Puerto rico, méthode d'apprentissage

[Puerto Rico]

Hello, :D

Je viens de tester mon premier “gros jeu”, à savoir Puerto Rico. J’ai commencé par y jouer toute seule en simulant une partie à 3 joueurs (ben oui, je débute dans ce style de jeu, et mon chéri trouve que je ne vais pas assez vite :bonnetpouic: pour expliquer les règles !), j’ai donc décidé de commencer par jouer toute seule, histoire de pouvoir expliquer les règles correctement par la suite.
J’ai aussi trouver une version à jouer avec l’ordi (en anglais, mais bon ça va quand même), histoire d’éclaircir certains points.
Je trouve ce jeu génial, en fait il n’est compliqué que par le fait qu’il y ai énormément de choses à se rappeler, et là, je pêche un peu…bon je n’ai pas encore assez d’expérience.
Je voulais savoir s’il existait une règle style “poufpafpasteque” (je n’arrive plus à avoir accès aux fiches de jeux !) pour éviter d’oublier certaines choses, surtout au niveau des bâtiments.
Si vous avez des conseils à me donner…pour assimiler les mécanismes et progresser, merci

Concernant l’effet de bâtiments, tu dois en effet savoir quel est l’avantage procuré par chacun, mais après, leur impact sur la partie, et la façon dont ils vont influencer le nombre de points que tu auras en fin de partie n’est pas directement appréciable. Pour pouvoir se rendre compte de l’effet “réel” d’un bâtiment, rien ne remplace le jeu.

En ce qui concerne l’explication du jeu, il est vrai que les bâtiments sont la partie la plus fastidieuse, mais tu peux te limiter à expliquer leur différence avec l’action de base. Ensuite, pour le mécanisme de jeu, le mieux me semble de faire un ou deux tours à blanc afin que les néophythes comprennet bien ce qu’il se passe (il n’y a généralement pas besoin de plus tellement ça paraît limpide, même la première fois)

jouer avec la sheet excel

François (qui a pas le temps de te chercher le lien)

Pour les bâtiments, fais au plus simple :