Puerto rico, méthode d'apprentissage

[Puerto Rico]

Hello, :D

Je viens de tester mon premier “gros jeu”, à savoir Puerto Rico. J’ai commencé par y jouer toute seule en simulant une partie à 3 joueurs (ben oui, je débute dans ce style de jeu, et mon chéri trouve que je ne vais pas assez vite :bonnetpouic: pour expliquer les règles !), j’ai donc décidé de commencer par jouer toute seule, histoire de pouvoir expliquer les règles correctement par la suite.
J’ai aussi trouver une version à jouer avec l’ordi (en anglais, mais bon ça va quand même), histoire d’éclaircir certains points.
Je trouve ce jeu génial, en fait il n’est compliqué que par le fait qu’il y ai énormément de choses à se rappeler, et là, je pêche un peu…bon je n’ai pas encore assez d’expérience.
Je voulais savoir s’il existait une règle style “poufpafpasteque” (je n’arrive plus à avoir accès aux fiches de jeux !) pour éviter d’oublier certaines choses, surtout au niveau des bâtiments.
Si vous avez des conseils à me donner…pour assimiler les mécanismes et progresser, merci

Concernant l’effet de bâtiments, tu dois en effet savoir quel est l’avantage procuré par chacun, mais après, leur impact sur la partie, et la façon dont ils vont influencer le nombre de points que tu auras en fin de partie n’est pas directement appréciable. Pour pouvoir se rendre compte de l’effet “réel” d’un bâtiment, rien ne remplace le jeu.

En ce qui concerne l’explication du jeu, il est vrai que les bâtiments sont la partie la plus fastidieuse, mais tu peux te limiter à expliquer leur différence avec l’action de base. Ensuite, pour le mécanisme de jeu, le mieux me semble de faire un ou deux tours à blanc afin que les néophythes comprennet bien ce qu’il se passe (il n’y a généralement pas besoin de plus tellement ça paraît limpide, même la première fois)

jouer avec la sheet excel

François (qui a pas le temps de te chercher le lien)

Pour les bâtiments, fais au plus simple :
:arrow: les bâtiments qui permettent de produire (indigo, sucre, tabac, café)
:arrow: les bâtiments qui permettent de jouer sur les plantations (Hacienda, Barraque de chantier)
:arrow: les bâtiments qui permettent de placer immédiatement un colon gratuit (dispensaire, université)
:arrow: les bâtiments qui permettent de se renflouer plus facilement (manufacture, petit marché, grand marché, comptoir)
:arrow: les bâtiments qui permettent de préserver ses tonneaux à expédier (petit entrepôt, grand entrepôt et quai)
:arrow: les bâtiments qui permettent de gagner plus de points (ports et grands bâtiments - lesquels sont des cartes objectifs, en simplifiant -)

N’en dis pas plus, invite tes partenaires de jeu à lire les bâtiments avant de choisir. :wink:

Pour les bâtiments, le plus important sera pour eux de savoir que certains contrarient les limitations des règles à leur avantage, et que les grands rapportent des points à la fin de la partie. :pouicok:

Hello catshewan!
Je commence à avoir l’habitude d’expliquer ce jeu à des néophythes… je te donne ma methode:

-Explication du contexte du jeu Puerto Rico, l’ile avec les plantations, la ville avec le batiments. Le but final du jeu étant de produire des marchandises et de les livrer à la vieille europe afin de récolter des points de victoire.
-Pour cela, nous allons utiliser différents metiers. La, je commence un tour à blanc en explicant le gouverneur puis en forcant chaque joueur à prendre un rôle dans la liste sur le plateau de jeu. Je les fais dans l’ordre pour les lire dans l’ordre. J’explique bien sur le metier mais aussi le privilège.
Cas particuliers :
- Intendant, je lis le privilège (carrière) mais j’explique la carrière avec le metier Batisseur.
- Maire : j’explique en plus comment on remplit le bateau à la fin du maire.
- Batisseur : j’explique l’interet des batiments de production, les PV et le prix. Les batiments mauves je les explique à la fin de tous les metiers, juste avant de commencer vraiment une partie.
- Marchand : j’explique l’interet de vendre du mais à 0 uniquement au moment de passer en revue les batiments mauves (petit et grand marché)
- Armateur (le plus chiant à expliquer) : je demande aux jouers de prendre quelques tonneaux de 2 ou 3 variétés au hasard (je fais en sorte que l’on arrive à remplir un bateau complet et que certains joueus n’arrivent pas à charger plusieurs tonneaux afin de leur expliquer qu’ils seront perdus car on doit les jetter à la mer(sauf un). J’insiste sur le fait que tant qu’on peut livrer, on DOIT livrer.
-Quand on a fini tous les metiers, je lis les batiments mauves rapidement en leur expliquant qu’ils permettent souvent de contourner les règles de base. Je finis par les grands batiments mais je les invite à les lire en cours de partie car on en a besoin qu’à la fin.

A ce niveau là, ils semblent un peu perdus et se disent que c’est bien complexe et que ce n’est pas evident de tout retenir. Je les rassure en leur disant que au bout de 2 tours ils auront tout saisi et que le plus chiant est de connaitre les batiments mauves mais que je les guiderai/conseillerai dans leur choix.

Pendant le jeu, je leur explique tactiquement ce qu’ils pourraient faire et l’interet qu’ils auraient à le faire. Je trouve ca important car ca leur permet de saisir des subtilités qu’ils ne saisiraient que à la fin de la partie.

Voilou. En espérant que cela t’aide. :D

Ludiquement,

Merci bien cela m’aide à y voir un peu plus clair, par contre je ne comprend pas trop le Maire qui doit prendre un certain nombre de colons sur le bateau, le 2ème joueur un autre nombre, le 3ème aussi, etc,…j’ai beau relire la règle en tous sens pige pas !! :oops:

Quasiment tout pareil que Helderou.

Batisseur : j’explique l’interet des batiments de production, les PV et le prix. Les batiments mauves je les explique à la fin de tous les metiers, juste avant de commencer vraiment une partie

C’est en effet indispensable. Expliciter les bâtiments avec le rôle du bâtisseur, c’est la mort. La plupart contournent les règles générales : il est donc préférable de les connaître - même superficiellement - avant de prendre connaissance des bâtiments.

Je n’explique jamais les grands bâtiments au début de la partie, c’est inutile et leur intérêt devient en revanche totalement évident après cinq ou six tours de jeu. Je fais généralement une petite pause au tour de Bâtisseur où l’un des joueurs pourrait en acheter un.

En complément de Helderou, je préfère laisser les joueurs se poser les questions tous seuls pour les deux premiers tours. Ils déduisent ainsi d’eux-mêmes l’intérêt de certains pouvoirs. Je ne fais que guider éventuellement un achat de bâtiment (et au premier tour, rien de sorcier, c’est Petit Marché ou Petite Teinturerie).

Pour le maire, la meilleure façon d’apprendre, c’est de piocher un colon par joueur dans l’ordre du tour, en commençant par le Maire et jusqu’à ce que tous les colons aient été piochés.

Le “nombre différent” deviendra alors évident avec la pratique. :^:

pour trouver des aides de jeu et un guide stratégique de 30 pages sur le site de Mr Reixou
“le Grand Entrepôt de la connaissance puerto-rico-t-esque”
traduit par Mr Djoul à partir de l’analyse de Jim Campbell
c’est par là :arrow:

8)

Je suis aussi en train d’apprendre puerto Rico :) . Pas encore joué réellement mais je pense que je ferai explication globale et ensuite commencer la partie.

En général les jeux sont souvent plus simple à comprendre en commençant concrètement. De toute façon la première partie est toujours une découverte, on fait quelques bon coup et au contraire à la fin on se dit
"ouah c’était sympas mais ça j’aurai du le faire avant, ça finalement j’ai perdu du temps et ça … bon on en refait une autre :mrgreen: ?? "

petite question au passage : Au placement initial du jeu on met bien tout de suite sur le bateau autant de colons que de joueurs ?

ocelau dit:petite question au passage : Au placement initial du jeu on met bien tout de suite sur le bateau autant de colons que de joueurs ?

Oui.
catshewan dit:Merci bien cela m'aide à y voir un peu plus clair, par contre je ne comprend pas trop le Maire qui doit prendre un certain nombre de colons sur le bateau, le 2ème joueur un autre nombre, le 3ème aussi, etc,...j'ai beau relire la règle en tous sens pige pas !! :oops:

Le principe du maire est le suivant :
-Celui qui prend le maire prend un colon sur le bateau et tous les autres joueurs font de meme dans l'ordre du tour. S'il reste encore des colons, on continue ainsi jusqu'a vider le bateau. Ensuite, celui qui a pris le maire, prend en plus un colon de la réserve.
Enfin, il faut de nouveau remplir le bateau de colons. Pour le remplir, on regarde le nombre de cercles blancs qui n'ont pas de colon sur les villes de tous les jouers. Ex : Joueur 1 a un petit marché actif (pas de cercle vide), joueur 2 a grande raffinerie de sucre avec 1 colon => 2 emplacements vides. Joueur 3 a brulerie de café avec 1 colon => 1 emplacement vide. Et joueur 4 a grande teinturerie d'indigo avec 1 colon, ==> 2 emplacements vides. En tout il y a 5 emplacements libres donc on met 5 colons sur le bateau. S'il y avait moins de 4 emplacement libres, on remet quand meme 4 colons sur le bateau (car on joue à 4). Le minimum de colons correspond au nombre de joueurs.
Pour une partie à 4, il m'est déjà arrivé d'avoir plus de 10 colons sur le bateau.

Est-ce que j'ai été clair? :pouicboulet: (j'ai un doute lol)
Mais je recommencerai differemment s'il le faut! :)
ocelau dit:petite question au passage : Au placement initial du jeu on met bien tout de suite sur le bateau autant de colons que de joueurs ?

Oui c'est bien ca! :)

Edit : oops, doublon, Actorios a déjà répondu :oops: :mrgreen:

Yep…

Pour expliquer comment jouer à Puerto Rico, je m’y prends de la sorte :

:arrow: OBJECTIF + FIN DE PARTIE :

Marquer leplus de points de victoire soit :
- en acheminant des marchandises (1 PV / marchandise)
- construisant des batiments (x PVs / Batiment)
- bonus des GROS batiments

Fin de partie :
- plus de colons,
- un joueur a construit tous les batiments
- plus de jetons de PVs

:arrow: FONCTIONNEMENT :

ce qui est dur à apréhender au départ dans PUERTO RICO, c’est que l’odre des actions varie en fonction des joueurs. Et que ces actions élémentaires conferent en plus un bonus à celui qui le choisira.

Etant donné que le but (principal) est d’acheminer des ressources j’explique alors les rôles en commençant par

- L’intendant : qui va nous permettre tout d’abord de planter créer des carrières

mais ces ressources auront besoin d’être extraites via la Contremaitre / le Batisseur

- Le contremaitre qui permet de faire travailler les colons.

mais que pour cela il aura besoin de raffiner certaines ressources

- Le Batisseur : et les batiments (je fais un point récap’ à la fin de l explication des batiments possibles).

puis j’explique que sans colons les batiments ne pourraint pas produire, ni les champs etre recoltés

- Le Maire : je fais aussi des exmples sur ce qu’on pourrait produire et combien on gagnerait. Plus le fonctionnement du renouvellement de colons

enfin, j’explique que ces ressources servent à deux choses : vente / envoi.

- Le Marchand : les deux trois regles liés au marchand

ou

- L’Armateur (de loin le plus compliqué à expliquer) surtout sur la maniere de charger / décharger les bateaux.

enfin, le chercheur d’or est une formalité.

Pour finir, je donne deux trois rtucs sur les batiments en passant :

- les batiments de raffinerie
- les batiments liés aux différents personnages (dispensaire et cabane de chantier <=> Intendant, port, quai, entreprot <=> Armateur […]).

Si ça peut aider :china:

Je profite de ce post pour 2 petites questions , je viens de tester aussi PUERTO RICO en simulant une partie et ce à 2 joueurs :

- dans la règle, ils disent de faire jouer tour à tour les personnages. Il faut bien utiliser les personnages les uns après les autres. Il n’y a pas de principe de programmation (chacun choisit un personnage et ensuite on les fait tous jouer) ?

- le jeu se retrouvait souvent , au début surtout, dans la situation où aucun joueur n’avait intérêt à choisir le contremaitre sous peine que l’autre prenne derrière pleine avantage de l’armateur pour mettre en priorité sa marchandise. Normal ?

- magasin. Le magasin s’est vite retrouvé avec 2 tonneaux vendu mais pas d’autres ressource à venir dans l’immédiat. Du coup il était impossible de vider le magasin et donc de vendre, les pièces commençaient à se faire rare. Seul le comptoir a permis rapidemment de débloquer ça pour faire “tourner” le magasin.

voilà , sinon très très bon jeu :)

Bonjour,
où puis-je trouver le jeu sur pc ? même en anglais je n’y comprendrais rien mais bon :mrgreen:

Yep…

ocelau dit:- dans la règle, ils disent de faire jouer tour à tour les personnages. Il faut bien utiliser les personnages les uns après les autres. Il n’y a pas de principe de programmation (chacun choisit un personnage et ensuite on les fait tous jouer) ?

Des qu’un joueur choisit un perso on le joue. Le joueur l’ayant choisi est le premier à appliquer son effet et bénéficie entre autre du pouvoir qui lui est associé. L’intérêt principal du jeu réside dans le ce principe même qui fait que l’arrivée des persos est très variés !
ocelau dit:- le jeu se retrouvait souvent , au début surtout, dans la situation où aucun joueur n’avait intérêt à choisir le contremaitre sous peine que l’autre prenne derrière pleine avantage de l’armateur pour mettre en priorité sa marchandise. Normal ?

A deux joueurs, je suppose que cette situation doit arriver frequemment. Mais je t’avoue que ce n’est pas du tout la configuration optimale de ce jeu. Je n’y joue jamais d’ailleurs… A 4, ce jeu est tout simplement extra !
Edit : en fait, il existe deux trois principales stratégies dans ce jeu. La premiere est celle de la production, utilisée principalement avec le mais, une autre est celle du batisseur et la troisieme, j’ai zappe :mrgreen:
ocelau dit:- magasin. Le magasin s’est vite retrouvé avec 2 tonneaux vendu mais pas d’autres ressource à venir dans l’immédiat. Du coup il était impossible de vider le magasin et donc de vendre, les pièces commençaient à se faire rare. Seul le comptoir a permis rapidemment de débloquer ça pour faire “tourner” le magasin.

Evidemment, à deux joueurs les ressources choisies sont le mais et l indigo. Dans tous les cas si un joueur veut faire du sucre ou du café cela prend du temps (en général deux trois tours), et encore le sucre arrive assez vite généralement. Le café c’est une autre histoire. Aussi il est normal que le marché ne tourne pas à plein régime. Bien au contraire. C’est une stratégie très efficace. La stratégie marchand/batisseur où le joueur booste les petit et grand marché, le comptoir et vend au taquet afin d’acheter tous les gros batiments.

forest dit:Yep...
A deux joueurs, je suppose que cette situation doit arriver frequemment. Mais je t'avoue que ce n'est pas du tout la configuration optimale de ce jeu. Je n'y joue jamais d'ailleurs... A 4, ce jeu est tout simplement extra !

Merci pour tes réponses

C'est vrai qu'à + de joueurs ça doit plus variés, mais bon je n'en aurai pas trop l'occasion :( . Inversement , les limites finalement à 2 sont une oportunité de bloquer l'autre :

- avoir le comptoir permet d'être le principal vendeur possible
- jouer sur la diversité de culture (sucre) permet de bloquer l'autre à partir du moment où on peut commencer un navire avec cette production.

Disons qu'à 2, plusieurs batiments moyens semble devenir vite indispensables et stratégiques (comptoir, entrepot , quai, manufacture)

salut !!

tu as une geeklist sur bgg sur les jeux de société sur pc :

http://www.boardgamegeek.com/geeklist/8323

pour puerto rico, c’est les n° 21 à 24.

Je crois avoir testé le 21 et 23 qui fonctionne.
Le 22 donne une possibilité de jouer sur mac : il faut telecharger un fichier .curl et jouer a partir de ca. Ce fichier est disponible pour mac et pour PC (mais pas testé !!)

Les versions PC, c’est vrai que c’est bien pour voir tourner un jeu et pour en comprendre les mécanismes avant de l’expliquer en VRAI !!!

(Hors sujet total : Yspahan version PC : http://www.westpark-gamers.de/index.htm … n_pc_e.php et Mr Jack en ligne : http://mrjack.biludi.de/ 2 version PC géniales !!!)

merci ça fonctionne :mrgreen: