Puerto rico

Moi, j’ai une autre question, directement dépendante de la sortie en français de Puerto Rico.
Puerto Rico n’a jamais été une des top ventes de boutiques. J’ai moi-même vendu 2 fois plus d’Euphrat & Tigris que de Puerto Rico, alors que PR était bien moins cher. Il est indéniable que la VF aura plus de chance de se vendre à un public français, mais le jeu arrivera-t-il à se vendre comme nous l’espérons tous ?
Un Puerto Rico VF arrivera-t-il aux mollets de La Città qui a un thème bien plus porteur et qui pourtant est lui aussi très loin de faire partie du top 20 des boutiques ?

Je sais que personnellement, je ferai mon possible pour faire comprendre l’intérêt de PR aux gens, mais la façon dont tourne ce jeu étant vraiment différente de la majorité des autres, est-ce que ce sera facile ?
Il fait à mon avis partie de ces jeux plutôt faciles à jouer, mais plutôt chauds à expliquer, tout étant dans l’interaction entre les joueurs. En fait, c’est un peu le propre des gros jeux Alea : Tadsch Mahal, Les princes de Florence souffrent eux aussi de ce genre de “défaut” (défaut que n’a pas E&T qui peut facilement être ramené à un jeu de pose de tuiles, ce que les gens connaissent).

Un peu confus, tout ça, je vous l’accorde (surtout que ce n’est pas relu ;)). Mais j’espère laisser transparaître un bout de ma perplexité.

Rody dit:Il fait à mon avis partie de ces jeux plutôt faciles à jouer, mais plutôt chauds à expliquer, tout étant dans l'interaction entre les joueurs. En fait, c'est un peu le propre des gros jeux Alea : Tadsch Mahal, Les princes de Florence souffrent eux aussi de ce genre de "défaut"

Puerto c'est quand même assez facile à résumer. Il y a 6 persos :
- un avec lequel tu plantes
- un avec lequel tu construis
- un ou tu amenes des colons pour exploiter tout ça
- un ou tu produis des marchandises
- un ou tu vends ces marchandises pour des thunes
- un ou tu vends ces marchandises pour des PV.

Je vous en mets combien ? Vous avez la carte de fidélité ? :D Vous pouvez télécharger l'extension gratuite sur le site de ReiXou :lol:

C’est sur que s’il est à 45 € (le même prix que la Cittã), les clients vont se jeter sur un autre jeu au même prix avec du materiel un peu plus etoffé (c’est pas ce qui manque).

Personnellement, j’ai beaucoup, beaucoup plus de facilité a expliquer Puerto que Euphrat.
D’ailleurs qu’il se vende plus d’Euphrat que de Puerto m’étonne beaucoup.

Mais il est vrai qu’un Euphrat bien expliqué (pas par moi, donc), ça fait bien son effet.

Schastar dit:Personnellement, j'ai beaucoup, beaucoup plus de facilité a expliquer Puerto que Euphrat.
D'ailleurs qu'il se vende plus d'Euphrat que de Puerto m'étonne beaucoup.

Du simple au plus du double chez moi.
Mais il y avait la barrière de la langue (c'est clair qu'un dos de couverture tout en teuton, ca refroidit).

Je confirme je viens de faire un achat lourd de jeux, et les dos de boites ecrit en allemand ca refroidit (meme en m’ettand auto-motive pour acheter ce jeux)

Pareil pour les colons de catanes, a l’epoque ou les extension etait que en Allemand, j’avais beaucoup de mal a faire jouer les dites extensions alors que le jeu de base etait parfaitement connue

"mais si je t’assure il y a que 6 cartes en plus ecritent en allemand, c’est les memes que les cartes francaises regarde, et puis au pire si vraiment tu comprend pas tu as qu’a repiochier une carte…)

bref dans mon entourage la langue allemande fait peur…

Oui mais pour Puerto, avec les aides que l’on trouve à droite à gauche, est-ce qu’il est vraiment difficile d’y jouer avec une version allemande ?

Qui joue avec la version allemande sans connaitre un mot à l’allemand ?

Parce que vu la différence de prix, c’est comme pour San Juan, je suis vraiment tenté de ne pas attendre.

boul dit:Oui mais pour Puerto, avec les aides que l'on trouve à droite à gauche, est-ce qu'il est vraiment difficile d'y jouer avec une version allemande ?
Qui joue avec la version allemande sans connaitre un mot à l'allemand ?

Beaucoup... qui connaissent Tric Trac et le monde du jeu un peu en profondeur. Et pas les gens qui viennent en boutique acheter un jeu comme ça.
Ce ne sont pas les TricTraciens qui font vivre les boutiques...
Parce que vu la différence de prix, c'est comme pour San Juan, je suis vraiment tenté de ne pas attendre.

Il ne te posera aucun problème.
Mais pour le grand public (à croire qu'il n'y a que ça à Bordeaux), pour notre première commande en boutique, je ne vais pas en prendre une demie-dizaine en allemand. J'en recommanderai plus tard au besoin, mais je suis quasimment certainement qu'ils vont avoir du mal à se vendre.

Je ne suis pas d’accord avec Rody, ce qui pour des questions de boutique est quand même plutôt rare. PR est un Top vente depuis sa sortie, ce qui n’est pas la cas d’E&T (je parle évidemment de Nantes) sauf depuis un an.
Pour moi, il est très dur de vendre un E&T car il est abstrait ce qui rebute énormèment, ce qui n’est pas le cas de PR dont le thème est très présent.
Puerto Rico fait partie de mes grosses ventes en terme de jeu de plateau grosse boite. Evidemment, les jeux de plateau grosse boite qui se vende vraiment bien, j’ai assez de doigts sur la main pour les compter. Mais je pense que PR a un potentiel en français. Par contre, il est vrai que La Città est sûrement plus facile à vendre (surtout s’il est au même prix ou moins cher). Perso, je n’aurais clairement pas pris le risque d’éditer PR en français, le public me semble un peu restreint, mais je pense quand même que ça peut marcher.

Ludiquement
Loïc

PS : Rody, si tu as un argumentaire de vente qui tient bien la route pour E&T, ça m’intéresse :wink: :wink: :wink: )

loic dit:
PS : Rody, si tu as un argumentaire de vente qui tient bien la route pour E&T, ça m'intéresse :wink: :wink: :wink: )

En fait, on me demande souvent : "votre meilleur jeu c'est quoi ?". Question subjective (mais les clients ne s'en rendent pas compte) et j'en profite toujours.
Forcément, s'ils ne connaissent que le Uno, je ne leur présente pas E&T (ce qui est souvent le cas).
Par contre, s'ils ont de bonnes bases de jeu à l'allemande et qu'il veulent passer au niveau au dessus, je pense que la passion du vendeur pour un bon jeu fait les 3/4 du boulot :D

Pour revenir à Puerto Rico, il n'y a pas de gros public pour ce type de jeu en allemand à Bordeaux. Les quelques connaisseurs et/ou passionnés l'ont déjà (voire l'avaient déjà acheté sur le net avant qu'on le reçoive en boutique). Bref, c'était pas facile.
Ca devrait aller bien mieux à la VF mais je ne suis pas sûr que succès il y aura.
Rody dit:
En fait, on me demande souvent : "votre meilleur jeu c'est quoi ?". Question subjective (mais les clients ne s'en rendent pas compte) et j'en profite toujours.
Forcément, s'ils ne connaissent que le Uno, je ne leur présente pas E&T (ce qui est souvent le cas).
Par contre, s'ils ont de bonnes bases de jeu à l'allemande et qu'il veulent passer au niveau au dessus, je pense que la passion du vendeur pour un bon jeu fait les 3/4 du boulot :D

Pareil, mais ça marche pas terrible. Alors que Puerto Rico, qui est un peu en dessous du précédent dans l'estime du vendeur, ben il part "presque tout seul". Mais c'est vrai que je passe un peu de temps à expliquer les interactions "originales" entre les joueurs dans ce jeu.

:shock: :shock: :shock:
Le prix va vraiment être entre 45 et 54 ?
:shock:
Non, c’est une blague ? hein ?

Je disais ça en plaisantant…

ben actuellement ches philibert, l’allemande est à 30 et l’anglaise à 48 (j’ai acheté mon allemande moins chère que ça, car j’ai du rajouter Euphrat et Canal grande pour avoir les frais gratis)

Rody dit:Puerto Rico n'a jamais été une des top ventes de boutiques. J'ai moi-même vendu 2 fois plus d'Euphrat & Tigris que de Puerto Rico, alors que PR était bien moins cher. Il est indéniable que la VF aura plus de chance de se vendre à un public français, mais le jeu arrivera-t-il à se vendre comme nous l'espérons tous ?

Non, et Tilsit l'a bien compris je pense... Et c'est certainement pour cela que le nombre d'exemplaire imprimé est sûrement faible et que le prix puisse sembler élevé.

a++
Adrien
Raph dit:Je confirme ce qu'a dit Jesuska : d'apres les Messieurs de Strasbourg, le prix public devrait osciller entre 45 et 55 euros.

:( J'ose à peine convertir ce montant en $ canadien. Pourquoi si cher ??? Déjà que la version américaine n'est pas donnée...

L’invité (message précédent), c’est moi.

J’avais oublié de me connecter au forum.

En espérant qu’ils aient amélioré l’image des batiments. À tout le moins. J’attendrai donc de voir le résultat avant de me décider entre cette traduction et la version de Rio Grande.

Cher Monsieur Luco,

Le jeu va être en tout point identique ! Si j’ai bien compris, Aléa n’autorise pas les changements. Et Monsieur Adrien dit une chose très juste, le jeu ne va sans doutes pas être fabriqué en 10 000 exemplaires… Je pense que dans cette traduction il y a 2 choses, la première, les gens de Tilsit ont envie de se faire plaisir en traduisant avec “Puerto Rico” ce qui se fait de mieux en jeux de société, la seconde, c’est certainement un test pour voir comment un jeu de ce type va se vendre, si la France (et la francophonie) est mûre :lol: … Enfin, j’imagine…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Luco,
Le jeu va être en tout point identique ! Si j'ai bien compris, Aléa n'autorise pas les changements. Et Monsieur Adrien dit une chose très juste, le jeu ne va sans doutes pas être fabriqué en 10 000 exemplaires... Je pense que dans cette traduction il y a 2 choses, la première, les gens de Tilsit ont envie de se faire plaisir en traduisant avec "Puerto Rico" ce qui se fait de mieux en jeux de société, la seconde, c'est certainement un test pour voir comment un jeu de ce type va se vendre, si la France (et la francophonie) est mûre :lol: ... Enfin, j'imagine...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Il ne se vendra peut être pas autant si le prix reste si élevé. Alors que s'il se vendait à 30, même 35 euros, je pense qu'ils se rendraient bien mieux compte (puisque ce serait un test, pourquoi ne pas parier sur un prix de vente correct pour tater véritablement le marché).

En tout cas, à un prix élevé pour une VF je préfère une VO à prix raisonnable. Ce n'est pas question de ne pas faire tourner l'économie française, c'est juste une question de budget et de préferer acheter plutôt 4 jeux que 3. :roll:

D’après mes informations le prix du jeu devrait tourner autour de 42 euros.

Je pense que l’édition française devrait se vendre beaucoup mieux que l’édition allemande qui en a rebuté plus d’un chez moi.

L’édition française d’un jeu booste toujours les ventes surtout si c’est un bon jeu.
Je pense que le jeu devrait pouvoir se vendre autant que La Citta.

D’autant qu’il peut se jouer très bien à 2 avec une variante qui j’espère sera intégrée à la règle française.

Avec la différence de prix on peut s’acheter un habana taxi + la revue JSP (à titre d’exemple sans vouloir faire de pub). ça fait quand même réfléchir…