entre les joueurs, mais je comprend que cela dépent des envies des gens.

En bref, mis à part le thème qui me semble bizarre avec le gameplay, le tout m’a l’air très sympa.

Salut Jon d’Ox :) 

Merci pour ton retour, c’est très sympa ! 
Ton retour est quasi identique à celui des éditeurs intéressés : mécanique super intéressante mais objectifs … bof (rouge-jaune-vert, ça peut être des planètes, des chèvres ou autre, c’est du pareil au même)

Voilà pourquoi tout le bazar sur le forum d’après Cannes pour essayer d’avoir de nouvelles choses :

  • Possible nouveau thème ? MastermindM a trouvé celui de la pêche (La roulette c’est un lac enchanté avec des poissons dedans (les billes)). Super rethématisation, je suis ouvert à d’autres propositions même si j’aime bien celle-là.
    J’ai eu aussi la possibilité que la roulette ce soit une soucoupe volante (ça y ressemble beaucoup) : j’ai bien aimé mon idée. Après, comment faire pour réussir avec ça ? J’y réfléchis :slight_smile:
 
  • Nouveaux objectifs ? Ca c’est le point noir et c’est ce que je cherche encore à modifier pour obtenir le meilleur truc possible :slight_smile: Comment gérer ce côté opportuniste & optimisation dans des objectifs ?


Voilà où c’en est. En tout cas merci beaucoup pour ton retour, je suis très content si la règle t’a plu et que le jeu t’attiré l’oeil. 

N’hésite surtout pas si tu as d’autres retours, des idées ou autre, ça me tenterait bien

Que de versions et de chamboulements.
Bravo pour tout ce travail et cette remise en cause.
Je ne suis pas sûr d’avoir testé la dernière version mais je trouve le concept vraiment très sympa et le thème du défi est carrément respecté. J’espère vraiment que tu trouveras les petits détails qui bloquent.
Je suivrai les évolutions même hors défi.
Bravo.

Merci beaucoup :slight_smile: On va essayer d’honorer les attentes des vintageurs !