[Puerto Rico Edition 10 ans] Une vf?

vincelnx dit:En fait on a la notion du beau non ? :mrgreen:

La même tu veux dire ? :)
Bah au final oui tout à fait, j'avais clairement sous estimé la qualité de cette version deluxe.
Honte à moi.

Dépunché à l'instant, le jeu est juste magnifique. j'en suis bouche bée....
Ystari ne pouvait pas me faire plus plaisir,
Le carton est d'une épaisseur impressionnante, les dessins juste magnifiques et les doublons métal :pouiclove:
Ce jeu a enfin l'édition qu'il mérite en français et on le doit à Ystari.
Chapeau Bas et merci beaucoup..... :pouicbravo:


Ps: pour ceux qui trouve le jeu trop cher, je vous promet que cela les mérite et si vous voulez jouer à Puerto, cette édition va décupler votre plaisir ludique....

sgtgorilla dit:...Par contre il n'est pas du tout précisé dans cette nouvelle règle qu'on ne peut pas construire 2 fois le même bâtiment !Est-ce une règle qui a changé ou une précision omise ?

Si, c'est bien stipulé.
"Page 8: Les bâtiments.
Règles générales: Un joueur ne peut pas avoir deux bâtiments identiques [...]

LordSavoy dit:Pléthore de bâtiments joliment illustrés avec les extensions, par contre du coup dommage qu'il n'y ait pas un second plateau pour les poser, mais j'imagine que ils doivent remplacement certains bâtiments du jeu de base ou alors faut les disposer à coté du plateau principal.

C'est bien ça, "les nouveaux bâtiments peuvent être utilisés avec les bâtiments du jeu de base et de l'extension I. Placer ces bâtiments au-dessus du plateau de jeu, triés par coût de construction en vis à vis des 4 colonnes de bâtiments."

A mon tour de poser une question:
Sur les photos ci-dessus, on remarque quelques reflets sur les pièces qui pourraient laisser croire qu'elles sont bicolores.
Il n'en est rien, elles sont uniformément de couleur or.
Dans une future édition super deluxe, on aura droit à une couronne dorée pour les valeurs 5 doublons, et une couronne argent pour 1 doublon ;)

Je l'ai enfin reçu... :P
En un mot... c'est royal !
Merci Ystari !

Tout pareil c'est superbe....
Joué hier et ça fait plaisir aux yeux!

RED EAGLE dit:Je l'ai enfin reçu... :P
En un mot... c'est royal !
Merci Ystari !

Y'a plus qu'à mettre dans ton top 5. :mrgreen:
Au passage je partage un lien que j'avais trouvé : un gars avait gentiment proposé un récap de rangement par nombre de joueurs, avec des petites étiquettes à mettre dans les sachets pour trier plus rapidement.
Voilà ici : http://vendanjeux.pagesperso-orange.fr/ressources/puerto_rico_etiquettes.pdf
Y'a juste 2 coquilles sur sa page : à 2 joueurs on ajoute un chercheur d'or (que l'on enlève à 3), et on n'utilise pas le bateau "5".

babaaast dit:Y'a plus qu'à mettre dans ton top 5. :mrgreen:

Voilà qui est rectifié !
Ceci étant dit, je pense qu'il y a une petite coquille en page 2 de la règle : "Les 60 jetons doublons sont triés par valeur..." . Or, les doublons sont tous identiques !
Après vérification, c'est un oubli involontaire d'Alea (dans la version normale, il y a des jetons doublons de valeur différentes)

Au fait, le coût de l'Université et de la Manufacture sont inversés ou pas ?

Pikaraph dit:Au fait, le coût de l'Université et de la Manufacture sont inversés ou pas ?

1ere partie hier soir a 5: et bien non, les tuiles sont restées comme a l'origine.

Bonjour,
Puisque vous l'évoquez, et que j'ai une grosse flemme de chercher dans l'ensemble du forum!!
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est pour ces coûts d'Université et de Manifacture, faut-il inverser les coûts de ces 2 batiments dans la version d'Alea et celle Deluxe d'Ystari ??
C'est préciser quelque part ??
Par avance, je vous remercie
PS: Etant déjà possesseur de la version d'Alea, je deviendrai ce soir possesseur de la version Deluxe!!!
Quelle hate!!!..

Pikaraph dit:Au fait, le coût de l'Université et de la Manufacture sont inversés ou pas ?

Karis donne l'info page 12 :)

vincelnx dit: Pikaraph a écrit:Au fait, le coût de l'Université et de la Manufacture sont inversés ou pas ?
Karis donne l'info page 12 :)

Les coûts "université / manufacture" n'ont pas été inversés et restent à l'identique des précédentes éditions, soit 8 doublons pour l'université et 7 pour la manufacture.
Cette question d'inversion des coûts vient du fait que l'auteur, quelque temps après la sortie du jeu, a indiqué que si c'était à refaire il aurait permuté le coût de ces 2 bâtiments.
Cela amènerait l'université à 7 doublons pour qu'elle soit plus "utile" (rarement achetée à 8 doublons), et la manufacture à 8 doublons.
Certains joueurs appliquent donc cette règle alternative, à vous de voir à l'usage (perso je trouve cette variante très judicieuse).
PS : à noter une autre variante que j'ai vu conseillée (je ne sais pas initialement par qui, par contre) : les joueurs qui commencent le jeu avec une plantation de maïs commencent avec un doublon de moins que les joueurs qui ont une plantation d'indigo.
Là aussi je plussoie, car la stratégie maïs à fond dès le départ / production / bateau + quai peut être redoutable, même si elle peut être contrecarrée.

j'ai bien acheté la boite mais j'ai la flemme de l'ouvrir pour regarder dedans
pouvez vous me dire si les coûts "université / manufacture" ont été inversés :^: ?

Harrycover dit:j'ai bien acheté la boite mais j'ai la flemme de l'ouvrir pour regarder dedans
pouvez vous me dire si les coûts "université / manufacture" ont été inversés :^: ?

Heuuu t'es sérieux mon gars ? :|
Non parce qu'il suffit de lire le message au dessus par exemple ...
Oui celui 4 en dessus. Ou celui page 12.
NON.

babaaast dit:
Heuuu t'es sérieux mon gars ? :|

à ton avis ?

Salut Harrycover,
c'est Sophie FONFEC qui te répond!!! :lol: :lol:
As-tu bien compris la question que j'ai posé initialement, parce que le pb est le même sur les 2 éditions: à savoir les couts des 2 batiments.
Car quelle que soit l'édition, les couts sont identiques, je voulais juste savoir si c'était une erreur ou simplement une variante!!
:twisted: :twisted:

Je m'auto-quote :

babaaast dit:
Les coûts "université / manufacture" n'ont pas été inversés et restent à l'identique des précédentes éditions, soit 8 doublons pour l'université et 7 pour la manufacture.
Cette question d'inversion des coûts vient du fait que l'auteur, quelque temps après la sortie du jeu, a indiqué que si c'était à refaire il aurait permuté le coût de ces 2 bâtiments.
Cela amènerait l'université à 7 doublons pour qu'elle soit plus "utile" (rarement achetée à 8 doublons), et la manufacture à 8 doublons.
Certains joueurs appliquent donc cette règle alternative, à vous de voir à l'usage (perso je trouve cette variante très judicieuse).
PS : à noter une autre variante que j'ai vu conseillée (je ne sais pas initialement par qui, par contre) : les joueurs qui commencent le jeu avec une plantation de maïs commencent avec un doublon de moins que les joueurs qui ont une plantation d'indigo.
Là aussi je plussoie, car la stratégie maïs à fond dès le départ / production / bateau + quai peut être redoutable, même si elle peut être contrecarrée.

Au fait les couts de la manufacture et de l'université ont été inversés ? :clownpouic:
:roll: :arrow:

Et je quote Karis d'Ystari sur le pourquoi de la non-inversion :

Karis dit:
Même si on sait tous que ça pourrait être une bonne solution pour ce pan du jeu (parmi d'autres), Alea ne souhaite pas la valider et c'est un choix que je respecte. Donc non.

Voilà voilà ... jusqu'à la prochaine.

il faut quand même vérifier car dans ma boite ils sont inversés....