Salut à tous,
Je m’ennuie un poil ici et je pense m’acheter une console. La PSP à l’avantage d’être transportable mais elle vaut quoi? Bon jeux? On peut voir des films? (je crois qu’il faut un support spécifique).
Sinon un XBOX 360?
Chuis perdu maintenant dans les consoles
Hello Scoubi,
Doudou et moi avons toujours été Sony auparavant, jusqu’au jour où, en vacances chez Belle-Maman, je m’ennuyais tellement que j’ai acheté une DS. Doudou a dit “hou c’est nul, tu aurais mieux fait d’acheter une PSP!”
Une deuxième console et moulte jeux testé plus tard, il convient que le gameplay au stylet est vraiment addictif. Nous qui n’avons plus guère le temps de jouer (faites des enfants qu’ils disaient), on peut jouer un peu dans les tranports.
Je pourrais par MP te dire comment …heuuuu, personnaliser … la DS.
Pour les consoles de salon, il y a plein d’autres TTciens qui se feront une joie de te répondre.
Personnelement je pense que ce qui prime c’est le style de jeu préféré, et de voir sur quel support il en sort un plus grand nombre.
Voila, fais toi plaisir.
La PSP :
+ : superbe écran, possibilités multimédias en standard, des bons jeux déjà sortis, proches de ce qu’on trouve sur PS2. Je crois qu’il est possible de joueur a des vieux jeux PS1 via PS3 ou téléchargement (officiel).
- : écran plus fragile que la DS (attention aux rayures), format UMD mort pour les films (Sony mise sur la VOD et la diffusion via PS3 maintenant), autonomie (surtout pour les jeux utilisant intensément l’accès aux disques), Sony semble un peu avoir oublié que c’est une console de jeux (peu de sorties, peu de jeux en prévision…) et pas un truc à accessoires (skype, GPS, …)
neutre : console de salon dans la poche, est-ce ce que les joueurs recherchent ?
La DS est moins puissante, a une meilleurs autonomie, une ludothèque plus variée (sur le nombre, même en enlevant toutes bouses, il reste un sacré paquet de bons jeux, peut-être supérieur au nombre de jeux PSP tout court), le stylet peut être sympa suivant son utilsiation, les écrans sont corrects sur les versions light. Sans compter la rétro-compatibilité GBA…
Donc, en portable, ce serait plutôt DS, à moins de vouloir vraiment le type de jeux qu’il y a sur PSP (GTA &co, graphismes plus poussés) et pas sur DS.
Les 2 sont piratables de c’est pas bien. C’est plus simple sur DS, il suffit d’acheter un accessoire +/- hors la loi, c’est plus dur sur PSP. Et dans tous les cas, c’est pas bien, et ce n’est pas l’argument de on peut faire tourner des homebrews (même s’il y a l’air d’y avoir des trucs pas mal, il est vrai) qui va me convaincre que c’est la motivation première chez 99,99% des pirates en herbe… D’ailleurs, même l’émulation (visiblement, la plupart des vieilles machines sont émulées sur les 2, avec surement un avantage à la PSP question puissance), c’est pas bien non plus, hein ! Sauf à avoir les jeux originaux
On a les 2 à la maison, je me suis fait piquer la DS par les gamins et la PSP par madame, d’un autre coté, je me rend compte qu’en fait, je préfère jouer sur une télé que sur une portable.
Pour les consoles de salon, tu as un peu la même dichotomie entre les consoles surpuissantes et plus basiques.
Sauf que dans la première catégorie, tu as 2 possibilités (360 ou PS3)…
Dans tous les cas, il y a possibilité de jouer en réseau, plus ou moins bien intégrée et en standard (ça dépend des jeux en fait, et donc c’est quasi en standard sur tous les jeux 360 et de plus en plus PS3 et Wii à un peu moins sur DS/PSP)
Bref, il n’y a pas forcément de mauvais choix, tout dépend du type de jeux que tu aimes et surtout de ou tu veux jouer. Si c’est uniquement chez toi, une console de salon est surement plus agréable, si c’ets aussi pour jouer fréquemmen ten déplacement/avion/train, ben, comment dire
Voilà, tu aimes quoi comme type de jeux ?
Boudu, ça fait longtemps mais j’aime bien les jeux d’aventures où il faut résoudre des énigmes (typiquement un Zelda, le seul hic est que la Wii me paraît un peu trop familiale à mon goût et pas assez hardcore). La baston aussi parfois, la stratégie ou RPG. Un petit jeu de course aussi s’il est excellent (plutôt dans du style Need for Speed que F1).
Sur PC, j’aime bien les STR.
Ma dernière console était une Super NES, depuis, je suis 100% PC (en fait, j’hésite à installer un jeu sur le portable du boulot qui en plus n’est pas une bête de course).
Ah, et puis concernant le salon vs. portable, je ne suis pas très portable d’habitude car je préfère jouer en grand écran. Le truc est qu’exceptionnellement, j’ai dû faire de nombreux trajet récemment donc le choix s’est posé. Après, à la maison, je ne l’utiliserait pas je pense (car à 5 minutes du boulot).
Pour la Wii, après avoir fait le tri, il reste des jeux pour joueurs tout de même.
Sinon, il te reste pour le prix d’une 360 et donc moins qu’une PS3 l’option DS pour les voyages + PS2 pour la maison. Cette dernière se vend encore (et plutôt pas mal, des fois même plus que sa grande soeur certaines semaines), a une ludothèque immense avec tous les genres dessus…
Sinon, c’est sur qu’une 360 devrait te convenir, entre les jeux en boite et les jeux XBLA, tu trouveras ton bonheur, et tu pourras même jouer contre d’autres TTciens depuis chez toi tout en discutant tranquillement au fond de ton canapé . Par contre, vu ta localisation, et la “légère” propension de la chose à chauffer, voire à tomber en panne (le fameux ROD), je ne sais pas si c’est le meilleur choix…
La PS3, je dirais pareil que le chapitre du dessus, en plus cher avec (pour l’instant) moins de choix, probablement moins de ttciens, mais moins de problèmes de SAV et de chauffe…
Edit : sinon, pour le PC du boulot, achètes toi une clé U3 (mais je ne sais pas trop quel type de jeux on trouve à mettre dessus)
Fadest dit:La DS est moins puissante, a une meilleurs autonomie, une ludothèque plus variée (sur le nombre, même en enlevant toutes bouses, il reste un sacré paquet de bons jeux, peut-être supérieur au nombre de jeux PSP tout court)
ça c'est faux.
Aujourd'hui on doit être aux alentours de 400 jeux sortis sur PSP pour 500 "logiciels" sortis sur DS (il y a toute une catégorie de trucs qui ne sont pas des jeux : leçons de cuisine, yoga, pilates, guides de voyage, etc.)
Sinon moi aussi j'ai les 2, et je passe allégrement de l'une à l'autre.
Pouvoir regarder un UMD sur la PSP dans un train ou un avion, ça a un côté sympa (en plus comme l'a mentionné Monsieur Fadest, l'UMD ayant fait un bide commercial, on en trouve tout plein a 2 ou 3 euros pièces, ce qui fait moins cher qu'une location au vidéo-club). Les jeux PSP sont plus typés "arcade" ce qui fait de la console un meilleur support (selon moi) pour les jeux de sport, de course, de baston, de plateforme, etc.
De l'autre côté, la DS propose d'excellents jeux avec un gameplay innovant combinant le stylet, le micro et le caractère pliant de la console.
C'est plus pour moi la machine des jeux d'aventure/RPG (Zelda like), des puzzle games et des party-games, où on gratouille frénétiquement l'écran.
Bref, à moins que le côté mulimédia soit primordial pour toi, le mieux est de commencer par regarder quels jeux te plairaient, et d'acheter la machine en conséquence.
bigsam dit:Aujourd'hui on doit être aux alentours de 400 jeux sortis sur PSP
400 jeux sur PSP ? Ils sont bien cachés en magasin en France alors
Bon, d'un autre coté, la machine étant monopolisée par un seul jeu depuis des mois, pas vraiment eu le temps de tester le reste
Autre avantage PSP, la possibilité de télécharger des démos (via PS3, PC, peut-être même en direct maintenant) et les stocker sur Memory Stick pour tester un jeu avant d'acheter. Je crois que Nintendo offre ça également sur DS (au début en magasin, le jeu étant effacé dès l'extinction de la console, et maintenant via les chaines Wii, je ne sais pas comment le jeu est stocké, mais il faut une Wii)
Rapidement :
J’ai tenté l’expérience “portable” avec la PSP il y a un petit moment.
Si j’ai trouvé la console très sympa c’est surtout le fait qu’elle soit justement “portable” qui m’a rapidement ennuyé.
Je ne jouais pas particulièrement dans les transports ou à l’extérieur, et chez moi, je préférais jouer sur la télé sur une vraie console de salon que sur la portable.
Du coup, c’est LA première question qu’il faut te poser je pense.
Ensuite quand tu auras tranché sur “salon” ou “portable” tu pourras comparer les jeux.
Mais si tu optes pour salon, il n’y a pas photo c’est une X360 qu’il te faut pour une bonne 10 aine de raison :
1- le prix !!! ,
2- les jeux,
3- le live,
4- les sorties à venir,
5- les exclusivités restantes et les exclusivités Sony grapillées au fur et à mesure,
6- flashable
7- les nouveaux modèles (Falcon) sont plus fiables et les prochains le seront encore plus,
8- possibilité d’écouter de la musique via des partages multimédia sur tes PC,
9- Idem pour les films,séries TV (divx)
10- le XBox Live Arcade et les Microsoft Points pour la tonne de contenu supplémentaires téléchargeables,
11- lecture DVD,
12- VOD,
13- Manettes sans fils Wifi (et pas Bluetooth),
…
Il y a sans doute encore des avantages, mais ceux-là sont déjà vraiment suffisants pour ne pas se tromper.
Et je ne suis vraiment pas payé à la com’, c’est juste qu’il faut être réaliste sur cette génération de console c’est tout.
Et ce n’est pour l’instant pas l’E3 2008 qui viendra changer la donne.
+
Fadest dit:bigsam dit:Aujourd'hui on doit être aux alentours de 400 jeux sortis sur PSP
400 jeux sur PSP ? Ils sont bien cachés en magasin en France alors
Non, mais moi je parle de vrais boutiques de jeux vidéo, hein, pas le COOP d'à côté de chez vous où on trouve les jeux PSP entre le camembert et les oeufs fermiers...
piesstou dit:.../...
3- le live,
.../...
6- flashable
C'est compatible les 2? Je croyais qu'on ne pouvait pas faire de live sur les flashées.
PS : je n'ai pas de XBox
Sinon, la PSP Slim & Lite a une sortie télé, mais ce n’est pas le pad le plus pratique du monde tout de même…
Sinon, pour le point 6 de Monsieur Piesstou, comme dire
@Monsieur Bigsam, c’est pour ça alors que le jeu Coeur de Lion n’a jamais voulu fonctionner ?
Fadest dit:Sinon, pour le point 6 de Monsieur Piesstou, comme dire
Certes c'est discutable mais ça existe et c'est un "avantage" non négligeable malgré tout. En tous cas, et contrairement à la PS3 qui ne l'est pas encore (il me semble que les Iso bootent mais c'est tout), c'est faisable sur X360 (et sur Wii si on doit en parler également)
Lidou dit:
C'est compatible les 2? Je croyais qu'on ne pouvait pas faire de live sur les flashées.
Oui, sous certaines conditions, type de lecteur, backup, firmware, ...(pour le moment du moins) ça fonctionne.
Sinon, dans le genre de trucs débiles et inutiles que fait une 360, elle peut cafter sur tes occupations :
http://www.360voice.com/blog.asp?tag=Yastuna%20Lynx
pfff, rien ne vaut une borne d’arcade alors!
Fadest dit:Sinon, dans le genre de trucs débiles et inutiles que fait une 360, elle peut cafter sur tes occupations :
http://www.360voice.com/blog.asp?tag=Yastuna%20Lynx
Beuuuh, c'est de l'anglais.
Bon, je ressors ma DS et le Dr Kawashichose en vacances à Londres pour m'entrainer?
Fadest dit:@Monsieur Bigsam, c'est pour ça alors que le jeu Coeur de Lion n'a jamais voulu fonctionner ?
Et que vous avez du forcer un peu pour faire rentrer l'UMD, oui exactement.
Mais sérieusement sur les ludothèques des 2 portables, elles sont relativement comparables en termes de volume et de qualité.
Si on regarde sur metacritic par exemple, on trouve 114 jeux PSP qui ont en moyenne (sur les sites de JV du web) 75/100 ou plus, et 99 jeux DS dans le même cas.
Maintenant, c'est clair que dans les enseignes type Micromania, une nouveauté chasse l'autre et qu'on voit rarement plus d'une cinquantaine de jeux à un moment donné.
En fait, c’est surtout en terme de sorties depuis quelques mois que la DS est largement devant la PSP, du moins c’est l’impression que j’ai.
Maintenant, en enlevant tous les logiciels et jeux baclés de la DS, le déséquilibre est moins flagrant.
Par contre, du coup, les titres PSP ont eu le temps de baisser et de se trouver pour pas cher…
Pour madame Lidou, et oui, elle cause américain sur son blog, c’est élitiste ces choses là. Mais je vous rassure, elle parle français sur son dashboard
Honnêtement, moi je ne joue plus sur la télé, alors que j’ai tant de bons jeux en stock!
Je tourne sur la PSP et la DS avec plaisir en alternant régulièrement. Sur DS, Zelda est incontournable, comme Elite Beat Agents, Castlevania ou Mario Kart DS. Sur PSP, Patapon, GTA, God of War ou PES sont géniaux. Je ne décroche plus des consoles portables, et ça coute moins cher que pour les dernières générations.
Bon d’accord, ma Wii tourne encore pas mal… Mais j’y peux rien, je suis faible.
Sinon, entre 360 et PS3, je dirais que ça dépend de l’usage
La PS3 est très bien et fait un excellent lecteur Blue Ray. Maintenant question jeux, la 360 est mieux lotie avec un meilleur live. Question exclusivités PS3, à part MGS4, tu n’auras rien à regretter si tu choisis la 360. Maintenant, ça n’est que mon avis…
De mon côté, j’ai aussi un peu toutes les dernières consoles du marché, sauf la XBox360 (j’aime pas Microsoft, ), et j’ai eu tout le loisir d’hésiter entre l’une ou l’autre… mais, comme je suis assez accro depuis longtemps aux gadgets électroniques, j’ai fini par toutes les prendre.
PS2 : intéressante de par sa rétro-compatibilité avec les jeux PSOne, avec un répertoire de jeux gigantesque, dont certains sont mythiques (Okami…). Toutefois, cette console m’apparaît comme vieillissante, malgré tout en “bout de course” du point de vue du développement de nouveaux titres et quand même chère par rapport à la Wii, par exemple. Je ne vois sincèrement pas trop l’intérêt, aujourd’hui, d’investir dans cette console et ses jeux en voie de raréfaction.
PS3 : il faut y investir un sacré paquet d’argent, et pour peu en retour. C’est bien joli le Blu-Ray, mais ce n’est pas non plus une raison pour refaire sa DVDthèque. Pour surfer sur internet, j’ai un ordinateur, donc je trouve que la PS3 fait sacrément doublon. Par rapport aux jeux, c’est très décevant. A part quelques titres qui se comptent sur les doigts d’une main (GTA IV, Virtua Tennis…), les gros titres ne se pressent pas au portillon, et chaque jeu coûte très cher. Bref, c’est une console qui a de l’avenir, mais qui pour l’instant a de la peine il me semble à trouver son marché en raison de son prix encore trop élevé.
Wii : console familiale par excellence, on y trouve des jeux fédérateurs, et je l’utilise souvent lorsque j’invite des gens chez moi et qu’ils en ont assez de se creuser les méninges devant T&E ou Antiquity, et qui ne sont pas des pros du jeu vidéo… Bien sûr, les graphismes sont en rapport avec la puissance de la machine, pas toujours aussi fluides ni fins que ceux de la PS3 (haha) et les jeux sont pour certains assez, comment dire, enfantins. Mais, quand même, c’est LA console de salon que je préfère actuellement, qui fait bouger, qui fait aussi beaucoup rigoler avec certains titres truculents (Les lapins crétins, beaucoup plus amusants avec la Wiimote, sans parler de Mario Kart Wii, ou de Super Mario Galaxy, un must…).
Pour les consoles portables :
PSP : j’ai acquis une PSP fat de première génération en 2003, et j’ai acquis au fil des années une appréciable UMDthèque de jeux. Problème, ces disques sont fragiles, encombrants à transporter (il faut toujours les protéger de la poussière, du soleil, de l’humidité), conséquence, j’ai non pas flashé ma PSP, mais “downgradé” pour lui faire lire mes jeux que j’ai convertis en fichiers ISO. Cela demande énormément de temps, de doigté, et des mises à jour régulières… mais ma récompense, ce n’est pas de pirater les derniers jeux qui viennent de sortir (que je trouve d’ailleurs médiocres… alors pourquoi se fatiguer ?), mais de pouvoir jouer à de vieux jeux SNES grâce à un émulateur (SnesTYL) ! Et pour ça, je trouve la PSP extraordinaire…
A vrai dire, s’il n’y avait qu’une raison pour moi d’acheter la PSP, ça serait celle-ci : de pouvoir jouer aux bons vieux Super Mario World, Zelda, Yoshi’s World, Tetris Attack en voyage (avec un custom firmware) ! Sans parler de la possibilité de surfer sur internet avec, si tu n’as pas d’Iphone… même si c’est un peu moins pratique. Car, les jeux sur PSP, pour y revenir… certains bons jeux sont sortis (Roco Loco, Lumines, Patapon, Puzzle Quest…), mais il y a beaucoup de ratages, et le nombre de jeux disponibles en magasins est largement inférieur à celui pour la DS. Si tu n’aimes pas les jeux de courses ni les FPS, ne prends pas la PSP pour les jeux.
DS : beaucoup plus facile d’accès que la PSP, moins chère, plus familiale. Seulement, cette console dispose d’un répertoire gigantesque (dans les 2’000 jeux, avec les production nippones), et de logiciels totalement inclassables. L’utilisation du stylet est intuitive et très intéressante dans nombre de jeux fantastiques, et c’est ça qui rend la DS si sympathique. Mais, elle est nettement moins orientée “multimédia”. Pas de possibilité par défaut d’écouter des .mp3, de surfer sur internet (même s’il est possible de se connecter pour certains jeu au wi-fi, pour autant que l’on n’ait pas de clé WPA), de chatter, de voir des vidéos ou des photos.
Entre la DS et la PSP, mon coeur balance… les deux consoles sont très différentes, avec des jeux s’adressant à des publics différents, et des options intéressantes pour les deux. Je joue cependant plus souvent à la DS en déplacement, car elle consomme moins d’énergie, sa batterie tient plus longtemps… et ses cartouches de jeu sont bien moins fragiles que celles de la PSP, qui est aussi plus lourde.
Je pense que si tu tiens compte du fait que la PSP propose une gamme de jeux relativement limitée et que des rumeurs disent que les producteurs de jeux seraient en train de lâcher la console les uns après les autres… optes pour la DS, tu ne seras pas déçu, surtout si ce sont les RPG, puzzle, jeux d’aventure et autres jeux de réflexion que tu préfères !