abraxar dit:pour en revenir sur le parallèle footeux-tennismen, 2 remarques :
- comme ça déjà été dit, le tennisman professionnel il gagne de l'argent que si il gagne des matchs alors que le footeux, il palpe même si il joue pas ou pire même si il fait 0 efforts.
- les tennismen qui gagnent bien leur vie dans le monde, c'est maxi les 100 premiers mondiaux ou 200 si on est très très large. comparé au nombre de footeux qui gagnent des fortunes, c'est pas comparable.
j'avoue que j'ai dû mal à comprendre l'économie du football, comment ça peut être viable avec la masse salariale par club. d'ailleurs y un paquet d'équipes, surtout à l'étranger, qui ont des déficit colossaux. comment cette situation peut perdurer, c'est un mystère pour moi. je pense que le foot est également pour certains une fantastique lessiveuse d'argent douteux.
Ouais, les tennismen, peut-être... par contre en Formule 1, des types qui n'ont jamais gagné un Grand Prix ont des salaires supérieurs aux footballeurs.
Et puis, votre raisonnement sur le tennis, on peut l'appliquer au football aussi. Il y a plein de footballeurs professionnels peu payés dans les divisions inférieures (jusqu'en CFA 2 en France). Les très grosses fortunes sont une minorité. Ils sont peut-être plus nombreux qu'en tennis, j'en sais rien mais c'est sans doute le cas...
Beckham est quand même une exception, il n'y a pas énormément de footballeurs qui gagnent autant que lui. Et pour arriver à un tel niveau de salaire, il a quand même gagné beaucoup de trophées, il a fait partie des 3 ou 4 meilleurs joueurs du monde à une époque et il a été injustement privé d'un Ballon d'Or qu'il méritait amplement en 1999. Alors aujourd'hui, il vit sur ce glorieux passé et, le football business étant ce qu'il est, ça lui permet d'obtenir de juteux contrats, publicitaires notamment, mais ce n'est pas n'importe quel clanpin non plus qui peut obtenir la même chose. En tennis, c'est un peu pareil pour Federer aujourd'hui...
Donc non, pour moi les salaires des footballeurs ne sont pas plus ou moins scandaleux que ceux des autres sportifs du sport spectacle (je ne parle pas du tir à l'arc ou du triathlon hein

) ni plus ou moins scandaleux que ceux du show-business dans son ensemble, musique, télé et cinéma compris. Ils sont scandaleux, point. Après, pour une raison que j'ignore, ça crée plus l'indignation quand il s'agit de footeux... Sans doute car c'est le sport le plus médiatique.
Mais bon, on cause, on cause, et Beckham ne va peut-être pas venir au PSG, finalement...