Puerto rico et son thème

[Puerto Rico]

A l'occasion de la réédition de ce jeu, d'énormes interrogations me harcèlent à nouveau.
C'est peut-être malvenu de poser la question, mais la curiosité l'emporte.

Comment peut-on arriver à faire abstraction du thème d'un jeu qui fait l'apologie d'un crime contre l'humanité, et qui vous met dans la peau des bourreaux ?

si tu part de ce constat tu ne fait plus rien dans la vie, tu ne regarde plus de films, tu ne lis plus certains journaux, magasines, tu ne joue plus aux jeux vidéos...etc..faut savoir prendre un peu de recul avec tout ca, y'a des tas de jeux aux thèmes douteux ca ne les empêches pas d'être excellents.

Dans ce cas, il ne faut pas jouer aux colons de catane non plus. On ne doit pas jouer à un jeu de guerre, ni à lutter contre la famine dans une famille agricole, et encore moins aider à construire un château (vu que ça a tué beaucoup de monde).
Il nous reste plus que des jeux abstraits et de cartes.

De plus, le thème de puerto rico c'est la production sur une île nouvelle et de commerce avec le vieux continent. Rien de plus.

C'est vraiment très surprenant ta remarque, surtout pour ce jeu (ça aurait été un jeu qui reconstruit les batailles Napoléonienne...)

C'est une très bonne question !
Que ne manquerait pas de poser Dieudonné en remarquant qu'il y a très peu de jeux consistant à optimiser le rendement des camps de concentration en Europe dans la période 40-45.

kaklou dit:Comment peut-on arriver à faire abstraction du thème d'un jeu qui fait l'apologie d'un crime contre l'humanité, et qui vous met dans la peau des bourreaux ?


Juste par curiosité : En quoi Puerto Rico fait-il l'apologie de l'esclavage (appelons un chat un chat) ?

Horreur à Arkham fait-il aussi l'apologie des sectes extraterrestres cannibales ?

Pour reprendre un autre exemple qui m'avait bien fait rigoler à l'époque, en quoi mettre des chrétiens persécutés dans un jeu se passant dans l'empire romain du premier siècle de notre ère pourrait-être assimilé à faire l'apologie du gavage de lions ?

En quoi situer le thème d'un jeu dans un contexte historique (aussi douloureux et discutable soit-il) peut-il être comparé à en faire l'apologie ?

Très bonne question aussi :wink:

Essaye les wargames, ca va te détendre. En plus tu as le choix : massacrrer de l'hérétique au temps des croisades, de l'allemand ou de l'allié durant les 2 dernières guerres, des indiens dans les guerres américaines, des incas, des zoulous... :clownpouic:

Parce que des "volontaires" qui arrivent en bateaux, de plus en plus nombreux, pour cultiver du champ de coton, représentés par des pions marrons, faut vraiment pas être futé pour croire qu'il n'y a pas comme une légère référence historique à la traite des noirs.

Keiyan, fouette, cocher

Keiyan dit:Parce que des "volontaires" qui arrivent en bateaux, de plus en plus nombreux, pour cultiver du champ de coton, représentés par des pions marrons, faut vraiment pas être futé pour croire qu'il n'y a pas comme une légère référence historique à la traite des noirs.
Keiyan, fouette, cocher


Bon, bah ça va je suis futé parce que j'avais compris la référence historique.
Et une référence historique, c'est donc une apologie ?

adinx dit:
Il nous reste plus que des jeux abstraits et de cartes.


Et encore, il faut se méfier de la bataille comme jeu de cartes qui montre la domination des classes dirigeantes au moyen-âge du roi et de la reine sur la piétaille. Ce jeu est une apologie du servage, quelle honte :!:

Heu... sinon, ce topic ne devrai t-il pas se trouver dans la section "discutons jeux"? :roll:
Enfin je dis ça, je dis rien, hein ! :mrgreen:

Keiyan dit:Parce que des "volontaires" qui arrivent en bateaux, de plus en plus nombreux, pour cultiver du champ de coton, représentés par des pions marrons, faut vraiment pas être futé pour croire qu'il n'y a pas comme une légère référence historique à la traite des noirs.
Keiyan, fouette, cocher

Tu dois bien être le seul à avoir lu ma question. ;)

"Comment faire abstraction du thème" ?

tu sembles dire par l'humour ?

Moi qui voulait tenter une partie ... me voilà refroidi.
Entre les points godwin, les dénis de réalités et les amalgames spécieux, on dirait que finalement, il n'y a pas grand monde qui arrive à faire abstraction du thème.

Si oui dites comment, sinon fermez-la !

Bon, ben apparemment tu n'as pas lu ta question non plus :

kaklou dit:Comment peut-on arriver à faire abstraction du thème d'un jeu qui fait l'apologie d'un crime contre l'humanité, et qui vous met dans la peau des bourreaux ?


Et tu n'as toujours pas expliqué en quoi Puerto Rico faisait l'apologie de l'esclavage.
Après, si tu ne sais pas faire la différence entre un jeu et la réalité...

Ouais, je sais, je la ferme.

A ta place j'éviterais soigneusement de jouer à ce jeu justement qui un véritable hymne à l'esclavage.

Andreas Seyfarth étant d'ailleurs un révisionniste bien connue concernant l'esclavage.

Pour ma part je te conseille chaudement de jouer à la danse des oeufs...

Quoique qu'il me semble bien que Roberto Fraga soit un partisan caché de la cause anti-aviaire.

Plus sérieusement, ok ca ne leurre personne ces colons marron, mais lorsque je lis:
"'un jeu qui fait l'apologie d'un crime contre l'humanité, et qui vous met dans la peau des bourreaux "

là c'est juste un troll de plus, vue que ta première tentative avait échoué: http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... highlight=

et si tu le pense sincèrement, évite tout simplement ce jeu.

Finkel dit:
là c'est juste un troll de plus, vue que ta première tentative avait échoué: http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... highlight=
et si tu le pense sincèrement, évite tout simplement ce jeu.


:pouicbravo:
Bien vu et merci

Finkel dit:là c'est juste un troll de plus, vue que ta première tentative avait échoué: http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... highlight=
et si tu le pense sincèrement, évite tout simplement ce jeu.


A l'époque j'avais été sérieusement gêné par le manque d'hommage à ce grand bonhomme. Tape donc "césaire" dans le champs recherche ...

Ayant déjà abordé le thème de l'esclavage négrier dans d'autres sujets avant celui que tu cites, j'en avais conclu qu'il était difficile d'aborder ce thème sereinement, d'où ma boutade complètement ratée. :oops:

Remarque bien que le sujet que tu cites est vide, en matière de troll on fait mieux, mais crier au troll ça permet de suite soit de faire taire soit de discréditer sans discussion.

Si vous ne faites pas abstraction du thème, tant mieux pour vous.
Moi je n'y arrive pas, pas plus en 2009 qu'en 2008.

Je demande donc à ceux que le thème gêne de me dire comment ils passent outre.

Si votre conscience vous travaille, je m'en moque, si vous pensez que puerto rico n'est pas une apologie, tant mieux pour vous, si vous pensez que l'on devrait interdire l'apologie de crime contre extraterrestre, m'en fou !

Mais de grâce, arrêtez de crier au trolls alors que vous ne respectez même pas le sujet, bordel de dieu !

Je ne suis pas sûr que ta façon de communiquer soit la plus sereine, mais j'étais sérieux quand j'écrivais que ta question était pertinente. C'est effectivement un vrai débat.

c'est un paradoxe, tu demandes à ceux que ça gêne comment ils ont passé outre.
Si ça les gêne autant que toi, ils n'ont pas passé outre, ils n'y jouent pas.
Sinon ça ne les gêne pas.

Non ?

Personnellement je ne vois rien de discriminatoire dans PR. C'est un très bon jeu de gestion, c'est tout.
Je me souviens qu'un jour un groupe de jeunes blacks d'une quinzaine d'années sont venus dans le magasin ou je travaillait et où je rangeais une pile de boites d'Africa 1880 de Tilsit. Le petit groupe s'est amassé autour de moi en me demandant quel était ce jeu raciste qui fait l'apologie de la colonisation de l'Afrique. J'ai essayé de leur expliquer tranquillement comment ça se jouait, mais rien à faire, l'idée était ancrée... et quand ce genre d'idée est ancrée de génération en génération, il est extrêmement difficile d'expliquer quoi que ce soit sans que les gens se braquent...
Construire l'avenir sur le passé, c'est construire sur des fondations trop faibles pour que l'édifice puisse tenir.

Non mais d'accord Dod, mais dans PR tu "gères" des esclaves.

Est-ce qu'un jeu où on gère les ressources d'un camp de travail forcé en Europe de 40 à 45 serait tout aussi de bon goût ? Avec le même niveau d'abstraction et des cubes en bois ?