pub de merde

loic dit:quand je roule derrière une voiture à 70 km/h, je ne suis pas plus rassuré que s'il roulait plus vite. Pour moi cela signifie qu'il n'a aucune confiance en lui et qu'il ne sait pas conduire.

je crois qu'il faut éviter au volant de vouloir "interpréter" le comportement psychologique des conducteurs qui nous entourent...

anticiper, ça ne veut pas dire lire dans les tarots si celui (ou celle) qui nous précède s'est bien réveillé ce matin, s'il n'a pas oublié ses lunettes, s'il a des pb personnels ou s'il a confiance en lui ou pas...
anticiper, ça veut juste dire être près à réagir en fonction des évènements...
de ce point de vue, il faut reconnaître que le respect des distances de sécurité et une vitesse modérée, ça laisse plus de temps pour réagir...

j'essaye d'apprendre aux tout-petits qu'une voiture, c'est toujours dangereux, même à l'arrêt et que certains comportements sont plus surs que d'autres...comme éviter de jouer avec les portes, mettre sa ceinture, porter son ballon dans la rue, ne pas courir dans un parking etc...
pour les adultes, c'est pareil : carosserie vs épiderme, c'est pas l'épiderme qui gagne... certaines habitudes sont plus sûres que d'autres, je trouve.

cela dit, je ne regarde pas la télé et le peu de pub un peu réalistes que j'ai vues m'ont parues de bon sens : qd on crash en voiture, c'est souvent pour des petites négligences avec des cq irrémédiables...et on pense trop facilement que le chauffard, c'est l'autre; alors que négligent, tout le monde peut l'être un jour.

Je confirme que les limitations, pour autant ridicules qu’elles puissent paraître, sont loin d’être ridicules.

J’ai eu un accident sérieux une fois. Je travaillais dans une usine, et tous les jours je sortais du parking et je prenais une petite route qui serpentait entre les murs de brique qui protégeaient l’enceinte de l’usine. Cette route est limitée à 50 km/h, mais est habituellement déserte. Je la prends à 60 km/h.

J’ai été inattentif deux secondes, le temps de regarder sur mon autoradio quelle station pouvait encore passer pour la 15e fois depuis la veille la même chanson à la mode. Je relève la tête : une voiture était immobilisée au milieu de la route pour tourner à gauche. J’écrase le frein par réflexe, beaucoup trop fort, avec des amortisseurs vieillissants, ma voiture dérape, bing.

Bilan : deux voitures réduites à l’état d’épaves. Je n’avais pas pris le temps de mettre ma ceinture (j’avais l’habitude de la passer au premier feu rouge), j’ai failli passer à travers le pare-brise (heureusement, j’ai la tête solide). Miraculeusement, le chauffeur de la voiture me précédent n’a pas été blessé.
Si ça avait été un piéton, j’aurais un mort (ou un tétraplégique) sur la conscience. Si j’avais roulé à 40 km/h, j’aurais largement eu le temps de freiner sans dommage.

Et pour autant, j’étais très confiant dans ma conduite à l’époque (depuis, je roule rarement à plus de 110 sur l’autoroute).

De toute façon, beaucoup de personnes, tant qu’elles n’ont pas connu personnellement ou par l’intermédiaire d’un proche ce qu’est un accident de la route (sérieux et qui fou bien les boules), tout ca leur passe au dessus de la tête…

Je ne la trouve pas particulièrement violente comme publicité.
En tout cas bien moins que ce qu’on peut voir au ciné ou à la TV.

Ayant vécu moi même un accident de voiture qui s’est terminé très bien, je pense que la violence du choc mis en scène est assez réaliste.

Mais de toute façon avec les français, dès que quelque chose qui nous avons l’habitude de faire de travers est montré, ca pique et ca devient inadmissible etc.

Bah oui les accidents de la route sont violents, il y a des morts, et même si ce n’est pas forcément la vitesse en elle même qui est à remettre en cause, ca en fait partie. Bien que je pense que les comportements de chacun est bien plus grave.

scand1sk dit:Je confirme que les limitations, pour autant ridicules qu'elles puissent paraître, sont loin d'être ridicules.
J'ai eu un accident sérieux une fois. Je travaillais dans une usine, et tous les jours je sortais du parking et je prenais une petite route qui serpentait entre les murs de brique qui protégeaient l'enceinte de l'usine. Cette route est limitée à 50 km/h, mais est habituellement déserte. Je la prends à 60 km/h.
J'ai été inattentif deux secondes, le temps de regarder sur mon autoradio quelle station pouvait encore passer pour la 15e fois depuis la veille la même chanson à la mode. Je relève la tête : une voiture était immobilisée au milieu de la route pour tourner à gauche. J'écrase le frein par réflexe, beaucoup trop fort, avec des amortisseurs vieillissants, ma voiture dérape, bing.
Bilan : deux voitures réduites à l'état d'épaves. Je n'avais pas pris le temps de mettre ma ceinture (j'avais l'habitude de la passer au premier feu rouge), j'ai failli passer à travers le pare-brise (heureusement, j'ai la tête solide). Miraculeusement, le chauffeur de la voiture me précédent n'a pas été blessé.
Si ça avait été un piéton, j'aurais un mort (ou un tétraplégique) sur la conscience. Si j'avais roulé à 40 km/h, j'aurais largement eu le temps de freiner sans dommage.
Et pour autant, j'étais très confiant dans ma conduite à l'époque (depuis, je roule rarement à plus de 110 sur l'autoroute).

A 40, t'aurais peut être éviter l'accident, si tu n'avais pas changer la fréquence de ta radio, tu l'aurais sûrement éviter. Ce que je veux dire, c'est qu'on veut toujours nous faire croire que la vitesse est le facteur premier d'accident, alors que c'est quand même très souvent une erreur d'inattention grossière du conducteur qui est à l'origine de l'accident.
J'ai déjà plusieurs fois suivi des gens à 40 en ville qui grille un stop :shock:
On noua tellement rabaché les oreilles avec la vitesse que les gens respectent particulièrement ça dans la code de la route, et font moins attention au reste. Je trouve ça dommage.

Quand je parle de limitation de vitesse inapropriée, j'ai toujours 2 exemples en tête.
Dans une commune, il existe une 2×2 voies à chaussée séparée considérée comme étant en ville (y'a pas une maison ou quoi ce soit sur le bord). Elle est limité à 50. Elle est en descente, les flics passe leur samedi en bas de cette descente. Y'a jamais eu d'accident ici, mais ça rapporte pas mal. Sur cette route, si on prend à droite et qu'on descend sur 500 mètres, on atteint une ligne droite dans un lieu-dit sur la même commune. Il y a des maisons de chaque coté de la route, à moins de 2 mètres de la route. La vitesse limite est de 60.
En Allemagne, les vitesses limites sont plus élevées que chez nous (illimitée sur autoroute, 100 sur les 2 voies). La grosse différence avec chez nous, c'est qu'il y a régulièrement des limitations en dessous. En Allemagne, quand je vois un panneau "110" sur autoroute je sais que ça veut dire que la chaussée va être détériorée ou qu'il va y avoir un virage dangereux. Ce genre de limitation ponctuelle est quasi inexistante en France.

Donc, si je reste parfaitement conscient qu'il n'est pas possible de classifier les conducteurs, je trouve hypocrite le comportement des autorités qui mettent principalement des radars sur les routes ayant peu d'accidents (cherchant avant tout à faire du chiffre) et qui font payer les routes les plus sûres du pays.
Je ne renie donc pas le fait que les limitations de vitesse sont importantes, mais la réalité qui fait que les autorités mettent un point d'orgue à les faire respecter là où l'utilité est peu flagrante en terme de sécurité routière.

j’ai vu la pub.
dans sa catégorie, ya pire.

On noua tellement rabaché les oreilles avec la vitesse que les gens respectent particulièrement ça dans la code de la route, et font moins attention au reste.

C'est pas faux.
loic dit:On noua tellement rabaché les oreilles avec la vitesse que les gens respectent particulièrement ça dans la code de la route, et font moins attention au reste. Je trouve ça dommage.
Peut-être parce que la vitesse est un des seuls facteurs conscients, volontaires et inutile d'accidents. Je m'explique : si tu changes ta radio, ça sert à écouter de la musique ; si tu penses à autre chose, c'est pas bien mais tu fais pas exprès ; si tu roules trop vite, la plupart du temps, tu le fais exprès et ça sert à rien... Les erreurs, ça arrive, c'est pour ça cqu'on appelle ça des accidents, mais quand ce sont des comportements totalement grauits qui en sont la cause, ben c'est quand même plus rageant... :?
loic dit:Je ne renie donc pas le fait que les limitations de vitesse sont importantes, mais la réalité qui fait que les autorités mettent un point d'orgue à les faire respecter là où l'utilité est peu flagrante en terme de sécurité routière.
Et moi je trouve ça plutôt logique : si les gens savent que même dans les endroits appremment les plus sûrs ils peuvent se faire choper s'ils dépassent les limitations, ça envoie le mesasge que les limitations doivent être respectée partout, pas seulement quand elles semblent appropriées. Si on ne les mettais que sur els autoroutes ou les endroits dangeureux, les gens prendraient ça pour une autorisation de rouler plus vite lorsqu'ils jugent qu'il n'y a pas de danger...
Je rappelle que plus ou moins loin avant tous les radars, il y a un panneau avec une limitation de vitesse, et les autorités n'empêchent personne à ne pas la respecter... Ce sont les règles du jeu, et si tu te fais flasher, c'est pas de leur faute, uniquement de la tienne... (parce que vraiment, c'est si impossible que ça de rouler à 50 sur une 2 voies pendant 1 ou 2 km ? :roll:)
thespios dit:Je ne la trouve pas particulièrement violente comme publicité.
En tout cas bien moins que ce qu'on peut voir au ciné ou à la TV.

ah ouiai c'est vrai comme y'a pire ailleurs on peut bien se coltiner ce genre de pub !
moi ce qui m'énerveu le plus c'est la surenchère des images chocs et violentes qu'on nous impose sous prétexte que y'à que ça qui touche les gens...
on va aller jusqu'où ????

heureusement j'ai toujours personnellement le droit d'éteindre la télé, voir de la balancer par la fenêtre, ce que je ne vais pas tarder à faire d'ailleurs !! :twisted:
loic dit:
A 40, t'aurais peut être éviter l'accident, si tu n'avais pas changer la fréquence de ta radio, tu l'aurais sûrement éviter. Ce que je veux dire, c'est qu'on veut toujours nous faire croire que la vitesse est le facteur premier d'accident, alors que c'est quand même très souvent une erreur d'inattention grossière du conducteur qui est à l'origine de l'accident.
J'ai déjà plusieurs fois suivi des gens à 40 en ville qui grille un stop :shock:

C'est pas faux, mais il m'aurait été beaucoup plus facile de rouler moins vite que de ne pas regarder l'autoradio ou ne pas freiner trop fort.
Girafe dit:
thespios dit:Je ne la trouve pas particulièrement violente comme publicité.
En tout cas bien moins que ce qu'on peut voir au ciné ou à la TV.

ah ouiai c'est vrai comme y'a pire ailleurs on peut bien se coltiner ce genre de pub !
moi ce qui m'énerveu le plus c'est la surenchère des images chocs et violentes qu'on nous impose sous prétexte que y'à que ça qui touche les gens....

Bah en fait il n'y a pas que ca qui touche, mais une femme nue dans une pub pour la sécurité routière ca parle moins. Ce qui n'empêche qu'on nous balance des femmes nues dans les spots TV à toutes les sauces parce qu'il n'y a que ca qui vend.
Il faut bien un stimuli visuel pour accrocher le téléspectateur.

Maintenant s'il y a moyen de faire passer les mêmes idées sans montrer l'accident, pourquoi pas, mais je serais curieux de voir la publicité.
jmguiche dit:... que j'ai vu en faisant grasse nice aller retour

Oui, mais tu cherches aussi, Grasse-Nice c'est un peu neuneu-land (au niveau de la conduite). Il faut bien dire que l'ambiance générale qui se dégage des routes de notre jolie région est vraiment détestable...
Girafe dit:ah ouiai c'est vrai comme y'a pire ailleurs on peut bien se coltiner ce genre de pub !
moi ce qui m'énerveu le plus c'est la surenchère des images chocs et violentes qu'on nous impose sous prétexte que y'à que ça qui touche les gens...
on va aller jusqu'où ????
D'un autre côté la vie est violente... doit-on vraiment censurer les guerres, la famine, le cancer et les accidents parce que ça heurte nos sensiblités et se résigner à mourrir silencieusement dans une guerre, un accident, ou d'une maladie... :?:
Si les occidentaux réalisaient qu'ils vivent dans un cocon (et même dans plusieurs), protégés de la plupart des misères (pauvreté, famine, guerre, etc.) peut-être qu'ils se bougeraient un peu plus le cul pour changer les choses et améliorer le monde dans lequel ils vivent... Mais non, ça nous choque alors on préfère continuer à penser qu'il est impossible de se faire décapiter dans un accident de voiture, que les combats lointain ne peuvent pas tuer des enfants, et que si on ne voit personne crever de faim à la téloche, c'est que tout le monde doit manger à sa faim... :?

Je comprends qu'on puisse être choqué par ses images, mais moi je préfère remercier l'auteur de me faire ressentir cette révolte plutôt que de lui reprocher de me sortir de mon cocon... :roll:
Mattintheweb dit:Je comprends qu'on puisse être choqué par ses images, mais moi je préfère remercier l'auteur de me faire ressentir cette révolte plutôt que de lui reprocher de me sortir de mon cocon... :roll:

Toi, tu regardes trop Matrix.

Tu prends la bleue ou la rouge, au fait ?
Rody dit:Une étude en angleterre il y a quelques années avait montré que ces pubs marquantes/choquantes n'avait strictement aucun impact. Ca dégoute sur le coup, on se dite "c'est pas bien c'est vrai", et puis on s'en fout.

Totalement d'accord, c'est souvent de la violence affichée gratuitement. Dans le même genre, ils ont montrée une pub de style "crash test" avec un motard en piteux état à la sortie... Etant motard moi même ça me gonfle un peu de montrer chaque fois un "motard roulant trop vite"... Y'a autant de voiture qui roulent trop vite que de motard... La seule différence est que les motos font un gros VROUM :)

Stef
Mattintheweb dit:
loic dit:On noua tellement rabaché les oreilles avec la vitesse que les gens respectent particulièrement ça dans la code de la route, et font moins attention au reste. Je trouve ça dommage.
Peut-être parce que la vitesse est un des seuls facteurs conscients, volontaires et inutile d'accidents. Je m'explique : si tu changes ta radio, ça sert à écouter de la musique ; si tu penses à autre chose, c'est pas bien mais tu fais pas exprès ; si tu roules trop vite, la plupart du temps, tu le fais exprès et ça sert à rien... Les erreurs, ça arrive, c'est pour ça cqu'on appelle ça des accidents, mais quand ce sont des comportements totalement grauits qui en sont la cause, ben c'est quand même plus rageant...

Ben ça m'arrive en effet.
Mais si tu me laisses sur une 2×2 voies et que je fais uniquement attention à ma conduite (et que donc je ne regarde jamais mon compteur qui ne m'est d'aucune utilité pour ma sécurité) je vais rouler à plus de 110 sans le faire exprès (pas tout le temps c'est vrai, mais ça arrivera). De même sur une nationale plate, en plein jour, sans virage, je roulerais sûrement à plus de 90 si je ne regarde pas mon compteur.

Et le problème reste bien que si l'on chope les gens dans les endroits les plus sûrs, ça n'ait pas d'une grande utilité, surtout que dans les endroits dangereux, les radars sont moins fréquents, ce qui est bien dommage. Et ce qui prouve que l'Etat s'appuie sur la sécurité pour faire de l'argent sans se préoccuper réellement de la sécurité routière.
:cry:
loic dit:Mais si tu me laisses sur une 2×2 voies et que je fais uniquement attention à ma conduite (et que donc je ne regarde jamais mon compteur qui ne m'est d'aucune utilité pour ma sécurité) je vais rouler à plus de 110 sans le faire exprès (pas tout le temps c'est vrai, mais ça arrivera). De même sur une nationale plate, en plein jour, sans virage, je roulerais sûrement à plus de 90 si je ne regarde pas mon compteur.
Ben rouler trop vite par inattention est une chose, venir se plaindre si on se fait choper en est une autre... :roll: Encore une fois, rien ne t'oblige à rouler vite, même sur une ligne droite au milieu du désert... Les français sont pressés au volant, je ne me l'explique pas... Aux États-Unis, ils prennent le temps de s'installer, bien confrotablement, et ils y vont tranquillous peinards... Pourquoi devrions-nous ici accélerer dès qu'on ne voit aucun danger... Dans la rue, quand le trottoir est désert, tu coures ? :roll: Pour aller dans ta cuisine, comme tu connais bien le virage, tu fonces ?
loic dit:Et le problème reste bien que si l'on chope les gens dans les endroits les plus sûrs, ça n'ait pas d'une grande utilité, surtout que dans les endroits dangereux, les radars sont moins fréquents, ce qui est bien dommage. Et ce qui prouve que l'Etat s'appuie sur la sécurité pour faire de l'argent sans se préoccuper réellement de la sécurité routière.
Moi je pense qu'ils auraient tort de s'en priver : d'abord ils montrent que si les limitations doivent être respectées même dans les endroits moins dangeureux, elles doivent donc l'être partout sur la route, et ensuite le gouvernement prélève de l'argent à des contrevenants... Si tu veux pas qu'il te taxe toi, tu sais comment faire...
Après, personnellement, je trouve qu'ils sont encore trop gentils d'annoncer les radars par des panneaux (même si je sais que c'est pur éviter que des cons pilent en les voyant...), parce que pour moi c'est pas plus compliqué que ça : tu roules trop vite, tu payes ! Tu veux pas payer, ben tu te détends un peu... ;)
Mattintheweb dit:Moi je pense qu'ils auraient tort de s'en priver : d'abord ils montrent que si les limitations doivent être respectées même dans les endroits moins dangeureux, elles doivent donc l'être partout sur la route, et ensuite le gouvernement prélève de l'argent à des contrevenants... Si tu veux pas qu'il te taxe toi, tu sais comment faire...
Après, personnellement, je trouve qu'ils sont encore trop gentils d'annoncer les radars par des panneaux (même si je sais que c'est pur éviter que des cons pilent en les voyant...), parce que pour moi c'est pas plus compliqué que ça : tu roules trop vite, tu payes ! Tu veux pas payer, ben tu te détends un peu... ;)

C'est ce discours là qui me tue. Trouver logique qu'il y ait des radars sur les autoroutes, où le nombre de mort dû à la vitesse est nul, alors qu'il n'y en n'a pas dans les endroits repérés comme dangereux, ça me dépasse comme discours. Si tu veux, lorsque je vois des bouchons créés par des radars, ça m'énerve. Le ralentissement est le premier factuer d'accident sur 2×2 voies. Forcer les gens à ralentir (car même ceux qui roulent dans les limites ralentissent de peur que le radard soit réglé trop juste ou que leur compteur soit faux), je trouve ça idiot !

Sinon, j'ai vu la pub. Comme d'hab, y'z'ont soit disant eu un accident dû à la vitesse, mais comme on ne sait rien des conditions "réelles" de l'accident, on ne peut que supposer qu'ils ont tort (parce qu'en sortie de virage comme c'est le cas dans la pub, si on a un accident parce qu'on va trop vite, on finit pas sur le toit au milieu de la route).
Encore un message inutilement violent où l'on nous fait croire que la vitesse est la seule source d'accident :evil: (d'ailleurs bizarrement, nous ont pas encore fait le coup avec une mise en scène autoroutière).
loic dit:C'est ce discours là qui me tue. Trouver logique qu'il y ait des radars sur les autoroutes, où le nombre de mort dû à la vitesse est nul, alors qu'il n'y en n'a pas dans les endroits repérés comme dangereux, ça me dépasse comme discours.

Il y a de plus en plus de radar sur les nationales, et c'est tres bien.

j’aurrais tendance à être d’accord avec loïc : a n’axer la prévention routière que sur le problème de la vitesse, on nous fait oublier les autres causes d’accidents : alcool, fatigue, respect des distances de sécurité, qui sont beaucoup plus accidentogène (mais comme c’est beaucoup plus simple de contrôler la vitesse, on ne contrôle que la vitesse)