[Puerto Rico - El Grande] Il ne doit en rester qu'un!!!!!!!

El grande aussi, surtout si tu rajoute l’extension K&I, c’est encore plus plus meilleurs que c’est bon.

Et PR depuis que je me suis aperçu qu’il y avait des martingales possibles, il m’a franchement refroidi.

Eric

ericetco dit:
Et PR depuis que je me suis aperçu qu'il y avait des martingales possibles, il m'a franchement refroidi.

:shock: :shock: :shock:
Tu peux nous en dire plus ?

(je répond pas à la question, parce que je connais pas encore el grande.... Mais ça ne saurait tardé)

Je dis Puerto Rico mais honnêtement quel que soit ton choix ce sera un super bon choix !

Je ne sait pas si elle vraiment invincible à toute les parties, en tout cas les 2 joueurs qui l’ont appliqués m’ont semblé hors d’atteinte.

Elle est basé sur la diversification des productions et sur la manufacture, selon un des joueurs, elle est vraiment efficace, il faudrait demander aux pros de PR si il est possible de la contrer.

Je ne sait pas le nombre de parties de PR que j’ai joués mais cette partie m’a vrament blasé tellement je me sentais impuissant :oops:

Puerto rico pour moi aussi. En plus puerto est tres bon a 2 et c’est un critere important pour moi.
J’adore aussi el grande.

Je connais ces 2 jeux qui sont tous les 2 trés bon mais c’est PR et de loin!

ericetco dit:Je ne sait pas si elle vraiment invincible à toute les parties, en tout cas les 2 joueurs qui l'ont appliqués m'ont semblé hors d'atteinte.
Elle est basé sur la diversification des productions et sur la manufacture, selon un des joueurs, elle est vraiment efficace, il faudrait demander aux pros de PR si il est possible de la contrer.
Je ne sait pas le nombre de parties de PR que j'ai joués mais cette partie m'a vrament blasé tellement je me sentais impuissant :oops:

Oui, elle est très efficace, mais loin d'être imbatable... Car longue àmettre en place.

Il suffit de voir ce que ça donne quand 2 joueurs la font.
Sinon, essaye port / petit entrepot, ave une douane, ça peut être redoutable contre un gars qui joue la manufacture.

Pas d’accord sur la martingale :( . Le combo production diversifiée/manufacture est très bon mais pas imparable. Une production unique avec un quai est très bonne aussi, je parviens à gagner des parties en menant une stratégie carrière/batisseur pour remplir rapidement les cases batiments, j’ai un copain qui joue fréquemment avec 2, 3 productions au max et un port et ça marche aussi…
De plus je confirme qu’il ya selon moi une très grande interaction puisque chaque métier que tu choisis profite aux autres et vice-versa.
Bon, bref, Puerto Rico pour moi c’est un must ! :D

Sans rentrer dans les détails, PR est interessant mais El Grande a cet avantage qu’il peut etre joue 10.000 fois sans perdre une ride, alors que PR en prends meme si effectivement les martingales se succedent (donc ce ne sont pas des martingales :wink: )

PR est beaucoup moins interactif que El grande qui est un jeu de majorite (donc de facto interactif).

Les deux jeux sont bons, mais dans 1000 ans, on jouera encore a El Grande.

ericetco dit:Je ne sait pas si elle vraiment invincible à toute les parties, en tout cas les 2 joueurs qui l'ont appliqués m'ont semblé hors d'atteinte.
Je ne sait pas le nombre de parties de PR que j'ai joués mais cette partie m'a vrament blasé tellement je me sentais impuissant :oops:

c'est parce que c'était du jeu de haut niveau aussi ;)
Nan c'est vrai, c'est très efficace comme stratégie, et pas si long que ça à mettre en place : il faut que la manufacture soit active au maximum au quatrième tour.

EL GRANDE !

et pourtant j’ai Puerto Rico, alors que c’est un pote qui a El Grande.
Je regrette presque l’achat de PR, qui est un bon jeu, mais froid, froid…

El Grande est plus convivial, plus amusant, tout en étant très stratégique.
PR n’a pour lui que le relatif suspens lors du comptage des points… mais El Grande a le suspens des choix des autres joueurs, il est plus adaptatif, plus plaisant pour un joueur qui réfléchit.

PR moins interactif sur le coup (plus de tactique), même si on peut élaborer des stratégies (compliquées et rarement gagnante) en essayant de deviner ce que vont faire les autres. Les sorties de cartes d’El Grande ajoutent une touche de hasard qu’il n’y a pas (ou presque) dans PR, donc d’adaptation.

Bref, EL GRANDE…

Puerto Rico (de loin devant El Grande)

El Grande ! Surtout avec l’extension K&I !!

Mais PR reste un très bon jeu aussi.

Puerto Rico, tu as toujours l’impression d’apprendre.

stam48 dit:El Grande ! Surtout avec l'extension K&I !!

Si bien que ça cette extension ? Et elle existe en français ?

Eh bah…
Je ne sais plus ou donner de la tête!!!
Il semblerait que quelque soit mon choix, il sera bon… mais j’hésite toujours, j’échange quoi contre autoscooter? El Grande ou Puerto Rico?Je prends ma décision demain!!!

peut être! lol

RenaudD dit:
stam48 dit:El Grande ! Surtout avec l'extension K&I !!

Si bien que ça cette extension ? Et elle existe en français ?

K&I supprime la relative part de hasard existante dans le jeu de base (tirage des cartes actions). Chaque joueur choisit ses actions au début du jeu dans un pool de cartes identiques pour chaque joueur.

Par contre, il ne me semble pas que cette extension existe en VF.

c’est vrai c’est pénible ! Alors que je crois avoir acheté tous les jeux valables existants il y en a toujours un pour sortir un ‘vieux’ jeu que je ne connais pas de son chapeau … c’est que les débordements d’armoire commencent à se remarquer à la maison :lol:

SuperDéfi dit:Sans rentrer dans les détails, PR est interessant mais El Grande a cet avantage qu'il peut etre joue 10.000 fois sans perdre une ride, alors que PR en prends meme si effectivement les martingales se succedent (donc ce ne sont pas des martingales :wink: )
PR est beaucoup moins interactif que El grande qui est un jeu de majorite (donc de facto interactif).
Les deux jeux sont bons, mais dans 1000 ans, on jouera encore a El Grande.

Ca fait longtemps que je ne joue que de temps en temps à El Grande alors que Puerto Rico est sans cesse sur les tables.

Puerto Rico très largement devant El Grande. Ce dernier reste un bon jeu mais il est très chaotique. Perso, c'est la variante Grossinquisitor und Kolonien que je préfère à K&I.

la variante K&I est en allemand par contre tu peux la trouver avec la trad des cartes. d’ailleurs il ne s’agit que de 13 cartes différentes (fois 5 couleurs).l’intérêt est que tous les joueurs disposent des mêmes cartes au début du jeu, ce qui enlève tout hasard…
tout à fait jouable en allemand avec une trad collective de cartes (en plus il y a des dessins.)