[Puerto Rico] Navire + Pas de capitaine, jeu à 2

sbeuh dit:d'ailleurs en règle générale, utiliser un métier reste optionnel, sauf pour l'armateur.
Autrement dit, aucun métier ni privilège n'est obligatoire (même si on l'a choisi) SAUF dans le cas de l'armateur où TOUS les joueurs doivent charger OU se débarrasser de leurs tonneaux restants.

Je confirme.

Deuxième règle : si on choisit d'utiliser un métier ou privilège, on ne peut pas le faire à moitié - on l'utilise en entier (par exemple = si on prend de nouveaux colons, on doit prendre tous les colons qui nous osnt impartis).
Dori dit:
comme il a été dit, la solution c'est
- port et des exportations "un peu de chaque" (avec une manufacture c'est l'extase, vu que le mec jouera souvent le contremaitre)
- ne jamais jouer le contremaitre
- prendre les mais quand c'est possible (il est tres rare que je prenne autre chose qu'un mais quand j'en ai l'occasion)
- jouer une stratégie de construction avec des carrieres et des tours de batisseur régulier.

Je ne crois pas qu'il existe de stratégie toute faite pour Puerto Rico. Il existe bien sur de grandes lignes, et comme tu l'as dit, port+exportation+construction avec carrières, est effectivement une configuration favorable... quand tu en as la possibilité (c'est a dire quand les autres joueurs jouent les yeux bandés).
Avec un groupe homogène et expérimenté, je pense que les parties s'orientent vers un jeu "d'opposition" dans lequel les joueurs tentent le plus possible de se contrer. En dehors de toute considération de développement, je suis convaincu que la maitrise du choix des métiers est une clé majeure pour la victoire.

En même temps, ça n'engage que moi. J'ai une faible expérience du jeu (moins de 10 parties à mon actif, toutes à 4 ou 5 joueurs). Donc, si vous avez des pistes... :wink:
sbeuh dit:d'ailleurs en règle générale, utiliser un métier reste optionnel, sauf pour l'armateur.
Autrement dit, aucun métier ni privilège n'est obligatoire (même si on l'a choisi) SAUF dans le cas de l'armateur où TOUS les joueurs doivent charger OU se débarrasser de leurs tonneaux restants.

Euh je pense qu'on est obligé aussi de prendre les colons qui arrivent...

en même temps, j’ai pas vu une seule partie où quelqu’un en a refusé :)

icare dit:

Euh je pense qu'on est obligé aussi de prendre les colons qui arrivent...
Non, l'action est facultative..tu n'es pas obligé. Dans ce cas, le colon reste sur le bateau.
lejuge dit:Non, l'action est facultative..tu n'es pas obligé. Dans ce cas, le colon reste sur le bateau.

:shock:

Tu es sur? Donc un joueur qui prend le maire pour mettre fin à la parti peut donc se faire 'couillonner' si les autres joueurs décident de ne pas prendre de colons?

Quand on rajoute des colons sur le bateau si il y a une demande de 8 et qu'il reste 2 colons sur le bateu, il faut en mettre 6 ou 8?

Et une petite question est ce que le placement des colons sur l'ile se fait simultanément, dans le tour du jeu ou chacun un colon? (ca peut de temps en temps avoir un impact non négligeable...)
Finkel dit:Et une petite question est ce que le placement des colons sur l'ile se fait simultanément, dans le tour du jeu ou chacun un colon? (ca peut de temps en temps avoir un impact non négligeable...)

Suivant le tour de jue, en commençant par le joueur qui a pris le role.
icare dit:
sbeuh dit:Euh je pense qu'on est obligé aussi de prendre les colons qui arrivent...
Non, l'action est facultative..tu n'es pas obligé. Dans ce cas, le colon reste sur le bateau.

:shock: :shock: :shock:
Je ne pense pas que le maire soit forcé de prendre le colon de la réserve mais sinon, pour le reste, on doit vider le bâteau !!!! (je ne vois pas bien l'intérêt de ne pas prendre de colons ! - peut-être en fin de partie, pour la repousser mais.... Vaut mieux en avoir trop que pas assez, quite à ce qu'ils squattent san juan !)
Bon... sinon, les règles....
" L'intendant peut prendre un colon de la réserve" (donc, oui, c'est optionnel!)
et
"Ensuite, chacun des joueur à son tour, en commençant par l'intendant, prend un colon du navire de colons. On poursuit ainsi jusqu'à ce que tous les colons du navire aient été pris" (donc, c'est obligatoire là !)
Ben, nan, finalement, elles sont très claires ces règles sur ce point !
:wink:

PI : c’est pas moi qui ait écrit : “Euh je pense qu’on est obligé aussi de prendre les colons qui arrivent…” hein :)

sbeuh dit:PI : c'est pas moi qui ait écrit : "Euh je pense qu'on est obligé aussi de prendre les colons qui arrivent..." hein :)

sorry, j'ai merdouillé dans le bouzin ! :oops:

Heu... faut faire un up pour voir kikadikoi ! :wink:

Salut les aminches,

Nouvelle partie et nouvelle question, comme de bien entendu…

On est en phase exportation grâce au Capitaine/Armateur. Il y a un navire de 4 cases dans lequel il y a déjà 2 maïs. C’est à moi de jouer et je possède 5 tonneaux de maïs, ainsi qu’un quai.

Question : est-ce que je peux exporter mes cinq tonneaux de maïs sur “mon” bateau, grâce à mon quai, ou est-ce que je suis obligé, si je veux exporter du maïs, d’utiliser le navire qui transporte déjà cette marchandise?

Autre formulation : Est-ce que la règle suivante “- Il ne peut y avoir qu’un seul navire transportant un type de marchandise donné. S’il y a déjà un navire, même plein, transportant un type de marchandise, on ne peut pas charger de marchandises du même type sur un autre navire” est d’application également pour le “navire virtuel” du joueur qui possède un quai ?

PS : Sinon, je crois que je préfère la variante deux joueurs proposée par Tilsit à la première variante deux joueurs disponible sur le site de Rody. Mais ça n’engage que moi, comme de bien entendu.

Budnic pas loggé dit:On est en phase exportation grâce au Capitaine/Armateur. Il y a un navire de 4 cases dans lequel il y a déjà 2 maïs. C'est à moi de jouer et je possède 5 tonneaux de maïs, ainsi qu'un quai.
Question : est-ce que je peux exporter mes cinq tonneaux de maïs sur "mon" bateau, grâce à mon quai, ou est-ce que je suis obligé, si je veux exporter du maïs, d'utiliser le navire qui transporte déjà cette marchandise?

Tu fais comme tu veux, et tu peux utiliser soit intégrazlement ton quai pour les 5, soit en mettre 3 sur le bateau puis ensuite 2 sur ton quai.
La règle (version Faidutti- paragraphe quai) dit:
Les marchandises ainsi transbordées grâce au quai peuvent être du même type que celles présentes sur l'un des navires
pak dit:
icare dit:
sbeuh dit:Euh je pense qu'on est obligé aussi de prendre les colons qui arrivent...

:shock: :shock: :shock:
Je ne pense pas que le maire soit forcé de prendre le colon de la réserve mais sinon, pour le reste, on doit vider le bâteau !!!! (je ne vois pas bien l'intérêt de ne pas prendre de colons ! - peut-être en fin de partie, pour la repousser mais.... Vaut mieux en avoir trop que pas assez, quite à ce qu'ils squattent san juan !)
Bon... sinon, les règles....
" L'intendant peut prendre un colon de la réserve" (donc, oui, c'est optionnel!)
et
"Ensuite, chacun des joueur à son tour, en commençant par l'intendant, prend un colon du navire de colons. On poursuit ainsi jusqu'à ce que tous les colons du navire aient été pris" (donc, c'est obligatoire là !)

La seule action obligatoire est celle du Capitaine (j'en suis sur), les autres sont facultatives. Donc, tu peux très bien à ton tour ne pas prendre ton colon et le laisser sur le bateau. Je ne dis pas que c'est bien jouer que de la faire car c'est faire profiter au suivant de pouvoit le prendre puisqu'il en reste sur le bateau mais je dis que tu peux le faire, c'est tout....

ok , ca laisse donc au joueur d’aprés la possibilité de le prendre, donc aucun interet effectivement…

pak dit:
icare dit:

Je ne pense pas que le maire soit forcé de prendre le colon de la réserve mais sinon, pour le reste, on doit vider le bâteau !!!! " L'intendant peut prendre un colon de la réserve" (donc, oui, c'est optionnel!)
et

De mémoire, la seule action obligatoire est effectivement celle de l'armateur. Le maire PEUT donc prendre un colon supplémentaire de la réserve. Ensuite, chaque joueur en commençant par le maire, PEUT prendre un colon du bateau des colons, jusqu'à ce que tous les colons du bateau soient pris.
Pour moi, ça implique qu'un joueur n'est pas obligé de prendre de colon à son tour. Mais dans ce cas on poursuit la distribution entre les autres joueurs jusqu'à ce qu'ils n'y ait plus de colons sur le bateau. A la fin du tour du maire, il n'y aura donc plus de colon sur le bateau.
Je ne vois donc aucun intéret à ne pas prendre de colons, puisqu'ils seront de toute façon distribués.
(Pour rire, on peut aussi se demander ce qui se passe dans le cas invraissemblable où AUCUN joueur ne prend de colon... :?: :P )

Arggh…
Le visiteur, c’est moi.
Pas encore bien l’habitude de tout ça, moi…

lejuge dit:La seule action obligatoire est celle du Capitaine (j'en suis sur), les autres sont facultatives.

Tu as raison d'être sûr : Toi et damaloch avez raison !
En fait, c'est écrit dans le paragraphe concernant les personnages, et c'est une règle de base même que !
"Les actions, à l'exception de celle du Capitaine, sont facultatives" (dixit)...
Bon.... :oops: ... j'ai rin dis !

Désolé de repondre à un si vieux poste mais pour moi, effectivement toutes les actions sont facultatives sauf l’armateur.
Mais il est dit pour le maire, il prends un colons ds la reserve puis on prends un colon chacun ds le sens des aiguilles d’une montre jusqu’a epuisement du bateau donc si quelqu’un ne prend pas son colon, les autres en profitent et le bateau fini vide quand meme donc si plus de pions ds la reserve la partie s’arrete.

Je trouve que la question de prednre un colon ou pas pendant la phase du maire à lieu d’être.

Vu que l’on est obligé de prendre tous les colons, il n’y existe aucun cas de figure ou cela pourais être intéressant de ne pas prendre de colon.

Donc pour simplifier: oui si l’on peut ou prend un colon.

Il y a un point de règle pas clair pour moi durant la phase armateur :
- les bateaux à 5 et à 7 sont libres,
- j’ai 4 tonneaux de maïs, je peux les charger sur l’un ou l’autre bateau ?
- en revanche si j’ai 6 tonneaux de maïs au lieu de 4, je dois les charger sur le bateau à 7 ?