la variante K&I est en allemand par contre tu peux la trouver avec la trad des cartes. d’ailleurs il ne s’agit que de 13 cartes différentes (fois 5 couleurs).l’intérêt est que tous les joueurs disposent des mêmes cartes au début du jeu, ce qui enlève tout hasard…
tout à fait jouable en allemand avec une trad collective de cartes (en plus il y a des dessins.)
c’est moi au dessus
tiens je vais devenir moubourreur officiel d’el grande
Il existe une trad sur le site des petits jeux du mercredi, et je crois que c’est 18 cartes chacun, mais chaque joueur en choisie 13 au départ
Eric
J’aime bien El Grande, mais je suis PR addict, alors attation!
Christophe dit:EL GRANDE !
Je regrette presque l’achat de PR, qui est un bon jeu, mais froid, froid…

Ben nous, quand on joue, c’est chaud !
Christophe dit:Les sorties de cartes d’El Grande ajoutent une touche de hasard qu’il n’y a pas (ou presque) dans PR, donc d’adaptation.
Bref, EL GRANDE…
Mais, mais… à PR il faut tout le temps adapter ses actions à celles que viennent de faire (ou vont faire) les adversaires !
ericetco dit:[Et PR depuis que je me suis aperçu qu’il y avait des martingales possibles, il m’a franchement refroidi
A PR, il y a des mauvais coups, mais Y A PAS DE MARTINGALE !

EL Grande + l’extension König und Intrigant pour moi, sans la moindre hésitation, parce que l’interaction y est beaucoup plus forte qu’à Puerto Rico.
Cebru
on peut mélanger la VF de El Grande avec la version UK des extensions ?
RenaudD dit:on peut mélanger la VF de El Grande avec la version UK des extensions ?
Je dirais oui (je ne vois pas ce qui empêcherait) pour K&I.
Par contre je n'ai jamais joué à G&K donc je ne sais pas.
J’arrive après la guerre mais je ne peux pas m’empêcher de répondre. Après plus de 400 parties, je confirme qu’il y a 0 (zéro, nil, nada, peau de balle, aucune, niente, néant) artingale à PR. Aucune stratégie gagnante à coup sûr, ce qui rend ce jeu tellement exceptionnel…
Allez, tous avec moi :
Y’A PAS DE MAR-TIN-GALE A PUE-RTO-RI-CO
Y’A PAS DE MAR-TIN-GALE A PUE-RTO-RI-CO
Y’A PAS DE MAR-TIN-GALE A PUE-RTO-RI-CO…
Gadget dit:Allez, tous avec moi :
Y'A PAS DE MAR-TIN-GALE A PUE-RTO-RI-CO
Y'A PAS DE MAR-TIN-GALE A PUE-RTO-RI-CO...
si il y en a, j'en connais une bonne vingtaines...

Le problèmes, c'est qu'elles ne marchent pas toujours...
Gadget dit:Allez, tous avec moi :
Je suis avec toi Gadget
Y’A PAS DE PLAI-SIR A PUE-RTO-RI-CO
Y’A PAS DE PLAI-SIR A PUE-RTO-RI-CO
Y’A PAS DE PLAI-SIR A PUE-RTO-RI-CO…
viva EL GRANDE, ARRIBA ESPANA
El Grande est toujours mon jeu préféré après avoir testé dans les 3 ou 400 jeux jusqu’à présent. Je le préfère de très loin à PR, qui est un jeu essentiellement opportuniste. Et qui demande beaucoup plus de parties pour être maîtrisé…
Je m’insurge contre le côté chaotique décrit par certains dans El Grande. Il s’agit d’un jeu dans lequel il y a rarement de grosse surprise à la fin: c’est celui qui a le mieux joué qui a gagné, ou alors c’est très serré. A Puerto Rico, je suis, avant le décompte final, invariablement incapable de désigner le vainqueur, et incapable de voir à quel moment j’ai bien pu faire une erreur qui me fait perdre la partie
Il n’y a pas de martingale à Puerto Rico.
Non.
Il n’y en a pas.
GADGET FOR PRESIDENT!
retam dit:A Puerto Rico, je suis, avant le décompte final, invariablement incapable de désigner le vainqueur, et incapable de voir à quel moment j'ai bien pu faire une erreur qui me fait perdre la partie
A Puerto si tu joues 200 fois contre un bon joueur (et que toi-même tu es un joueur médiocre), le bon joueur va gagner 199 fois. Tu ne vois peut-être pas pourquoi pour le moment (peut-être n'as-tu pas joué beaucoup de parties?) mais je peux te dire d'expérience que le meilleur gagne à Puerto...
J’ai toujours su qu’au fond, j’étais un meneur d’hommes .
Allez, tous avec moi :
EL GRAN-DE C’EST PAS MAL NON PLUS
MAIS CA VAUT PAS PUER-TO RI-CO
EL GRAN-DE C’EST PAS MAL NON PLUS
MAIS CA VAUT PAS PUER-TO RI-CO
ok je sors
Myriam mise aussi pour Puerto rico
Ren dit:A Puerto si tu joues 200 fois contre un bon joueur (et que toi-même tu es un joueur médiocre), le bon joueur va gagner 199 fois. Tu ne vois peut-être pas pourquoi pour le moment (peut-être n'as-tu pas joué beaucoup de parties?) mais je peux te dire d'expérience que le meilleur gagne à Puerto...
J'ai pas dit le contraire

Mon problème est que en 5 parties, j'ai pas vraiment réussi à ne fût-ce que commencer à comprendre mes erreurs, bien que j'aie lu un très (très très) long article d'un amerloque qui avait joué un millier de parties et qui analysait le jeu en profondeur.
Difficultés d'adaptation au contexte et à ce que font mes adversaires? Possible...Mais je préfère les jeux où la stratégie joue un rôle plutôt que ceux où il faut essentiellement être opportuniste et faire des choix tactiques. J'aime préparer mes coups un peu à l'avance

En bref, je suis probablement un joueur médiocre à Puerto Rico, mais je n'ai pas très envie de déployer l'énergie nécessaire pour devenir meilleur

PS A El Grande, jouez-vous tous avec la règle qui stipule que le joueur qui a misé la plus petite carte de puissance devient le premier à miser au tour suivant, et ainsi de suite jusqu'au premier joueur du tour précédent?
Je ne connais pas el grande. Mais puerto rico c’est énorme. C’est un des rares jeux dont on ne se lasse pas de part sa richesse.
PUERTO COCO CA FAIT BIEN PLAISIR!!