Anonymous dit:Il y a un point de règle pas clair pour moi durant la phase armateur : - les bateaux à 5 et à 7 sont libres, - j'ai 4 tonneaux de maïs, je peux les charger sur l'un ou l'autre bateau ? - en revanche si j'ai 6 tonneaux de maïs au lieu de 4, je dois les charger sur le bateau à 7 ?
Voici la question de Budnic pour une partie a 2 joueurs…
Budnic dit: 2) lors d’un tour de jeu, aucun de nous n’a pris le Capitaine/Armateur/ Kapitän. Le gouverneur a pris comme 2ème personnage l’Artisan / Contremaître / Aufseher : a) que fait-on des tonneaux ainsi produits? On les stocke en attendant que l’un de nous prenne le Capitaine/Armateur/Kapitän?
La reponse apportee a ete : oui on les stocke…
Je vais -enfin passer a plus de 2 joueurs, (depuis le temps…) et je me pose la question. A 3 /4/5 joueurs, on ne fait qu’un tour de table pour le choix des metiers. Il y a donc de fortes chances que l’armateur ne soit pas choisi pendant un tour ou plus…
Applique t-on la meme regle que pour 2 joueurs (c’est a dire stockage des tonneaux sur la rose des vents) jusqu’a ce que quelqu’un joue ce fameux armateur ???
Ce qui reviendrai a dire que le probleme de stockage se pose uniquement a la fin du tour de l’armateur si celui-ci est joué…
Je pense que c’est bon mais si une bonne ame veut bien me donner confirmation, benediction et tout le toutim…
Anonymous dit:Il y a un point de règle pas clair pour moi durant la phase armateur : - les bateaux à 5 et à 7 sont libres, - j'ai 4 tonneaux de maïs, je peux les charger sur l'un ou l'autre bateau ? - en revanche si j'ai 6 tonneaux de maïs au lieu de 4, je dois les charger sur le bateau à 7 ?
C'est bien ça...
Désolé de revenir après des années là-dessus, mais j'ai pas compris pourquoi il doit charger ses 6 maïs sur le bateau à 7. Il pourrait très bien charger 5 maïs sur le bateau à 5 (et en garder un dans sa réserve). Je sais qu'il ne peut garder en tout qu'un tonneau à la fin de cette phase. Et je sais aussi qu'il ne pourra pas charger son dernier maïs sur un autre bateau dans cette même phase
Quand tu as la possibilité de charger sur un bateau, tu es obligé de charger le maximum que tu peux. Dans l’exemple, tu es donc obligé de charger tes 6 tonneaux.
Bref, je ne suis pas obligé le maximum de tonneau que je peux mais lorsque j’ai choisi un type de tonneau à charger, je suis obligé de tout faire pour charger le maximum de tonneau de ce type. (ou, pour dire autre chose, si j’ai 12 tonneaux “maïs” et 6 tonneaux “tabac”, et un bateau libre à 5 et à 7 places, je peux choisir de placer soit le maïs, soit le tabac mais je suis obligé de le mettre dans le bateau à 7 places)
Flapy dit: (ou, pour dire autre chose, si j'ai 12 tonneaux "maïs" et 6 tonneaux "tabac", et un bateau libre à 5 et à 7 places, je peux choisir de placer soit le maïs, soit le tabac mais je suis obligé de le mettre dans le bateau à 7 places)
C'est exactement ça...
par contre, si tu as un quai, tu as le choix d'envoyer 7 maïs sur le bâteau, ou 12 sur le quai (voir 7+5), pour la simple raison que le quai s'active si tu le veux bien!